-
[QUOTE=allouette;1731562]Salut le Kids
Pour les installations classées nous avons tous les retour hutte hutteau .
Pour ce qui est du botteu ben c'est plus compliqué.
Quel moyen de pression pouvons nous avoir sur eux .?
Certains dept ont mis des amendes... Ça marche pas non plus et je te raconte pas le taf du trésorier pour démêler le schimiblik[/QUOTE]
je pense que les bottiers vont souffrir ..........sans données c'est la porte ouverte aux dérives
-
[QUOTE=salomez;1731566]je pense que les bottiers vont souffrir ..........sans données c'est la porte ouverte aux dérives[/QUOTE]
Il est clair qu'il ni aura pas de différence entre botteux et cacheux de fait... Si c'est quota annuel
-
[QUOTE=allouette;1731567]Il est clair qu'il ni aura pas de différence entre botteux et cacheux de fait... Si c'est quota annuel[/QUOTE]
J'en suis moins sure que toi allouette.......... hélas IL Y AURA UN COCU c'est certain
-
Ok, je comprend mieux pour les bottiers...
Cependant, a l'heure de l'informatique, remplir un fichier à la délivrance des cartes qui serait de nouveau compléter au retour de celles ci ne serait pas irréalisable..
Il suffirait d'une seconde à la nouvelle demande de délivrance pour voir si le gars à restituer son carnet..: pas restitué = pas de nouvelle carte...
Alors certes cela ferait baisser le nbrs d'adhérents dans un premier temps, Mais cela ne durera qu'un temps...
-
Alouette, si vous voulez parler de la problématique des bottiers, ouvrez un autre forum mais ne polluez pas la discussion qui porte sur bien plus important que ce que vous rapportez ici.
Merci d'avance
-
[QUOTE=JJB;1731570]Alouette, si vous voulez parler de la problématique des bottiers, ouvrez un autre forum mais ne polluez pas la discussion qui porte sur bien plus important que ce que vous rapportez ici.
Merci d'avance[/QUOTE]
Qui prélève le plus les limis si c'est pas les bottiers jjb ?
-
[QUOTE=le kid;1731569]Ok, je comprend mieux pour les bottiers...
Cependant, a l'heure de l'informatique, remplir un fichier à la délivrance des cartes qui serait de nouveau compléter au retour de celles ci ne serait pas irréalisable..
Il suffirait d'une seconde à la nouvelle demande de délivrance pour voir si le gars à restituer son carnet..: pas restitué = pas de nouvelle carte...
Alors certes cela ferait baisser le nbrs d'adhérents dans un premier temps, Mais cela ne durera qu'un temps...[/QUOTE]
Ça doit être tout à fait réalisable dans les associations de baie qui ont très peu de points de vente de carte.
Nous c'est asso dept donc 350 km de côtes donc 8 point de vente . Imagine le Finistère avec plus de mille km de dpm..
On a fourni les enveloppes affranchies il y a qq temps ben retour insignifiant.
Tu le sais comme moi je pense c'est les mentalités qu'il faut changer.... MAIS .... d'ici la cela sera peut être trop tard. Mais ce constat ne menpeche pas de continuer à envoyer des mails des SMS voir coup de tel pour gratter qq carnet
-
[QUOTE=JJB;1731570]Alouette, si vous voulez parler de la problématique des bottiers, ouvrez un autre forum mais ne polluez pas la discussion qui porte sur bien plus important que ce que vous rapportez ici.
Merci d'avance[/QUOTE]
La chasse adaptative ne s'appliquera pas aux botteux ? Leur retour d'information n'est pas important ?
Donc pour calculer un éventuel quota ou pma ou autre les données botteux ne sont pas importante.... Ben il y a qq dept qui chasse pas de nuit donc botteux et qui poquent du coincs ... Je te comprends pas la...
-
Salomez, mais avec la gestion adaptative, il n'y aura plus de limicoles à chasser. Faut regarder plus loin que le bout de son nez. Le combat est ailleurs et quand tu comprends la portée du texte sur le courlis par une officine financée par l'UE, c'est limpide pour lire notre avenir.
Le combat est ailleurs sur les listes UICN, par ex.
Pensez que les décisions ne seront plus franco-françaises et que si les autres pays décident de ne plus tirer les limicoles, il n'y aura pas d'exception française...C'est déjà ce que font certains pays.
Maintenant sommes nous obligés de mettre en place la gestion adaptative ?
-
Conseil Scientifique de l'Isnea à DROYES (52)
Le Conseil Scientifique de l’ISNEA s’est tenu le mardi 6 mars dernier en Haute Marne en présence de son Président ...Eric TIRANT (FDC 59), du Président de l’ISNEA, Patrick MASSENET (FDC 54), de Jacques PELUS, Président de la Fédération de Saône et Loire et de Marc CHAVEY (Vice-Président) représentant la FDC52, ainsi que des techniciens des différentes fédérations adhérentes à l’ISNEA.
L’ANCGE était également présente en la personne d’Olivier BERTHOLD, la Ligue des Sauvaginiers Français (LSF) ayant été excusée.
Moana GRYSAN et Mathieu BOOS ont fait le point sur l’avancée du programme scientifique, avec notamment la poursuite de tous les travaux en cours (comptages oiseaux d’eau et migrateurs terrestres, balises GPS, radar, etc…) en lien avec le rapportage de la Directive Oiseaux prévue en 2019.
Le travail se poursuit également sur les limicoles afin d'appuyer les sujets portés par la FNC
-
ET ???
On a pas le droit de savoir ce qui s'est dit ? Pas de communiqué de presse ? La gestion adaptative configurée au niveau de l'UE a t-elle été évoquée ?
-
[QUOTE=JJB;1731576]ET ???
On a pas le droit de savoir ce qui s'est dit ? Pas de communiqué de presse ? La gestion adaptative configurée au niveau de l'UE a t-elle été évoquée ?[/QUOTE]
La je suis d'accord avec toi ... bcp de com pour dire que la réunion à eu lieu mais pas un seul résumé de ce qui c'est dit... Si ce n'est continuation des opérations en cours. ... couche disait . Circulez y a rien à voir :))
-
[QUOTE=salomez;1731566]je pense que les bottiers vont souffrir ..........sans données c'est la porte ouverte aux dérives[/QUOTE]
Pourtant ce n'est pas faute de les demander. L'ISNEA pleure pour les avoir ainsi que des échantillons. Et l'ANCGE ouspille les assos DPM pour que les données remontent.
Comme quoi les 2 instances travaillent de concert sur ces sujets.
-
Je vais peut être dire une bétise mais il me semblait que depuis quelques années les chasseurs à à la mer doivent rendre un carnet de leurs prélevemant de becs pointus. C'est vrai ou pas ?
-
(our la peche au bar l'utisation des "radars de détection " ne pouvait qu'engendrer cette situation, ) se méfier pour nous de l'utilisation des moyens trop performants. . Dans la vie on ne peut être"juge et partie " une négociation sur le travail n'a pas lieu ni à la C.G.T ni au C.N.P.F. Et doit etre présidé par quelqu'un de neutre ,pour nous cela ne sera pas le cas . ,cela sera une capitulation . Ne peut t'on faire des propositions raisonnables de la gestion du bien commun directement au "Président de la république " prenons l'Europe de vitesse . Arrêtons de subir ...
-
[QUOTE=JJB;1731574]Salomez, mais avec la gestion adaptative, il n'y aura plus de limicoles à chasser. Faut regarder plus loin que le bout de son nez. Le combat est ailleurs et quand tu comprends la portée du texte sur le courlis par une officine financée par l'UE, c'est limpide pour lire notre avenir.
Le combat est ailleurs sur les listes UICN, par ex.
Pensez que les décisions ne seront plus franco-françaises et que si les autres pays décident de ne plus tirer les limicoles, il n'y aura pas d'exception française...C'est déjà ce que font certains pays.
Maintenant sommes nous obligés de mettre en place la gestion adaptative ?[/QUOTE]
Pas d'accord avec toi jjb , regarde le cas de l'espagne sur la directive travailleur detaché, elle ne signait pas si il n'y avait une exception pour les routiers espagnols......bloquage bras de fer l'europe a plié et la directive est passée , si macron dit non c'est pareil
-
[QUOTE=Eodicneme;1731581](our la peche au bar l'utisation des "radars de détection " ne pouvait qu'engendrer cette situation, ) se méfier pour nous de l'utilisation des moyens trop performants. . Dans la vie on ne peut être"juge et partie " une négociation sur le travail n'a pas lieu ni à la C.G.T ni au C.N.P.F. Et doit etre présidé par quelqu'un de neutre ,pour nous cela ne sera pas le cas . ,cela sera une capitulation . Ne peut t'on faire des propositions raisonnables de la gestion du bien commun directement au "Président de la république " prenons l'Europe de vitesse . Arrêtons de subir ...[/QUOTE]
Franchement il faudrait mais l adaptatif c'est chiffré et qui pourra dire le prélèvement de milouin en France metroplitaine doit être de 8000 .... Ben je te donnes la réponse ... Personne... Ni chasseur ni anti chasse. .... Les données sont quasi inexistantes ...
Regarde l'oncfs qui d'après ces années d'expériences aurait dû vu le capital investi être capable d'être en situation de pouvoir gérer les dits quota.... Ben qutchi bibi
-
On reconnaît la l'égocentrisme de The clown: moi je moi je...
Etonnant cette retention d'information pour un mec qui se plaint sans arrêt de ne pas avoir les chiffres des autres.
Ca sert a quoi la suspension si on laisse les suspendus œuvrer avec d'autres pseudo: ils ne sont pas nombreux a utiliser ce genre de procédé.
Les modos réveillez vous sinon moi aussi la prochaine fois je ferai de meme
-
Maintenant il sort 4millions de perdrix et 1 million de colverts de l. Elevage, on peut peut être aider en produisant 100000 milouins
-
[QUOTE=allouette;1731585]Franchement il faudrait mais l adaptatif c'est chiffré et qui pourra dire le prélèvement de milouin en France metroplitaine doit être de 8000 .... Ben je te donnes la réponse ... Personne... Ni chasseur ni anti chasse. .... Les données sont quasi inexistantes ...
Regarde l'oncfs qui d'après ces années d'expériences aurait dû vu le capital investi être capable d'être en situation de pouvoir gérer les dits quota.... Ben qutchi bibi[/QUOTE]
Adaptatif !!! En attendent des études qui seront automatiquement en notre défaveur je pense que nous devons de notre propre initiative par l'intermédiaire les fédérations de chasse Faire une chasse "RAISONNÉE " les espèces en régressions nous les connaissons , nos pratiques de chasse dépassée aussi nous les connaissons aussi .
-
Quand je vois parfois les calibres et la taille des canons en rapport aux petites mares d'après guerre, je ne suis pas certain que ce soit l'equipement actuel qui change tant que ça la donne. C'est plus a mon sens l'engouement pour la chasse au gibier d, eau et le report des chasseurs de plaine qui a créé le desiquilibre et augmente la pression. Des mesures Sûrement contraignantes creeront sans doute un reflux et la nature elle même, avec les changements climatiques (on s'en rend compte ces 5 dernieres années) limite les effets de la surpression.
-
[QUOTE=salomez;1731582]Pas d'accord avec toi jjb , regarde le cas de l'espagne sur la directive travailleur detaché, elle ne signait pas si il n'y avait une exception pour les routiers espagnols......bloquage bras de fer l'europe a plié et la directive est passée , si macron dit non c'est pareil[/QUOTE]
JJB:
Sauf que le peuple français n'est pas le peuple espagnol. Ce qui est possible avec certains ne l'est pas avec d'autres.
Tu connais l'Espagne ? Ben c'est autre chose que la France et ils l'ont démontré ces dernières années avec leur solidarité dans la crise économique sans se déchirer et ensuite avec le vote catalan sans sombrer dans le désordre....pour ne citer que ces exemples.
Et puis, là il s'agit de la chasse et des chasseurs qui n'ont pas un capacité de forte mobilisation sur la durée ...et pour qu'un mouvement de contestation soit entendu , ben il faut qu'il s'installe dans la durée...
-
Néanmoins pour maintenir cette chasse et comme je le dis depuis des années il faudra en passer par un gestion des prélèvements français, soit avec une gestion éthique ( quotas sans tenir compte des populations oiseaux prélevés chaque saison), soit par une gestion adaptative qui elle , par contre , intègre prélèvement et plans de chasse en fonction d'une population d'oiseaux évaluée régulièrement.
La chasse à la hutte est une passion formidable et quand je disais que nos représentants cynégétiques seraient bien inspirés de la faire reconnaitre au patrimoine immatériel de la France, ce n'était pas un délire JJB. Les fauconniers ont su le faire alors pourquoi pas nous ? Tout du moins en faire la démarche ?
Car il y a matière avec cette chasse qui comprend un savoir construit sur la tradition avec des connaissances en élevage, génétique, gestion des milieux, connaissance de la faune et de la flore, météo, aménagements 'un biotope, etc....
le hic, c'est que c'est une chasse populaire et ceux qui ont le potentiel et les réseaux pour la défendre ne pratiquent pas cette chasse ingrate et éprouvante physiquement.
-
La gestion adaptative est l'arbre qui cache la forêt.
On pourrait nous dire dès les réunions de Juin prochain: Le gibier de l'intérieur ne se tirera que sur le littoral(milouin, morillon nette rousse) et le gibier du littoral ne se tirera que dans l'intérieur (siffleur, pilet, sh).
Adapter c'est aussi arranger qquechose pour la rendre conforme au goût du jour.
Attention aux mots qui vont nous entraîner vers des maux.
-
[COLOR=#333333]une gestion éthique ( quotas sans tenir compte des populations oiseaux prélevés chaque saison),[/COLOR]
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]Mal dit. Je veux dire en établissant un bilan des prises sans le moduler en fonction de l'évaluation des stocks oiseaux. Cela ne veut pas dire que c'est une gestion inconséquente car si une population est en déclin, il reste la possibilité de faire des moratoires. C'est un peu le système dans lequel nous évoluons...[/COLOR]
-
JJB. Ton raisonnement tient la route sauf que pour évaluer les stocks d'oiseaux, ça va pas être coton. Et qui s'en chargera et comment.
On peut partir du principe qu'à l'automne les effectifs sont à leur maximum et que la pression de la chasse soit supportable. Jean DORST estimait même "qu'elle se substituait dans une certaine mesure aux causes de diminutions naturelles". Il ajoutait également:"Autant que les hommes en profitent si tel est leur souhait"(C'était tout de même le Directeur du Museum d'Histoire naturelle!).
En janvier/février les effectifs sont à leurs minimum (hiver, chasse). Et c'est là que le bât blesse. Comment veux-tu fixer des quotas? D'un point de vue "chasseur" on pourra toujours fixer arbitrairement un chiffre, mais sur quelles bases? mais d'un point de vue "protecteur" la solution est vite trouvée...
Qui tranchera le noeud gordien?
-
Pour accuta..
Je comprend, enfin peut être, mais si on exprime pas nos desiratas, on subira.
Je ne pardonnerais jamais a notre communaute, la perte du courlis si on devait le perdre. Il y avait Sûrement quelque chose a faire, et ceux qui l, ont dit, ne l'ont pas dit assez fort.
-
Le problème, "Nonoré", c'est que dans une négociation c'est toujours du donnant-donnant. Pour le courlis on s'est fait duper car notre dossier était vide. Mais ça c'est récurrent en matière de chasse: Les chasseurs ne connaissent pas leur gibier et c'est notre grand mal.
Comme disait JJB, en face il y a les "élites scientifiques" et nous, nous ne sommes que des "amoureux de notre passion" et ça suffit pas.
-
Pour le courlis, nous avons Été nos propres fossoyeurs, on s'est acharnes a chaque fois qu'il relevait la tête. Encore heureux que le vanneau était fermé fin fevrier, il y a des saguoims qui auraient remis a terre 10ans de galère.
-
[QUOTE=saint nonoré;1731603]Pour le courlis, nous avons Été nos propres fossoyeurs, on s'est acharnes a chaque fois qu'il relevait la tête. Encore heureux que le vanneau était fermé fin fevrier, il y a des saguoims qui auraient remis a terre 10ans de galère.[/QUOTE]
Salut
Dans le 22 je ne comprendrais pas que l'on puisse nous interdire le tir des limicoles. Il sont présents souvent par milliers sur notre dpm...
La raison ??? La bouffe . Non . Le climat . Non . La faible voire insignifiante pression de chasse sans doute. On pourrait en faire des sacs tous les jours ... historiquement ici on le chasse que très peu. Je donne un chiffre ( idée perso ) 200 courlis de préleve. Sur 350 km de côtes... demande à polo ce qu'il a vu en tirant le hutteau il y a 2 ans ... Il était fou le gamin... Si permis à 200 euros il descend avec des potes rien que pour les limicoles...
-
À contrario..... si j'ai vu 15 courlis sur la Saison en allant à la hutte sur les 75 nuits que j'aurais faite cette Saison... ba c'est bien!
Et pourtant, il y a pas tant de monde que Ca qui les chasse....
Par contre, il y a XXXXX touristes TOUS les jours partout dans la Baie..
-
Alouettes cest chouette la Bretagne, j'ai vecu une bonne partie de ma vie avec les courlis, les passes du soir et la baie qui comptait plus de courlis que de mouettes sur son sable. Tu me dis 200 sur une année, je m, abstiendrai de dire combien il pouvait s"en faire ici en une seule journée alors qu'on les savais déjà en liste rouge.
-
[QUOTE=le kid;1731606]À contrario..... si j'ai vu 15 courlis sur la Saison en allant à la hutte sur les 75 nuits que j'aurais faite cette Saison... ba c'est bien!
Par contre, il y a XXXXX touristes TOUS les jours partout dans la Baie..[/QUOTE]
Ici le kid on parle de 25 chasseurs à tiré parfois les limicoles sur 350 km... imagine la pression... Par contre on a un sport épouvantail ... Le kitsurf... hulot en fait chez nous pour info Dans la baie du coup ça bouge que la nuit qd ils sont là .si personne on voit les courlis limite bord de mare quand on pique...
-
[QUOTE=saint nonoré;1731607]Alouettes cest chouette la Bretagne, j'ai vecu une bonne partie de ma vie avec les courlis, les passes du soir et la baie qui comptait plus de courlis que de mouettes sur son sable. Tu me dis 200 sur une année, je m, abstiendrai de dire combien il pouvait s"en faire ici en une seule journée alors qu'on les savais déjà en liste rouge.[/QUOTE]
La ou je voulais en venir c'est la chasse adaptative sera telle également diviser par région ou dept . Car pourquoi interdire quand cela ne nuit pas où si peu... Mais le permis à 200 euros pourrait permettre aux jeunes de chez vous de venir faire des prélèvements énorme en un weekend
-
Quand je fais le compte de mes prelevement, je ne pense pas que la chasse adaptative serait un gros handicap sur ce dernier, seulement je la trouve inequitable, tu pourras très bien faire face a une fermeture pour quota atteint alors que tu n, auras même pas preleve un specimen quand d, autres en aurront toujours fait un cent
-
[QUOTE=le kid;1731606]À contrario..... si j'ai vu 15 courlis sur la Saison en allant à la hutte sur les 75 nuits que j'aurais faite cette Saison... ba c'est bien!
Par contre, il y a XXXXX touristes TOUS les jours partout dans la Baie..[/QUOTE]
JJB:
75 nuits !!! Ben avec le boulot, c'est presque le bagne !!! LOL
Humour, bien sûr ...:)
Alouettte, pourquoi tu vois des limis en Bretagne...tout simplement parce que tu as les biotopes pour.
POurquoi on en voit moins en BDV côté Brévands alors qu'avant on en prélevait pas mal.....ben tout simplement parce que la baie s'est ensablée à cause de la création de digue (polders en 1974). Côté Beauguillot, je sais pas car j'y vais pas....
Mais , autrefois, à mer basse, sur le jusant devant le gabion je peux te dire que tu entendais un paquet d'huitriers et courlis et puis les cris plaintifs des pluviers argentés.
Maintenant les colonies devant ma mare sont bien maigres et par contre arrivée d'une dizaine de phoques qui feignassent....et je me dis que s'ils sont là, il reste encore un peu de quoi les nourrir.
-
[QUOTE=saint nonoré;1731610]Quand je fais le compte de mes prelevement, je ne pense pas que la chasse adaptative serait un gros handicap sur ce dernier, seulement je la trouve inequitable, tu pourras très bien faire face a une fermeture pour quota atteint alors que tu n, auras même pas preleve un specimen quand d, autres en aurront toujours fait un cent[/QUOTE]
JJB:
C'est pourquoi j'ai toujours été favorable à l'instauration de quotas par chasseur à l'année comme les bécassiers.
-
[QUOTE=JJB;1731612]JJB:
C'est pourquoi j'ai toujours été favorable à l'instauration de quotas par chasseur à l'année comme les bécassiers.[/QUOTE]
devant ce qui nous pend au nez
j'avoue :fou:
-
Et donc , on fait comment une nuit de hutte, il pose 3 SH groupées que 2 gars tirent...
Kiki c'est qui sort la 2 eme bague??????
La chasse à la bécasse : c'est une chasse individuelle, la chasse à la hutte ne l'est pas 90% du temps..
-
Est ce que la sarcelle sera soumise a l'adaptative? On sait rien, c, est certain que si elle l'était, un systeme de bague reeqilibrerait les chances de chacun, après c, est un pot commun aux utilisateurs d, une hutte