antoine 76, c'est qui notre ami commun d'après ce que tu as écrit, t'as pas répondu ???
En MP, STP.
Vue imprimable
antoine 76, c'est qui notre ami commun d'après ce que tu as écrit, t'as pas répondu ???
En MP, STP.
[QUOTE=Thesound;1706882][QUOTE=antoine76;1706879]
Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.
A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.
Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.
On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.
C'est faux...[/QUOTE]sort moi les textes officielles désinformateur
[QUOTE=JJB;1706885]JJB:
Ben oui, et de reconnaître que le Philippe 62 , mm s'il s'y prend mal en braquant tout le monde, avait tiré le signal d'alarme.
Mais si maintenant on doit redouter les coups de froid pour les abus qui en découlent, autant ne plus chasser l'hiver. D'ailleurs nous y sommes presque avec l'amputation du mois de février très peu productif en terme de prises d'oiseaux. Donc pas étonnant également que peu d'entre nous ne le réclament. Ah, si pour les oies car c'est une période propice….dans une optique de réussite.
Quant je vous dis que pour assainir cette chasse, ses débordements dénoncés, ici et ailleurs, il n'y a que le quota annuel BP par chasseur, comme les bécassiers qui nous sortira de cette poudrière. C'est incroyable, on a un exemple qui marche et peu en veulent.
Bon bye, donc au lieu de faire les bordures ( hyb, nbx appelants, etc….), concentrons-nous sur l'essentiel qui permettra de faire durer cette chasse de nuit à la hutte, unique et décriée en Europe.
Je pars à la chasse, sans conviction de réussite, juste pour le plaisir d'y être en attendant la semaine prochaine,…. prometteuse.[/QUOTE]
Le pognon JJB, toujours le pognon. Le mec qui paye son tour 2000 € il veut en avoir pour son argent. Il est bien la le drame mais c est un autre débat. Tu fais référence aux bagues de bécasse, mais comment faire la même chose pour le GE vu le nombres d espèces. Tu fais des bagues pour les sarcelles, les pilets....et idem pour les limicoles. Il va nous falloir un cartable pour aller a la hutte.
Faire un quota par installation ? Pfff nos dirigeants ne vont pas dans des trous a brin mais ils fréquentent plutôt les plus belles cabanes alors c est pas demain la veille qu ils vont se mettre des contraintes.
[QUOTE=Thesound;1706886]Cher Jean Jacques,
des balises ont confirmé ce que le marquage nasal avait montré.
Et les balises, vous y croyez n'est-ce pas. Même si on n'en pose qu'une ou 2 poignées.
Les marques nasales sur les pilets, il en a été posé 150 la première saison de capture. C'est quand même mieux qu'une douzaine de balises, en terme d'échantillonnage non ?
A te lire...[/QUOTE]
JJB:
Mais tu as tout à fait raison. Seulement la balise apporte en direct le cheminement de l'oiseau dans sa migration, ses temps d'arrêt, de vol, de stationnement, de repro présumée et d''hivernage. Ca fait quand même une sacrée différence.
Les biais ?
J'en vois plusieurs comme le poids qui peu altérer les capacités de l'oiseau en vol et le limiter dans ses heures de vol, des incidences diverses physiologiques qu'on ne maîtrise pas, etc...
Et comme tu le soulignes, le manque conséquent d'oiseaux équipés de balises. C'est pourquoi j'ai financé, suivant mes moyens, cette initiative et je doublerai la somme l'an prochain. C'est mieux que filer des ronds depuis des années à une asso qui fait pas grand chose ….
Donc pour reprendre le fil, ça m'intéresse, pire ça me passionne car c'est vraiment ce que nous attendions, à savoir, enfin percer les mystères de la migration.
T'imagines dans 10 ans, 1000 balises posées ? Why not avec les nouvelles technologies ? Regarde comment tu te fais "filer" avec un malheureux portable où une puce ? On va pas me la faire ! Mais, on voit bien que ça relève de l'initiative personnelle, d'une approche empirique, avec toute l'insuffisance pour en tirer des conclusions définitives.
Vivons avec notre temps , et toi comme moi, au moins pour ça, on a envie d'en savoir plus sans objectif de réussite en découlant à la chasse.
Donc ne serait-ce que 100 balises qui bougent au Nord et à l'Est de la Baltique, toutes en même temps ou différemment, avec des convergences d'espèces, ou non, …Là ça serait le panard pour comprendre le déclenchement exact de la migration bien au delà des thèses de Tamisier.
J'avoue que je regarderai la météo de très près...
Bon, je vais aller un peu chasser...
Bye
[QUOTE=Thesound;1706882][QUOTE=antoine76;1706879]
Certains affirment sans savoir. Ils imposent leurs convictions et c'est tout.
A l'initiative de l'ONCFS, certaines associations baguent les colverts de lâché depuis plusieurs décennies.
Les retours de bagues ont démontré depuis longtemps que certains d'entre eux migraient très loin, jusqu'en Russie. De nombreux colverts lâchés remontent vers le nord en juillet, comme les sauvages.
On ne peut sérieusement prétendre que les canards lâchés ou échappés ne sont pas viables ni aptes à migrer sur de longues distances.
C'est faux...[/QUOTE]
Et d'autres sont toujours dans la provoc
bonne lecture
[URL]http://www.fdc67.fr/site/annexe_2_b_incidences_petit_gibier_lacher_colvertspdf-fr-178-2.html[/URL]
SR, une dernière….
Non, pas d'usine à gaz. Vu qu'on a l'initiative, on impose un quota global tous canards sauf CV (chasses commerciales) et oies.
Mais personne ne le veut car j'ai pas la prétention d'avoir une idée de génie. Tu penses bien qu'ils ont du déjà se pencher sur cette question il y a bien longtemps.
On negère pas en France la chasse au GE comme dans d'autres pays modèles en la matière.
Comme déjà dit, on fait les bordures, on prend des mesurettes.
Bye cette fois.
[QUOTE=JJB;1706892]SR, une dernière….
Non, pas d'usine à gaz. Vu qu'on a l'initiative, on impose un quota global tous canards sauf CV (chasses commerciales) et oies.
Mais personne ne le veut car j'ai pas la prétention d'avoir une idée de génie. Tu penses bien qu'ils ont du déjà se pencher sur cette question il y a bien longtemps.
On negère pas en France la chasse au GE comme dans d'autres pays modèles en la matière.
Comme déjà dit, on fait les bordures, on prend des mesurettes.
Bye cette fois.[/QUOTE]
Non attend juste une dernière ....:))
quel est pour toi le quota par installation ?
[quote=sr;1706891][quote=thesound;1706882]
et d'autres sont toujours dans la provoc
bonne lecture
[url]http://www.fdc67.fr/site/annexe_2_b_incidences_petit_gibier_lacher_colvertspdf-fr-178-2.html[/url][/quote]
merci sr
[QUOTE=SR;1706894]Non attend juste une dernière ....:))
quel est pour toi le quota par installation ?[/QUOTE]
D'ailleurs je pense que c est par installation et non par chasseur, la tromperie serait trop facile ....
[QUOTE=antoine76;1706895][quote=sr;1706891]
merci sr[/quote]
Pas mal cet article un Antoine ;)
Ptain, obligé de me reconnecter…..
je l'ai déjà dit, pas par installation mais quota individuel et annuel par chasseur, tous modes de chasse aux canards confondus, sauf CV. Les bécassiers ont droit à 30 oiseaux donc pourquoi pas 50 maxi ?
Mais là, c'est juste une piste, une proposition, ….rien de plus.
[QUOTE=JJB;1706898]Ptain, obligé de me reconnecter…..
je l'ai déjà dit, pas par installation mais quota individuel et annuel par chasseur, tous modes de chasse aux canards confondus, sauf CV. Les bécassiers ont droit à 30 oiseaux donc pourquoi pas 50 maxi ?
Mais là, c'est juste une piste, une proposition, ….rien de plus.[/QUOTE]
salut jjb
faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)
[QUOTE=saint nonoré;1706899]salut jjb
faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)[/QUOTE]
mais bon , en cas de gros hiver , je reconnais que ca limitrait la casse
[QUOTE=saint nonoré;1706899]salut jjb
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)[/QUOTE]50 canards en 2 mois c'est fait kan tu monte regulierement abuse pas
[QUOTE=antoine76;1706901]50 canards en 2 mois c'est fait kan tu monte regulierement abuse pas[/QUOTE]
oui remarque si t'y va 2/3 fois la semaine , je me basais sur un tour
du coup ca devient un chouia plus compliqué