-
Sur la situation en Suisse :
[h=2]Suisse - La grippe aviaire H5N8 confirmée sur des oiseaux sauvages du lac Léman[/h] Today, 10:50 AM
[B]Grippe aviaire confirmée sur des oiseaux sauvages du lac Léman[/B]
Berne, 12.11.2016 - Après avoir été mis en évidence dans la région du lac de Constance, le virus de la grippe aviaire vient d’être confirmé sur des oiseaux sauvages trouvés morts au bord du lac Léman (Vaud). L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) adapte en permanence les mesures nécessaires et étend la délimitation de zones de contrôle afin d’éviter toute contamination aux volailles domestiques. Rien n'indique que ce virus soit transmissible à l'homme.
[B]Un fuligule morillon (canard) et une mouette rieuse trouvés morts dans le port de Lausanne (Vaud) ont été diagnostiqués positifs au virus de la grippe aviaire, plus précisément de la souche H5N8. [/B]Cette découverte intervient quelques jours après celle de cas similaires sur les rives du lac de Constance.
Vu les risques accrus autour des zones où séjournent les oiseaux aquatiques migrateurs, les récentes mesures de prévention doivent être renforcées autour de tous les plus grands lacs suisses : le premier kilomètre des rives des lacs est renforcé en zone de contrôle dans laquelle tout contact entre la volaille domestique et les oiseaux migrateurs doit être évitée. A défaut, la volaille doit être confinée dans des locaux clos ou des systèmes de stabulation pourvus d'un toit étanche et de cloisons latérales.
L'OSAV adaptera donc son ordonnance en début de semaine prochaine. En fonction de l'évolution de la situation, l'OSAV renforcera encore ces mesures. L'objectif étant d'éviter toute contamination aux volailles domestiques.
Pour l'heure, aucune exploitation avicole infectée
Une grande vigilance est de mise et les détenteurs de volaille sont invités à respecter les consignes émises par l'OSAV. Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont invités à ne pas les toucher et à informer les surveillants de la faune, les gardes-pêche ou la police cantonale.
Rien n'indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient infectées par la grippe aviaire. Selon les informations disponibles le virus du sous-type H5N8 n'est pas transmissible de l'animal à l'homme.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
-
[QUOTE=Thesound;1722716]Communiqué du ministère de l'Agriculture :
Le niveau de risque va passer "au minimum" de négligeable à modéré.
[URL="http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-dans-lue-renforcement-des-mesures-de-surveillance-et-de-biosecurite"]http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-dans-lue-renforcement-des-mesures-de-surveillance-et-de-biosecurite
[/URL][/QUOTE]
Z'avez intérêt à ce que vos parcs soient aux normes imposées depuis 2006, sinon...
-
Et personne ne pleure les coincs sauvages morts de la grippe. Certe ils ne sont pas nombreux pour l instant mais quand meme. Pour les parcs a nous de montrer patte blanche. Pour ce qui est de leur utilisation je ne pense pas qu il y ait danger de contact. A voir pour les parges :/: apres il va falloir s habituer a ce fleau.
-
[QUOTE=coinc59;1722739]Z'avez intérêt à ce que vos parcs soient aux normes imposées depuis 2006, sinon...[/QUOTE]
pas de soucis jusqu'au 02/01/2017 :fou:
ils s'en balancent de la chasse ,vive le foie gras:))
-
[QUOTE=scooby;1722748]pas de soucis jusqu'au 02/01/2017 :fou:
ils s'en balancent de la chasse ,vive le foie gras:))[/QUOTE]
C'est clair que la chasse n'est qu'un détail et que l'ensemble de l'Europe risque d'être touchée
-
[QUOTE=coinc59;1722749]C'est clair que la chasse n'est qu'un détail et que l'ensemble de l'Europe risque d'être touchée[/QUOTE]
vivement que l'on en discute de vive voix:)
-
Près d'Amsterdam, plusieurs canards plongeurs ont été retrouvés morts. La grippe aviaire est suspectée...
Les infos et les photos sur ce site : [URL]http://waarneming.nl/gebied/view/108902?g=0&from=2015-11-14&to=2016-11-14&sp=0&z=0&u=0&rows=20&akt=0&kle=0&show_zero=0&page=1[/URL]
-
[QUOTE=scooby;1722750]vivement que l'on en discute de vive voix:)[/QUOTE]
Oui, ça va être animé:))
-
En Allemagne, après le Schleswig Holstein, ce sont la Bavière et la Saxe qui sont touchées.
Canards et sterne.
-
[QUOTE=Vincent L;1722759]Près d'Amsterdam, plusieurs canards plongeurs ont été retrouvés morts. La grippe aviaire est suspectée...
Les infos et les photos sur ce site : [URL]http://waarneming.nl/gebied/view/108902?g=0&from=2015-11-14&to=2016-11-14&sp=0&z=0&u=0&rows=20&akt=0&kle=0&show_zero=0&page=1[/URL][/QUOTE]
Au nord-est d'Amsterdam, le H5N8 a été confirmé.
-
Bon maintenant c est clair, plus personne ne peut nier, le h5n8 envahi l europe. Je crains fort que le tour de la france vienne ces jours ci. Pour les appellants ca craint :triste: mais aussi sur nos migrateurs aussi. Je me pose la question des effectifs pouvant etre touches par la GA. En effet un coinc atteint au stade avance ne migrera pas. Qui ira au fin fond de la russie voire s il y a des mortalites... :/:
Quel pourcentage de piafs peuvent etre touches ?
-
[QUOTE=allouette;1722763]Bon maintenant c est clair, plus personne ne peut nier, le h5n8 envahi l europe. Je crains fort que le tour de la france vienne ces jours ci. Pour les appellants ca craint :triste: mais aussi sur nos migrateurs aussi. Je me pose la question des effectifs pouvant etre touches par la GA. En effet un coinc atteint au stade avance ne migrera pas. Qui ira au fin fond de la russie voire s il y a des mortalites... :/:
Quel pourcentage de piafs peuvent etre touches ?[/QUOTE]
Enfin un discours responsable ...
Sur le front, les nouvelles se font de plus en plus inquiétantes.
Israël a déclaré un foyer aujourd'hui, et c'est le H5N8.
Or c'est un élevage qui est touché, comme en Hongrie et en Autriche. Ce qui démontre le potentiel d'expansion de ce virus.
Mais pour des chasseurs attentifs à la conservation de la faune, c'est maintenant l'impact de cette nouvelle épizootie qui devrait inspirer les mêmes réflexions que celle qui est publiée par allouette ce soir.
Je vous ai déjà écrit que l'alerte de la FAO ne pouvait être motivée par un unique cas chez un colvert russe (comme annoncé), car des cas sporadiques dans l'avifaune sont observés chaque année, notamment en Russie. Si les scientifiques qui ont fait remonter leurs inquiétude via la FAO ont lancé une alerte, elle était sans doute fondée sur des observations multiples et corroborées... :/:
Ce qui ne colle pas, c'est que ce virus ne nous est pas présenté comme une nouvelle souche qui aurait acquis une pathogénicité accrue cette année. Or il s'avère qu'il cause des dommages très sensibles dans l'avifaune. Et pourtant, les scientifiques américains qui avaient annoncé un retour en force de ce même virus ou de son cousin H5N2 dès l'automne 2015 ont constaté et cherche encore à comprendre comment ces 2 souches ont pu persister sans réapparaître à cette époque.
Je doute donc que toutes les infos utiles nous soient communiquées. Ce retour en force du H5N8 après une année de sommeil est surprenante, mais sa virulence s'explique encore moins si il s'agit de la même souche.
Encore une fois, pour y voir clair, il faudrait que l'analyse phylogénétique de cette souche soit publiée.
Les américains et les chinois, ou encore les japonnais et les coréens, ont pris le parti de tout mettre sur la table quand ils sont confrontés à une épizootie, mais il semble qu'en Europe, on soit plus sensible aux pressions des lobbies et qu'on préfère entretenir les doutes.
Quoi qu'il en soit, l'avenir est sombre, car la crise que j'avais annoncé est engagée et ses conséquences sont imprévisibles mais elles seront lourdes. D'autant que beaucoup persistent à nier l'évidence.:T
-
[QUOTE=Thesound;1722768]Enfin un discours responsable ...
Sur le front, les nouvelles se font de plus en plus inquiétantes.
Israël a déclaré un foyer aujourd'hui, et c'est le H5N8.
Or c'est un élevage qui est touché, comme en Hongrie et en Autriche. Ce qui démontre le potentiel d'expansion de ce virus.
Mais pour des chasseurs attentifs à la conservation de la faune, c'est maintenant l'impact de cette nouvelle épizootie qui devrait inspirer les mêmes réflexions que celle qui est publiée par allouette ce soir.
Je vous ai déjà écrit que l'alerte de la FAO ne pouvait être motivée par un unique cas chez un colvert russe (comme annoncé), car des cas sporadiques dans l'avifaune sont observés chaque année, notamment en Russie. Si les scientifiques qui ont fait remonter leurs inquiétude via la FAO ont lancé une alerte, elle était sans doute fondée sur des observations multiples et corroborées... :/:
Ce qui ne colle pas, c'est que ce virus ne nous est pas présenté comme une nouvelle souche qui aurait acquis une pathogénicité accrue cette année. Or il s'avère qu'il cause des dommages très sensibles dans l'avifaune. Et pourtant, les scientifiques américains qui avaient annoncé un retour en force de ce même virus ou de son cousin H5N2 dès l'automne 2015 ont constaté et cherche encore à comprendre comment ces 2 souches ont pu persister sans réapparaître à cette époque.
Je doute donc que toutes les infos utiles nous soient communiquées. Ce retour en force du H5N8 après une année de sommeil est surprenante, mais sa virulence s'explique encore moins si il s'agit de la même souche.
Encore une fois, pour y voir clair, il faudrait que l'analyse phylogénétique de cette souche soit publiée.
Les américains et les chinois, ou encore les japonnais et les coréens, ont pris le parti de tout mettre sur la table quand ils sont confrontés à une épizootie, mais il semble qu'en Europe, on soit plus sensible aux pressions des lobbies et qu'on préfère entretenir les doutes.
Quoi qu'il en soit, l'avenir est sombre, car la crise que j'avais annoncé est engagée et ses conséquences sont imprévisibles mais elles seront lourdes. D'autant que beaucoup persistent à nier l'évidence.:T[/QUOTE]
On est d accord sur un point. Elle est OU sera la.
Mon probleme n est pas de chasser la nuit OU de trimballer mes coincs sur le dpm mais plutot de connaitre l affaiblissement de repro et de survie des coincs.
La chasse n y est et sera pour rien dans la possible propagation de la G A
-
[QUOTE=allouette;1722769]On est d accord sur un point. Elle est OU sera la.
Mon probleme n est pas de chasser la nuit OU de trimballer mes coincs sur le dpm mais plutot de connaitre l affaiblissement de repro et de survie des coincs.
La chasse n y est et sera pour rien dans la possible propagation de la G A[/QUOTE]
Comment peux-tu écrire que la chasse n'y sera pour rien si tu transportes et manipule des canards (appelants) qui sont exposés aux oiseaux sauvages porteurs du virus ? C'est complètement absurde...
A titre indicatif, en Hollande, de nouveaux cas ont été déclarés dans un parc de Rotterdam où les oiseaux concernés ont été abattus. En réponse, le ministre hollandais compétent vient d'interdire les expositions de sauvagine, et [B]la chasse et toute forme de perturbation qui pourrait disperser les oiseaux sauvages [/B](et donc la régulation des oies au fusil)[B].
[/B]
Pendant ce temps, en Hongrie, 4 élevages de canards et oies sont touchés, voir la déclatration à l'OIE ici :[URL]http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&reportid=21543[/URL]
-
Question.
A combien estimes tu la population d oiseaux migrateurs disons en europe passereaux colombides mouettes anatides etc ?
Ramenes ce chiffre obtenu ( savant calcul !) aux nombres d appelants utilises a la chasse. Pis ajoutes toutes les poules a papi melangees aux toulouses et autres rouannais en divaguation autour des domicile...
Tu vas te rendre compte que nos chers appellants le plus souvent tres bien parques et entretenu ne sont qu une goutte, que dis je une goutelette.
Ps l engraissement de canards a foie gras non loin de mon domicile est en plein air 10000 tetes peut etre sur 3 hectares. Tout ca dans un bouillon de boue incroyable. Ne viens pas nous dire que les appella'ts sont un risque
-
[QUOTE=allouette;1722776]Question.
A combien estimes tu la population d oiseaux migrateurs disons en europe passereaux colombides mouettes anatides etc ?
Ramenes ce chiffre obtenu ( savant calcul !) aux nombres d appelants utilises a la chasse. Pis ajoutes toutes les poules a papi melangees aux toulouses et autres rouannais en divaguation autour des domicile...
Tu vas te rendre compte que nos chers appellants le plus souvent tres bien parques et entretenu ne sont qu une goutte, que dis je une goutelette.
Ps l engraissement de canards a foie gras non loin de mon domicile est en plein air 10000 tetes peut etre sur 3 hectares. Tout ca dans un bouillon de boue incroyable. Ne viens pas nous dire que les appella'ts sont un risque[/QUOTE]
"Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre." :triste:
Je n'entamerai pas ce débat ici, où j'ai compris depuis longtemps que c'est peine perdu.
De plus, les décisions ne m'appartiennent pas et elles sont encadrées par une règlementation que vous devriez connaître et appliquer.
Le sort des appelants et de la chasse dépendra du classement du niveau de risque qui sera adopté suivant l'avis de l'ANSES : "modéré" ou "élevé".
Que les détenteurs d'appelants se sentent responsable ou pas n'y changera rien. Les textes existent et ils sont clairs.
Une bonne nouvelle en provenance d'Autriche, le second foyer est [B]infirmé.
[/B]L'article ci-dessous (en allemand) fait un point de la situation dans la région...
[URL]http://www.kleinezeitung.at/oesterreich/5118075/Vorarlberg_Vogelgrippe_Zweiter-Verdachtsfall-nicht-bestaetigt[/URL]
-
Ha mais je ne suis pas sourd. Moi. Je defends l utilisation des zppellants. Je sais bien que ma pensee ne changera pas les lois donc je me plierai au reglement mais je dis qu il est mal fait. Attendons voir ce que nos asso et fede preparent. :D
Et comme je l ai deja dit, ce qui m inquiete le plus c est le pourcentage de pop pouvant etre contamine et en moins pour la repro 2017 ?
-
Sur le lien que j'avais mis, on voyait que c'était surtout des canards plongeurs qui étaient touchés. Une explication ?
-
[QUOTE=Vincent L;1722781]Sur le lien que j'avais mis, on voyait que c'était surtout des canards plongeurs qui étaient touchés. Une explication ?[/QUOTE]
Dépôts sur les fonds?
La 1e fois c'était les cygnes qui étaient touchés si je me souviens et un milouin à Marseilleux.
-
[LIST][*]15-11-2016 [URL="http://www.chassepassion.net/chasse/actualite-de-la-chasse/3581-grippe-aviaire-la-chasse-fermee-en-hollande"] Grippe aviaire : la chasse fermée en Hollande[/URL][*]09-11-2016 [URL="http://www.chassepassion.net/chasse/actualite-de-la-chasse/3579-belgique-un-chasseur-condamne-a-4-ans-de-prison-avec-sursis"] Belgique : un chasseur condamné à 4 ans de prison avec sursis[/URL][*]08-11-2016 [URL="http://www.chassepassion.net/chasse/actualite-de-la-chasse/3578-des-rugbymen-a-la-palombiere"] Des rugbymen à la palombière[/URL][/LIST]
[B]Grippe aviaire : la chasse fermée en Hollande[/B]
[B]Partager :[/B]
Créé le mardi 15 novembre 2016 09:06 Publié le mardi 15 novembre 2016 09:06 [B][FONT=georgia]
C’est une décision prise par le Secrétaire d’Etat des Affaires Economiques : la chasse a été fermée sur l’intégralité du territoire pour des raisons de grippe aviaire.[/FONT][/B]
[B][FONT=georgia][IMG]http://www.chassepassion.net/images/grippe-aviaire-hollande.jpg[/IMG][/FONT][/B]
[FONT=georgia]Le Secrétaire d’Etat souhaite prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de la propagation de la grippe aviaire dont des cas ont été détectés dans des élevages en Hongrie, Allemagne et Autriche. Pour assurer la sécurité des élevages de volailles, il a donc été décidé d’interdire toute pratique de la chasse sur l’ensemble du territoire. Parmi les autres mesures prises par Martijn van Dam, l’interdiction de visite des élevages, fermes, zoo, … par toute personne étrangère à l’établissement, Les oiseaux « de compagnie » (domestiques) doivent être confinés.[/FONT]
[IMG]http://chassepassion.net/banniere/www/delivery/lg.php?bannerid=1&campaignid=1&zoneid=3&loc=http%3A%2F%2Fwww.chassepassion.net%2Fchasse%2Factualite-de-la-chasse%2F3581-grippe-aviaire-la-chasse-fermee-en-hollande&cb=5851d47da5[/IMG]
[FONT=georgia]A Rotterdam, le parc d’attraction Plaswijckpark qui accueille des oies et canards, a été fermé au public. Des oiseaux ont été abattus dans l’enceinte du parc afin de procéder à des analyses. Alors que le pic de migration est à son apogée à travers toute l’Europe, on peut aisément redouter voir ce type d’interdiction arriver dans nos contrées…[/FONT]
-
[QUOTE=Vincent L;1722781]Sur le lien que j'avais mis, on voyait que c'était surtout des canards plongeurs qui étaient touchés. Une explication ?[/QUOTE]
Ce qui ressort de l'ensemble des infos que j'ai vu passer, c'est que les morillons sont particulièrement sensibles, mais des grèbes, goélands, mouettes, hérons,et sans doute une sterne ont aussi été signalés.
Dans l'article (en allemand) consultable via le lien ci-après, l'institut allemand établit que la souche en cause est très similaire au virus isolé en Russie cet été. Mais je retiens surtout qu'on y parle cette fois de cas multiples : en Russie, Sibérie, Mongolie. Cela confirme ce que j'ai évoqué en ce qui concerne les motifs de l'alerte de la FAO.
Dans les cas antérieurs, au Japon, en Corée ou en Chine, le H5N8 a parfois provoqué la mort de groupes de canards divers aussi bien plongeurs que de surface. Je me souviens notamment de plusieurs dizaines de sarcelles Baïkal sur un même foyer.
Il est possible que cette souche fasse apparaître des dommages qui passent inaperçus lorsqu'ils se produisent dans les vaste territoires désolés de Russie et de Sibérie en d'autres saisons.
Il est aussi possible qu'elle ait beaucoup circulé chez les canards de surfaces pendant la période où les cas n'étaient pas rapportés, notamment chez les siffleurs en 2015, sachant que ce sont les siffleurs, sarcelles, pilets et colverts (dans l'ordre décroissant) qui ont été repérés porteurs (morts ou asymptomatiques) de cette souche en 2015 et 2015. De ce fait, les canards de surface pourraient bénéficier d'un système immunitaire adapté à cette souche et seraient plus souvent porteurs asymptomatiques. Et ils n'en mourraient plus. Mais ils pourraient véhiculer le virus et l'introduire dans des zones où il contaminerait des espèces dont le système immunitaire ne serait pas encore adapté : tels que les canards plongeurs issus de régions plus occidentales. Ce ne sont que des hypothèses. Personne n'a encore compris comment se propage ces virus et comment les oiseaux sauvages s'y adaptent ni au prix de quelles pertes.
Allouette a raison de poser la question. Car on ignore l'impact de ces épizootie dans la nature. Il pourrait s'avérer dommageable dans le cas de populations en déclin ou vulnérables. C'est pourquoi les chasseurs devraient s'en inquiéter.
Si la situation continue de se dégrader, il sera intéressant d'observer comment les appelants réagissent face à cette souche. Ils seront alors des indicateurs à défaut d'être des sentinelles.
Voici l'article allemand : [URL]http://www.svz.de/deutschland-welt/panorama/vogelgrippe-erreger-kommt-vermutlich-aus-zentralrussland-id15342187.html[/URL]
-
[B]COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ANCGE, DU 15-11-16 Influenza aviaire : une nouvelle épidémie en Europe ![/B]
Plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés depuis le 27 octobre dans une grande partie de l’Europe : En Hongrie, puis en Pologne, en Allemagne, sur le lac de Constance (Autriche-Suisse), au Pays-Bas, au Danemark et en Croatie, l’épidémie concerne malheureusement principalement des oiseaux sauvages. Une souche identifiée est identique à celle retrouvée en Russie en Mai-Juin 2016.
Ces éléments laissent présager une circulation importante du virus dans des populations en pleine migration. Le Ministère de l’Agriculture a donc bien entendu saisi en urgence l’ANSES, pour évaluer les mesures à prendre dès jeudi dernier. Cet organisme devrait rendre son avis dans les jours prochains.
Il est d’ores et déjà certain qu’un certain nombre de territoires français, encore non déterminés, verront leur niveau de risque épizootique modifié, passant de minime à modéré.
Cette crise sanitaire en pleine période de notre chasse pourrait bien être la plus grave pour notre passion ! Pour exemple catastrophique, les Pays-Bas viennent de décider aujourd’hui la fermeture de la chasse sur tout le territoire…
Dès jeudi, jour de la publication de ces nouvelles, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’ANCGE ont donc réactivé la cellule de crise sanitaire pour apporter une réponse précise et efficace aux chasseurs et surtout pour préserver au maximum, notre exercice de la chasse, en particulier aux appelants, en collaboration étroite avec les services de l’Etat. Le passage au niveau de risque modéré interdit certes a priori l’utilisation et le déplacement des appelants dans les zones concernées. Toutefois, d'éventuelles dérogations, dans des zones où ces mesures n'apporteraient pas de garanties supplémentaires significatives, pourraient cependant être accordées.
L’ANCGE et la FNC sont totalement mobilisées pour gérer ensemble cette nouvelle crise. Nous avons déjà préparé tous les éléments techniques pour négocier et obtenir une application modérée et raisonnable des mesures de restriction légales de l’exercice de la chasse.
Mais, si nous voulons conserver les meilleures chances d’être écoutés par nos instances administratives, nous devons faire preuve d’une grande rigueur dans la mise en place des mesures de biosécurité nécessaires et démontrer une fois de plus l’importance de notre maillage territorial pour jouer le rôle de sentinelle qui est essentiel dans le contrôle et la gestion d’une telle épidémie. L’ANCGE est bien entendu à votre disposition pour répondre à votre demande d’information en temps réel, mais nous privilégierons comme d’habitude une attitude responsable fondée sur l’efficacité de la réflexion et de l’action en partenariat avec les instances dirigeantes.
Ne comptez pas sur nous pour céder à l’affolement médiatique et aux invectives stériles auquel il mène bien souvent : soyez simplement certains de notre détermination à mériter la confiance que vous nous accorderez pour préserver l’exercice de notre passion commune…
Devenez avec nous les acteurs efficaces et responsables de la gestion de cette crise sanitaire !
Bien cordialement en Saint-Hubert,
Docteur Jean-Michel FRANCOIS
-
[QUOTE=coinc59;1722785][B]COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ANCGE, DU 15-11-16 Influenza aviaire : une nouvelle épidémie en Europe ![/B]
Plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés depuis le 27 octobre dans une grande partie de l’Europe : En Hongrie, puis en Pologne, en Allemagne, sur le lac de Constance (Autriche-Suisse), au Pays-Bas, au Danemark et en Croatie, l’épidémie concerne malheureusement principalement des oiseaux sauvages. Une souche identifiée est identique à celle retrouvée en Russie en Mai-Juin 2016.
Ces éléments laissent présager une circulation importante du virus dans des populations en pleine migration. Le Ministère de l’Agriculture a donc bien entendu saisi en urgence l’ANSES, pour évaluer les mesures à prendre dès jeudi dernier. Cet organisme devrait rendre son avis dans les jours prochains.
Il est d’ores et déjà certain qu’un certain nombre de territoires français, encore non déterminés, verront leur niveau de risque épizootique modifié, passant de minime à modéré.
Cette crise sanitaire en pleine période de notre chasse pourrait bien être la plus grave pour notre passion ! Pour exemple catastrophique, les Pays-Bas viennent de décider aujourd’hui la fermeture de la chasse sur tout le territoire…
Dès jeudi, jour de la publication de ces nouvelles, la Fédération Nationale des Chasseurs et l’ANCGE ont donc réactivé la cellule de crise sanitaire pour apporter une réponse précise et efficace aux chasseurs et surtout pour préserver au maximum, notre exercice de la chasse, en particulier aux appelants, en collaboration étroite avec les services de l’Etat. Le passage au niveau de risque modéré interdit certes a priori l’utilisation et le déplacement des appelants dans les zones concernées. Toutefois, d'éventuelles dérogations, dans des zones où ces mesures n'apporteraient pas de garanties supplémentaires significatives, pourraient cependant être accordées.
L’ANCGE et la FNC sont totalement mobilisées pour gérer ensemble cette nouvelle crise. Nous avons déjà préparé tous les éléments techniques pour négocier et obtenir une application modérée et raisonnable des mesures de restriction légales de l’exercice de la chasse.
Mais, si nous voulons conserver les meilleures chances d’être écoutés par nos instances administratives, nous devons faire preuve d’une grande rigueur dans la mise en place des mesures de biosécurité nécessaires et démontrer une fois de plus l’importance de notre maillage territorial pour jouer le rôle de sentinelle qui est essentiel dans le contrôle et la gestion d’une telle épidémie. L’ANCGE est bien entendu à votre disposition pour répondre à votre demande d’information en temps réel, mais nous privilégierons comme d’habitude une attitude responsable fondée sur l’efficacité de la réflexion et de l’action en partenariat avec les instances dirigeantes.
Ne comptez pas sur nous pour céder à l’affolement médiatique et aux invectives stériles auquel il mène bien souvent : soyez simplement certains de notre détermination à mériter la confiance que vous nous accorderez pour préserver l’exercice de notre passion commune…
Devenez avec nous les acteurs efficaces et responsables de la gestion de cette crise sanitaire !
Bien cordialement en Saint-Hubert,
Docteur Jean-Michel FRANCOIS[/QUOTE
Juste une question :
Que faire si des sentinelles meurent ?
Sachant que si vous les faites analyser, c'est la fin des haricots...
Je tiens à préciser que la souche en cause est semblable à celle isolée en Russie cet été, ce qui démontre que l'alerte de la FAO était fondée. Toutefois, les scientifiques allemands ont d'ores et déjà prévenu : cette souche semble avoir acquis un potentiel de pathogénicité beaucoup plus sévère que la souche d'origine, qui avait menacé l'Europe en 2014.
J'en profite pour rappeler les recommandation de la FAO, qui n'on,t pas été suivi d'effet en France :
"Hunting associations and wildlife authorities should be notified of the possibility of the H5N8 and other viruses presence in waterfowl hunted at the end of summer and during fall migration 2016.
Hunters may provide very efficient means of introducing avian influenza viruses to poultry through fomites and by feeding
scraps to poultry and, therefore, have to be warned of the risk and informed about mitigation measures."
-
ON VA TOUS MOURIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fist them all!!
Bientôt plus d'oiseaux migrateur si je comprends bien, nous y voila.
-
[QUOTE=jmax;1722788]ON VA TOUS MOURIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fist them all!!
Bientôt plus d'oiseaux migrateur si je comprends bien, nous y voila.[/QUOTE]
Ton problème Jmax, c'est ton QI très limité.
Si tu n'as rien d'autre à apporter à cette discussion, assieds toi sur tes 2 poings serrés, ce qui nous évitera de subir tes errements sur ton clavier.
Allouette a mis en évidence une piste de réflexion, que tout chasseur responsable devrait spontanément explorer.
On ignore le potentiel de dommages que cette nouvelle souche pourrait causer.
Pour votre info : le Japon est en alerte dans l'attente des résultats d'analyse suite à la découverte d'un cygne mort. Il s'agirait d'un virus H5, mais les japonnais sont doublement inquiet parce qu'en Corée un virus H5N6 HP vient d'être découvert sur un oiseau sauvage mort.
Les japonnais redoutent à la fois le retour du H5N8, auquel ils ont déjà été exposé. Mais il semblerait qu'ils soient encore plus inquiet du risque de voir émerger une nouvelle crise à cause du H5N6.
A suivre...
-
Mais oui, tt les oiseaux vont mourir..
tu nous l'a ressort tt les ans, soit par la GA, soit par la chasseurs qui n'en tuent trop, soit par la repro qu'est pas bonne, soit par le flyway qui fait des collisions etc etc etc...
Ferme la des fois.
-
[QUOTE=jmax;1722790]Mais oui, tt les oiseaux vont mourir..
tu nous l'a ressort tt les ans, soit par la GA, soit par la chasseurs qui n'en tuent trop, soit par la repro qu'est pas bonne, soit par le flyway qui fait des collisions etc etc etc...
Ferme la des fois.[/QUOTE]
pas des fois !!!! tout le temps !!!!!;)
-
[QUOTE=jmax;1722790]Mais oui, tt les oiseaux vont mourir..
Ferme la des fois.[/QUOTE]
Je n'ai rien écrit de ce que tu me reproche.
C'est allouette que tu mets en cause ce qui démontre le peu de respect que tu as pour tes semblables.
Tu n'interviens ici que pour pourrir la discussion, qui était calme depuis quelques jours. Tu es le maillon faible Jmax et ce que je t'ai écrit par MP reste vrai, quoique tu fasses ou écrive. :D
-
[QUOTE=Thesound;1722792]Je n'ai rien écrit de ce que tu me reproche.
C'est allouette que tu mets en cause ce qui démontre le peu de respect que tu as pour tes semblables.
Tu n'interviens ici que pour pourrir la discussion, qui était calme depuis quelques jours. Tu es le maillon faible Jmax et ce que je t'ai écrit par MP reste vrai, quoique tu fasses ou écrive. :D[/QUOTE]
Hey TS on est pas pote hein. On se pose tous les deux la question de la mortalite qui peut en resulter. Point barre. Malheureusement je ne suis pas grippologue:)) donc j ai pose la question... Mais je ne suis pas affole par la GA. Et je n en ai pas peur. D ailleurs je pars bientot au hutteau affronter les hivernants en baie de st brieuc :C toi le specialiste des reserves tu dois etre au courant des stocks presents;)
-
Le couperet est tombé.
Plus rien ne sera désormais comme avant.
dans les jours, semaines et mois qui viennent, vous aurez le regret de constater que mes avertissements n'étaient pas des élucubrations dictées par quelque ressentiment contre la chasse.
Il se produit ce qui se préparait depuis des années, et nul ne peut prévoir jusqu'où cette crise nous entraînera.
Essayez simplement de penser que l'avifaune n'est pas complétement à l'abri de dommages causés par ces virus, même si elle s'y adapte généralement assez rapidement.
Il faut maintenant miser sur cette capacité d'adaptation, qui concerne aussi les appelants. Si l'avifaune dans son ensemble développe très vite des anticorps efficaces contre cette nouvelle souche, il est probable que nous bénéficierons d'un répit avant de subir une nouvelle crise majeure.
Sinon, la crise va durer plusieurs mois ou années.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau virus va inévitablement poser de très sérieux problème si il atteint le sud-ouest et les élevages de plein-air. Ce sera le 2ème effet kiss cool, comme on dit.
A suivre...
-
tu prends pas de grands risques ts ...
tu nous la sort tous les ans en espérant que ça tombe comme un cheveu sur la soupe ...
la grippe est la , je m'en vais mettre des cache nez a mes canards ...
-
[QUOTE=Thesound;1722805]
Quoi qu'il en soit, ce nouveau virus va inévitablement poser de très sérieux problème si il atteint le sud-ouest et les élevages de plein-air. Ce sera le 2ème effet kiss cool, comme on dit.
A suivre...[/QUOTE]
C'est ça.
Comment instrumentaliser une grippe qui n'est même pas transmissible à l'homme pour exterminer les appelants de ces salauds de chasseurs et liquider les exploitants agricoles du sud ouest de la France qui ont l'outrecuidance d'élever des oiseaux à l'air libre plutôt qu'en élevage de concentration pour faire du foie gras.
C'est ça l'effet kiss cool des écolos.
Comme chantait Ferrat, il faut rentrer dans son HLM pour manger du poulet aux hormones.
-
[QUOTE=Port du Pit;1722807]C'est ça.
Comment instrumentaliser une grippe qui n'est même pas transmissible à l'homme pour exterminer les appelants de ces salauds de chasseurs et liquider les exploitants agricoles du sud ouest de la France qui ont l'outrecuidance d'élever des oiseaux à l'air libre plutôt qu'en élevage de concentration pour faire du foie gras.
C'est ça l'effet kiss cool des écolos.
Comme chantait Ferrat, il faut rentrer dans son HLM pour manger du poulet aux hormones.[/QUOTE]
Au moyen âge, les gens comme vous brûlait des sorcières.
Aujourd'hui, ils les chassent.
Vous allez apprendre à respecter la nature, car c'est la nature qui va s'imposer à vous. Les virus sont des formes de vie tout à fait à leur place dans la chaîne de la vie et le fil de l'évolution. Ils participent à la sélection naturelle.
Les virus ne sont pas écolos, ni antichasse, et ils n'ont que faire de votre sottise.
Bon courage à vous, mais l'épreuve va être difficile vu comment vous vous préparez à la traverser. :(
-
[QUOTE=Thesound;1722805]Le couperet est tombé.
Plus rien ne sera désormais comme avant.
dans les jours, semaines et mois qui viennent, vous aurez le regret de constater que mes avertissements n'étaient pas des élucubrations dictées par quelque ressentiment contre la chasse.
Il se produit ce qui se préparait depuis des années, et nul ne peut prévoir jusqu'où cette crise nous entraînera.
Essayez simplement de penser que l'avifaune n'est pas complétement à l'abri de dommages causés par ces virus, même si elle s'y adapte généralement assez rapidement.
Il faut maintenant miser sur cette capacité d'adaptation, qui concerne aussi les appelants. Si l'avifaune dans son ensemble développe très vite des anticorps efficaces contre cette nouvelle souche, il est probable que nous bénéficierons d'un répit avant de subir une nouvelle crise majeure.
Sinon, la crise va durer plusieurs mois ou années.
A suivre...[/QUOTE]
[URL]http://zupimages.net/up/16/46/gv10.png[/URL]
-
Plutôt que d'entrer dans un débat stérile et inutile, je me pose quelques questions, nous sommes ici tous (ou presque....) chasseurs et sauvaginiers, mais la majorité d'entre nous est également éleveur.
Le risque pour nos oiseaux vous semble t'il élevé ou non?
Les différents communiqués qui nous parviennent ne parlent en aucun cas de l'élevage mais uniquement du transport de nos oiseaux, c'est bien gentil mais je pense que chacun d'entre nous et très attaché à ses oiseaux, parfois même plus qu'a la chasse en elle même et que des inquiétudes naissent malgré l'attitude désinvolte que nous avons tous vis à vis du virus.
Deuxièmement malgré la finalité de notre sport qui est bien de prélever, nous respectons notre gibier et nous nous inquiétons des populations d'oiseaux migrateurs mais aussi de la sauvegarde des milieux. Oui personnellement que des éleveurs soient confrontés au virus alors que leur bétails vivent dans une caisse de 10 cm2 j'en ai un peu rien à fouttre car la grippe aviaire n'est rien comme virus à cotè de ce qu'ils nous font bouffer...Mais comment les populations sauvages peuvent elles réagir? On parle d'adaptation, mais quel est le délai? Une immunisation à l'instar de la myxo pour le lapin est elle envisageable?
Dernièrement la transmission à l'homme est elle aujourd'hui de nouveau étudiée? car on peut lire partout que la transmission est possible ou impossible en fonction de la source...On s'y perd.
Bonne journée
-
[QUOTE=diodio;1722810]Plutôt que d'entrer dans un débat stérile et inutile, je me pose quelques questions, nous sommes ici tous (ou presque....) chasseurs et sauvaginiers, mais la majorité d'entre nous est également éleveur.
Le risque pour nos oiseaux vous semble t'il élevé ou non?
Les différents communiqués qui nous parviennent ne parlent en aucun cas de l'élevage mais uniquement du transport de nos oiseaux, c'est bien gentil mais je pense que chacun d'entre nous et très attaché à ses oiseaux, parfois même plus qu'a la chasse en elle même et que des inquiétudes naissent malgré l'attitude désinvolte que nous avons tous vis à vis du virus.
Deuxièmement malgré la finalité de notre sport qui est bien de prélever, nous respectons notre gibier et nous nous inquiétons des populations d'oiseaux migrateurs mais aussi de la sauvegarde des milieux. Oui personnellement que des éleveurs soient confrontés au virus alors que leur bétails vivent dans une caisse de 10 cm2 j'en ai un peu rien à fouttre car la grippe aviaire n'est rien comme virus à cotè de ce qu'ils nous font bouffer...Mais comment les populations sauvages peuvent elles réagir? On parle d'adaptation, mais quel est le délai? Une immunisation à l'instar de la myxo pour le lapin est elle envisageable?
Dernièrement la transmission à l'homme est elle aujourd'hui de nouveau étudiée? car on peut lire partout que la transmission est possible ou impossible en fonction de la source...On s'y perd.
Bonne journée[/QUOTE]
A ce jour, aucun cas de transmission du H5N8 à l'homme, ni à des mammifères, n'a été observée.
De ce point de vue, la situation en Corée mérite une attention particulière puisqu'il viennent de constater qu'une souche H5N6 HP circule dans l'avifaune. Or le H5N6 est potentiellement transmissible à l'homme. Mais la Corée, c'est loin...
Concernant les appelants et la faune sauvage, ce "nouveau" virus (car il a évolué depuis 2014) est potentiellement dangereux. On constate ces derniers jours des dommages élevés dans la nature : en Hollande, ce sont 1200 à 1500 cadavres d'oiseaux d'eau qui ont été récupérés sur un site. Au nord de l'Allemagne et au Danemark, les dommages ont été relativement élevés aussi.
Il semblerait que les canards de surface soient peu sensibles à ce nouveau virus, à l'opposé des canards plongeurs et grèbes, entre autres (mouettes, hérons, cormorans sont aussi sévèrement affectés).
Les analyses phylogénétiques en cours permettront d'en savoir plus sur l'origine de cette souche et peut-être de mieux comprendre pourquoi certaines espèces y sont nettement plus sensibles. Mais on ignore comment réagiront des appelants qui ont moins été exposés à la circulation constante des virus aviaires que les espèces sauvages ???
Enfin, il est constant au niveau historique d'observer que les oiseaux sauvages disposent d'un système immunitaire hyper-adapté et performant qui produit rapidement une réponse appropriée face à l'émergence des nouvelles souches. Cette réponse intervient rapidement et c'est ce qui explique que la crise tant redoutée n'est toujours pas survenue : car la circulation des virus dans l'avifaune se trouve interrompue quand les oiseaux sensibles sont morts et que les survivants sont adaptés.
Une dernière remarque très importante : les juvéniles sont nettement plus sensibles aux virus que les canards de plus d'un an. Des études l'ont mis en évidence de façon incontestable. C'est d'ailleurs très logique puisque les adultes disposent d'un système immunitaire plus adapté car développé au cours des expositions au virus.
-
L'arrêté est ici :
[URL]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EF4D5B44855E3865B0A26211ED3BB027.tpdila21v_2?cidTexte=JORFTEXT000033394661&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033393597[/URL]
-
bonjour
est ce vrai donc que la grippe est la et que nous n'avons plus le droit d'emmener nos appelant a la hutte en charente maritime ?
merci de votre reponse
-
[COLOR=#1D2129]e sors du ministère de l’agriculture. Il a était décidé que l’arrêté de risque modéré serait complémentaire d’un arrêté rédigé entre agriculture et écologie. Ce deuxième arrêté issu des deux ministères permettra de continuer la chasse du gibier d’eau avec appelants sur l’ensemble du territoire national. Cela devrait permettra aux scientifiques de revoir leur avis sur la question du risque vis-à-vis de la chasse et de l’utilisation des appelants. Aux fédérations de constituer[/COLOR][COLOR=#1D2129] un dossier explicatif sur notre rôle de sentinelle sanitaire et d’apporter également les preuves de notre réactivité à travers les registres appelants que nous tenons parfaitement ajours. Rien n’est encore gagné, mais nous avons su convaincre sur le fait que la décision arbitraire qui se préparait n’était pas acceptable pour le monde cynégétique. C’est un premier pas significatif, qui ne règle surtout pas tout, mais qui ouvre de réel espoir pour les chasseurs. Willy Schraen Président[/COLOR]
-
[QUOTE=allouette;1722778]Ha mais je ne suis pas sourd. Moi. Je defends l utilisation des zppellants. Je sais bien que ma pensee ne changera pas les lois donc je me plierai au reglement mais je dis qu il est mal fait. Attendons voir ce que nos asso et fede preparent. :D
Et comme je l ai deja dit, ce qui m inquiete le plus c est le pourcentage de pop pouvant etre contamine et en moins pour la repro 2017 ?[/QUOTE]
:/:
Attendons de voir la reaction de nos asso et fnc