-
oui et c'est quoi le problème ? Une sarcelle peut se reproduire en 3 mois. un mois pour s'installer sur son site de reproduction, une vingtaine de jours pour couver et un mois pour élever les jeunes et muer.
Il reste après au minimum 5 mois pour faire sa migration postnuptiale et hiverner !
Et encore, c'est le cas extrême d'une sarcelle qui met 4 mois pour remonter mais certaines vont mettre 2 mois.
-
[QUOTE=coinc59;1733324]C'est bien ce que nous disons: les canards ne font que migrer tout au long de l'année. Et pour ce faire la migration prénuptiale débute dès le mouvement erratique du mois de juin précédent[/QUOTE]
Une oiseau erratique en été n'est pas spécialement nicheur, peut être un immature, un mâle qui a terminé son affaire ou un couple ayant échoué sa repro ... ne pas tout confondre. Il existe une diversité de situation qui explique justement cet étalement dans le temps des déplacements d'oiseaux.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733326]les chasseurs italiens sont partie prenante dans cette étude. Je ne vois pas pourquoi ils auraient produit une caricature. D'ailleurs ils sont très satisfaits des résultats.[/QUOTE]
OK, j'ai vu un chasseur de l'"ANCGE" italienne
-
[QUOTE=Vincent L;1733329]Une oiseau erratique en été n'est pas spécialement nicheur, peut être un immature, un mâle qui a terminé son affaire ou un couple ayant échoué sa repro ... ne pas tout confondre. Il existe une diversité de situation qui explique justement cet étalement dans le temps des déplacements d'oiseaux.[/QUOTE]
Je ne te l'envoie pas dire...
-
[QUOTE=pioupiou64;1733314]si ce n'est pas toi je m'en excuse et le courage n'a rien a voir là dedans.[/QUOTE]
JJB:
Ben tu vas me trouver un peu vielle France mais si tu t'excuses ça veut pas dire grand chose si ce n'est que tu es dans la pensée unique. Normalement on présente ses excuse du genre " excuse-moi" ....mais bon l'urbanité est un état d'esprit ....
Donc, si je comprends bien, tu ne veux voir des oiseaux voler ver le Nord qu'à partir des dates dogmatiques qui justifient la directive euro oiseaux ?
Mais sais tu que des oiseaux remontent en juillet et août, sais-tu par ex que des SH baguées l'été ont été observées en GB comme sur le Lac Léman ( source techniciens ONCFS). C'est d'ailleurs très connu depuis longtemps pour le CV...
Aussi pourquoi des oiseaux plus au Sud de la France s'interdiraient de remonter vers le nord en décembre et janvier ? Tu
-
je te présente mes excuses JJB.
-
[COLOR=#333333]Aussi pourquoi des oiseaux plus au Sud de la France s'interdiraient de remonter vers le nord en décembre et janvier ? Tu as une conception très doctrinale ( et orientée directive oiseaux) des comportements animaux !
Evidemment que l'on ne fait pas d'obs en décembre mais les balises risquent de prouver le bien-fondé de mon hypothèse, car je te rappelle qu'à l'heure actuelle nous sommes encore dans les hypothèses...c'est d'ailleurs ce qui est intéressant.
Les balises de plus en plus nombreuses vont nous réserver des surprises....
Donc ( déjà reconnu) des oiseaux qui volent vers le Nord en été et également en janvier ???
Et pourquoi pas les autres mois de nov, déc, par ex ?
A toi de nous prouver le contraire.
Mais c'est vrai que doctrinalement, cela met à mal la théorie qui veut que tout vol vers le Nord soit interprété comme un vol prénuptial. Je te l'accorde....
On attend tes arguments avec un vif intérêt, car je n'entends pas être dans la vérité...[/COLOR]
-
mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...
-
migration oiseaux bagués au Portugal (source ANCGE)
[url]http://migrateurs.forumgratuit.org/t10274p120-parrainage-d-oiseaux[/url]
-
Très intéressante cette carte où l'on suit la remontée des oiseaux qui coupent à travers la France.
L'automne 2017, nous nous interrogions sur la faible migration. Nous nous demandions si les oiseaux étaient descendus. Il est évident que lorsque les oiseaux coupent ainsi la France, les chasseurs côtiers n'en voient pas beaucoup. De plus;, si les piafs font de longs vols, la migration, , bien qu'effective, passe presque inaperçue.
Mais les années à venir nous donneront plus d'infos avec les balises et il nous faudra trouver des correspondants à travers l'Europe de l'Est, et les pays bordant la mer Noire. Pour ne cite qu'eux.
-
[QUOTE=pioupiou64;1733337]mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.[B]Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...[/B][/QUOTE]
JJB:
Ben démontre le ....
-
[QUOTE=pioupiou64;1733337]mais tu nous dis que les écolos mentionnent des observations de vols prénuptiaux fin dec début janvier. Mais t'as vu ça OU ? J'ai pris en compte ta remarque sur ton coté vieille france, alors je me suis excusé.Reconnais que tes écolos qui mentionnent des vols prénuptiaux fin dec c'est du pipeau...[/QUOTE]
JJB:
Pourquoi conclus-tu qu'un vol Sud-Nord en décembre serait un vol prénuptial ?
Pour moi, rien d'anormal à observer des vols tous azimuts à cette époque.
Là encore, justifie ton assertion, stp.
-
[QUOTE=JJB;1733342]Très intéressante cette carte où l'on suit la remontée des oiseaux qui coupent à travers la France.
L'automne 2017, nous nous interrogions sur la faible migration. Nous nous demandions si les oiseaux étaient descendus. Il est évident que lorsque les oiseaux coupent ainsi la France, les chasseurs côtiers n'en voient pas beaucoup. De plus;, si les piafs font de longs vols, la migration, , bien qu'effective, passe presque inaperçue.
Mais les années à venir nous donneront plus d'infos avec les balises et il nous faudra trouver des correspondants à travers l'Europe de l'Est, et les pays bordant la mer Noire. Pour ne cite qu'eux.[/QUOTE]
Oui . Il manque des données sur les populations ouest nordiques .Islande . Notamment... Ce sont des pop qui se portent très bien. Barge noire . Courlis . Siffleur . Cravant . Rieuse
-
[QUOTE=allouette;1733345]Oui . Il manque des données sur les populations ouest nordiques .Islande . Notamment... Ce sont des pop qui se portent très bien. Barge noire . Courlis . Siffleur . Cravant . Rieuse[/QUOTE]
JJB:
Tu me rappelles que Bruno L m'avait dit une fois qu'en Bretagne vous touchiez des siffleurs islandais qui étaient différents ( et donc reconnaissables) des nôtres ?
Avais-je bien compris
-
[QUOTE=JJB;1733346]JJB:
Tu me rappelles que Bruno L m'avait dit une fois qu'en Bretagne vous touchiez des siffleurs islandais qui étaient différents ( et donc reconnaissables) des nôtres ?
Avais-je bien compris[/QUOTE]
Perso je n arrive pas à reconnaître un islandais d'un russe.
Mais en mi septembre avec des nord ouest ça m'étonnerait qu'ils soient russe.
Je vois Bruno dimanche pour son ag . Je lui demanderai s'il trouve une différence physique ou morphologique entre islandais et les autres