-
[COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]C'est un mécanisme de raisonnement. D'ailleurs j'e n'en suis pas loin si l'on se réfère à certaines pseudos observations de pilets rouillés à cette période qui selon l'observateur ne pouvaient être que des oiseaux espagnols.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Je comprends bien que dire que des oiseaux qui arriveraient en France en provenance du Portugal ou de l'Espagne, à cette époque de l'année, mettrait à mal la théorie de remontée prénuptiale car ça rendrait non crédible le dogme de la prénuptialité.
Faut juste trouver des oiseaux remontant en janvier et surtout fin janvier pour faire interdire la chasse en février et rien d'autre ( voici la bonne parole utile....et rien d'autre)
Il serait effectivement mal venu que des obs soient faites d'oiseaux espagnols ou portugais colonisant nos marais dès la mi décembre car alors le concept dogmatique de prénuptialité s'écroulerait.
Et pourquoi pas ???
Et pourquoi pas aussi des oiseaux volant suivant des axes Sud-Nord en décembre comme en novembre tout comme des mouvements Est-Ouest ou encore Ouest-Est ???
Les balises vont de plus en plus nous livrer des informations et démontreront toute l'absurdité de vouloir planifier abstraitement les comportements migratoires des canards, oies et autres migrateurs. Et je ne parle pas de ces mouvements rétro suite à un gros coup de froid....
On comprend pourquoi nos opposants ont été toujours hostiles aux projets des chasseurs de vouloir baliser les oiseaux [/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1733253][COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
[COLOR=#333333]C'est un mécanisme de raisonnement. D'ailleurs j'e n'en suis pas loin si l'on se réfère à certaines pseudos observations de pilets rouillés à cette période qui selon l'observateur ne pouvaient être que des oiseaux espagnols.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Je comprends bien que dire que des oiseaux qui arriveraient en France en provenance du Portugal ou de l'Espagne, à cette époque de l'année, mettrait à mal la théorie de remontée prénuptiale car ça rendrait non crédible le dogme de la prénuptialité.
Faut juste trouver des oiseaux remontant en janvier et surtout fin janvier pour faire interdire la chasse en février et rien d'autre ( voici la bonne parole utile....et rien d'autre)
Il serait effectivement mal venu que des obs soient faites d'oiseaux espagnols ou portugais colonisant nos marais dès la mi décembre car alors le concept dogmatique de prénuptialité s'écroulerait.
Et pourquoi pas ???
Et pourquoi pas aussi des oiseaux volant suivant des axes Sud-Nord en décembre comme en novembre tout comme des mouvements Est-Ouest ou encore Ouest-Est ???
Les balises vont de plus en plus nous livrer des informations et démontreront toute l'absurdité de vouloir planifier abstraitement les comportements migratoires des canards, oies et autres migrateurs. Et je ne parle pas de ces mouvements rétro suite à un gros coup de froid....
On comprend pourquoi nos opposants ont été toujours hostiles aux projets des chasseurs de vouloir baliser les oiseaux [/COLOR][/QUOTE]
Ouaip. Pour moi un vol de pilets rouillés qui remonte en décembre OU janvier ne m'étonnerais pas du tout. Espagne voir Portugal / Charente ou manche c'est une balade pour des pilets.
Voir aller retour des sh anglaises avec la Bretagne
-
[QUOTE=JJB;1733253][COLOR=#333333]JJB:[/COLOR]
Et pourquoi pas ???
On comprend pourquoi nos opposants ont été toujours hostiles aux projets des chasseurs de vouloir baliser les oiseaux [/COLOR][/QUOTE]
Il vaut mieux être sourd que d'entendre ça !
Bien entendu, tu n'amènes aucune preuve de ce que tu dis et c'est logique puisque c'est faux.
Dire que nos opposants sont contre le fait que les chasseurs suivent la migration d'oiseaux avec des balises, c'est du grand n'importe quoi !
Ils peuvent critiquer les objectifs recherchés, l'intérêt de l'investissement, le fait que l'on essaie de faire croire que nous allons révolutionner la connaissance ornithologique mais pas la technique de suivi des oiseaux par balises. Ils utilisent eux-même la technique et depuis bien plus longtemps que nous...
D'ailleurs, les résultats de nos oiseaux balisés n'ont rien révélé de nouveau par rapport à ce que l'on savait déjà grâce à des techniques plus classiques (baguage aux pattes ou nasal, observation).
-
VincentL
de "nos balises" je ne sais pas...puisqu'il faut dissocier celle des chasseurs et celles des ornithos:cri::/:
mais en revanche les balises gps de plus en plus utilisés pour le suivi y compris pour les passereaux ont en revanche montré des choses différentes que ce que le baguage laissait à penser!!;)
donc dire que ça n'apporte rien de nouveau est faux en revanche...
-
Effectivement Arnault, j'ai été un peu excessif. En tout cas, rien de nouveau par rapport au thème qui nous intéresse, c'est à dire la migration prénuptiale.
-
Hé non, Vincent,...mon argumentation relève du raisonnement par l'absurde (au sens propre).
Si des oiseaux remontent du Sud de l'Europe en décembre (dernière décade) ou début janvier cela sous-entend qu'il ne peut s'agir de prénuptialité mais de rayonnements tous azimuts pour trouver des zones de repos, de gagnage et d'hivernage*.
Ca te parait absurde tout comme il me parait absurde de fermer la chasse des oies, canards et limicoles en février en se fondant sur le concept de prénuptialité, concept abstrait et qui ne concerne pas tous les oiseaux à la même période.
Si certaines espèces sont en phase de prénuptialité, la majorité ne l'est pas et les chasser en février ne pose aucun problème. Aussi il est anormale que des espèces soient fermées par ce qu'une espèce de leur groupe commence (à démontrer là encore car nous sommes dans le postulat) sa migration prénuptiale. Ca s'appelle un sophisme et le sophisme est un raisonnement faux qui n'a rien de scientifique. Or, seule les sciences de la Nature doivent nous guider pour prendre les bonnes décisions.
Pur faire simple,...nous savons que de rares espèces peuvent éventuellement remonter plus tôt que les autres (à prouve) et nous l'appliquons à toutes les espèces. Si c'est pas un sophisme, ça !!! Mais effectivement à la FNC, nos représentants auraient peut être du mal à se lancer dans ce genre de démonstration. LOL
-
*hivernage:
Notion à approfondir et qui n'est plus assez expliicite.
[U]Qu'est ce que l'hivernage ?
[/U]
- Des oiseaux fixés sur une zone précise à des centaines ou milliers de kms de leurs aires de repro ?
- Des oiseaux qui stationnent en GB, France, NL et plus au Sud jusqu'en Afrique centrale ?
- Ou encore des oiseaux qui se baladent dans différentes direction suivant leur humeur, instinct, intempéries, recherche de nourriture et qui sont éloignés de quelques centaines ou milliers de km des aires de nidification gelées ?
J'avoue que je penche plutôt pour la dernière proposition qui résume bien le début de connaissance dont nous disposons actuellement. Plus nous recueillons des infos fiables, plus les certitudes d'autrefois s'effondrent. C'est normal, c'est la démarche scientifique de remettre en cause les certitudes et le directive oiseaux nous offre un bel exemple d'une vision figée et conservatrice de l'activité des oiseaux migrateurs en phase à une certaine époque de l'année.
-
mais tu as des données sur des oiseaux qui remontent d' espagne fin décembre ???
quand sur la météo de chasseurs de migrateurs, O. Treca parlait de possible oiseaux arrivant d'Espagne à cause du vent du sud début janvier, je me rappelle tes remarques qui ont fusées et maintenant t'arrêtes pas de nous parler d'oiseaux espagnols fin décembre.Mais ça sort d'OU cet info??
-
pioupiou, je n'aime pas parler des personnes actuellement bannies de ce site, mais une fois n'est pas coutume.
the sound , nous a abreuvé pendant plusieurs années de photos et de théories ( qui lui étaient propre, mais selon lui également partagées par des naturalistes francais et espagnol), concernant entre autres des pilets avec une couleur "ocre", qui remontaient d'afrique et d'espagne ;)
concernant la prénuptiale, quand je vois des oies,sarcelles,siffleurs... balisés et qui arrivent sur leurs zones de reproduction en mai, voir même fin mai...., j'avoue que l'on puisse s'interroger sur une prénuptiale dès janvier ..., ca fait un sacré laps de temps!
-
mais y'a pas besoin de parler de TS, je lis dans les derniers posts des oies qui remontent d'Espagne fin dec début janvier. Je demande juste s'il y une donnée.
Y'a un organisme qui a balisé une sarcelle et qui parle de prénuptiale en janvier ??
-
bien entendu qu'il faut parler de TS car la remonté en décembre découle de ses dires!( pilets entre autres)
pour les oies, je n'ai lu nulle part ici qu'elles remontaient en décembre, voir janvier, par contre AJC62 vient juste de rejoindre sa zone de repro( c'est certes un exemple ...)
quand aux sh ,siffleurs et autres, je suis ok avec toi, personne ne parle de prénuptiale ni en janvier , ni en février...
-
msg 583:"..[COLOR=#333333]Et je pense qu'on a tout intérêt à encourager et féliciter les écolos de mentionner des observations de vols prénuptiaux fin décembre et début janvier...comme il le font actuellement.[/COLOR]."je demande juste a JJB de mettre la donnée d'une obs de prénuptiale fin décembre avec la source qu'on puisse se faire une idée.
Pour février il a été mis ici un lien vers l'étude des SH balisées italiennes...
-
[QUOTE=pioupiou64;1733287]msg 583:"..[COLOR=#333333]Et je pense qu'on a tout intérêt à encourager et féliciter les écolos de mentionner des observations de vols prénuptiaux fin décembre et début janvier...comme il le font actuellement.[/COLOR]."je demande juste a JJB de mettre la donnée d'une obs de prénuptiale fin décembre avec la source qu'on puisse se faire une idée.
[B]je te répéte, il est facile de retrouver sur ce site les centaines de post de TS sur ce sujet.[/B]
Pour février il a été mis ici un lien vers l'étude des SH balisées italiennes...
[B]et il a été mis et est facile de retourver ici et ailleurs sur le net, ainsiq u'auprés des publications publiques isnea, ou des fdc ( cf les post de loic80) , pour n'importe quel chasseur qui est un minimum impliqué des données de balises montrant que sh et siffleurs, arrivent sur leurs zones de repro en avril voir mai , voir fin mai....même facebook , en montre facilement[/B]
.[/QUOTE]
bref , fais ton borné! je retourne à ma neutralité de modérateur
-
mais le souci c'est pas la date a laquelle les oiseaux arrivent sur les aires de repro. C'est nouveau ça aussi ce raisonnement ??? Isnéa dit le 11 fev pour les oies, qu'est ce qu'on va chercher les dates d'arrivée sur les aires de repro !
-
[QUOTE=pioupiou64;1733296]mais le souci c'est pas la date a laquelle les oiseaux arrivent sur les aires de repro. C'est nouveau ça aussi ce raisonnement ??? Isnéa dit le 11 fev pour les oies, qu'est ce qu'on va chercher les dates d'arrivée sur les aires de repro ![/QUOTE]
Ah bon, ISNEA dit que les oies arrivent sur leur site de reproduction le 11 février d'après toi? Je te cite "ISNEA dit le 11 février pour les oies".