-
Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…
-
[QUOTE=sb;1752551]Ne t’en justifie pas, ma réflexion était je te l’accorde volontairement sarcastique…
J’osais espérer avant même ta réponse que ne ce n’est pas exactement ce que tu entendais exprimer (soit dit en passant c’est déjà plus agréable quand tu abandonnes ton charabia de camping car, on est plus motivé à converser)
Après il faut accepter qu’avec les générations, les codes changent (c’est le cas avec nos enfants) on ne se reconnais pas toujours, ce n’est pas la retranscription conforme de ce que l’on peut leur avoir transmis, sont-ils plus con pour autant?
Il est important d’accepter d’essayer de les comprendre sinon on risque de soi même devenir le vieux con.
Encore une fois pour moi ce n’est pas tant les moyens de nos pratiques qui peuvent être un soucis, mais bien dans quel état d’esprit nous les employons…
Alors oui les dérives qui font mal, je les voit bien mais l’amalgame injuste fait au moins autant de mal…[/QUOTE]
Aucun amalgame injuste.
Juste des faits et opinions écrits avec précision, que ça ne soit pas flatteur à lire n'est pas mon souci.
D'autant plus que je ne suis pas d'accord du tout avec ta vision des choses quand tu dis que les "évolutions" de la jeunesse doivent être considérées avec indulgence:
- Les amplificateurs de lumière sont très onéreux, pas forcément accessibles aux plus jeunes sauf exceptions.
Beaucoup de leurs propriétaires ont plus de 35 ans, objectivement...
Cette décadence affecte donc toutes les classes d'âge, on parle donc bien d'un changement de repères au sein d'une pratique traditionnelle...
Tu vois un chasseur à Courre avec autre chose que ses chiens, son cheval, sa trompe et sa dague? A part le camion qui amène désormais les chiens et les chevaux, rien n'a changé en action de chasse. Et ces gens sont fiers de transmettre des savoirs.
- La hutte est une chasse légalisée en fonction de critères "traditionnels", c'est même pour celà qu'elle ne l'a été que dans les départements ou la tradition a pu être établie.
Quand on revendique une tradition, autant s'efforcer de la transmettre sans trop la dénaturer, sinon le mot tradition ne devient plus qu'un prétexte , plutôt qu'une raison.
Après, libre à chacun de laisser dériver cette chasse vers tout un tas de ******ries, pourquoi pas le radar individuel, pour détecter les volées relié aux amplificateurs evec un "bip" pour réveiller le huttier, qui sait?:))
La base de la hutte c'est se faire plaisir à y chasser avec ses appelants, perso les personnes les plus intéressantes que j'y ai connu ressentent toutes ça.
Et autour, il y a tout un tas de déviances qui flinguent cette base traditionnelle, on peut les minimiser, se foutre de tout, même du fait que trop de gens ne plument même plus mais lèvent juste les magrets et balancent le reste...
Mais je te confirme que je ne veux pas être amalgamé à ces tocards, puisque tu parles d'amalgame, dont le comportement est insultant pour les anciens qui se sont battu pour transmettre cette chasse.
Pour ça, j'ai bossé ma part, donc...
-
Bravo monsieur "hopla",
je suis complètement en avis favorable de TOUT ce que vous avez dit.
Nous sommes chasseurs de gibiers, soyons intelligents, ne provoquons pas les écolos qui se frottent les mains quand "les chasseurs" deviennent des viandards et ne respectent pas le fond de ses chasses "traditionnelles".
Je sais de quoi je parle.....
Ancien chasseur d'alouettes aux filets, nous avons été "tués" il y a 4 ans.......
Nous n'étions plus que 400 chasseurs sur toutes l'Aquitaine.....Alors que 10 ans avant nous étions plus 1000 chasseurs......
Les écolos nous ont flingués.
Alors ne leur donnaient pas des "cartouches" pour nous abattre.
-
Cette question sur les allouettes tourne au ridicule allez vous promener en plaine ...
-
Malheureusement vrai concernant les alouettes le point de départ est effectivement une diminution des effectifs mais l’hypocrisie d’interdir les pantes et maintenir le tir, sous l’absurde prétexte de la sélectivité est évidement incompréhensible pour les 400 lésés qui sont objectivement les couillonés par la mauvaise foi…
Ce que l’on paye c’est la division dans nos rang, mais les « minoritaires »sont ils évincés par les autres ou bien se mettent ils en retrait eux même en acceptant pas les évolutions de ces autres?
-
Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…
-
Mr Eodicneme, tu ne connais pas le millième de la chasse aux alouettes.
Elles passent, celles qui arrivent des pays de l'Est, la nuit (plus de 50%), sur l'océan ( avis des pêcheurs locaux) Énormément, et à terre environ 20%.
Je faisait parti des personnes qui comptaient les alouettes vues et les oiseaux pris (environ entre 5 et 7% ) sur une saison.
J'ai fais ses comptages pendant plusieurs années......
On était très loin des carnages...........
QUAND ON NE CONNAIT PAS ON FERME SA GRANDE G......
-
[QUOTE=sb;1752556]Concernant la vénerie, je l’ai beaucoup pratiqué on pourrait en parler longuement, mais peu de gens connaissent sa diversité et pourtant…
Pour le coup la chasse du grand gibier hors approche est intégralement le fruit de l’évolution de la vénerie, c’est dire si les codes bien que préservés d’un côté on pu bouger…[/QUOTE]
Je suis d'accord sur la diversité mais je ne comprends pas. Les battues dériveraient de la vénerie ?
-
Merci pour la grande gueule... il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout
....
-
Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…
-
[QUOTE=sb;1752560]Oui, les battues dérivent de la vénerie, au delà des 30 mecs attendant le saut du layon, il y a un piquet menant ses chiens…[/QUOTE]
Vu sous cet angle pourquoi pas mais quand il y a des chiens, ce qui n'est pas toujours le cas.
-
"il y en plus du tout en Normandie avant nous chassions au miroir,maintenant plus de reproduction ni de passage ,c'est tout "
Ce n'est pas parce que tu n'en vois plus, qu'il n'y en a plus.
-
Malheureusement je ne suis pas le seul à constater cette situation je parle bien de la Normandie.l
-
Ce n'est pas parce que tu ne vois plus d'oiseaux de cette espèce sur tes territoires qu'il n'y a
plus d'alouettes en passage.
Pendant ma carrière j'ai pris des alouettes baguées (une bonne vingtaine), les 3/4 arrivées
des pays de l'Est.....
On ne peut jamais rester sur des pensées locales et les afficher comme une
réalité Européenne ..........
-
Les allouettes ne passent plus dans ma région et
Le plus grave ne se reproduisent plus chez nous.Comme pour les canards heureusement qu'il y a la migration étrangère.