-
[QUOTE=Beuze50;1738168]Mdr ts ben les ocres rouiller ben j en vois pas beaucoup meme pas un seul....
Bon tu es un maitre en la matiere cela se vois...
Pourtant beauguillot est loin d etre le refuge des pilets.[/QUOTE]
Sans doute veux(tu parler de Beaupte, qui est compté par la FDC, et encore... pas comme il faudrait.
Mais vu la pluviométrie de janvier, et le niveau des marais, je mise sur les comptages de la RNN, cette année, pour évaluer la remontée.
Et, par bonheur, ces données là sont largement publiée et accessibles. Même JJB les obtient...
On en recausera si tu veux. ;)
-
[QUOTE=vince27;1738169]Nous on a la preuve qu'au moins un venait du Nord, lui il n'a pas une seule preuve que les pilets qu'ils observent, rouillés ou pas, sont des oiseaux qui remontent.
Les tourbières d'Ecosse ne pourraient pas être la cause de cette teinte rouille ;)[/QUOTE]
Les preuves, je les ai dans mes archives d'images, communiquées au marqueurs espagnoles.
J'aimerai que tu oses écrire ici que ceux qui ont capturé et marqué des pilets, puis des oies avec Mathieu BOOS ne sont pas dignes de foi.
J'aimerais aussi que tu remette en question mes publications relatives aux pilets balisés issus du même site; et dont on a largement discuté ici-même, à l'époque.
Toutes ces données, je les ai en archives, et je peux les ressortir à loisir.
Ce qui m'autorise à parler de ce que je connais, alors que tu n'interviens, comme toujours, que pour vomir ta haine.
Si tu penses que les tourbières d’Écosse peuvent imprimer une teinte ocre sur le plumage des pilets, trouve-nous une étude qui va dans ton sens.
Mais surtout, entre connaisseurs, si tu es capable de me prouver que les pilets aiment hiverner en Écosse, et qu'ils y sont nombreux, n'hésite pas à nous fournir tes données ! [B]Parce qu'elles seraient un scoop ![/B]
-
Lol suffit d aller au premier observatoire pour voir les donner du dernier comptage sauf bien sure quand certain individus mal intentioner arrache les fiches....
-
Non je ne parle pas de baupte.
Toi tu connais la baie et beauguillot:))
Nous les gens du secteur nous connaissont tout le secteur.
Et beauguillot ben sa sera comme l an derniere ras;))
-
Sans vouloir mettre la marche arrière, on sait, par pratique, que les oiseaux rouillés viennent d'endroit ou l'eau est fortement ferrugineuse.
On en voit autant en août/septembre qu'à cette époque.
Ici, dans les Landes, à ORX, on voit des oiseaux rouillés toute l'année;
Tous les oiseaux naissant sur le marais sont rouille, entièrement, dès leur premier vol.
Tous les oiseaux du marais prélevés en décembre/janvier sortant du marais sont, plus ou moins rouille, suivant le temps passer dans la réserve, et cela, depuis que ce marais est en réserve.
Alors....................
Je pense, que partout, en Europe, il doit y avoir des marais, réserves ou autres, ou les eaux sont de cette nature, ferrugineuse, et, qui teintent le plumage des oiseaux. ..................
-
[QUOTE=Beuze50;1738180]Non je ne parle pas de baupte.
Toi tu connais la baie et beauguillot:))
Nous les gens du secteur nous connaissont tout le secteur.
Et beauguillot ben sa sera comme l an derniere ras;))[/QUOTE]
Détrompe-toi ! si on continue à manquer d'eau et que la vallée de la Douve n'est pas "blanche", les pilets et siffleurs reviendront en nombre à Beauguillot. ;)
De plus, la Vallée de la Douve est intégrée dans les comptages depuis plusieurs années, justement parce qu'elle est complémentaire de Beauguillot...
A suivre...
-
qu'est ce que tu veux prouver de plus que tous les ans????????????????
que dans l'estremadure il n'y a que des pilets??????????
je suppose que dans ces marais il y a :du souchet rouille?...photos siouplait
qu'il y a de la sarcelle rouillee?photos siouplait
chipeau rouille??photos siouplait etc,etc
c'est plutot ton rabachage qui est rouille,coupe ton maronier c'est meme plus drole
-
Au faite, aqueste, tu pourrais nous parler des cendrées qui remontent actuellement dans ta région des Landes ?
-
moi je suis les conseils des escrolos :"circuits courts": j'habite dans la manche il y a du pilet je tire du pilet
"produits de saison: les pilets sont la:je tire du pilet apres rouille pas rouille le gout reste le meme
-
Et oui spector s'est sa quand on est vieux et sénile ;)
-
Je serais tenter de dire débat d'un autre temps vu l adaptative est passée. Maintenant faut des chiffres à mettre en face des espèces et négocier.
Il est clair qu'il faut chasser le gibier quand il est la .
Il faut des données il faut des données il faut des données...Au plus vite.
-
[QUOTE=spector;1738190]qu'est ce que tu veux prouver de plus que tous les ans????????????????
que dans l'estremadure il n'y a que des pilets??????????
je suppose que dans ces marais il y a :du souchet rouille?...photos siouplait
qu'il y a de la sarcelle rouillee?photos siouplait
chipeau rouille??photos siouplait etc,etc
c'est plutot ton rabachage qui est rouille,coupe ton maronier c'est meme plus drole[/QUOTE]
Des photos, si tu en veux, je peux t'en fournir à la pelle.
Pas des rouillés de tourbières : des ocres.
Et toutes espèces confondues.
Mais comme j'interviens en toute transparence, et que je ne bloque pas mes exifs, pour permettre de vérifier mes dires, tu constaterais, comme moi, qu'on observe des siffleurs, souchets et sarcelles bien ocres, surtout en mars, voire en avril.
Alors que les premiers pilets teintés d'ocre arrivent en Manche fin décembre, et sont de plus en plus nombreux en janvier, puis en février, sachant que le pic de fréquentation à la remontée a lieu, traditionnellement, fin février/début mars.
Si tu veux des photos de canards bien ocres, j'en ai des centaines, et pas que des pilets.
En veux-tu, avec les dates ?
Dis moi oui ! STP
-
Et alors TS que veux tu prouver???Que l'on chasse du gibier de remonts et qu'il faut fermer la chasse encore plus tôt c'est sa hein???Et toi tu vas nous faire croire que quand tu étais plus jeune tu arrêtais la chasse au 31 décembre.Sérieux il faut pas nous prendre pour des c..s.S'est pas parce que tu es passé du côté obscur qu'il faut essayer de nous laver la tête.Tu as fais des cartons de gibier sur brévand toute la manche le sait.et surtout en y créant des histoires comme sur ce site d'ailleurs qui est à moitié mort à cause de toi.franchement bravo.Alors tu peux te féliciter tu es un bon...Vive la chasse au gibier d'eau
-
[QUOTE=Vincent L;1738192]Au faite, aqueste, tu pourrais nous parler des cendrées qui remontent actuellement dans ta région des Landes ?[/QUOTE]
Aussi nombreuses que tes oies hollandaises et allemandes qui migrent!
-
Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Je suis bien placé, et, nada..............
Pas plus d'oies que d'alouettes, grives, vanneaux ou autres qui remontent.
Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Mais je suis sûr d’où ils viennent.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).
-
J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.
-
[QUOTE=aqueste;1738200]Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Par contre des rouilles d'ORX, tous les jours, sarcelles, chipeaux, pilets, siffleurs ainsi que souchets.
Les oiseaux de remont sont bien plus faciles à poser que ceux des réserves.......
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).[/QUOTE]
La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.
En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.
Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...
Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.
-
[QUOTE=Thesound;1738204]La discussion sur les canards "rouillés" ou "ocres" a longuement été alimentée ici et c'est un sujet à polémique qu'il n'est pas utile de relancer.
En revanche, je ne vois aucune raison de m'interdire d'y faire référence quand on commence à revoir de nombreux canards ocres chez nous.
Je ne parle pas de la "chasse de remont" ni de migration prénuptiale, mais seulement d'observations de pilets etc...
Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations.[/QUOTE]
[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][QUOTE=Thesound;1738164]Il y a a au moins un qui venait du nord; ce qui ne prouve rien et ton "[/FONT][/COLOR][/LEFT][I]la plupart[/I][LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]" n'est pas démontré non plus.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]Ce qu'on peut observer, néanmoins, c'est que les rouillés sont déjà là, comme tous les ans.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]Et la plupart d'entre-eux viennent d'Espagne, comme on l'a mis en évidence il y a quelques années[/FONT][/COLOR][/LEFT][B] grâce aux selles nasales apposée en Estrémadure[/B][LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana]. [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#222222][FONT=Verdana]C'est à dire dans la même région que les oies balisées par Mathioeu BOOS, grâce et avec les chercheurs de l'Université d'Estrémadure. [/FONT][/COLOR][/LEFT];)[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][/QUOTE][/FONT][/COLOR][/LEFT]
Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????[LEFT][COLOR=#222222][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR][/LEFT]
-
[QUOTE=vince27;1738210]
Puisque le monsieur te dit qu'il ne se sert pas des pilets rouillés pour parler de chasse de remonts……….ben c'est écrit quoi au dessus alors?????????[/QUOTE]
Oh mais que tu es susceptible !
Pour ne pas te choquer, j'aurais dû parler de [B]"[I]redistribution hivernale"[/I][/B] des pilets espagnols.
Il faut que j'apprenne à m'exprimer avec les néologismes inventés par l'ISNEA.
Je m'engage à le faire, dès que ce [B][I]concept[/I][/B] franco-français aura été validé au niveau international et scientifique. C'est à dire quand on aura convaincu la communauté scientifique mondiale que les oiseaux qui remontent vers le nord en [B]février[/B] se [I][B]redistribuent dans leur aire d'hivernage[/B][/I], et qu'à partir du mois de mars, ils[B] migrent pour de bon[/B], même si on peut observer qu'ils font escale en France exactement comme les premiers.
C'est promis !
-
Premières oies vu ce matin.
-
[QUOTE=Philippe 62;1738218]Premières oies vu ce matin.[/QUOTE]
Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "[B]redistribution hivernale[/B]" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.
Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "[B]descente[/B]" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.
A suivre avec intérêt ...
-
"Pour ma part, je n'ai aucune propagande à faire passer, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais je trouve inacceptable que certains tentent de nous imposer leur censure et le déni de nos observations"...............................
Quand je parle d'oiseaux rouillés, je parle de chose que je maitrise.
Je ne polémique pas.
Cela fait bien des années que je constate, il y a longtemps que j'observe .
Quand l'on voit la couleur des ruisseaux alimentant la réserve d'ORX (les fonds sont totalement rouille du premier janvier au 31 décembre), quand l'on voit les premiers nés sur place (autant colvert que sarcelles chipeaux ou souchets ), tous rouille, comme les retours africains, je pense que ce n'est pas la seule réserve d'Europe ou l'on trouve ce phénomène..............
Donc parler d'oiseaux rouillés ne veut pas dire oiseaux d'Espagne ou , surtout, Africains, mais d'oiseaux sortant de réserve ou les eaux sont très ferrugineuse ( comme le disait BOURVIL).
La couleur ne donne en rien la provenance.
Merci de venir constater.
-
[QUOTE=Thesound;1738219]Ce n'est qu'un début, car si l'évolution de la météo est conforme aux prévisions des modèles, je pense qu'on va assister à une très belle "[B]redistribution hivernale[/B]" des oies et pilets espagnols dans les 15 jours à venir, et notamment début février.
Alors, considérant les températures en Europe occidentale, certains auront bien du mal à nous convaincre qu'il ne s'agit d'une migration au sens strict, ou que ces oies et canards sont en phase de "[B]descente[/B]" vers leurs zones d'hivernage traditionnelles.
A suivre avec intérêt ...[/QUOTE]
Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux
-
[QUOTE=Philippe 62;1738203]J'ai eu des centaines de mauvis chez moi lors de ce petit coup de froid avec un peu de neige. Ce matin elles ont disparu. Le belge ou l'allemand qui les verra aujourd'hui dira peut être que c'est de la migration prénuptiale. Ceci dit cet exemple montre également les modifications incroyables des stratégies migratoires chez les espèces, notamment chez cette grive que l'on ne voyait qu'à la marge dans ces conditions il y a 30 ou 40 ans.[/QUOTE]
Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?
-
[QUOTE=chcamarade80;1738199]Aussi nombreuses que tes oies hollandaises et allemandes qui migrent![/QUOTE]
Je n'ai pas dit le contraire et je suis d'accord avec toi chcamarade, le pic de migration est un peu plus tard mais ça a démarré...
D'ailleurs, remettre sur le tapis tous les ans la question de la fermeture de la cendrée, comme on le fait actuellement, est très risqué. Car, en plus de donner l'occasion aux écolos de montrer leurs forces de mobilisation à travers par exemple, les consultations publiques, cela pourrait en plus déboucher vers une demande de fermeture dès la première remontée de cendrée et donc, avant le 31 janvier...
-
[QUOTE=vince27;1738223]Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Les pilets descendent encore comme l'a prouvé Beuze50 avec le prélèvement d'un pilet marqué en Angleterre: ca c'est du concret.
L'autre n'a rien d'autre que des suppositions dépourvues de preuves irréfutables qu'il tente de nous imposer comme chaque année.
Les plumes des pilets se teintent dans les tourbières: ocre pour les pilets, rouillé pour les autres. Mon grand-père et son grand père le savait déjà: prélèvement d'oiseaux rouillés = pas de migration et oiseau de reserve (tourbière)prélèvement d'oiseau blanc= migration.
La presence de nombreuses tourbières non loin de Beaugillot explique l'observation de pilet ocre
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux[/QUOTE]
Ce n'est pas parce que certains descendent que d'autres ne remontent pas...
-
[QUOTE=aqueste;1738200]Qui parle d'oies qui remontent ????????
Surtout pas moi.
Eh oui, on est les premiers, et on ne peut les chasser ( ceux qui remontent !!!!).[/QUOTE]
Ba, des chasseurs de ton coin et d'ailleurs...
-
[QUOTE=vince27;1738223]Pas de parole ce mec: 2 posts avant il nous annonçait qu'il n'allait pas comme chaque année nous faire part de sa théorie fumeuse sur les pilet ocres et la remontée précoce….blabla comme d'habitude puisque 2 posts plus tard il recommence.
Ca n'est pas plus bête que ça: plutôt que de faire des allégations sans preuve il faut parfois reconnaitre l'experience acquise par nos aïeux[/QUOTE]
Tout à fait d'accord avec toi.
Il m'est arrivé de prélever des SH dans la même pose: certaines avaient le ventre blanc (migration) et d'autres avaient le ventre dit rouillé ( oiseaux hivernants).
Une fois aussi avec des pilets vers la fermeture.
-
[QUOTE=Vincent L;1738224]Chose me semble t'il étonnante, certaines mauvis se sont installées pendant ce petit coup de froid dans les grandes villes. A se demander s'il y a encore grand chose à manger dans les campagnes ?[/QUOTE]
J'ai conservé pas mal de pommiers dont des variétés tardives pour le cidre, de fait j'ai une quantité importante de nourriture à disposition, ce qui renvoie au passage à l'utilité de replanter ce type de pommiers tant pour les particuliers que les collectivités car c'est l'assurance pour beaucoup de faire face aux époques de disette quand elles se présentent sans avoir à nourrir. Le fait d'avoir des grives dans ces conditions n'est pas étonnant sauf qu’auparavant c'était des litornes quasi exclusivement.
Ce qui l'est en revanche à mon sens ce sont les mauvis dont les effectifs migraient lors de la dernière décade d'octobre , voire un peu plus tôt suivant les années.
Sur les conditions d'accueil dans nos régions, une connaissance chassant dans le Nord me disait qu'ils faisaient un millier de grives dans les haies d'aubépines sur une ferme, depuis que ces haies ont été ...clairsemées, c'est le désert. En revanche il en tire toujours beaucoup en Espagne où il chasse également, essentiellement aux passées du soir.
-
Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
et après sélectionnez le pilet par exemple
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Et pourtant trektellen n'est pas réputé pour être un site pro chasse
Et ca marche pour touts les autres espèces de canard.
Donc oui avant c'est de l'eratisme
-
A philippe62. Dans l'étang asséché de Marseillette, la culture du pommier est venue remplacer la vigne avec succès. Aussi, les mauvis, les musiciennes et litornes sont présentent de la mi-décembre à la fermeture. Avec des passées matinales mémorables. Il n'était pas rare de tirer une cinquantaine de cartouches en l'espace de 3 à 4 heures.
-
[QUOTE=vince27;1738231]Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
Et bien c'est flagrant: a partir de quand les courbes commencent a décoller……...MARS
Donc oui avant c'est de l'eratisme[/QUOTE]
Combien de sites d'observation français sont actifs en février et mars sur Trektellen ?
Merci d'avance de nous répondre...
Et d'autre part, j'avais cru comprendre, à lire certains messages, que les observations visuelles ne prouvent rien. Faudrait savoir !
Les comptages réalisés en France dans les réserves suffisent à démontrer que de nombreux canards migrent en février, et les variations des densités au cours des hivers doux vont dans le même sens que ceux des hivers froids.
On aura bientôt l'occasion de le vérifier, ainsi que d'observer des teintes "ocres", très distinctes de la rouille des tourbières et autres zones humides plus nordiques.
Comme tous les ans....
-
et le jour ou on aura tous dit "amen" a ta prose ça te donnera quoi ??le moteur qui t'anime a venir sur ce site c'est quoi? explique nous qu'on puisse comprendre qu'on est entrain de vivre en direct le syndrome de"jupiter" bien connu en d'autres lieux!!!!!!
PURISTE au que ce mot implique de sous entendus!!!!!! surtout ce jour!!!!
on te retrouve bien la toi et tes vieux demons:"PURISTE"
-
Putain les gars, je vous admire à encore prendre du temps à "débattre" avec michou et vincent à ce sujet... Pouah ça fait 15 ans qu'ils nous bassinent avec leurs conneries.
-
[QUOTE=vince27;1738231]Pour ceux qui veulent se rendre compte quand a lieu la migration prénuptiale de toutes les espèces de canard que nous chassons, allez sur Trektellen, dans l'onglet analyse sélectionnez graphique, puis les années 2018, 2017 et 2016 qui sont connues pour des hivers particulièrement doux, prenez les 3 premiers mois de l'année, cochez nombre + affichage date
Donc oui avant c'est de l'eratisme[/QUOTE]
Même si, comme le disait Michel, les observateurs de trektellen sont nettement moins nombreux en décembre, janvier et février ce qui limite l'interprétation sur les mouvements d'oiseaux, il n'est pas étonnant que le pic d'observation aux Bénélux pour les canards soit en mars. C'est comme ça depuis bien longtemps.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant non plus, si on fait le même exercice pour l'Oie cendrée, que le pic principal se situe en février...
Après, tu sais très bien comme moi que, pour déterminer la date de fermeture, on ne s'appuie pas sur les pics de migration prénuptiale mais sur les premiers départs.
-
les observations de ce week end conforme aux dates de la doc.
-
[U][B]A propos de l'OFB:[/B][/U]
...Et le permis national deviendra à plus ou moins long terme le seul permis....sauf que bon nombre d'entre nous vont arrêter de chasser ( pyramide des âges ) et contraintes de plus en plus pénalisantes...et augmentation de nos frais de permis , etc...
Bref, la chasse adaptative ( pourtant un beau projet s'il était porté uniquement que par les chasseurs....) va déposséder les institutions de la chasse française ( FNC,Fed, acca, ACM,...) au profit qu'un nouvelle structure à la solde d'un nouvel organisme où nous serons noyés au milieu d'environnementalistes qui ne nous portent pas dans leur coeur.
Ce que je craignais et que j'ai ai exprimé semble donc, malheureusement, se confirmer.
-
Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.
Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.
Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.
ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:
-
ET les oies à pioupiou et Vincent L, elles sont où ???
-