-
ou la... :)) je parle pâs que de la baie DG, mais aussi des marais cotiers et de l'interieur, le nord et le pas de calais je les situe au même niveau en matiere de pression, par exemple dans la somme, combien de hutte pour quelle superficie??et dans la manche, tiens, part exemple aussi???? en baie du mont il y a une trentaine de gabions alors qu'elle est 3 fois plus étendue que notre chere baie de somme qui renferme pas moins de 160 huttes, moi ça me parle...sans compter les huutes du hablen rue, favieres etc...tu connais le coin comme moi, et pour le biotope de la baie je l'eai pas évoqué mais c'est évident, il y a deja beaucoup d'especes de limicoles qui ont totalement deserté les lieux, la vase se fait rare, faut pas s'étonner...
-
un petit exemple précis pour mon lieu de chasse, avant en journée (dans le temps, il y a 10 ans... :)) )il rentrait des volées de becs plats de la mer qui venaient trouver refuge en reseve,pour se restaurer, aujourd'hui des que ce paquet de canards arrive, à n'importe quelle heure de la journée, il y a toujours un type (ou une équipe) pour les saluer, parfois à 100 metres même, donc ça c'est quoi, un effet d'optique ou la pression qui s'accentue?
sans ça le gibier resterai un peu, comme il le faisait avant, et j'ai vu l'évolution donc je sais que ce que j'avance, c'est même frappant.
-
question bête mais bon c'est vrai que quand on voit les marais d'intérieur c'est vraiment une catastrophe, d'ailleurs ce ne sont que des "bois humides "pour moi. ça a toujours été comme ça ??? ça vaudrait le coups de voir des photos il y a 10, 15, 20 ans en arrière et voir la différence avec auojourd'hui.
-
jgg, pour bien connaitre l'ancien proprio de ta hutte :)) , il a longtemps exercé sa passion sur camon, il y a 25 ans, c'était pas comme ça non.... ;) mais enfin la bas il y a eu un gros boulversement des infrastructures aussi, mais c'était loin d'etre le desert comme ça peut l'etre aujourd'hui!
-
au fait DG, tu parles des carnets de prelevement de la baie, pour frequenter une hutte du sud, du poulailler (la ou en fait des sacs :)) ) et bien tu serai surpris de le regarder! il est (je pense ) trois fois moins fournis que le tiens pour la même nuit (dimanche) au nord, pourtant cette hutte à bonne reputation, la moyenne est à 0.4bp/nuit! apparemment c'est du jamais vu!
-
C'est l'inconscience de nos élus il faut a tout pris accrocher le tourisme
les ballades en baie
maintenant ce sont des courses a pieds,en cayak a cheval ect ect
le parc du marquenterre a été créer a sont origine pour la tranquilité des oiseaux quand est-il maintenant ( 365 jours par an?) et je me rappelle quand il y avait toutes ces zones humides aux alentours sacrifier mise en culture nous y avons vu des multitudes d'espéces au cagnage il y avait le gite et le couvert
-
bonjour à tous
je suis de la manche ,si je peux me permettre,connaissant la somme depuis plus de 25 ans et ayant chasser int et baie,les anciens du 80 chassant en baie me disent que la baie s'ensable,si c'est le cas,c'est sans doute aussi une raison parmi celle que vous évoquer.dans la vallée,je pense aussi qu'il y a bcp trop de peupliers.
pour les coincs d'anglettere,je pense que les départements normands sont mieux situés lors de descente.j'ais méme observé ,habitant sur la presqu'ile du cotentin ,que la cote ouest voyait des migrations des "rosbif" alors que la méme nuit ,la cote est n'en voyait pas.
pour la pression de chasse,nos vallées ont elles aussi bon nombre de gabions occupés réguliérement.en ce qui concerne le dpm,il est vrai qu'il y a peu d'installations/ à la surface (bdv,havre de la vanlée,bdu mont) malgré tout occupées chaque jour ou presque dans certains coins.
bonne journée.
pour infos les oies et les pilets arrivent :/
-
Florent c'est ce que j'ai entendu d'un copain samedi soir qui me résumer sa saison de chasse en baie sud je lui ai dit qu'il se fouter de ma poire et bien si tu le confirme aussi c'est qu'il y a vraiment un sérieux probléme
-
enfin bon, même s'il est vrai que le gibier a changé ses habitudes de migrations, que les siffleurs hollandais ne bougent plus car le froid ne pique pas assez, je reste convaincu que la tranquilité est nécessaire au stationnement du gibier, et que par chez nous (baie ou alentours) c'est aujourd'hui impossible, pourtant j'aime pas dramatiser les situations, je suis plutot positif d'ailleurs, mais la le constat est trop flagrant pour le nier.
-
j'ai commencé la hutte il y a 20 ans.
et deja a l'epoque j'entendais le meme refrain....
Y'A RIEN.... :cri: :cri: :cri:
et oui, comparé a ce que les gars avaeint connu dans les années 50, 60 70, y'avait deja plus rien pour eux.
or pour moi, la fin des années 80, c'etait vraiment autre chose que maintenant, du moins en baie...
la hutte de marais que je frequentais a l'epoque est stable, et je dirais meme qu'elle evolue positivement, car meme si je n'y vais plus, je sais encore ce qui s'y passe....
bref, y'a plus rien, et dans 20 ans y' aura moins que rien.
cqfd
-
Ils ont changé l'ampoule des phares du Hourdel et de Brigthon, depuis ce tems là, c'est plus pareil :/ :/ :/
-
il se raconte 1 paquet de conneries
-
pi mi, j'ai changé les ampoules de ma clio ..ça doit etre ça !!
-
Tes ampoules??? Cela faisait partie de mes hypothèses mais je n'aurais pu été crédible !!!
-
franchement c'est grave, je parle de ce que j'observe ( pas de ce que j'entends) et apparement non, c'est de la merde, j'en raconte mais c'est juste dans ma tete que ça se passe, ok c'est super, je vous laisse à votre topic, j'y interviendrai plus, puisque les échanges d'opinions c'est toujours sinonyme de conflits, et ça me fait bien chier...