-
[QUOTE=NEMROD62;1706923]eh oui niroca on est sur un forum écolo maintenant avec des discutions interminables et inutiles parfois je me demande si c'est pas la même personne avec des pseudos différents qui répond , en tout cas si les messages étaient moins long et ennuyeux ce n'est pas un roman quand même bravo pour votre implication[/QUOTE]
Mdr ....discutions interminables et inutiles avec des messages ennuyeux. Mais personnes ne t oblige a venir sur le site. Tu te connecte a l'insu de ton plein gré
-
JJB : je ne suis pas prof de gym... Et puis on dit prof d'EPS maintenant... Je suis professeur des écoles, c'est pas du tout le même métier.
Ok nono, on s'est bien compris.
Pour le débat sur la présence des siffleurs, je suis étonné de ne pas voir apparaître la période de 10 jours pendant laquelle ce fut pma sur pma un peu partout dans le nord de la france... En janvier 2013, entraînant la fermeture prématurée au 26 Janvier dans le pas de calais...
En revanche, quand on parle d'absence de certaines espèces depuis deux saisons, certes ces espèces ont peut être mangé selon les années, mais il ne faut pas oublier non plus que depuis deux ans on n'a pas une gelée... Alors quand on voit en Belgique et aux Pays-Bas, des étendues d'eau énormes un peu partout, qui constituent de gigantesques réserves, pas étonnant que les oiseaux que nous attendons restent là haut, et c'est pas parce qu'ils en ont pris plein la tronche l'année d'avant.
La météo reste LE facteur essentiel, même si d'autres aspects sont à prendre en compte dans des moindres proportions!
-
[QUOTE=saint nonoré;1706918]Ce qui m'irait bien ,c'est qu.on cree un indice qui varirait selon les conditions du vert au rouge pour les conditions extremes et l.on adapte le prelevenent (pma) et comme sr .pas de pitie[/QUOTE]
Oui mais après, il ne faut pas oublier non plus que notre pratique s'exerce en particulier lorsque les conditions migratoires sont au VERT pour ne pas faire de jeux de mots.
Si les conditions climatiques entraînent des descentes importantes certaines saisons, je ne vois pas pourquoi il faudrait baisser le prélèvement autorisé, car on ne va pas le monter lorsque les saisons sont vides comme les deux précédentes...
Après c'est évident que lorsqu'il fait trop froid, on voit bien en étant dehors, que les oiseaux souffrent, à chacun de faire la part des choses et de choisir alors le fusil ou l'appareil photo...
-
merci couac
manquait a ma reflexion le cadre juridique ;)
et c'est sympa pour un premier jet
a mon avis il faut 'peut étre cibler les espéces ..
admettons
M BOSS et son staff remet son rapport annuel (confidentiel pour eviter toute pression ) au presidents de federations , il indique les espéces a mettre en vigilance , les pics de migration .
au niveau de la fédé réunion par décade , visu de la météo , tendance etc , information aux presidents d'assoces de la couleur de l'indice
vert ........ras
orange ....... les chasseurs sont priés de prendre connaissance de l'affichage
on entre dans le pic de migrations des especes faisant l'objet d'une vigilence
prelevement maximun chasseur /jour pour la ou les espéces concernees
pqg inchangé
rouge ; conditions extrémes
pma sur toutes espèces et ramené a la portion congru , interdiction totale pour les plus fragiles
noir ,,,, c'est mort
-
[QUOTE=couacpc;1706932]Voila ce qu'un ami et moi avons en tete depuis quelques annees pour nos assos en Loire.
Mon asso m'a répondu, il y a de cela 4 ans, qu'il ne fallait pas se mettre des contraintes en plus!
Nous persévérons et voici un 1er jet bien perfectible surement.
Vigilance avec 4 niveaux
[LIST][*][B]VERT[/B] => tout va bien[/LIST]
[B]AUTORISATION[/B] => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir
[LIST][*][B]JAUNE[/B][/LIST]
[LIST=1][*]
[LIST=1][*][B]Température Négative la nuit[/B][*][B]Température Positive le jour[/B][*][B]Durant une période d'une semaine consécutive[/B][/LIST][/LIST]
[B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques [U]tous les 3 jours[/U] afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires.[/B]
[B][B]AUTORISATION[/B] => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir [U]sans PMA particulier[/U]
[/B]
[LIST][*][B][B]ORANGE[/B][/B][/LIST]
[LIST=1][*][B][B]Température Négative la nuit[/B][/B][*][B][B]Température inférieures à 3°C le jour[/B][/B][*][B][B]Durant une période de 3 jours consécutifs
[/B][/B][/LIST]
[B][B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques [U]chaque jour[/U] afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires dans les plus brefs délais.[/B][/B]
[B][B][B]AUTORISATION[/B] => Seules les anatidés peuvent être chassés - Arrêt de la chasse pour tout autre espèces (rallidés...etc) et un PMA de 6 becs plats / jour / chasseur
[/B][/B]
[LIST][*][B][B][B]ROUGE[/B][/B][/B][/LIST]
[B][B][B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques en fonction de la durée de l'arrêté. Reprise des discussions quelques jours avant la fin de l'arrêté. Essayer d'engager des relations avec le préfet pour démontrer notre bonne foix !! faire du léchage de boule :)[/B][/B][/B]
[B][B][B][B]AUTORISATION[/B] => Arreté préfectoral - Aucune espéce chassable tirée.
[/B][/B][/B][/QUOTE]Affligeant
-
[QUOTE=couacpc;1706932]Voila ce qu'un ami et moi avons en tete depuis quelques annees pour nos assos en Loire.
Mon asso m'a répondu, il y a de cela 4 ans, qu'il ne fallait pas se mettre des contraintes en plus!
Vigilance avec 4 niveaux
[LIST=1][*]
[LIST=1][*][B]Température Négative la nuit[/B][*][B]Température Positive le jour[/B][*][B]Durant une période d'une semaine consécutive[/B][/LIST][/LIST]
[B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques [U]tous les 3 jours[/U] afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires.[/B]
[B][B]AUTORISATION[/B] => Toute espèce chassable peut faire l'objet d'un tir [U]sans PMA particulier[/U]
[/B]
[LIST=1][*][B][B]Température Négative la nuit[/B][/B][*][B][B]Température inférieures à 3°C le jour[/B][/B][*][B][B]Durant une période de 3 jours consécutifs
[/B][/B][/LIST]
[B][B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques [U]chaque jour[/U] afin de suivre l'évolution de la situation. Les responsables de chaque lots attachés au département sont avertis par le référent de l'association. et chaque responsable doit diffuser l'information aux permissionnaires dans les plus brefs délais.[/B][/B]
[B][B][B]AUTORISATION[/B] => Seules les anatidés peuvent être chassés - Arrêt de la chasse pour tout autre espèces (rallidés...etc) et un PMA de 6 becs plats / jour / chasseur
[/B][/B]
[B][B][B][B]ACTION[/B] => Le responsable de l'association contacte le président de la FDC du département concerné pour l'alerter et prévoir des réunions téléphoniques en fonction de la durée de l'arrêté. Reprise des discussions quelques jours avant la fin de l'arrêté. Essayer d'engager des relations avec le préfet pour démontrer notre bonne foix !! faire du léchage de boule :)[/B][/B][/B]
[B][B][B][B]AUTORISATION[/B] => Arreté préfectoral - Aucune espéce chassable tirée.
[/B][/B][/B][/QUOTE]
En gros on ne chasse plus quand les canards sont la mais que par tempete de sud ouest ..... vous etes encore pire que les ecolos c'est du n'importe quoi de lire ça
Ha carriere politique quand tu nous tien
-
tu sais antoine
l'important pour chacun , c'est de dire ce qu'il pense
c'est un droit pour tous , on te l'as reconnu
inutile de preter a chacun des intentions qu'il n'a pas
on peut donner par contre son avis , l'expliquer si on veut
ca permet pour tout le monde de dire si la situation evolue dans un sens ou dans autre
voila moi j'avais dit ca
-
Vigilance avec 4 niveaux
[LIST=1][*]
[/B]
[/B][/B][/LIST]
[/B][/B]
[/B][/B][/B][/QUOTE]
Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????
-
[QUOTE=FABRICEG;1706937]Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????[/QUOTE]
mais t'as raison :))
on fera tous pareil
25 siffloux par un millier de huttes
ça fait combien déja
-
moi je l'ai fait hein
zinguer 25 siffloux en 2011
depuis je me fais tout petit
-
[QUOTE=saint nonoré;1706938]mais t'as raison :))
on fera tous pareil
25 siffloux par un millier de huttes
ça fait combien déja[/QUOTE]
Bah déja Bonjour Pascal ......
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier
-
[QUOTE=FABRICEG;1706940]Bah déja Bonjour Pascal ......
Je ne dis pas que j'ai raison, je dis ce que j'en pense... Maintenant ça plait, ça plait pas .......
Remarque quand y'aura trop de coincs, on pourra toujours les gazer Mdr et là en toute impunité.
25 par un millier de hutte, tu n'as du faire que dans le must car en ce qui me concerne à part dans le hable y'a 25 ans ou on atteignait régulièrement le PMA actuel et en baie les 25 sont restés un voeu pieux même quand y'avait du froid! Faut pas mettre tout le monde dans le même panier[/QUOTE]
oui bonjour excuse moi
non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte
je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable
je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux
je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux
je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .
soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne
-
Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.
-
[QUOTE=saint nonoré;1706942]oui bonjour excuse moi
non je ne met pas tout le monde dans le mème panier , mais c'est l'ensemble qui le porte
je me suis dénoncé , si demain il s'avère qu'il y a un manque d'effectifs a cause de mon prelevement , je plaidrais coupable
je m'inquiéte tout simplement de ces deux dernières saisons et cette troisième qui ne commence guèrre mieux
je ne peu plus affirmer , puisque je ne les vois plus ,qu'ils sont toujours nombreux
je me fie aux autres ... quand un ancien me dit qu'un passage en septembre c'etait 150 cps et que des jeunes sautent de joie a 40 .
soit je m'enferme dans le mutisme soit je témoigne[/QUOTE]
Et bien c'est aussi à chacun d'être responsable ... Et je pense que dans ce domaine l'est beaucoup plus que nous ne l'avons été ( évidement il y avait du gibier à profusion !!).
Cela dit si je peux faire une nuit à 25 alors que pour le reste de la saison j'aurai tué 5 sauvages et 2 colverts pinpin je ne vais pas me gêner et culpabiliser parceque c'est dans l'air du temps. 30 Pièces dans l'année ne me paraît pas être un bilan excessif ( bah non vu que c'est un bilan de merde) tant au niveau du respect de la faune que de celui de mon portefeuille.
-
Et je pense que dans ce domaine la jeune génération l'est ..........