bonsoir coinc, j'ai voulu faire vite; Isnéa dit 11 février prénuptiale,pas arrivée sur les lieux de repro.
Vue imprimable
bonsoir coinc, j'ai voulu faire vite; Isnéa dit 11 février prénuptiale,pas arrivée sur les lieux de repro.
je préfère
[QUOTE=Avocette;1733301]AJC 54 sur les bords du Lac Limen, à proximité de la ville de Novgorod, en Russie.
Équipée en février dernier avec l'aide de la Fédération des chasseurs du Gard, la sarcelle d’hiver « AJC 54 * » avait quitté le Gard le 24 mars dernier vers 22 h pour arriver le lendemain matin le long de la Saône entre Chalon sur Saône et Dijon.
Après une escale de quelques jours en Bourgogne, elle a ensuite repris son vol en direction de l’Allemagne, parcourant 800 km d’une seul traite, jusqu’au sud de Hanovre.
Début mai, après avoir survolé le nord de l’Allemagne et le nord de la Pologne, elle stationne au sud de la Lituanie.
« AJC 54* » est récemment arrivée en Russie, stationnant au sud de Novgorod, sur le Lac Limen (lac de 45 km de long sur 35 km de large, alimenté par 52 rivières, dont la superficie varie entre 733 et 2 090 km2 selon les niveaux d’eau).
NB : Lors de sa migration, son altitude maximale a été notée à 1.645 m (niveau de la mer), - soit 1.300 m au-dessus du sol - lors de son vol au-dessus de la Haute Saône, lancée à plus de 100 km/h.
* Financée par les AJC 54/62/8[/QUOTE]
Ca ressemble plus a l'idée qu'on se fait d'une migration prénuptiale
[h=2]Partenariat ANCGE-ISNEA-FNC[/h][COLOR=#333333][INDENT]Après l’intervention des invités politiques, ce fut au tour des invités scientifiques de prendre la parole, ces invité(e)s étaient :
- Mme le docteur Cécile Patrelle, pour le dossier PNG du Courlis cendré
- Mr Jean-Claude Ricci, directeur de l’IMPCF
- M. Patrick Massenet, président de l’ISNEA, de l’OMPO et également délégué par Willy Shraen pour représenter la FNC
///////////////////00000000000//////////
Et enfin, c’est Patrick Massenet qui a pris la parole pour insister sur le fait que toutes les entités nationales cynégétiques disposant de données scientifiques doivent les mettre en commun, sous l’égide de la FNC, pour élaborer des ouvrages comme l’Atlas sur les oiseaux migrateurs qui est actuellement en préparation par la FNC. Ce type d’ouvrage permettra de contrecarrer les données scientifiques souvent fausses des écologistes pour pouvoir chasser plus longtemps et plus sereinement les oiseaux migrateurs.
JJB:
Ben, je vois que certains n'abandonnent pas leur intention de rétablir la chasse en hiver, moment où elle est tout à fait légitime....
Je comprends aussi la panique de pioupiou, ici exprimée, qui comprend très bien qu'à faire des obs d'oiseaux (GE) fin décembre et début janvier venant du Sud de l'Europe, on décrédibilise la théorie de prénuptialité, construite sur un dogme aveugle qui ne veut voir que des oiseaux hispaniques qu'à partir d'une certaine période de l'année afin de crédibiliser la directive oiseaux.
[/INDENT]
[/COLOR]
mais OU t'as vu que je panique ??? je trouve curieux que tu parles d'oiseaux espagnol fin décembre car j'ai pas oublié les remarques sur TS, accusé de vouloir fermer fermer janvier, et quand un responsable d'une assos de chasseur de GE à l'embouchure de la Loire t'avait ici parlé des comptages par décades avec un nombre d'oiseaux en augmentation à partir de la deuxième décade de janvier, tu lui avais répondu ici en gros :"ils le savent dans ton assos que tu es pour la fermeture de janvier ?" Voilà pourquoi je suis surpris que tu parles d'oiseaux espagnols (ex les oies) fin dec alors que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé une donnée et personne ne m'a mis un lien. ON peut pas dire que ça remonte en février alors qu'il y a des données, mais on peut dire que ça remonte fin décembre sans données ???Curieux...
[QUOTE=pioupiou64;1733311]mais OU t'as vu que je panique ??? je trouve curieux que tu parles d'oiseaux espagnol fin décembre car j'ai pas oublié les remarques sur TS, accusé de vouloir fermer fermer janvier, et quand un responsable d'une assos de chasseur de GE à l'embouchure de la Loire t'avait ici parlé des comptages par décades avec un nombre d'oiseaux en augmentation à partir de la deuxième décade de janvier, tu lui avais répondu ici en gros :"ils le savent dans ton assos que tu es pour la fermeture de janvier ?" Voilà pourquoi je suis surpris que tu parles d'oiseaux espagnols (ex les oies) fin dec alors que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé une donnée et personne ne m'a mis un lien. ON peut pas dire que ça remonte en février alors qu'il y a des données, mais on peut dire que ça remonte fin décembre sans données ???Curieux...[/QUOTE]
JJB:
Je te réponds pour ne pas te laisser dire n'importe quoi. Quand tu cites des gens et des faits, aie le courage de bien le faire, stp.
Tu veux parler de TRYAN qui bossait au sein de cette asso de chasse [url]http://www.sicgebln.com/[/url]
Et c'était Guit 40, qui fort intelligemment, l'avait mis en face de ses responsabilités en lui demandant ce que les gars de son asso allaient penser s'il maintenait que les pilets remontait fin déc, début janvier.
Un peu de rigueur, stp.
si ce n'est pas toi je m'en excuse et le courage n'a rien a voir là dedans.
sinon pour le reste ".[COLOR=#333333][I]Voilà pourquoi je suis surpris que tu parles d'oiseaux espagnols (ex les oies) fin dec alors que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé une donnée et personne ne m'a mis un lien. ON peut pas dire que ça remonte en février alors qu'il y a des données, mais on peut dire que ça remonte fin décembre sans données ???Curieux...[/I][/COLOR].."J'ai pas trouvé une donnée qui dit prénuptiale fin décembre.
.[COLOR=#333333][COLOR=#333333][I]et féliciter les écolos de mentionner des observations de vols prénuptiaux fin décembre et début janvier...comme il le font actuellement.[/I][/COLOR][/COLOR][COLOR=#333333][I].[/I][/COLOR]...
j'ai cherché et je n'ai rien trouvé, donc si quelqu'un a un lien, une info je suis preneur.
je pense juste que c'est pas trop la peine de parler en boucle de janvier.
Je remets la référence de l'étude de suivi par balise de sarcelles en Italie car un nouveau document est apparu.[URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
Un des tableaux montre notamment que la durée de la migration prénuptiale pour la sarcelle s'étale de 2 à 4 mois. Les plus précoces partent début février, les derniers arrivés arrivent vers la fin mai.
Donc rien d'exceptionnel à ce que la migration dure quelques mois, les scientifiques de différents pays le montrent.
[QUOTE=Vincent L;1733323]Je remets la référence de l'étude de suivi par balise de sarcelles en Italie car un nouveau document est apparu.[URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
Un des tableaux montre notamment que la durée de la migration prénuptiale pour la sarcelle s'étale de 2 à 4 mois. Les plus précoces partent début février, les derniers arrivés arrivent vers la fin mai.
Donc rien d'exceptionnel à ce que la migration dure quelques mois, les scientifiques de différents pays le montrent.[/QUOTE]
C'est bien ce que nous disons: les canards ne font que migrer tout au long de l'année. Et pour ce faire la migration prénuptiale débute dès le mouvement erratique du mois de juin précédent
heureusement qu'ils leurs laissent dans leurs caricatures une période si mince soit elle pour se reproduire ;)
les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.
[QUOTE=pioupiou64;1733326]les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.[/QUOTE]
Quelles sources pioupiou?