[QUOTE=spector;1735765]alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??:fou:[/QUOTE]
Amusant d'observer que lorsque tu stimules JJB, c'est Thesound qui frétille :))
Vue imprimable
[QUOTE=spector;1735765]alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??:fou:[/QUOTE]
Amusant d'observer que lorsque tu stimules JJB, c'est Thesound qui frétille :))
[QUOTE=OPPORTUN62;1735791]Amusant d'observer que lorsque tu stimules JJB, c'est Thesound qui frétille :))[/QUOTE]
C'est juste que je suis présent.
Et lui est ailleurs...
[QUOTE=JJB;1735772][B][COLOR=#000000]Aéro-écologie en Baie de Somme[/COLOR][/B]
[COLOR=#777777][FONT=Verdana][COLOR=#000000]Publié le 2 novembre 2018[/COLOR]
[COLOR=#000000]Sur le mois d’octobre 2018 près de 470 000 oiseaux par km de front ont passé au Sud de la Baie de Somme. Un passage important a été enregistré vers le 19-20 octobre et un second le week-end dernier, le 28 octobre, où près de 40 000 oiseaux par km de front ont été enregistrés pour cette seule journée. Ce flux important était attendu en raison de la baisse des températures et des vents de Nord-Est. Cette arrivée massive d’oiseaux s’est donc confirmée : 92% du flux était constitué de passereaux, 2% de petits limicoles et 6% de canards et d’oies, mais les altitudes de passage sont restées élevées probablement pour profiter des vents porteurs. Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m. L’oie AJC80 suivie par GPS en faisait manifestement partie puisque nous avons enregistré sa géolocalisation le long de la côte dans le sud du département durant cette même journée.
ISNEA[/COLOR]
[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Pour ma part, le plus beau mouvement d'octobre, en dehors du 28-29, que tout le monde a constaté, ne s'est pas déroulé les 19-20 comme l'annonce les radars de l'ISNEA, mais le 18.
Où j'ai compté à l'arrache au moins 350 pilets, et autant en mélange de siffleurs, souchets et sarcelles, mêlés aux pilets.
Je suis loin des 470 000 oiseaux du radar, mais je n'ai que mes yeux, et je n'ai pas tout vu.
Il n'empêche que le petit truc des pilets, c'était le 18. Et pi c'est tout...
Pour ceux qui veulent progresser dans la connaissance de la météo je vous met en ligne une analyse prévisionnelle d'Hugo d'"Info-climat" pour l'hiver 2018-19.
[url]https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=getLastComment[/url]
A noter que Hugo est jeune et amateur de météo. Ce n'est pas un professionnel. Cependant il a le mérite de vulgariser cette science en expliquant des données compliquées.
Ses analyses personnelles n'ont pas à faire autorité.
Bon courage aux intéressés par cette matière.
[QUOTE=JJB;1735795]Pour ceux qui veulent progresser dans la connaissance de la météo je vous met en ligne une analyse prévisionnelle d'Hugo d'"Info-climat" pour l'hiver 2018-19.
[URL]https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53312-tendance-hiver-2018-19/?do=getLastComment[/URL][/QUOTE]
C'est très intéressant, mais plutôt évasif, ce qui est normal pour des prédictions à si long terme.
A bien y regarder, on voit que ces prédictions laissent entrevoir des évolutions contraires, ce qui permettra à leur auteur de dire, à terme, qu'il ne s'est pas complètement planté.
Je ne crois pas aux prédictions à plus de 15 jours, même si on peut envisager des tendances un peu au delà...
Quoi qu'il en soit, à court et moyen terme, c'est à dire jusqu'au 20 novembre, le froid polaire continental semble parti pour se cantonner en Sibérie centrale, comme l'an dernier.
La Russie occidentale et la Scandinavie vont sans doute en être épargner, de même que l'Europe occidentale, naturellement.
Bref ! On suit la même pente qu'à l'automne 2017...
[QUOTE=Thesound;1735827]
A bien y regarder, on voit que ces prédictions laissent entrevoir des évolutions contraires, ce qui permettra à leur auteur de dire, à terme, qu'il ne s'est pas complètement planté.
[/QUOTE]
Et dieu sait que tu t'y connais! :fou:
L'important ce sont les outils présentés et leur utilisation qui d'ailleurs ne sont pas faciles à maîtriser. J'ai mis en ligne ce doc car il est formateur et didactique pour ceux qui veulent progresser en météo, ...dont moi.
Hugo devait être en 1 ère ou terminale l'an dernier et je suis sur le cul à chaque fois que je le lis par sa capacité à vulgariser.
Sinon il y a d'autres intervenants qui possèdent bien cette science et ce site à le mérite d'être tenu au niveau des comportements et l'écriture s'y fait "sans faute "d'hortographe". LOL
C'est un site ludique de passionnés qui n'entendent pas percer la vérité météo mais s'amusent à faire des prévisions qui à court terme sont excellents, d'ailleurs et dignes de Sechet.
Donc ces prévisions sont une approche de ce qui pourrait se passer cet hiver
avec des mesures scientifiques qui sont analysées.
L'intérêt de mon post se trouve là et pas ailleurs.
DSL si j'ai mal été compris....je voulais juste vous faire partager les mécanismes de pensée de gens passionnés et connaisseurs de météo et vous montrer sur quelles données scientifiques ils se basaient pour lire la météo à venir autrement que dan un marc de café.
Bjour TS
Le radar concerné ne couvre qu'une distance de 3km.
Il y a loin de la baie Canche à la Normandie:fou:
Effectivement coinc 59. Si la migration etait geographiquement homogene ca se saurait....
D'ailleur les vents ont vireq nord ouest nord avant le le nord est, ce sont de bons vents pour des arrivees d'anglais en normandie, alors qu'en hauts de france, on les voit nettement moins
[URL="https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/541/17112018.png"][IMG]https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/541/17112018.png&key=12d59e23aac72dc2477f203f11dcb204c85557b3bcd7a3f406b1c955ea3e669d[/IMG][/URL]
[QUOTE=Thesound;1735827]C'est très intéressant, mais plutôt évasif, ce qui est normal pour des prédictions à si long terme.
Je ne crois pas aux prédictions à plus de 15 jours, même si on peut envisager des tendances un peu au delà...
Quoi qu'il en soit, à court et moyen terme, c'est à dire jusqu'au 20 novembre, le froid polaire continental semble parti pour se cantonner en Sibérie centrale, comme l'an dernier.
La Russie occidentale et la Scandinavie vont sans doute en être épargner, de même que l'Europe occidentale, naturellement.
Bref ! On suit la même pente qu'à l'automne 2017...[/QUOTE]
En tout cas, pour la deuxième année consécutive, les oies "russes" sont arrivées tardivement aux Pays-Bas voire ne sont pas encore arrivées. Cela surprend les ornithos néerlandais car la tendance depuis les années 90 était plutôt une arrivée automnale de plus en plus précoce des oies.
En 2017, ils pensaient que ce changement pouvait s'expliquer par la présence importante dans les pays baltes et voisins de champs non récoltés liée aux mauvaises conditions météo. Cette année, avec la sécheresse, ce n'est pas du tout le cas.
Affaire à suivre donc pour savoir si ce changement se confirme ou est simplement une exception.
Plus de détail sur cet article en néerlandais : [URL]https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/opnieuw-late-start-ganzenseizoen[/URL]
[I]Précision :[/I]
Cette carte présente l'étendue de la glace et la couverture de neige et elle a été réalisée à partir des données de NATICE IMS. La réactualisation s'effectue autour de 2h toutes les nuits.
Bon faut aller sur le site météo ciel et comparer 2017 et 2018 pour voir la couverture neige et glace de l'hémisphère Nord.
En résumé nous sommes dans les clous par rapport à l'an dernier.
DSL pas le temps en ce moment
[COLOR=#000000][FONT=Verdana][FONT=inherit][FONT=inherit][FONT=inherit]Figure 2a. The graph above shows Arctic sea ice extent as of November 5, 2018, along with daily ice extent data for four previous years and 2012, the record low year. 2018 is shown in blue, 2017 in green, 2016 in orange, 2015 in brown, 2014 in purple, and 2012 in dotted brown. The 1981 to 2010 median is in dark gray. The gray areas around the median line show the interquartile and interdecile ranges of the data. [URL="http://nsidc.org/data/seaice_index"]Sea Ice Index[/URL] data.
Credit: National Snow and Ice Data Center
[URL="http://nsidc.org/arcticseaicenews/files/2018/11/Figure2a_11062018.png"]High-resolution image[/URL][/FONT][FONT=inherit][FONT=inherit]Image 3 of 7[/FONT] [URL="http://nsidc.org/arcticseaicenews/2018/#"](play slideshow)[/URL] [FONT=inherit][URL="http://nsidc.org/arcticseaicenews/files/2018/11/Figure2a_11062018.png"]Download[/URL][/FONT][/FONT]
[/FONT]
[FONT=inherit][FONT=inherit][/FONT]
[/FONT]
[/FONT]
[/FONT][/COLOR]
[FONT=inherit][CENTER][FONT=inherit][IMG]http://nsidc.org/arcticseaicenews/files/2018/11/Figure2a_11062018.png[/IMG][COLOR=#373737][FONT=Arial][/FONT][/COLOR]
[/FONT][/CENTER]
[/FONT]
Sur les côtes méditerranéennes, le mois d'octobre a été bien particulier cette année. Nous avons tout eu : chaud, avec du monde sur les plages, humide et doux avec les intempéries ( var bdr aude) frisquet du 20 au 23 et premières neiges sur les contreforts du massif central. C'est la première fois que je vois de brutaux changements de vents No vers SE et vice versa avec de fortes rafales et même une mini tornade.
Salut Ayrolle,
Oui, le temps est un peu chamboulé et en dents de scie.
Après avoir eu un mois d'octobre très sec et chaud nous avons eu un coup de froid ( léger) avec descente d'air polaire arctique en fin de mois...puis retour à un temps à nouveau sec et chaud.
Nous vivons au Nord de la Loire des coups de fraicheurs qui ne tiennent que quelques jours en marge d'un temps dorénavant très clément. Le froid arrive souvent vers la fin janvier. C'est un peu la remarque que je me fais depuis des années.
Ce qui est assez significatif c'est que le froid en hiver reste présent sur le continent USA-Canada et en Russie centrale et orientale.
Il y a comme un trou de chaleur au niveau de l'Europe que l'on remarque nettement lorsqu'on consulte régulièrement les cartes synoptiques des modèles météo.
[QUOTE=Thesound;1735720]Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.
Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.
[B][SIZE=3]Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.[/SIZE][/B]
L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.
Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.
Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.[/QUOTE]
JJB:
Bon alors ce passage de la Toussaint ? Quid ?
Pour moi, comme je l'avais écrit il s'est fait les 27-28-29 octobre 2018 avec ce vent très fort de NE.
Il est normal qu'il soit passé inaperçu pour certains car les oiseaux ont vite filé au Sud.
Je ne crois pas à un rattrapage...;qui d'ailleurs est un non-sens car cela voudrait dire que XXX quantités d'oiseaux doivent obligatoirement migrer.
POur l'avenir et le prochain passage, comme je l'ai déjà écrit, je maintiens qu'il faudra un coup de froid en Scandinavie et Russie de l'Ouest.
On verra la suite mais pour l'heure les conditions ne sont pas remplies et les possibilités de froid envisagées autour du 25 (passage de la Ste Catherine) sont bine hypothétiques même si quelques signes positifs apparaissent...
Ce matin j'ai mis un lien à consulter sur l'enneigement du Grand Nord et pays nordique. A la lecture des cartes il apparait que nous aurions rattrapé le retard et que nous soyons dans les mêmes conditions que l'an dernier à la même époque.
C'est déterminant pour la suite et il est impératif que les réserves de froid se constituent si l'on veut avoir des chances de coups de froid par la suite
[url]http://www.meteociel.fr/accueil/icesnow/curicesnownh.png[/url]
[QUOTE=JJB;1735945]JJB:
Bon alors ce passage de la Toussaint ? Quid ?
Pour moi, comme je l'avais écrit il s'est fait les 27-28-29 octobre 2018 avec ce vent très fort de NE.
Il est normal qu'il soit passé inaperçu pour certains car les oiseaux ont vite filé au Sud.
Je ne crois pas à un rattrapage...;qui d'ailleurs est un non-sens car cela voudrait dire que XXX quantités d'oiseaux doivent obligatoirement migrer.
POur l'avenir et le prochain passage, comme je l'ai déjà écrit, je maintiens qu'il faudra un coup de froid en Scandinavie et Russie de l'Ouest.
On verra la suite mais pour l'heure les conditions ne sont pas remplies et les possibilités de froid envisagées autour du 25 (passage de la Ste Catherine) sont bine hypothétiques même si quelques signes positifs apparaissent...
Ce matin j'ai mis un lien à consulter sur l'enneigement du Grand Nord et pays nordique. A la lecture des cartes il apparait que nous aurions rattrapé le retard et que nous soyons dans les mêmes conditions que l'an dernier à la même époque.
C'est déterminant pour la suite et il est impératif que les réserves de froid se constituent si l'on veut avoir des chances de coups de froid par la suite
[URL]http://www.meteociel.fr/accueil/icesnow/curicesnownh.png[/URL][/QUOTE]
Qu'en pensent nos amis chasseurs du grand Sud?
[QUOTE=JJB;1735944]Salut Ayrolle,
Oui, le temps est un peu chamboulé et en dents de scie.
Après avoir eu un mois d'octobre très sec et chaud nous avons eu un coup de froid ( léger) avec descente d'air polaire arctique en fin de mois...puis retour à un temps à nouveau sec et chaud.
Nous vivons au Nord de la Loire des coups de fraicheurs qui ne tiennent que quelques jours en marge d'un temps dorénavant très clément. Le froid arrive souvent vers la fin janvier. C'est un peu la remarque que je me fais depuis des années.
Ce qui est assez significatif c'est que le froid en hiver reste présent sur le continent USA-Canada et en Russie centrale et orientale.
Il y a comme un trou de chaleur au niveau de l'Europe que l'on remarque nettement lorsqu'on consulte régulièrement les cartes synoptiques des modèles météo.[/QUOTE]
Et si l'on affine régionalement, il y eut une sorte de goutte froide sur le littoral de la Manche, juste qq km le long de la côte, au printemps dernier. Du Contentin jusqu'au Pas de Calais, plus haut je n'ai pas regardé. Probablement en relation avec la mer, mais laquelle ?
Je suis aussi confiant pour des conditions hivernales, mais dans le Sud, c'est souvent mi janvier ou ...février.
Quant au fameux passage de la Toussaint, nous n'avons rien vu.
Beaucoup d'oiseaux traversent le Golfe du Lion par la mer, nous n'en avons que les miettes. Je me répète mais les vents, en octobre, n'ont pas été réguliers et très versatiles. Il semble que novembre sera plus classique mais....
Par contre, les températures prévues sont supérieures de 3 à 5 degrés aux normales saisonnières.
Je suis optimiste car les bonnes pluies de ces derniers jours ont rempli les marais. la nourriture est présente et.. attend les oiseaux.
j'ai espoir fin novembre avec la lune, et s'il pouvait y avoir un bon vent....
J'ai plus d'espoir à la montée de lune de décembre qu'à celle de novembre pour l'arrivée de canards par l'axe Rhin-Rhône-Méditerranée et celui d' Europe de l'Est. En effet, les vents dominants seront ceux de S SE mais retour du NO à partir du 24/11. Si le NO se maintient quelques jours, avec des températures de saison, la lune descendante peut être intéressante.
Perso, je prévois une présence sur le terrain les semaines 48 et 51.
Pour le moment, il ne faut pas s'attendre à du froid véritable en Russie occidentale ni en Finno-Scandinavie avant le fin du mois.
Pour évaluer la situation je vous recommande, comme l'année dernière de suivre l'évolution des prédiction américaine relative à l'anomalie de température qui nous concerne en Europe.
C'est ici : [URL]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/international/gfs/gfs_week1_eur_tmax_anom.gif[/URL]
[IMG]https://xml.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201811180000&cultuur=normal&continent=europa[/IMG][COLOR=#FFFFFF][COLOR=yellow]01:00[/COLOR] [FONT=icomoon][/FONT] [FONT=icomoon][/FONT] [FONT=icomoon][/FONT] [FONT=icomoon][/FONT] [FONT=Open Sans][B]3x[/B][/FONT]
[LIST][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][*][/LIST]
[COLOR=yellow]Dim. 18/11/2018 (Fuseau Horaire CET)[/COLOR]
[/COLOR]
[IMG]https://fr.meteox.com/Content/images/gfs/legend-wind.png[/IMG]
[COLOR=#0063AC][B][FONT=Open Sans] L'Europe Afrique Asie Amérique Du Nord Amérique Du Sud Océanique Moyen-Orient L'Europe[CENTER][/CENTER][/FONT][FONT=Open Sans][/FONT][/B][/COLOR]
La carte présentée ci-dessous est celle prévue le dimanche 18 novembre.
Les prévs météo prévoient une situation de blocage avec un anticyclone bien positionné sur la Scandinavie alimentant des vents d'amont de nature à provoquer un départ de migrateurs.
Les oiseaux bougeront-ils pour autant ? (dans le cas de confirmation de cette situation météo)
Je suis perplexe me disant qu'à cette époque le facteur froid n'est pas encore indispensable. Effectivement ce courant de NE à Est qui va partir de la Scandinavie ne va pas être alimenté de froid tout simplement parce qu'il n'y en a pas là haut et en Russie ( les fameuses réserves indispensables de froid.
Donc des bons vents mais juste un peu de fraicheur.
Il sera intéressant d'observer si les oiseaux arrivent chez nous . Perso, je suis partagé me disant qu'avec ces conditions d'orientation des vents nous devrions en voir ..et d'un autre côté je me dis que si le passage de la Toussaint est fait, en l'absence de froid, les oiseaux ne bougeront pas.
Mais j'y crois à 70 %
[url]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/charts/2mtemp_20181111_00_186.jpg?[/url]
Froid insuffisant comme critère unique à retenir pour provoquer des départs.
Inversement le 12 novembre une belle poche de froid sur la région de Moscou pourrait faire venir plus à l'Ouest des oiseaux [url]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/charts/2mtemp_20181111_00_048.jpg?[/url]
[QUOTE=JJB;1735973][URL]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/charts/2mtemp_20181111_00_186.jpg?[/URL]
Froid insuffisant comme critère unique à retenir pour provoquer des départs.
Inversement le 12 novembre une belle poche de froid sur la région de Moscou pourrait faire venir plus à l'Ouest des oiseaux [URL]http://wxcharts.eu/charts/gefs/europe/charts/2mtemp_20181111_00_048.jpg?[/URL][/QUOTE]
Effectivement, l'évolution des prédictions météo s'oriente vers une phase très favorable à partir du 17 et au moins jusqu'au 23, date de la pleine lune.
Contrairement à toi, je maintiens qu'il y a cette année un retard sensible de la migration d'automne et que les mouvements de la Toussaint et du 11 novembre ne se sont pas produits.
C'est pourquoi je pense que nous allons connaître une période très favorable à la migration pour de nombreuses espèces d'anatidés, mais aussi pour des limicoles et des migrateurs terrestres (bécasses et grives notamment).
Le refroidissement ne sera certes pas très sensible sur le littoral de Manche et Mer du Nord, mais les conditions seront optimale au niveau de la météo.
Nous verrons alors si on assiste à de vrais beaux mouvements, et les espèces concernées nous en diront plus sur la "controverse" du "retard pris par la migration ou pas".
Moi, j'y crois à 100 %, à partir du 17 si les prévisions sont confirmées, et j'espère que la manif des gilets jaunes ne perturbera pas trop la circulation vers les lieux de chasse de ceux qui auront envie de tenter l'aventure. :fou:
Je ne demande qu'à te croire.....croisons les doigts....et pourquoi pas ?
on ne te changera pas alors que tu souffle le chaud avec tes previsions optimistes tu ne peux t'empecher de jouer les rabats joie avec tes gilets jaunes SACRE MICHEL
[QUOTE=spector;1735977]on ne te changera pas alors que tu souffle le chaud avec tes previsions optimistes tu ne peux t'empecher de jouer les rabats joie avec tes gilets jaunes SACRE MICHEL[/QUOTE]
Je ne joue pas les rabat-joie.
Je m'inquiète des conditions de circulation qui risquent d'être fortement perturbées dans certains secteurs.
Pour autant, j'estime personnellement que cette grogne est motivée, même si je déplore la forme qu'on fait prendre à l'action revendicative.
Je considère qu'il n'est jamais justifié d'entraver la libre-circulation d'autrui, quels qu'en soient le motif...
Il existe d'autre moyens de faire pression sur le gouvernement, sans embêter les usagers de la route. :T
bon la semaine prochaine, du vent de NE, des gelées blanches, du coup à la télé ils ne vont pas tarder à nous annoncer la 3eme vague de froid de cet automne....
[QUOTE=Vincent L;1735854]En tout cas, pour la deuxième année consécutive, les oies "russes" sont arrivées tardivement aux Pays-Bas voire ne sont pas encore arrivées. Cela surprend les ornithos néerlandais car la tendance depuis les années 90 était plutôt une arrivée automnale de plus en plus précoce des oies.
En 2017, ils pensaient que ce changement pouvait s'expliquer par la présence importante dans les pays baltes et voisins de champs non récoltés liée aux mauvaises conditions météo. Cette année, avec la sécheresse, ce n'est pas du tout le cas.
Affaire à suivre donc pour savoir si ce changement se confirme ou est simplement une exception.
Plus de détail sur cet article en néerlandais : [URL]https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/opnieuw-late-start-ganzenseizoen[/URL][/QUOTE]
Il suffit pourtant de regarder les cartes météo d'octobre 2017 et d'octobre 2018 pour comprendre (et à l'inverses, regarder celles de 2016 et 2015)
[QUOTE=pioupiou64;1736002]bon la semaine prochaine, du vent de NE, des gelées blanches, du coup à la télé ils ne vont pas tarder à nous annoncer la 3eme vague de froid de cet automne....[/QUOTE]
et la mise en place des plans grands froid!! A grand renfort de "record de froid" sur telle ou telle ville...
[QUOTE=spector;1735977]on ne te changera pas alors que tu souffle le chaud avec tes previsions optimistes tu ne peux t'empecher de jouer les rabats joie avec tes gilets jaunes SACRE MICHEL[/QUOTE]
Sacré Jmax...
No matter, no nows...
Bispou.
Ici, on causait météo.
Normalement.
[QUOTE=Thesound;1735978]Je ne joue pas les rabat-joie.
Je m'inquiète des conditions de circulation qui risquent d'être fortement perturbées dans certains secteurs.
Pour autant, j'estime personnellement que cette grogne est motivée, même si je déplore la forme qu'on fait prendre à l'action revendicative.
Je considère qu'il n'est jamais justifié d'entraver la libre-circulation d'autrui, quels qu'en soient le motif...
Il existe d'autre moyens de faire pression sur le gouvernement, sans embêter les usagers de la route. :T[/QUOTE]
ben oui , reste chez toi a attendre que les autres couillons se bouge pour que tu paye ton plein moins cher
dans le pire des cas , tu pourras toujours critiquer cette action si ça bug quelque part , faut bien dégueuler quand c'est possible , pas grave t'ira faire tes obs le lendemain ... en plus c'est nord est et neige :D
[QUOTE=jmax;1736005]et la mise en place des plans grands froid!! A grand renfort de "record de froid" sur telle ou telle ville...[/QUOTE]
Pas au courant, désolé.
J'en ai perdu et je ne sais pas tout.
D'ailleurs, je t'avouerai qu'on ne ma jamais tout dit, ici ni ailleurs, et qu'il m'a toujours fallu ramer, pour savoir.
Et j'ai ramé, mais j'avoue aussi que, maintenant, je n'ai plus mes circuits d'infos.
D'où ma discrétion.
Bonne bourre ! Et bon courage !
Il t'en faudra si tu les suis.
[QUOTE=tiululu;1736010]ben oui , reste chez toi a attendre que les autres couillons se bouge pour que tu paye ton plein moins cher
dans le pire des cas , tu pourras toujours critiquer cette action si ça bug quelque part , faut bien dégueuler quand c'est possible , pas grave t'ira faire tes obs le lendemain ... en plus c'est nord est et neige :D[/QUOTE]
Sais-tu seulement que j'ai travaillé pendant 9 ans à Paris, et que je suis affecté à Rouen, à 130 km de chez moi.
Moi, en plus du gasoil, je paye de ma poche le péage de l'autoroute, depuis 15 ans.
Et je n'ai jamais incriminé personne.
Disons qu'avec la " sensation de froid" on va avoir du - 20 degrés...
Mais entre un montagnard, un marin pêcheur, un couvreur, un paysan, un bureaucrate ou une caissière la même notion de sensation de froid est la même ???
C'est un peu comme la perception de la Nature entre un berger pyrénéen et un écolo des villes ???
Tout ça m'angoisse et m'empêche de dormir...
Il va faire très froid pour certains, agréablement frais pour d'autres comment est-ce possible ???