-
[QUOTE=pioupiou64;1737582]oui JJB je comprend mais je m'interroge quand même sur les limis...Car il y en a quand même qui remontent en février...J'ai pas oublié comment cela s'est passé pour le vanneau...du 28 c'est passé au 10 février, et après, un arrangement et hop fermé le 31 janvier.[/QUOTE]
JJB:
Le vanneau, c'est à part. Là Eric K parlait des limis genre courlis, barges, chevaliers pluviers que l'on trouve habituellement sur le DPM
-
l'argenté alors car le doré c'est idem que le vanneau...
-
[h=3]Article publié le 08/01/2019[/h][COLOR=#303030][FONT=Verdana]La situation météo évolue quelque peu en cette fin de première décade de janvier. Une dépression baptisée Benjamin bouscule l'anticyclone Angela sur son flanc Est, permettant la levée d'un flux de Nord dynamique et l'arrivée d'air polaire maritime.
[IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/froid_neige_janvier_2018_05.png[/IMG] [IMG]http://www.meteo-paris.com/site/images/froid_neige_janvier_2018_06.png[/IMG]
[URL="http://wind.met.fu-berlin.de/"][I]DWD / Université de Berlin[/I][/URL]
L'activité précipitante se concentre sur la moitié Est de la France, là où la masse d'air se révèle la plus froide. Ainsi, des chutes de neige s'abaissant jusqu'en plaine et fond de vallée sont attendues, essentiellement mercredi 9, sans grande intensité en général sauf localement par effet de barrage sur les versants Nord des reliefs.[/FONT][/COLOR]
-
[URL]http://www.agate-france.com/actualites-meteo/previsions/vers-offensive-hivernale-fin-mois-108198247.html[/URL]
-
Sinon on a une belle orientation NE aujourd'hui et cette nuit entre autre chez les bataves . Suffisant ou pas ?
-
Je croyais, [B]car JJB nous l'a souvent écrit[/B], que ce topic était exclusivement réservé à des discussions sur la météo et les prévision à plus ou moins long terme ?
[B]Revenons-y !
[/B]Les indices d'abord : l'évolution de l'AO est toujours plus prometteuse, avec une plongée négative très nette qui se profile à partir de la fin de la 2ème décade. En revanche la NAO reste toujours dans une phase instable, mais proche du zéro médian, même dans son évolution à long terme; ce qui contrecarre un peu les chance d'évolution vers un temps favorable à une vraie vague de froid.
De fait, les modèles restent indécis et incertains.
Après un refroidissement sensible, mais tout juste normal en Europe moyenne ces jours-ci : du 9 au 11, on s'orienterait vers un redoux de l'Allemagne de l'Est à la Russie occidentale jusqu'au 18.
En suite, du 19 au 21, on devrait assister à une petite vague de froid, qui atteindrait même les côtes de la Mer du Nord.
Mais les modèles sont très incertains quant à la suite : le GFS penche pour une tendance à un redoux à partir du 22 et un retour à des température légèrement supérieures aux normales sur l'ensemble de l'Europe.
Toutefois, j'insiste sur l'incertitude des prévisions à cette échéance, et il faudra attendre quelques jours pour dégager une probabilité plus fiable de la tendance en cette fin de mois.
A mon avis, c'est du 50/50, c'est à dire qu'on a 50% de chance d'assister à un renversement de tendance favorable à une vague de froid plus sévère après le 22/01.
A suivre...
-
[QUOTE=Philippe 62;1737606]Sinon on a une belle orientation NE aujourd'hui et cette nuit entre autre chez les bataves . Suffisant ou pas ?[/QUOTE]
Ca manque de froid, et surtout la neige prévue en Allemagne depuis cette nuit n'est pas tombée!!! donc bof bof je dirais.
-
[QUOTE=jmax;1737608]Ca manque de froid, et surtout la neige prévue en Allemagne depuis cette nuit n'est pas tombée!!! donc bof bof je dirais.[/QUOTE]
Je partage ton analyse : les température sont trop élevée pour que ce bon vent produise un mouvement sensible à cette époque.
Mais vu le nombre d'oiseaux qui sont restés au nord de leurs zones d'hivernage habituel, on ne sait jamais.
Ce bon vent pourrait produire un petit réajustement.
La nuit prochaine seulement... car après, le vent va tourner et le flux redevenir plus océanique.
-
on est d'accord, si jamais y'a du retard qui veut remplir les réserves... mais un 10/01 j'ai des doutes quand même à cette époque... Du moins pour un mouvement digne de ce nom.
-
Enfin retour au contenu de ce post. Merci TS
Moi aussi je n'y crois pas mais si ça se trouve.....
Pour que ça bougeotte à cette époque (en dehors d'une vague de froid) il faut que le froid dure depuis plusieurs jours en NL, RFA, Pol,....avant de les décider. La neige est un élément déclencheur mais comme dit J Max mais elle n'est pas tombée où on l'espérait.
Pour le réajustement de nos réserves avec de nouvelles arrivées, ce mouvement s'est produit + ou - les 2 et 3 janvier avec la coulée de froid en Europe de l'Est. Là, bof ...
Si on veut être objectif, les conditions sont moins bonnes et n'apportent pas d'éléments nouveaux suffisants pour voir des oiseaux, hormis en bordure de la frontière belge, et encore....( c'est un secteur que je connais pas ).
Néanmoins j'irai cette nuit car comme le dit TS, les conditions peuvent nous apporter une bonne surprise et puis c'est agréable de se geler les nouilles au guichet quand on est maso.:fou:
-
[QUOTE=jmax;1737608]Ca manque de froid, et surtout la neige prévue en Allemagne depuis cette nuit n'est pas tombée!!! donc bof bof je dirais.[/QUOTE]
Bien sûr, tout le monde a effectivement raison d'autant que si y ajoute l'allongement des journées, pas grand chose ne prêche pour un mouvement.
Cependant, même si nous sommes en dispersion hivernale, depuis 2 jours que je traîne dehors, il me semble que nous ayons un mouvement divers de rapaces, buses essentiellement et qq éperviers accompagnant une petite migration d'étourneaux, qq grandes aigrettes, qq cormorans que je ne voyais plus, une belle volée de litornes et une petite de...mauvis, bref, de quoi alimenter l’optimisme d'un optimiste même si généralement y'a rien derrière :))
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-09/previsions-saisonnieres-jusqu-au-printemps-48413[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737635][URL]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-09/previsions-saisonnieres-jusqu-au-printemps-48413[/URL][/QUOTE]
Ce n'est pas vraiment conforme aux prévisions américaines, mais si on compare les 2, on doit en conclure qu'il y a une probabilité d'une affirmation de l'hiver entre la dernière décade de janvier et la première de février, sous toutes réserves.
En dehors de ça, et même au cours de cette période hivernale, on risque fort de mesurer une fois de plus les effets du réchauffement global, par l'absence de froid saisonnier véritable.
L'hiver, qui devrait théoriquement s'affirmer en février, par une logique d'inertie de l'accumulation de chaleur liée à l'ensoleillement, risque d'avorter même au cours de ce dernier mois d'hiver.
L'inertie induite par l'accumulation de chaleur au niveau des océans est sans doute en grande partie responsable de cette dérive inéluctable du climat.
A la date de ce jour, on voit mal comment l'hiver pourrait s'affirmer et imposer ses températures alors que les anomalies à l'échelle du globe, et des océans, sont de plus en plus positives.
Aux dernières nouvelles, les américains prévoient un mois de février proche des normales, voire légèrement au dessus, et un mois de mars plus nettement au dessus des normales.
-
FEVRIER MOIS D'HIVER je t'ai bien lu TS ?????????encore,encore,encore:C:C:C
-
Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée!