-
[QUOTE=saint nonoré;1706956]fabrice ;) ?[/QUOTE]
Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.
-
[QUOTE=pnard 80;1706964]Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.[/QUOTE]
bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion !
-
[QUOTE=pnard 80;1706964]Ca colle aussi pour moi à peu de chose on va dire entre d'un peu moins de 10 quand ça veut pas à une vingtaine par an. Je pense que la moyenne générale est plus dans ces eaux là entre 10 et 15 sauvages par an et par chasseur soit probablement plus de 1 million à l'échelle de la France même en tenant compte des exagérations et des dissimulations. Les PMA/PQG ne sont que des outils éthiques en rien des outils de gestion alors après vouloir les décliner en les annualisant par chasseur ou par espèce, pourquoi pas ? mais ça restera de l'éthique ou de la morale ( qui n'est pas un gros mot;)), c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour entrer dans la chasse gestion.[/QUOTE]
Moi j'en suis à ma hutte à un peu moins d'un coinc par jour et par chasseur ...Ca colle
-
[QUOTE=saint nonoré;1706965]bin oui , mais on en trouve jamais un qui veut l'expliquer autrement qu'en zappant des mois de chasse , cette gestion ![/QUOTE]
C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...
-
[QUOTE=pnard 80;1706969]C'est simple, il n'existe pas de proposition alternative et à ma connaissance personne n'y travaille sérieusement, donc...[/QUOTE]
lagunage , bassin de décantation d'abbeville, carrièrres de l'authie
ça fait du bien ......
-
le pma est trés bien comme il est y'a pas a revenir la dessus
-
[QUOTE=saint nonoré;1706899]salut jjb
faudrait quand mème qu'on sache , quel serait le gain (en terme de vies d'oiseaux )
50 canards par chasseur hors cv , faut déja les faire :)[/QUOTE]
JJB:
Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.
Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.
Maintenant, qui attendra ce quota ?
Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.
Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.
Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.
Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.
Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. Autrefois, les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre, on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.
Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..
-
JJB:
J'avais pas lu ton intervention avant de rédiger. Je partage ton point de vue.
-
[QUOTE=clemsliv;1706927]JJB : je ne suis pas prof de gym... Et puis on dit prof d'EPS maintenant... Je suis professeur des écoles, c'est pas du tout le même métier.
La météo reste LE facteur essentiel, même si d'autres aspects sont à prendre en compte dans des moindres proportions![/QUOTE]
JJB:
Oui, mais c'était plus parlant. Donc t'es Instituteur….LOL. Ben oui, quelle belle appellation qui n'est plus employée à cause d'une une requête catégorielle et un concours bac + 3. Z'ont du mal à en trouver…..
Je connais le milieu de très près , tu sais…..;)
-
[quote=fabriceg;1706937]que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, pma, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? Alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... Je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre pma de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les we pour aller hutter ( péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. Pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...vous rigolez non ????[/quote]rien a rajouter tout est dit
-
[QUOTE=xav;1706943]Un hiver doux amène rarement des gros contingents de siffleurs, pour ne parler que de lui.
Pas de gel, pas de neige....pas de siffleur.[/QUOTE]Idem pour les chipeaux
les seuls espece qui doivent passer sont sarcelle d'ete pilet et oies ces 3 especes doivent passer avant des dates plus ou moins reguliere
-
[QUOTE=FABRICEG;1706937]Que de travail pour "admettre" implicitement aux yeux de tous qu' en fait à l'heure actuelle on massacre n'importe quand. Sinon pourquoi ressentirions nous le besoin de pondre cette usine à gaz ? On a perdu juillet et février, et maintenant dès qu'on a un coup de froid on ne chasse plus !! Bah moi c pas dur déja que l'accumulation de contraintes me casse les burnes ( durée de chasse, PMA, acier, moratoires etc ....mais je fais avec) et bien rajoutons en et le permis ça va être vite fait, il va finir au broyeur!
Un froid de canard ça vous parle ?? alors évidement ce n'est que du bon sens ou presque d' arréter de chasser dès qu'on descend à peine sous zéro !!
Et puis faut peut-être faire des différences entre les zones de chasse. Moi dans ma hutte actuelle qui se trouve dans une petite vallée si je ne tombe pas dans les quelques jours d'arrivage ( plus que rarement à cause du taf) ou quand y'a un coup de froid,et bien je passe mes nuits les mains sur les couilles. Donc concrètement si je ne peux plus chasser quand il gèle un coup et bien..... je revends le matos et je reste dans min lit...
Question sous prétexte fallacieux de passer pour "de gentils chasseur responsables" et pour certains "écolos" on va s'allonger et baisser notre froc jusqu'à quand ? éventuellement tant qu'on y est on peut aussi proposer l'arrêt définitif de la chasse de nuit ??
A force de vouloir trop bien faire (ou pas) on se tire une balle dans le pied. Et puis ces mesures déresponsabilisent les chasseurs ou et les mettront implicitement contre la loi. Je peux vous assurer que des qu'il y aura du froid et des coincs votre PMA de 6 vous pourrez vous le mettre ou je pense. Je fais 250 bornes tous les WE pour aller hutter ( Péages, gasoil) plus le permis, plus l'action, plus la bouffe, plus l'entretien des appelants, les cartouches etc .. pour ne pas faire le coup de fusil quand il y a du gibier ...Vous rigolez non ????[/QUOTE]
+100000000
-
[QUOTE=pnard 80;1706952]Pour nourrir vos réflexions, si on tient compte des chiffres officiels et disponibles, il se tue hors colverts guère plus de 800 000 canards sauvages (cf ONCFS) hors colverts par an en France et selon l'étude récente de la FNC il y a 130 000 chasseurs qui se consacre au GE en admettant qu'une partie ne voit pratiquement que des colverts et que la FNC, comme à habitude, gonfle un peu son chiffre de chasseurs: Il doit y avoir autour de 80000 chasseurs réguliers de GE. En moyenne ça fait [B]10[/B] canards sauvages par an et par chasseur, a vous de voir si ce chiffre est crédible par rapport à vous ou à vos connaissances ?[/QUOTE]
pas credible du tout par rapport a mes connaissance mais au niveau national ça ne me parait pas delirant combien y a til de hutte en france ?????
-
[QUOTE=FABRICEG;1706960]Te donne pas mes chiffres ici .... Car à un certain niveau le ridicule tue !!! Mdr mais bon je n'y mets plus beaucoup de bonne volonté non plus.. Je pousse même le vice à ne même plus mettre de cartouche dans le flinguot à la passée du soir vu qu'on voit plus rien rien et re rien ..Pour te dire ![/QUOTE]
Moi je ne fait jamais le vol .... si tu veut en voir la nuit faut pas les tiré le soir .... et vu comment ils se font raffalert au vol .... croyer moi si personne ne tirais les canards la journée on en tuerai et ça stationnerai beaucoup plus lgt
-
Fabrice, évidemment que je te rejoins sur bien des points. Je dépense aussi un fric fou par rapport à quand j'étais sur place et qu'on chassait avec des colverts pour des prélèvements bien supérieurs, par tout temps (v et de juillet à la mi-mars.
Mais je m'interdis pas de chercher de nouvelles des pistes car les temps ont changé