-
[h=3]Evènements météo marquants de l’année[/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]L’hiver 1973-1974[/B]
est encore plus doux que le précédent - aucune période de temps froid n’est observée - les températures restent presque constamment au-dessus de la moyenne - en revanche, les tempêtes sont fréquentes et parfois très violentes.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]16 janvier[/B] : les vents se déchaînent sur la moitié nord et d’une façon générale sur toute l’Europe du nord - les rafales atteignent 172 km/h au cap Gris Nez (Pas de Calais), 159 km/h à côté de Granville, 152 km/h à Bréhat et près de 120 km/h dans les terres, au nord de la Loire.[/FONT][/COLOR]
[IMG]http://www.meteo-paris.com/bibliotheque/images/5746.JPG[/IMG]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][I]Enormes dégâts dans l'ouest du pays après la tempête[/I][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]6 février[/B] : 2ième tempête ; pratiquement aussi violente que la précédente - on enregistre 185 km/h à Granville, 167 km/h à Lannion (Côtes d’Armor), 163 km/h à l’Ile de Ré, 156 km/h à Cancale, 133 km/h à Cherbourg et 110 km/h en Région parisienne.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][B]11 février[/B] : 3ième violente tempête - le littoral de la Manche et de l’Atlantique subit d’importantes érosions - la ville de Morlaix (Finistère) est en partie inondée - les vents atteignent de nouveau 130 à 170 km/h sur les côtes du nord-ouest et 100 à 130 km/h dans les terres.[/FONT][/COLOR]
-
J'ai retrouvé l'hiver si doux que j'ai connu en Normandie. Cette année là, il n'y presque pas eu de migrations d'oiseaux.
S'en est suivi une période de tempêtes. Je crains que si le temps ne se met pas au froid à la nouvelle lune du 10 janvier, nous revivions le même type de temps.
-
[QUOTE=couacpc;1711396]Par chez moi, des réserves pleines voire exceptionnellement pleines (comptage du WE, par 1000) et notamment en souchet. Les oiseaux ont le gite et le COUVERT, peut être à cause de cet hiver qui n'arrive pas , la nature est encore en activité (herbe, lentilles, insectes, ...) ? les oiseaux ne sortent pas ou juste à proximité.[/QUOTE]
JJB:
C'est ce que je décris comme l'effet pervers des réserves qui deviennent, de facto, (vu la concentration d'oiseaux) une pépinière de virus pouvant entrainer une mortalité importante.
-
[QUOTE=JJB;1711521]J'ai retrouvé l'hiver si doux que j'ai connu en Normandie. Cette année là, il n'y presque pas eu de migrations d'oiseaux.
S'en est suivi une période de tempêtes. Je crains que si le temps ne se met pas au froid à la nouvelle lune du 10 janvier, nous revivions le même type de temps.[/QUOTE]
Un optimiste dirait on en verra plus l an prochain, un pessimiste dirait qu ils seront tous morts avec la grippe... Moi je dis :/: après cette bonne repro 2015 et la faible migration de cette hiver on devrait en voir
-
[QUOTE=allouette;1711524]Un optimiste dirait on en verra plus l an prochain, un pessimiste dirait qu ils seront tous morts avec la grippe... Moi je dis :/: après cette bonne repro 2015 et la faible migration de cette hiver on devrait en voir[/QUOTE]
JJB:
Oui, je le pense aussi. Excellente repro printemps 2015 en Scandia-Russie.
Sinon un lien à ouvrir pour ceux qui n'ont pas le temps de fouiner sur les sites météo. [URL="http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-18-08h02/tendance-meteo-jusqu-a-la-mi-janvier-2016-29422.php"]Tendance météo jusqu'à la mi-janvier 2016[/URL]
-
Donc pour faire simple et accessible à nous tous, on reprend un flux zonal (normal à cette époque) avec des dépressions venant de l'Atlantique et non plus ce que nous vivons actuellement. Vu que la situation météo sera débloquée, des coups de froid pourront alors être envisageable.
-
[QUOTE=JJB;1711521]J'ai retrouvé l'hiver si doux que j'ai connu en Normandie. Cette année là, il n'y presque pas eu de migrations d'oiseaux.
S'en est suivi une période de tempêtes. Je crains que si le temps ne se met pas au froid à la nouvelle lune du 10 janvier, nous revivions le même type de temps.[/QUOTE]
Tu sais JJB, on a de la chance d'avoir des anticyclones sur le nez sinon je pense que l'on pourrait avoir de même
Dicton d'anciens plus ancien que nous , le vent du jour des rameaux sera le vent dominant de l'année.
ET cette année les vents étaient SW soutenus, si ma mémoire est encore bonne
-
Oui, bougnous.
J'espère que tu es enfin en retraite et que tu en profites pour aller à ta hutte.
-
Malheureusement, janvier ne "devrait" rien apporter d’intéressant, le mois étant soumis aux anticyclone venant du sud-ouest, pour nous en bas, on commence déjà a penser à l'après, à la repro. Les oiseaux paradent, les colverts grimpent............
Avec une vingtaine de degré tous les jours, les piafs sont plus proches de la repro que d'autres choses.
Quand on regarde les météos à longue échéance, rien de bon; Au moins on économise du chauffage. Et comme je me chauffe au bois, pas de "particules fines"................. Je sens mon âme d'écolo qui grandi.
C'est bon pour la planète (hummm), ce devrait être bon pour nos chers oiseaux.
-
Oui aqueste , faut vraiment une vague de froid pour en voir dans votre coin. Mais vous avez quand même un bel hivernage de sh à négocier.
Vers le 10 janvier, normalement, changement de temps. C'est aussi la nouvelle lune, celle qui dans la tradition populaire amène un changement de temps. Le 15 janvier, c'est souvent une période froide. Même sur 15 jours, au Nord de la Seine j'y crois encore. C'est tellement soudain les vagues de froid, rarement prévues et qui font chuter les températures de 20 degrés en 24 heures.
Mais quelle saison inintéressante. Je me demande si j'ai chassé une seule fois avec du NE bien établi ?
-
Les sh sont difficiles, mais surtout, vont toujours sur les mêmes sites de gagnage.
Quand tu n'est pas sur le parcours, aucune chance d'en intercepter...................
Donc on rêve............. D'oiseaux...........De froid (du vrai )........ De l'année prochaine......
Il ne nous reste que ça, le rêve et les nerfs solides
-
[URL]http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres[/URL]
-
Ce ne sont que tendances et probabilités.
Alors, oui, on peut quand même espérer
-
Je vois un terme passer depuis quelque temps qui me fait bien rire : "Scandia-Russie". ça n'existe pas !:)) On peut parler de Fennoscandie, de Russie, mais ce barbarisme-là n'a jamais fait partie d'aucune carte. Ou alors elle est trèèèèèèèèès vieille !;)
-
le 19/12/2015
00h00: Molde alt 0m, Norvège
62,75N et7,27 Est
Temp en °C :6,8°