non ça grouille de gibier comme dans les années 70, t'as pas tout bien lu :))
Vue imprimable
non ça grouille de gibier comme dans les années 70, t'as pas tout bien lu :))
pi l'éolienne de l'aire de repos de l'A16 .... :triste: celle la je l'ai deja entendu de la bouche de huttiers de la baie nord :T
ouais, ben bon courage jgg, je vais discutailler ailleurs...j'y connais rien moi t'sais, t'es pas au courant? :))
Salut les gaziers ;) ,
Comme tu dis Aurélien,elle a bon dos l' éolienne de l' A16 :))
Jm' en vas de suite y plastiquer sa gueule alors :))
REGARDER AUTOUR DE VOUS AUTOROUTE EOLIENE MAISONS EN CONSTRUCTION DU BETON PARTOUT ET LE TOURISTE A TOUT VA APRES ON DIT QUE LA MIGRATION CHANGE SA METONNE PAS
l'éolienne brasse tous les paquets d'oies en migration et les propulsent directement dans les mares de noyelles situées sous la voie ferrée ..n'est ce pas ch'camarde :)) ah les veinards !!
non c'est à cause des poêles dans les huttes, la fumée ça fait peur au gibier....comme quoi il y a jamais de juste milieu, on peut jamais dicuter de façon mitigée, chose promise, chose due, salut!
APRES ON DIT QUE LES CHASSEURS ENPECHENT LES OISEAUX DE SE REPOSER DES RESERVE SON LA POUR SA SI ON S ENTEND PAS ENTRE NOUS SAI LES ECOLOS ON GAGNER A VANCE
Très bonne analyse Aurélien :)) ,y a l' effet jet stream qui se met en place automatiquement :)).
C'est quand même pratique une éolienne :C :))
jai rien contre toi florent tu a des bon raisonement mais ci on commence a ce dispercer en se moment sai foutu tu peu fermer la chasse
a connaitre qui la baie ou florent si sai la baie
Stephbds peux-tu confirmer pour vendredi
je crois qu'n fin de compte, nous sommes en pleine ignorance, et c'est bien la le noeud du probleme.
et c'est surement par la que nous perirons d'ailleurs.
les etudes de population d'oiseaux migrateurs sont compliquées.
et il y a des parametres qui nous echappent.
on parle de pression de chasse, ok, j'entends les arguments, et je suisd'accord, cependant peut on incriminer la pression de chasse dans la diminution des populations d' hirondelles par exemple?
pas sur, la on peut peut etre chercher du coté du regime alimentaire de l'oiseau mis a mal par les pesticides utilisés en agriculture peut etre....bien sur, on oublie pas que les eoliennes en hachnet des centaines de milliers ca va de soi....
on peut se demander aussi comment se nourrisent les canards dans des bas champs mis en culture et lessivés apres les recoltes....
c'est sur que nos potes souchets auront du mal a y trouver les petits escargots dont ils raffolent....
apres on voit des oiseaux s'adapter formidablement.
les mouettes et autres goelands adorent les frites par exemple (incroyable les densités de ces piafs autour des baraques a frites), meme si elles ont nette preference pour les depots d'ordures ou elles s'abattent par vols enormes.
de meme on voit de plus en plus de herons mulotter tranquilles dans les talus ou les patures loin des marais ou ils sont sensés pecher...pour la peche, ils suivent l'exemple humain et d'adonnent a leur passe temps alimentaire en pisciculture par exemple.
helas pour nous , les canards n'aiment pas les frites ni les dechets menagers , ni les mulots, et ces cons la restent traditionnels dans leur mode de vie.
le seul truc qu'ils ont compris au progrés c'est qu'ils ont pas besoin de se casser le cul a descendre en masse pour passer l'hiver.
on avait deje des doutes quand on les voyait migrer avec des vents porteurs, mais ca se confirme, le canard est un gros feignasse.
pour en revenir a notre bel estuaire, faut reconnaitre qu'il a salement evolué en 15 ans, les criques se colmatent, les herbus rampent delicatement vers les vasieres ou venaient se repaitre les limicoles, le fond de baie est envahi de chardon, pas trop pratique pour les becassines qui se piquent les pattent pour venir verroter.
apres, plus subjectivement, je me demande si l'explosion demographique des tadornes n'a pas une influence negative sur l'hivernage des pilets et siffleurs par exemple, mais la je suis en pleine interpretation personnelle.
je pense qu'il y a beaucoup de raisons de s'inquieter .
mais finalement, a part le financement de campagnes d'etude des populations d'oiseaux migrateurs, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire.....
bon résultat, en conclusion scientifique :D , avant d'arriver en baie, je mine tranquillement les éoliennes ;) , je balance un coups de douze dans le phare du hourdel :G , j'envoies des kiss cool en Angletterre, en Belgique et en Hollande :C , je balance une tite bombe pour désabler la baie :D , je n'oublie pas d'allumer une bougie à la cathédrale... :fou: après tout ça si je ne vois pas de coinc vendredi, je n'ai qu'à me dire pourquoi je ne suis pas né dans les années 50 :))
Les cahiers de huttes sont des sources précieuses d'informations.
Tenir des stats nationales, par espèce, par lieu, condition climatique, date etc etc.
Niveau migration : existe t-il des chiffres de fréquentation (clientèle ailée bien sûr) au niveau du marquenterre?? Sa fréquentation est-elle également en baisse???