comme beaucoup de monde je crois...
Vue imprimable
comme beaucoup de monde je crois...
a ça c'est sur dans mon entourage j'en connais déja qui vendent leur fusil et appelants :T et lorsque que l'on discute avec des gens de bonne foi on se pose des questions sur ce que l'on peut lire sur les observations du site :G
le dictons dit qu'un cacheux ché un caveux ou un minteux :) ( ça reste a vérifier)
bon j'arréte la car je vais encore remuer le couteau dans la plaie :/
ca va bien et toi?
si je m'plains pas eu égard aux mouvements que l'on a eu :fou: quand bien même un canard de temps en temps me suffit je ne recherche pas de la viande...
mais c'est vrai que tout ce qui tourne autour du monde de la chasse commence à m'agacer sérieusement (dates, grippe aviaire, dérive financière de notre passion, certains abrutis....prétendus chasseurs) enfin tout ça pour dire que cela commence à peser négativement dans la balance! :/
mais bon l'année prochaine je serais d'attaque pour une nouvelle saison, plein d'espoir de n'en voir des milles! :C mais je reste aussi persuader qu'avec toutes ces contraintes je passerais pas ma retraite à la chasse ;)
Sinon j'ai appris que t'avais voyagé, c'était bien?
cette saison a été bizarre papy.
marquée par une attaque foudroyante de grippe aviaire aux alentours de l'ouverture et une vers la fermeture. :G
pour ce qui concerne le gibier, je comprends tes doutes au vu des observations, mais, je peux te certifier qu'il y a eu du gibier pour certains d'entre nous.
il y a des endroits ou des records ont été battus. d'autres ou ca a été catastrophique.
pour ma paroisse , je dirai belle saison a sarcelles souchets et chipeaux.
nul ou presque en siffleurs.
cela dit, je n'ai pas entendu de nuit phenomenale en baie (200 tirs et plus).
mais des reussites sympas sur des nuits moyennes voires nulles.
ensuite, et pour conclure, de source sure, que ca soit un peu plus haut ou un peu plus bas, ca a vraiment été une belle saison.
je te rejoins sur la baie, il y a un truc qui cloche....car tout le monde n'est plus servi comme avant.
papy80 Posté le Ce jour 12:32
Inscrit le 19/03/2007
un tour ou une nuit dans le poulailler de la baie
tu sais ça vaut trés chére et dur a décrocher
je te souhaite d'y parvenir bonne chance
c'est pas ce que je cherche ! mais merci quand meme !
une petite installation qui paye pas de mine , une mare somme toute raisonnable , un tableau bien loin d'autres installations ou les proprio te demandent 2000 eu voir plus pour passer 1 nuit par semaine ( laisse moi rire )......
voila de quoi je me contente et j'en ai largement assez !
la magie est la a chaque sortie , la passion reste intacte !
je l'ai dit en début de saison ( et la saison derniére aussi) DG, qu'il se passait qulqs chose sur la baie (nord) que le gibier ne "rentré" plus comme avant, plus de la meme facon :/papy, tu viens avec moi vendredi?..."si j'y vo ;) "
ouai, un pti voyage sympas, pleins les yeux....
stephdbs si tu y va seul pourquoi pas tu me préviens ce sera mon tour pour apporter la bouffe
merci
tu sais DG je crois que quelques uns ont réussi mais on doit les compter sur les doigts de la main. Parce qu'à mon avis le bilan est misérable à part pour les quelques bonnes huttes, d'ailleurs je ne sais plus si on peut dire qu'il reste une grosse hutte en Somme. quand je dis grosse hutte, je parle de 300 bp au moins. :cri: perso je suis à 5 sauvages sur toute ma saison avec au moins 25 à 30 nuits au compteur + qq passées dans l'intérieur. certes j'ai merdé sur quelques poses en baie mais bon, l'ensemble n'est vraiment pas transcendant !! :cri: m'enfin toujours la niac :)) :)) :fou: :C
Je constate que je ne suis pas le seul a bredouiller merci jgg
comme tu dit
si il y a encore quelques bonnes huttes en baie
j'esprére que l'état des lieux qui nous sera fait lors de l'assemblée restera conforme aux informations récoltées
quand tu interroge les chasseurs de baie nord ils confirment notre constat
étant donner que sur la baie nord on constate une nette diminution je pense que la baie de somme sud a elle toute seule ne peut prélever xxxx bec-plats rien que dans ce secteur si ça se confirme alors la il y a beaucoup de questions a soulever
mais dans l'autre sens aussi
moi je me demande combien de temps un canard peut rester dans notre belle région sans prendre un coup de tube (à portée ou hors portée)...c'est sur que s'il survit ça doit pas l'inciter à rester :cri:
tcho marc c clair que t'as du voir de sacrées passée :C
ben c'est clair arnault, vous voyez pas la pression par chez nous, le nombre de huttes?? le nombre de gars par tours? c'est bien qu'il y ait tant de monde qui se mette à la hutte mais ça devient la folie! resultat on voit plus rien ou presque, franchement je me demande encore pourquoi on se pose des questions, la somme c'est plus ce que c'était et on sait pourquoi, quoi qu'il arrive le gibier ne plus y stationner, faute de tranquilité...
ah, il n'y a que dans la baie que ca chasse, je n'etais pas au courant, en normandie, il ya un chasseur tous les 20 kilometres, ca doit etre ca....
je ne parle meme pas du nord ou on les compte sur les doigts de la main....
toute façon c'est la faute a hondschotte, ils tuent tout et rien ne descend :fou: :fou: :fou:
moi je cherche plutot du coté de l'ensablement de la baie, car coté pression, c'est plus ce que c'etait....
combien de nuits avec 3 bagnoles au parking....
la motivation n'est pas au top.(et il y a de quoi je le reconnais)
enfin, je n'explique pas la desaffection du gibier pour notre bel estuaire, mais je pense qu'il y a encore du gibier, quoi qu'on dise.
il y a peut etre eu trop de pression de chasse ces quelques dernières années et je pense que l'on ne ressent l'effet que maintenant... le coinc n'est pas fou et je pense qu'il est capable de modifier sa migration (cf exemple canadien du blue bill sur le lac St Pierre qui après une sur chasse a modifié son axe de migration et les populations ne sont plus du tout ce qu'elles sont actuellement en hivernage sur le lac). mais bon il y a plein de raisons autres : diminution des habitats, modification du climat (les oiseaux restent plus en haut), éolienne (???) et j'en passe et des meilleures ...
je pense que pas mal de gibier passe en mer (et la nos amis normands en profitent ).
d'autre part, je pense que nous profitons moins des siff anglais et hollandais et belges qui rechignent de plus en plus a descendre, il a fort a parier que leurs capteurs sensoriels ont detecté les qques degrés gagnés durant des dernieres decennies.
quoi qu'il en soit, les cahiers de prelevement de la baie ont chuté (coté nord en tout cas, le sud je ne connais pas).
c'est indeniable.
cela dit, j'ai eu l'occasion de feuilleter des carnets de prelevement de huttes de marais (pas pourries qui plus est), et c'est constant...
en revanche dans la vallée, la c'est l'apocalypse.... :P
alors que penser?
un marais entretenu semble garder ses capacités d'accueil.
un marais en perdition (vallée de somme devenue peupleraies et taillis ) chute de façon vertigineuse.
la baie s'entretient toute seule, et la les facteurs d'attractivité nous echappent....