-
[QUOTE=spector;1737642]FEVRIER MOIS D'HIVER je t'ai bien lu TS ?????????encore,encore,encore:C:C:C[/QUOTE]
Que c'est triste d'en être encore à ce stade de la discussion ! :cri:
Bien sûr que février est un mois d'hiver : que ce soit au sens du calendrier ou si on en a une approche climatique.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, car c'est une évidence indiscutable.
Ce n'est pas pour autant un mois de migration nord-sud pour de nombreux oiseaux migrateurs, pour des raisons qui sont liées à leur comportement (éthologie), à la biologie, ou plus précisément encore : à la phénologie de la migration, dont les facteurs d'influence essentiels sont indépendant de la saison.
Relancer ce débat est sans intérêt ici...
-
[QUOTE=jmax;1737650]Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée![/QUOTE]
Je crains en effet qu'il en soit ainsi, car la petite vague de refroidissement qui est toujours annoncée du 18 au 19 ne semble pas devoir être assez sévère pour atteindre les zones côtières de la Mer du Nord.
Néanmoins, les modèles restent indécis pour la dernière semaine de janvier, qui devrait être assez froide sur les pays bordant la Batique.
Une bonne surprise n'est pas encore totalement exclue du 23 ou 31.
A suivre dans les jours à venir...
-
des fois ça se joue dans les arrêts de jeu...mais elle ne restera pas dans les annales celles là!
-
[QUOTE=jmax;1737650]Bon ben le néant cette nuit... pas de retardataire, rien!
Saison pliée![/QUOTE]
c'est la sinistrose ici :)) ;)
-
[QUOTE=obs14;1737656]c'est la sinistrose ici :)) ;)[/QUOTE]
M'en faut bien plus que ça! La nature décide, pis ché tte!
-
[QUOTE=wazod'o;1737655]des fois ça se joue dans les arrêts de jeu...mais elle ne restera pas dans les annales celles là![/QUOTE]
dans nos anales par contre...
-
Et c'est le vice président qui le dit ! :))
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-10/tendance-meteo-jusqu-au-10-fevrier-vers-l-arrivee-du-froid-47335[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737663][URL]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-10/tendance-meteo-jusqu-au-10-fevrier-vers-l-arrivee-du-froid-47335[/URL][/QUOTE]
De saison, qu'il dit, mais avec le risque que janvier soit conforme à décembre : à 2 degrés au-dessus des normales, au moins... ou au pire.
Février sera plus conforme, et ça relancera un débat qui occulte l'essentiel :
- comment évolue l'éthologie des l'avifaune, en réaction à des paramètres climatiques prépondérants ?
Perso, je pense que si les chasseurs étaient vraiment les meilleurs observateurs et le plus attentifs, ils feraient passer leur revendications au second plan quand ils constatent que nos connaissances sont en passe de ne plus pouvoir répondre à nos constats, et nous empêchent d'envisager l'évolution à venir en toute objectivité.
-
Bon, petit à petit on progresse pour reconnaitre la réalité.
Février est redevenu un mois de l'hiver
Est-ce que les oiseaux se reproduisent l'hiver ?
Non bien sûr car c'est au milieu du printemps alors que le temps s'est réchauffé que les petits nouveaux-nés ont le plus de chance de survivre.
C'est dûr de rétablir la réalité de la Nature face au discours idéologique qui a bien lavé les cerveaux. Il reste encore quelques gardes rouges de la ville partis évangéliser nos campagnes mais ils perdent..enfin....de l'influence. Je m'en réjouis.
-
Ah sin, j'avais oublié cette construction mentale abstraite de certains idéologues protectionnistes qui ont réussit à inventer la migration prénuptiale.
Là, c'est fort car c'est tellement abstrait et immatériel qu'on ne peut rien y opposer de tangible.
C'est un peu comme démontrer que Dieu existe....ou l'inverse.
Mais il suffit qu'un oiseau change de lieu d'hivernage et vole vers le Nord pour justifier cette supercherie.
-
-
J'ai fait le tour des popotes et le froid sérieux dernière semaine de janvier et première semaine de février est toujours envisagé.
Une fois de plus nous aurons un peu d'hiver en fin de saison et en début de fermeture de la chasse.
Apparemment ça serait du froid polaire humide apportant de la neige qui envahirait l'Europe...incertitude.
Si tel était le cas cela devrait descendre chez nous des oiseaux cantonnés à l'Est et au Nord de la France. A noter que la neige est plus déterminante pour bouger les oiseaux que le froid qui doit alors être intense.
Donc un petit espoir de bien finir la saison en beauté à partir du 21 janvier (environ).
-
[url]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019011100/gfsnh-1-324.png?0[/url]
JJB:
Belle situation envisagée pour quelques jours.....mais, hélas, de nature aussi çà faire fermer la chasse (protocole grand froid).
Bon, pour l'instant ce n'est que du rêve et GFS se trompe souvent.
-
bonjour JJB, février a toujours été un mois d'hiver et il y a toujours eu des oiseaux qui remontaient en février...et tant qu'on pouvait les chasser ça ne posaient pas de problème...