jmax, si tu mets des moutons à Noyelles, je peux te les héberger lors des risques de crues...
Vue imprimable
jmax, si tu mets des moutons à Noyelles, je peux te les héberger lors des risques de crues...
La meilleure raçe de mouton est(à mon avis) la solognote car c'est raçe qui peut rester toute l'année dehors et elle peut manger les pieds ds l'eau.
pour les moutons y a t il des frais de véto (vaccins, etc...); faut il un abri couvert ? combien en faut il à l'hectare ? quel type de cloture ?
pour la cloture les barbelés suffisent ;)
tout a fait bruno, très peu de risques de piétains quoique les races encore mieux adaptées sont suffolk et les tetes rouges (races utilisées en élevage pré salé)
le bleme du mouton, des vaches, c'est qu'ils exercent une pression énorme sur le sol, dans une pature ca va, dans un marais tourbeux, c'est limite car risque de passer à travers la couche tourbeuse
pour une highland, compter à l'achat 6 à 7000 francs pour une génisse, à celà ajouter l'identification de l'animal, les frais vétos, ça fait une somme!
j'ai pas de contact avec la chambre du nord, dans le pas de calais il faudrait contacter le service élevage.
sinon comme je l'ai déja dit, la chambre de la somme service diversification animale.
le canardeur, j'ai eprsonnellement jamais vu de moutons contenus avec des barbelés :/
si, les barbelés sont adaptés pour le mouton mais une cloture plus "légère" ferait aussi l'affaire, les races citées par David seraient plus résistantes au piétain, quand au chargement il peut être de 10 têtes à l'hectare à adapter en fonction de la richesse de la prairies, de sa tenue au piétinement...attention aussi à la douve...
ouais, y a interet a lui faire boire de l'ivomec au mouton :))
le bleme d'un mouton c'est que c'est con comme la lune et je serais pas étonné que t'en retrouves noyés...............de meme, ils sont très sensibles a la méthanisation, j'en ai déja vu en baie c halluciannt!
si je me souviens bien les bergers de la baie ont 30 % de pertes................
de toute façon si qqun veut en mettre au marais je ne lui conseille pas de rêver à un placement dans le mouton qui lui rapporterait 2 jeune par brebis et par an! acheter des vieilles à merguez de réforme en sachant qu'elles couperont l'herbe, apporteront de la MO et amélioreront l'acceuil des bécassines...ce serait déjà pas mal...
et encore 2 jeunes par brebis t'es plutot optimiste! :))
David, la Somme est une région aux herbage pauvres! et puis tu n'y connais rien en élevage! l'agriculture et toi ça fait deux!!!
c'est vrai que j'y connais pas grand chose en élevage, mais si tu comptes faire 2 jeunes avec des brebis qui vont morfler dehors 9 mois par an mini et qui agneleront seules, t'as le moral ;)
toute façon, le mouton, c'est pas bon :))
c'est pour ça que je conseil d'acheter des vieilles de réformes...
t'es un bon lillois toi, tu préfères la bonne vieille de réforme (plus facile pour vous) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
faut achetr un troupeau de chevres et en fin de saison tu organises un parcours de chasse avec tir et taxe sur trophée :))
bon, ca discute un peu...c'est bon ca!
je suis sur qu'il y a moyen d'ouvrir les consciences!
Alros David mouton ou chevre?
sérieusement on se pose de plus en plus la question pis c'est jolie des betes dans un marais.
Je penses qu'on devrait les rentrer de fin octobre-mi novembre à mi mars-fin mars. Entre les deux on peut avoir des crues de 1.5m donc les moutons/chevres c'est pas le top!!!
Entretien en véto? faut il un abri? juste la végétation suffit pour la bouffe?
etc...
David b,
L'avantage de la solognote par rapport aux autres raçes citées c'est que cette raçe a un comportement alimentaire proche de la chèvre, elle mange les ronçes et les ligneux en général et elle peut véler toute seule dehors.
faut déja savoir quel type de végétation tu as......;les chevres étant moins difficiles mais moins gourmandes que les moutonss
en réponse à jmax, d'après ce que j'ai vu la dernière fois, met les moutons début avril avant la pousse, ne force pas trop le chargement et comme ça ils auront à bouffer plus longtemps...évidemment un abri, un complément c'est mieux mais le but est ici d'avoir des tondeuses et non de faire de l'agneau de boucherie! donc plus ils peuvent rester tu les laisses et en cas de crue, ils migrent chez moi!
par contre, empeche de venir au pie de ta hutte :cri: :cri: :cri:
effectivement bruno, ça aime les ligneux mais c'est une race qui n'aime pas trop la flotte.....
l'idéal serait peut etre d'allier 2 o u 3 chevres a des moutons pour avoir la complémentarité alimentaire?
c'est une solution le mélange des 2 espèces
mais ne risque-t-il pas une hybridation???
peut-être bénéfique
mmmmmmmmmmmmddddddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
canardeur t trop fort!!! :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
pour eviter l'hybridation tu ne mets pas de males!!!
dav les pris des moutons et des chèvres ca tourne a combien 3000frs par tête? + aprés les frais de vétos?
je me souviens d'une hybridation chèvre-chevreuil çà donné pas mal pour l'entâînement des chiens :cri: :cri: :))
donc pour t'as solution :))
je sais pas trop mais non, une vieille brebis de réforme ca doit etre 500 balles, dans ces eaux la
je rappelle juste qu'il est impossible d'hybrider un mouton et une chevre
regarde canardeur, t'as beau te faire des chevres, tu n'as jamais donné un Pan? :))
non pas un pan :cri:
mais plutôt un [B]peter pan[/B] :)) :))
ok merci des indics.
je vais me renseigner pour en mettre au printemps. Vincent toi qui connais ma végétation tu pencherais pour quoi? mouton?
je vous tiendrais au courant. (comme claude).
magniola!!!!!
bélinda 72?
si ligneux: plutot chevres
si herbeux: plutot moutons
74 c'était un gros mangeur!!!! :C :C
qu'appels tu par ligneux david?
y yoggé!
c'est des végétaux avec de la lignine!!! et certains animaux n'aiment pas du tous ces végétaux!!
les ligneux c'est les arbres(ou les buissons, petits arbres.....) ou une connerie comme ca, en tous les cas pas les herbes hautes.
;) a confirmer
Donc pour les herbes hautes = moutons?
moutons= herbe
chévres= végétaux ligneux
mais une herbe haute se lignifie :)) ;) :))
herbes moutons, a condition que ton sol soit assez portant
forcément qu'elle si lignifie si tu la laisses pousser, tu arrive au stade climax ou tout ton milieu est refermé et tout tes végétaux sont ligneux!!! ;)
ouah les vegetalistes ca gaz la?? :))
salut à tous! j ai des moutons si vous voulez ! :)