Retour d’expérience de ma part le pouvoir d’attraction est beaucoup plus grand avec du pure...
Et ne fait pas de généralités, tous le monde ne chasse pas aux chilie et avec des hybrides en baie de seine....
Vue imprimable
Retour d’expérience de ma part le pouvoir d’attraction est beaucoup plus grand avec du pure...
Et ne fait pas de généralités, tous le monde ne chasse pas aux chilie et avec des hybrides en baie de seine....
80 % des siffleurs attachés en baie de Somme et bien 95% des SH sont hybridés ...
Alors que l'on est limité à 6 sauvages, on trouve encore le moyen de s'handicaper avec des oiseaux moins efficaces qu'alors qu'avec du pure.... ba cela serait bien meilleur!
Ba merde..... sont vraiment cons les gaziers...
Des générations de huttiers qui cherche toujours un peu plus d'exceller dans la bredouille..
[QUOTE=baiedeseine;1727995]Retour d’expérience de ma part le pouvoir d’attraction est beaucoup plus grand avec du pure...
Et ne fait pas de généralités, tous le monde ne chasse pas aux chilie et avec des hybrides en baie de seine....[/QUOTE]tu devrait venir faire un tour en baie de somme on te ferait voir si les hybrides sont moins BONNES a mon avis tu va etres surpris ..... jeremy a raison des chanteuse tu en utilise bien es que c est du pur?
Certains devrait passer plus de temps dans une réserve pour entendre chanté les vrais sauvage.je pense que certains vont être dessus de se qu'ils entendent
Mais arrêtez avec vos réserves. On parle de chasse en baie sur des mare d'eau salée sans aucune végétation qui attire le gibier pour bouffé (qui au passage fait déjà la moitié du taf) et sur des mare qui fond de 6000 à 9000m2. Ça n'a rien à voir avec une chasse de réserve. Et je pense que vous oubliez quelque chose de très important, c'est que vous chassez tous avec plus de 6 sauvage à a l'attache...
[QUOTE=Jérémy60;1728000]Mais arrêtez avec vos réserves. On parle de chasse en baie sur des mare d'eau salée sans aucune végétation qui attire le gibier pour bouffé (qui au passage fait déjà la moitié du taf) et sur des mare qui fond de 6000 à 9000m2. Ça n'a rien à voir avec une chasse de réserve. Et je pense que vous oubliez quelque chose de très important, c'est que vous chassez tous avec plus de 6 sauvage à a l'attache...[/QUOTE]Oui et si tu chassais en baie de somme ac plus de 6 sauvages tu doublerais voir triplerais ton tableau
[QUOTE=antoine76;1728001]Oui et si tu chassais en baie de somme ac plus de 6 sauvages tu doublerais voir triplerais ton tableau[/QUOTE]
un peu facile comme calcul!!! je suis loin d'en être convaincu mais comme toi je pose un axiome si tu en piquais moins tu en verrais tout autant!
mdrrr alors ca tu vois c'est une certitude que non.
En baie d'authie l'attache des sauvage était interdit. Quand c'est passé à 6 gibiers à l'attache, les prélèvements n'ont pas augmenté pour cela (même si ca reste difficile à evaluer, car chaque saison apporte le migrateur différemment).
Dire que tu va bricoler une bete ou deux en plus oui. Dire que tu double ou triple ton tableau c'est faux.
Mais on en revient de fait sur le sujet... on chasse avec des hybride pour que ca donne toute la nuit, de facon à combler le fait qu'on ne chasse qu'avec 6 gibiers.
tout à fait d'accord avec toi arnault ;)
une hybridation qui sert a qq chose c'est une hybridation qui reproduit le meme cri de l espece mais qui augmente la cadence et la précocité dans la saison voila a quoi sert l'hybridation
sarcelle pur peu bavarde, pilet en general assez peu bavard, chipeau tout dépend des individus ...
en ce qui concerne le siffleur en terme de sauvage ya pas plus bavard a condition de trouver des bons d'ou pour moi l'inutilité d'hybridé. Je pique mes siffleurs en ce moment j'ai autant de coup de sifflet dans la nuit qu'en janvier juste selectionner la bonne souche
malheureusement 90% des chasseur de GE pense que sarcelle siffleur pilet chipeau qu'elle qu'il soit leur feront tomber d'office un maximum de gibier c'est faux tout ce qui ne siffle pas assez regulierement, et n'accelere pas assez au moment des appels doit dégager du parc pas de sentiment je veut une equipe de champions
faudrait faire une moyenne 5 ou 6 ans avec et sans sauvages. et tu verrais que ca n'augmente pas tant que ca.
Et je pense que un changement "6 sauvages" à "sauvage illimité" l'augmentation serait encore bien moins élevé. Car honnetement ca nous servirait à quoi de mettre 20, 25 voire beaucoup plus comme je l'ai deja vue ailleurs sauvages sur des mares qui font en moyenne 7500/8000m2??
Alors que si tu a deja de bon oiseaux ca entretiens toute la nuit (enfin c'est le but qu'on recherche)...
Comme nous antoine, sauf qu'encore une fois tu te base sur des attaches à XX oiseaux. Nous on se base sur des attaches à 6 oiseaux quelque soit le temps.
Je n'ai jamais dis que des souches de Oignes pure bavard n'existait pas.
En male je chasse quasi avec que du pure, en cane, c'est le contraire quasi que hybride.
Mais ca n'empeche pas que j'ai deja eu l'occasion de chasser avec des cane pure TRES bavardes.
[QUOTE=arnault;1728002]un peu facile comme calcul!!! je suis loin d'en être convaincu mais comme toi je pose un axiome si tu en piquais moins tu en verrais tout autant![/QUOTE]vous avez des certitudes sans jamais rien avoir essayer ...... le fond de tableau d'un gabion c'est quoi ??? 10 betes en nord est est sud est (quand ils ons decider de bouger ) ou 2 3 4 pieces a chaque nuits en chassant du farouche ac 40 sauvages sans aucunes canes cv ???? sur une saison ta 100 nuits de vent de merde 50 nuits de vent porteur a la grosse ba voila c'est la difference
[QUOTE=Jérémy60;1728006]faudrait faire une moyenne 5 ou 6 ans avec et sans sauvages. et tu verrais que ca n'augmente pas tant que ca.
Et je pense que un changement "6 sauvages" à "sauvage illimité" l'augmentation serait encore bien moins élevé. Car honnetement ca nous servirait à quoi de mettre 20, 25 voire beaucoup plus comme je l'ai deja vue ailleurs sauvages sur des mares qui font en moyenne 7500/8000m2??
Alors que si tu a deja de bon oiseaux ca entretiens toute la nuit (enfin c'est le but qu'on recherche)...[/QUOTE]en ce moment me raconte pas de salade en baie de somme c est bred sur bred ou au pire une sarcelle ..... chez moi on en voit meme si c est pas top mais ca bricole 3 4 2 bred bred 2 bred ect ect oui les sauvages font la diff surtout les chilli a cette epoque de l annee et vous pouvez venir le voir sans pb
tu en a tout autant des certitude antoine.
Comme je te dis viens voire ce qui se passe en baie d'authie. On est passé de 0 sauvages à 6, ba ya pas de différence accrue en terme de prélevement sur les totaux de la baie. Par contre ca change (legerement) le dispatchage du gibier sur les mares, legerement j'ai dis.
Pour te dire ya deux ans le plus beau tableau de baie d'authie à été fait sur une nuit par une hutte qui n'avait pas attaché de sauvage... que du colvert.
apres vous voulez pas evolué et rester ac vos certitude libre a vous moi je vous fait part de cas avéré sinon on se ferais pas chiez a tracter 50 moineaux
tiens une question y sont ou les meilleurs gabion de la baie de somme ? devant ds la baie avec vos 6 piafs ? ou derriere hors dpm dans les pature ?????? repondez honnetement
difficile de comparer la baie de somme/authie à la baie de seine.
Premièrement nous les marais ne sont pas ouvert et en plus c'est TRES TRES sec. Vous, ce que vous appelez "l'herbe", c'est ni plus ni moins que du marais avec de la reproduction d'anatidés, donc tout ca c'est chasser donc fait forcement bouger les oiseaux.
Mais bon la n'est pas la question, sur le fait d'avoir 6 ou 40 sauvage. Perso j'en prend 6 et ca chante. Mais si rien ne survole ta flaque, tu a beau avoir 60 gibiers, ba y aura rien à la pose...
[QUOTE=Jérémy60;1728010]tu en a tout autant des certitude antoine.
Comme je te dis viens voire ce qui se passe en baie d'authie. On est passé de 0 sauvages à 6, ba ya pas de différence accrue en terme de prélevement sur les totaux de la baie. Par contre ca change (legerement) le dispatchage du gibier sur les mares, legerement j'ai dis.
Pour te dire ya deux ans le plus beau tableau de baie d'authie à été fait sur une nuit par une hutte qui n'avait pas attaché de sauvage... que du colvert.[/QUOTE]ha ba ca y est tu avoue a demi mots ca change le dispatche pour 6 insignifiant gibier met en 50 tu va voir les changements seron radicaux ....tu peut te permettre de chasser sans colvert quand tu est derriere ac une bonne meute de sauvages,
mes affirmations concerne surtout les nuits pourrave de sud ouest ou les seul mouvement d oiseaux sont des mouvement de reserve a reserve ou de mer a reserve. si tu veut décrocher une sarcelle faut pu de canne cv , ils on assimiler depuis lgt les coin coin des cv meme des courts cri.
[QUOTE=Jérémy60;1728012]difficile de comparer la baie de somme/authie à la baie de seine.
Premièrement nous les marais ne sont pas ouvert et en plus c'est TRES TRES sec. Vous, ce que vous appelez "l'herbe", c'est ni plus ni moins que du marais avec de la reproduction d'anatidés, donc tout ca c'est chasser donc fait forcement bouger les oiseaux.
Mais bon la n'est pas la question, sur le fait d'avoir 6 ou 40 sauvage. Perso j'en prend 6 et ca chante. Mais si rien ne survole ta flaque, tu a beau avoir 60 gibiers, ba y aura rien à la pose...[/QUOTE]
faux l herbe aucune repro et en baie a part les cv pourrie pas de repro de sauvage au pire qq sh et barbelle
arnault pourra repondre mieux que moi, mais pour la baie de somme si tu prends vraiment les mare de baie et les mare de marais tres proche de la baie... ba les meilleures sont en baie...
Et apres ya une chose qui differe, c'est le biotope entre la baie et les pature. Nous en baie on a pas de mare de pature comme vous (ce que vous appelez l'herbe) nous c'est la vrai baie, les oiseaux n'y viennent pas pour le gagnage.
jeremy ta pas rep a ma question. ou sont les meilleurs installation ....devant ou derriere ???
je ne connais pas bien ta baie, mais j'ai été bossé un peu sur tancarville, tu va me dire qu'il n'y pas de repro sur ce secteur??
[QUOTE=Jérémy60;1728015]arnault pourra repondre mieux que moi, mais pour la baie de somme si tu prends vraiment les mare de baie et les mare de marais tres proche de la baie... ba les meilleures sont en baie...
Et apres ya une chose qui differe, c'est le biotope entre la baie et les pature. Nous en baie on a pas de mare de pature comme vous (ce que vous appelez l'herbe) nous c'est la vrai baie, les oiseaux n'y viennent pas pour le gagnage.[/QUOTE]la dessus je suis d acoord on a pas le meme biotope du tout nous on a roseliere prairie innondé estuaire vasiere et reserve dans la meme baie c est clair que toute les nuits on voit du gibier soit au vol soit a la mare mais la baie desertique c est relativement rare
par contre n oublie pas une chose .... la journée ils sont sur les vasiere ou en mer la nuits y rentre dans les pature .... entre 2 ils survole vos mare comme nous.
[QUOTE=Jérémy60;1728017]je ne connais pas bien ta baie, mais j'ai été bossé un peu sur tancarville, tu va me dire qu'il n'y pas de repro sur ce secteur??[/QUOTE]a quel epoque tu a été sur tancar ???? j ai un gabion a tancar je connais tres bien le coin ... a partir de mai tancarville c est un desert haride
jy suis venu grosso modo une fois par mois pendant 1an. Apres moi j'etais sur un secteur localisé, j'ai vu de la repro de colvert et quasi sur de SE.
C'est sur que c'est sec mais il reste de l'eau sur certtaines mares, ainsi que dans de nombreux fossés. Il en faut pas plus.
Apres selon les doc que j'avais, ils disent qu'il y a ponctuellement de la reproduction de SH et SE, colvert regulier, et ponctuellement également chipeau et souchet.
[QUOTE=Jérémy60;1728020]jy suis venu grosso modo une fois par mois pendant 1an. Apres moi j'etais sur un secteur localisé, j'ai vu de la repro de colvert et quasi sur de SE.
C'est sur que c'est sec mais il reste de l'eau sur certtaines mares, ainsi que dans de nombreux fossés. Il en faut pas plus.
Apres selon les doc que j'avais, ils disent qu'il y a ponctuellement de la reproduction de SH et SE, colvert regulier, et ponctuellement également chipeau et souchet.[/QUOTE]ecoute depuis le temp que je suis sur le marais jamais vu de repro sh se barbelle chipeau (mais il y en a ) par contre cv oui y en a
on s'éjoigne un peu, mais en tout cas tout ca pour en venir au fait, c'est que le milieu est totalement différents. Vous avez d'énorme zone de gagnage l'hiver. Nous en arriere de la baie de somme, ya que les renclotures de noyelles qui y ressemblent... et encore, ca y ressemble version timbre poste :fou:
J'ai pas trop connu ca, mais a prioro il y avait beaucoup de patureux avant, qui maintenant se font tres rare l'hiver...
[QUOTE=Jérémy60;1728023]on s'éjoigne un peu, mais en tout cas tout ca pour en venir au fait, c'est que le milieu est totalement différents. Vous avez d'énorme zone de gagnage l'hiver. Nous en arriere de la baie de somme, ya que les renclotures de noyelles qui y ressemblent... et encore, ca y ressemble version timbre poste :fou:
J'ai pas trop connu ca, mais a prioro il y avait beaucoup de patureux avant, qui maintenant se font tres rare l'hiver...[/QUOTE]
fin de saison pas de froid pas de vingeon, pas de vingeon pas de patureux
Très peut de repro de sauvage en baie surtout que bien souvent comme cette année les reproducteur parte avant l'ouverture sauf les cols. on ne peut donc pas se baser la dessus. pour répondre a Pileton, je chasse bien souvent sans chanteuse donc...Antoine je suis bien d'accord avec toi, pourquoi hybrider des siffleurs quand les meilleurs sont pures ? Vous jouez la facilité, je pense que cela viens de vous et de votre sélection si vous ne pouvais pas avoir de bon pures.
baiedeseine c'est drole quand meme... je peux exactement te retrourner la chose. Tu attache combien d'oiseaux?? 20? 30? 40? solution de facilité ca vient de ta selection car tu en mets beaucoup car tes oiseaux ne chantent pas...
C'est une discussion intéressante. Elle pose des visions différentes de la chasse de nuit. En gros le résultat d'abord et la difficulté à attirer les oiseaux cantonnés localement quitte parfois à utiliser des espèces interdites à l'instar des chili ou la manière avec peu d'oiseaux basés sur une sélection impitoyable.
Personne n'a véritablement tord ou raison mais sur un aspect que j'ai mainte fois soulevé, orienter une chasse de nuit nécessitant un grand nombre d'oiseaux limite forcement le nombre de pratiquants par les moyens nécessaires. C'est probablement la talon d'Achille à venir , c'est juste une question de temps à mon sens.
Au moins..... c'est bien marrant de vous lire...
Antoine, sur la baie de Somme Nord, sur les 10 meilleurs huttes, 1( l'extra terrestre de la baie est à lAvant), pour le reste , rajoute en 2 ou 3, pas plus.
Compte en 2 ou 3 en milieu de baie, et autant sur le fond de baie.
Pour tous le reste de la baie, cela sera la direction du vent, sa force et la lune qui ferra la plus grande différence.
Pour la baie Sud, c'est plus compliqué car elle se compose que d'un front de 2ou 3 lignes OU la force du vent et la luminosité jouera bcp...
Disons que sur les 60 huttes, sur les 10 meilleurs sont 7 seront en première ligne.
La présence de grand courant y joue un rôle important.
Les 3/4 des huttes côtés marais n'ont aucune valeur supérieure à celle du DPM, et pour les meilleurs.... c'est le biotope qui fait la différence , et non l'attaché!
[QUOTE=le kid;1728030]Au moins..... c'est bien marrant de vous lire...
Antoine, sur la baie de Somme Nord, sur les 10 meilleurs huttes, 1( l'extra terrestre de la baie est à lAvant), pour le reste , rajoute en 2 ou 3, pas plus.
Compte en 2 ou 3 en milieu de baie, et autant sur le fond de baie.
Pour tous le reste de la baie, cela sera la direction du vent, sa force et la lune qui ferra la plus grande différence.
Pour la baie Sud, c'est plus compliqué car elle se compose que d'un front de 2ou 3 lignes OU la force du vent et la luminosité jouera bcp...
Disons que sur les 60 huttes, sur les 10 meilleurs sont 7 seront en première ligne.
La présence de grand courant y joue un rôle important.
Les 3/4 des huttes côtés marais n'ont aucune valeur supérieure à celle du DPM, et pour les meilleurs.... c'est le biotope qui fait la différence , et non l'attaché![/QUOTE]et c est quoi les meilleurs en tableau ???
J'attache suivant le temps et ce qui traine dans la baie, je peut aussi bien monter 40 sauvage que 10 sarcelles sur certaine nuit, donc non je ne joue pas la facilité je m'adapte.
[QUOTE=antoine76;1728036]et c est quoi les meilleurs en tableau ???[/QUOTE]
Bien loin de ce que vous connaissez :(
[QUOTE=baiedeseine;1728037]J'attache suivant le temps et ce qui traine dans la baie, je peut aussi bien monter 40 sauvage que 10 sarcelles sur certaine nuit, donc non je ne joue pas la facilité je m'adapte.[/QUOTE]
Donc c'est bien ce que je dis que ce soit 40 ou 10 c'est quand même bien plus que ce qu'on attache... apres je m'en fous de combien tu attache, tu à l'air d'etre dans la partie des "raisonnables" lol, c'est juste pour te dire, que lorsque tu es obliger d'en mettre que 6 à l'attache, tu repense à ta vision des choses. Tu cherche des oiseaux qui donnent en rythme toute la nuit sans qu'il y en ai une tripoter sur la ligne d'en face à la jalouser... souvent mon attache basique c'est 4 SH 2 oigne, donc il faut que le couple de oigne tourne. C'est juste la OU je veux en venir.
La prochaine fois que tu monte au gab, pose toi la question si tu devais en prendre que 6, lesquels tu prendrais. Et de même, faut pas oublier de "DEVOIR" essayer des nouveau dans tes 6. Donc ca fait pu que potentiellement 4 qui tournent et 2 bleus qui n'ont jamais été attachés... plein de petites choses qu'on ne se rend pas forcement compte tant qu'on est pas devant le fait accompli ;)
C'est la même problématique avec les colverts. Avoir du cri avec 20 ou 30 " chanteuses " à cage c'est une chose, assez simple somme toute. En avoir avec une seule cane sur laquelle tu peux compter quelque que soit le temps, le voisinage etc on ne boxe pas dans la même catégorie. Les élues sont bien plus rares.
premier arrivage de vingeon sortez les hybrides ....
Antoine . Tu parles d'oiseaux de compétition ,mais les chili c'est pas interdit ?
[QUOTE=la plume 14;1728108]Antoine . Tu parles d'oiseaux de compétition ,mais les chili c'est pas interdit ?[/QUOTE]pas les hybrides ;)