hello !!!!
les oies,les oies ...Faut de l'eau pour les chasser :cri: salut les guerriers .
Vue imprimable
hello !!!!
les oies,les oies ...Faut de l'eau pour les chasser :cri: salut les guerriers .
[QUOTE=chcamarade80;1710595][COLOR=#0f0f5f]
Ca baisse en Espagne........ça augmente en France,ça augmente en Italie!
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/529651ANSANmedienovdic.gif[/IMG]Fig. 1 - [I]Anser Anser[/I]: a augmenté dans la population de 1996-hivernage période 2010[/COLOR][/QUOTE]
Super merci mais ça semblait logique. Si c est du à la raréfaction d'un biotope en Espagne pourquoi ne volerait elles pas jusqu'à l Afrique.
[QUOTE=JGS 40;1710596]hello !!!!
les oies,les oies ...Faut de l'eau pour les chasser :cri: salut les guerriers .[/QUOTE]
Bah oui min tio ricou,me doute bien:T
Drôle de saison pour toi mon ami:cri:
Je te fais bécot sur tin crâne de guerrier quand même et pi l' année prochaine on les verra dans ton lac les cocottes:C
[QUOTE=chcamarade80;1710594]Salut Jeff;)
Tout à fait d' accord avec toi et en plus je préciserais que depuis quelques années maintenant,il n' est pas rare de prélever des cendrées en décembre dans les département du grand nord chose que l' on voyait rarement avant,une fois la migration automnale finie,il fallait attendre fin février pour voir remonter tout ce petit monde.
Aujourd'hui il arrive régulièrement que des oies se fassent prélever chez nous,bien entendu en descente du nord;)
Et c'est pas les cocottes du marquenterre!
Comme le dit Jeff,on est pas au bout de nos surprises ;)[/QUOTE]
Des cocottes du Marquenterre qui vont nicher aux P-B
Yep petite allouette;)
En cherchant un peu à droite à gauche,y a toujours moyen de trouver quelques sources;)
Faudrait vérifier les fluctuations hivernantes sur l' Afrique du Nord vu qu' en camargue l' augmentation est notable;)
[QUOTE=coinc59;1710599]Des cocottes du Marquenterre qui vont nicher aux P-B[/QUOTE]
Ah bon moi qui croyait que les férales ne bougeaient pas:fou:
En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???
C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...
[QUOTE=JJB;1710602]En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???
C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...[/QUOTE]
la question peut effectivement se poser ;)
on va bientot te répondre que nous sommes ignares et que nous occultons les derniers grands rapports qui parlent entre autre de contraction des zones d'hivernage...
aprés comme les mêmes gars parlaient il n'y a pas si longtemps de sous populations.
des nordiques( norvége/suéde/...) et des europes centrale( russie/allemagne/pologne...) qui ne se retrouvaient pas en espagne
des férales qui ne migraient pas
la liste est longue...
mais chut! nous ne pouvons pas remettre tout cela en question...ce serait absurde:))
continuons a chercher, c'est finalement une bien belle activitée...
ce que je remarques , c'est que depuis ( et c'est trés récent) que l'on s'interesse vraiment a essayer de comprendre..., quasiment tout est remis en question tous les 5ans;)
on n'a pas finis d'être surpris ;)
mais au final , plus d'oies survolent la france...que deviennent elles ensuite???
Aveiro, j'ai vu l'immensité des marais (herbu maritime). J'ai discuté avec des pêcheurs de coquillages et peu d'entre eux pratiquaient la chasse au GE.
Et puis il y a Faro (Portugal), peu distante de l'estuaire du Guadalquivir et entre il y a Huelva (Espagne). Ces secteurs, je ne les ai pas visités mais qui dit qu'en report des oiseaux ne s'y fait pas ?
Par contre, sur ces secteurs d'herbiers maritimes, l'endiguement est présent et menace encore plus ces milieux maritimes d'étiers et vasières recouvertes lors de grand coefs de marée. J'espère qu'ils ne vont pas être réduits encore davantage ces prochaines années et qu'on comprendra le rôle essentiel qu'ils jouent pour la dynamique des milieux halieutiques.
[QUOTE=JJB;1710602]En Espagne, il n'y a pas que Donana. Et puis quid du Portugal qui offre un potentiel d'accueil énorme tant à Alveiro qu'à Lisbonne ???
C'est vraiment se masturber les méninges alors qu'on en voit de + en + passer au dessus de la France et que les effectifs explosent...[/QUOTE]
hé oui jjb on en voit de plus en plus c est une realité!! ya pas a se poser de question on peut les chassé au mois de fevrier point barre puis on est combien a en prelevé pendant cette periode sur la france est certain secteur n en voit jamais on nous fais chier pour pas grand chose on na cas commencer par nous donner trois par chasseur combien les feront?? pas grand monde! les vent les conditions climatique pourrait pendant cette periode de fevrier de pas en voir une seul!!!il faut en balise plus si on veut en savoir plus on va etre tres surpris croyez moi!!!;)
Afrique de Nord (Maroc): attendons l'étude de M. Boos en Janvier prochain.
Portugal: L'ANCGE devrait pouvoir répondre à cette question dès que son travail avec l'ESA sera bien sur les rails
Je ne connais pas la tendance récente de la population hivernante de cendrées en Espagne mais en tout cas, d'après cette étude [URL]http://www.researchgate.net/publication/282854904_Latitudinal-Related_Variation_in_Wintering_Population_Trends_of_Greylag_Geese_%28Anser_Anser%29_along_the_Atlantic_Flyway_A_Response_to_Climate_Change[/URL]
La population a augmenté de 3,85% par an sur la période 1987/2009.
Elle a donc augmenté en Espagne mais de façon beaucoup moins importante que la population hivernante en suède (+36,73%) d'où la conclusion que le centre de gravité des sites d'hivernage de la cendrée se déplace vers le nord en lien avec le réchauffement climatique.
La répartition des cendrées en hivernage était ainsi en 2009 : 54% aux Pays-Bas, 20% en Espagne, 9% au Danemark, 7% en Allemagne, 6% en Suède, 3% en France et 2% en Belgique.
On peut donc dire qu'en France, on chasse 23% de la population et qu'a priori, avec la remontée du centre de gravité de l'hivernage, ce pourcentage va continuer à diminuer (ce qui ne veut pas dire qu'il y aura moins d'oies).
Après, c'est bien joli ces discussions, mais il me semble qu'il est toujours interdit de chasser les oiseaux lors de leur migration de retour et qu'en cas de dérogation, il y a nécessité d'une limitation du nombre d'oiseaux prélevés (il faut aussi apporter les raisons de la dérogation...).
je lis une étude sur les oies en espagne....bon maintenant si vous savez OU elles sont passées c'est pas à moi qu'il faut le dire....mais à Boos, il a co signé l'étude qui dit -15%, ça va faire gagner du temps à tout le monde.
mais coinc59,JBB, ça fait combien de temps qu'on discute des oies en espagne???2, 3 ans ??
Le maroc le portugal on en a déjà parlé....donnez des chiffres.
[FONT=TimesNewRomanPS]Tendência Populacional:[/FONT]
[FONT=TimesNewRomanPSMT]Nos censos anuais de aves aquáticas invernantes, em Portugal regista-se uma tendênciapopulacional de reduzido crescimento (Sousa 2002), que acompanha de resto a tendênciaregistada também na restante população europeia (Wetlands International 2002).[/FONT]
[FONT=TimesNewRomanPS]Abundância:[/FONT]
[FONT=TimesNewRomanPSMT]Os efectivos recenseados desta espécie nos últimos dez anos registam valores entre os 1 500 eos 5 000 indivíduos (Costa & Guedes 1996, V. Encarnação dados não publicados). [/FONT]
[SIZE=3][FONT=arial black] [/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=arial black] [/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=arial black] [/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=arial black] [/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=arial black][COLOR=#404040] Esta tendência, juntamente com o facto de se admitir que o habitat não esteja em declínio em Portugal, levou a assumir um risco de extinção da população invernante no nosso território mais reduzido, tendo descido uma categoria na adaptação à escala regional. [/COLOR][/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=arial black] [/FONT][/SIZE]
oups pardon pour la taille de la police.
en portugais l oie c'est ganso-bravo
il y a moins d'oies en Espagne ces dernières années sans doute a cause des fraises(assèchement du biotope a cause de l'arrosage), cependant je trouve qu'on en vois de plus en plus, du moins l'année dernière. alors si elles vont moins en Espagne ou vont -elles?
[url]http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evolution-des-populations-de.html[/url]
Bsoir piou piou64
.
Relis bien mon post 133
oui j'ai bien lu, on est en 2015 et on va commencer a bosser sur le portugal et le maroc....et pour l'étude co-signé par Boos,il a pas eut des données , les comptages wetland etc etc ????il signe sans savoir ?????
sinon le post 138 ???
[QUOTE=saint nonoré;1710551]BON BEN JUSTEMENT :G
:) doit tu en déduire que tu as provoqué le déclin de ces oiseaux parce qu'ils n'ont pas encore rejoints ce site que tu connais !
ou au contraire , pense tu qu'il se réaproprieront en cas de besoin[/QUOTE]
Il n'y a pas de débat possible avec toi car tu mélanges tout et tu écris n'importe quoi.
Le déclin de la partie de population d'oies en Espagne est significatif en prenant en compte des moyennes sur 5 dernières saisons au minimum, qui sont révélatrices des tendances.
Sur la période la plus récente, nous avons connus des hivers doux et des hivers rudes, voire très rude en 2010/2011.
Le déclin n'est pas contestable.
En ce qui concerne la saison présente, les dénombrements dans les réserves bas-normandes sont conformes à ceux de la saison précédente. Les hivernants sont bel et bien présents, et leur nombre est inférieur à la moyenne, mais pas à un niveau significatif.
Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.
La réalité est donc la suivante : tu manques cruellement de repères et de connaissance. Tu vis dans une région où on ne se donne pas les moyens d'accueillir les anatidés. Bref ! tu es un maillon faible. :cri:
Bonsoir...
[QUOTE=l'oiseau rare;1710621]il y a moins d'oies en Espagne ces dernières années sans doute a cause des fraises(assèchement du biotope a cause de l'arrosage), cependant je trouve qu'on en vois de plus en plus, du moins l'année dernière. alors si elles vont moins en Espagne ou vont -elles?[/QUOTE]
Quelles fraises, celles que vous sucrez ? Arrêtez de rapporter des conneries pondues par des guignols. SVP...
Une infime partie des oies qui ne vont pas en Espagne sont en France, et le reste est au nord de la France. Si tu as d'autre questions à la con, je veux bien y répondre, mais c'est lassant...
[h=1]PARC NATIONAL DE DOÑANA (ANDALOUSIE)[/h][COLOR=#525252][FONT=Merriweather]L’agriculture intensive est devenue une nouvelle menace : le parc est en effet maintenant environné par environ 5000 ha de culture industrielle de fraises (330 000 t récoltées en 2006, dont 25% soit 83 000 tonnes, exportées vers la France1). Ces cultures se sont fortement étendues depuis les années 1980. 40 % d’entre elles étaient en 2006-207 – selon WWF2- illégales (mais tolérée par le gouvernement).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#525252][FONT=Merriweather]Plus d’une centaine d’hectares de culture de fraisiers ont été illégalement « conquis » sur le territoire théoriquement protégé du [B]Parc de national de Doñana[/B]. Ces cultures intensives y empoisonnent de nombreux organismes vivant par les produits chimiques, et contribuant à l’eutrophisation des milieux et à leur assèchement (suite aux forages illégaux creusés pour l’irrigation des fraises ; ces forages selon le WWF pompent environ 50 % de l’eau qui alimentait autrefois les zones humides du parc).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#525252][FONT=Merriweather]La monoculture épuise les sols périphériques, diminue le degré de naturalité des paysages, et y favorise la pullulation de parasites des fraisiers, justifiant chaque automne un traitement chimique de stérilisation chimique des sols.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#525252][FONT=Merriweather]Pour ceci les fraisiculteurs utilisent du bromure de méthyle (poison, gaz à effet de serre, et destructeur de la couche d’ozone, interdit en 2005 – dernière limite – par le protocole de Montréal de 1987) et de la chloropicrine (produit utilisé comme arme chimique lors de la Première Guerre mondiale).[/FONT][/COLOR]
c'est pas moi qui est inventé le dessèchement de la plus' grande réserve' en Espagne (me souviens plus dans quelle magazine)suite a la production intensive de fraise .et oui il m'arrive de les sucrer. la prochaine fois que tu vois une question 'a la con' et bien ne te sent pas obliger d'y répondre.
pour ce qui est de ne plus rapporter des conneries pondues par des guignols et bin je te prends au mot en commençant part toi Thesound
merci migrateur^^
[QUOTE=pioupiou64;1710629]sinon le post 138 ???[/QUOTE]
Non le 133
C'est pour cette raison que je boycotte les fraises espagnoles et leurs produits en général
oui j'ai lu et j'ai répondu message 144...et je te demandes qu'est ce que tu penses du message 138.c'est sur les oies au port. en gros ça dit que les habitats sont bien conservés et que malgré ça il y a une tendance à la baisse des effectifs d'oies hivernantes qui pourrait amener à la fin de l'hivernage au portugal
[QUOTE=chcamarade80;1710601]Ah bon moi qui croyait que les férales ne bougeaient pas:fou:[/QUOTE]
C'est P. Triplet qui l'écrit
[QUOTE=pioupiou64;1710642]oui j'ai lu et j'ai répondu message 144...et je te demandes qu'est ce que tu penses du message 138.c'est sur les oies au port. en gros ça dit que les habitats sont bien conservés et que malgré ça il y a une tendance à la baisse des effectifs d'oies hivernantes qui pourrait amener à la fin de l'hivernage au portugal[/QUOTE]
Merci pour la traduction.
C'est une question que l'ANCGE pourra poser à l'ASA(partenaire portugais)
sous réserves que je ne me suis pas planté sur certain termes; j'ai pas bien compris la fin du texte mais bon, les portugais doivent au courant.Il a peu de site OU elles sont observables.je pense qu'une nouvelle zone avec de gros effectif ne seraient pas passé inaperçu.
[QUOTE=coinc59;1710641]C'est pour cette raison que je boycotte les fraises espagnoles et leurs produits en général[/QUOTE]
Un pti conseil, celles de plougastel sont excellentes :C
pour couapc, cette légende est connu pour les hirondelles.
[QUOTE=Thesound;1710634]Il n'y a pas de débat possible avec toi car tu mélanges tout et tu écris n'importe quoi.
Le déclin de la partie de population d'oies en Espagne est significatif en prenant en compte des moyennes sur 5 dernières saisons au minimum, qui sont révélatrices des tendances.
Sur la période la plus récente, nous avons connus des hivers doux et des hivers rudes, voire très rude en 2010/2011.
Le déclin n'est pas contestable.
En ce qui concerne la saison présente, les dénombrements dans les réserves bas-normandes sont conformes à ceux de la saison précédente. Les hivernants sont bel et bien présents, et leur nombre est inférieur à la moyenne, mais pas à un niveau significatif.
[QUOTE]Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.[/QUOTE]
Le problème que auquel les gens de ta région sont confrontés mon cher saint nonoré, tient à l'absence de réserve digne de ce nom alors que vous êtes bénis des Dieux en terme de position géographique.
La réalité est donc la suivante : tu manques cruellement de repères et de connaissance. Tu vis dans une région où on ne se donne pas les moyens d'accueillir les anatidés. Bref ! tu es un maillon faible. :cri:
Bonsoir...[/QUOTE]
tiens donc :))
je lisais hier justement un forum qu'alimentaient les chasseurs du secteur .
et la première des doléances qu'ils mèttaient en avant sur les changements auquels nous assistons et qui rendent la pratique de la chasse difficile .
[COLOR=#ff0000]c'est justement le trop grand nombre de reserves [/COLOR]:cri:
[COLOR=#000000]tu me permettras donc d'y regarder a deux fois avant de sauter sur ma chaise comme un cabri ([/COLOR]:C) et de reclamer des reserves , des reserves , des reserves
celles qui sont en places , si c'est vrai qu'elles ne sont pas immenses , sont surtout trés vides .
si c'est pour esperer y acclimater 4 cendrées hollandaises qui auront eu le cul trop lourd pour aller plus loin , non merci !
si c'est pour y acceuillir des oiseaux en souffrance lors des épisodes hivernaux , pourquoi pas .
inciter 25 siffleurs a quitter le blankaert pour le plaisir de deux photographes bof
donc une reserve ...oui mais pourquoi ?
j'ajouterais et la , houla les regards noirs :))
il y a besoin sur mon secteur , de liberer deux corridors , pour aller au plus simple , du moins sur le papier , que parce que sur le terrain , c'est pas moi qui irait négocier :D
ou d'aménager tout le nord ouest des carrièrres de l'authie , qui est peu chassé , et c'était une eventualité , creuser un chenal des carrièrres a l'authie .
reste l'epineux corridor des carrièrres au lagunage .
ci git st nonorè :))
[QUOTE=Thesound;1710635]Quelles fraises, celles que vous sucrez ? Arrêtez de rapporter des conneries pondues par des guignols. SVP...
Une infime partie des oies qui ne vont pas en Espagne sont en France, et le reste est au nord de la France. Si tu as d'autre questions à la con, je veux bien y répondre, mais c'est lassant...[/QUOTE]
[B] ca c est une reponse digne du grand observateur de terrain que tu est !!! [/B]:C
c' est vrai que ci ce n est pas toi qui affirme quelque chose , c est faux !!!
[B]et puis si t' est lassé , la sortie est par la !!!! les guignols recrutent !!!!! [/B];) :C
les milliers d' oies qui sont passées dans le 59, il y a 15 jours ( rassurez vous , on les a pas toutes tuées !! ) sont donc etrangement disparues , vue qu' elles ne sont pas en espagne ni au portugal et quelques unes sont perdues en france !!!