Merci Vincent.
Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné.
J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.
Vue imprimable
Merci Vincent.
Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné.
J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.
[QUOTE=coinc59;1733363]Merci Vincent. Juste une question: comment fait-on pour accéder à ces pages. J'ai cliqué sur tout ce que j'ai vu et ça n'a pas fpnctionné. J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.[/QUOTE] J'ai lu dans le revue nationale de la chasse que l'ONCFS avait franchi la barre des 12000 sarcelles capturées, et baguées ou marquées. En relation avec David Rodrigues, puisque c'est le centralisteur européen. On est loin des 3 sarcelles de l'ISNEA.......
[QUOTE=chasseur62;1733356]tu connais ornithomedia? je n'en doutes pas ;)
alors il te suffit de faire une recherche sur les pilets rouillés...[/QUOTE]Pilet rouillé ou pilet rouge ??????? 2 choses differentes
[QUOTE=JJB;1733359][B][COLOR=#000000][I]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou [/I][/COLOR][COLOR=#333333][I]janvier.[/I][/COLOR][/B][/QUOTE]parce qu'on est pas en pleine periode d'hivernage en fevrier ????
Antoine, arrive pas comme un chien dans un jeu de quille. Le texte que je cite en gras n'est pas de moi. Sinon tu connais ma position sur la chasse en février que je veux pratiquer car la REPASSE, la vraie, se fait en mars.
[QUOTE=Vincent L;1733357]si si, ça y est, page 37 " O uso de redes canhão como método de captura pode ser efetuado em intervalos de tempo mais alargados, existindo a possibilidade de as realizar apenas uma vez a cada dois meses ou então apenas uma vez no fim do mês de Janeiro, que geralmente corresponde ao mês em que a migração primaveril se inicia no local."
et google traduction dit "
L'utilisation des réseaux de canons comme méthode de capture peut être effectuée à des intervalles de temps plus longs, avec la possibilité de les effectuer seulement une fois tous les deux mois ou seulement une fois fin janvier, ce qui correspond généralement au mois de que la migration printanière commence sur le site."
Tu remarqueras aussi figure 22 page 34 que les sarcelles sont les plus nombreuses sur leurs sites d'hivernage portugais en décembre et janvier.
Cette étude est certainement très intéressante mais ne vous attendez pas à contrecarrer les connaissances actuelles en matière de date de démarrage de la migration prénuptiale par ce biais.
[B]Sur ce point, je trouve d'ailleurs dommage que les oiseaux balisés et suivis par l'ANCGE soient des sarcelles attrapées courant février et pas en pleine période d'hivernage en décembre ou janvier.[/QUOTE][/B]
JJB:
Voici le texte en question. Lis le bien
Ok, Alouette, je comprends...TKT, si je veux le joindre, je sais comment le joindre. Merci et bonne AG.
Pense à poser des questions sur la chasse adaptative dont on nous promet monts et merveilles..
[QUOTE=pioupiou64;1733355]NON je ne demande pas de la doc à toutes tes questions, je te demandais demandais juste un élément qui prouve ce que tu racontes. Bon comme tu ne mets pas de lien vers les écolos qui parlent de prénuptiale vers dec, j'en conclus que c'était du pipeau.Pourquoi balancer de telles allégations ? msg 577"..[COLOR=#333333]Mais plus on aura des vols constatés (Nord-Sud) début janvier et mi décembre[/COLOR].."
Quand je lisais ici que les oiseaux ne pouvaient pas remonter avant mars et que je mettais les liens vers des données , des oiseaux balisés qui disaient le contraire (février)je me faisais traiter de tout....Ca serait quand même énorme que ça recommence alors que tu dis écris que les écolos voient de la prénuptiale fin dec et que je te demande juste un lien...
De toutes façons tu as répondu:[COLOR=#333333] car il ne peux sagir de vol prénuptial à cette époque ( si le vol prénuptial veut dire quelques chose....)[/COLOR].
Nous sommes donc d'accord, à cette période j'vois mal un vol prénuptial.Après un vol prénuptial ça doit vouloir dire quelque chose vu que l'isnéa en parle l'IMPCF, les chasseurs de GE italien etc etc.[/QUOTE]
JJB:
Bon tu fais les question et les réponses ??? Remarque, c'est moins contrariant .
Donc tu admets, implicitement, l'éventualité de vols d'oiseaux tous azimuts à la période citée (fin janvier- décembre) dont des vols en direction du Nord de l'Europe.
Deuxième point, tu admets qu'il ne peut sagir de vols prénuptiaux ( je te cite)
Donc, si tu es logique, tu n'assimiles pas un vol Sud-Nord à cette période entrant dans les critères de la directive oiseaux impliquant la fermeture de la chasse.
J'en conclus, à te lire, que si le sens du vol d'un oiseau n'est pas un critère essentiel d'identification de prénuptialité, tu t'en remets à des critères biologiques pour cadrer la remontée prénuptiale.
Or les critères biologiques sont différents d'un oiseau à l'autre .
Aussi il serait normal que tu trouves légitime (biologiquement) que les espèces ne ferment pas toutes à la même date comme ont le fait par ex, pour ll'ouverture (cf: chipeaux, plongeurs, vanneaux, etc...)
[COLOR=#333333]Donc tu admets, implicitement, l'éventualité de vols d'oiseaux tous azimuts à la période citée (fin janvier- décembre) dont des vols en direction du Nord de l'Europe.
lire: fin décembre-début janvier[/COLOR]
[QUOTE=coinc59;1733363]Merci Vincent.
J'espètr que D. Rodriguez va bientôt commencer à publier.[/QUOTE]
Il faut aller sur le lien puis télécharger le fichier word (docx) qui se trouve en bas de page. Le fichier s'appelle Fernando arede, c'est le rapport de cet étudiant du Dr Rodrigues.
Pour accéder à un document de l'étude italienne, il faut aller sur ce site [URL]https://www.researchgate.net/publication/324126308_Spring_migratory_routes_and_stopover_duration_of_satellite_tracked_Eurasian_Teal_Anas_crecca_wintering_in_Italy[/URL]
puis aller à supplementary resources, cliquer sur [URL="https://www.researchgate.net/publication/324496231_ibi12602-sup-0001-supinfo"]ibi12602-sup-0001-supinfo[/URL]
Cela ouvre une autre page et il suffit ensuite de télécharger le document pdf en cliquant sur Download
[QUOTE=JJB;1733358]JJB:
Tu y vois naturellement un biais pouvant invalider les travaux réalisés lors de cette étude ?[/QUOTE]
Si l'ANCGE pensait qu'avec cette étude, elle allait remettre en cause la période reconnue des premiers retours de la sarcelle d'hiver, il s'agit en effet d'un sacré biais.
Mais, d'après ce que je comprends, aujourd'hui, nous n'en sommes plus là.
Nos responsables chasse ont bien assimilé que février est une période de premier retour pour certaines espèces et individus et que, pour pouvoir chasser à cette période (s'ils ont encore cet espoir...), il faudra plutôt mettre en avant la bonne dynamique des populations et jouer sur des dérogations.
Les scientifiques comme le Dr Rodrigues ne doivent même plus s'intéresser à cette question de date, il y a bien d'autres choses bien plus intéressantes à traiter avec le suivi des sarcelles et l'ANCGE a raison de participer à ces programmes notamment en prévision de la "chasse adaptative"
[QUOTE=anto crique;1733366]parce qu'on est pas en pleine periode d'hivernage en fevrier ????[/QUOTE]
si, pour une majorité d'espèces et d'oiseaux. Mais, on est aussi dans une période des premiers retours et le meilleur exemple est l'Oie cendrée.
[QUOTE=Vincent L;1733376]si, pour une majorité d'espèces et d'oiseaux. Mais, on est aussi dans une période des premiers retours et le meilleur exemple est l'Oie cendrée.[/QUOTE]je pense que vous avez tous un pb ici vous etes comme les écolos..... vous voulez absolument avoirs des dates et des mois precis de remonté, vous cherchez tous a intellectualisé la migration. arretez vos connerie chaque année les conditions ne sont jamais les memes, les vents, le gel, les niveaux d'eau toutes les conditions ne sont jamais les memes...
je pense que vous vivez trop dans la suppositions et n'apprecié pas specialement l'instant present, la chasse ça se vit au rythme des saisons
[QUOTE=anto crique;1733378]je pense que vous avez tous un pb ici vous etes comme les écolos..... vous voulez absolument avoirs des dates et des mois precis de remonté, vous cherchez tous a intellectualisé la migration. arretez vos connerie chaque année les conditions ne sont jamais les memes, les vents, le gel, les niveaux d'eau toutes les conditions ne sont jamais les memes...
je pense que vous vivez trop dans la suppositions et n'apprecié pas specialement l'instant present, la chasse ça se vit au rythme des saisons[/QUOTE]
On peut apprécier l'instant présent et en même temps, avoir quelques repères en matière de date.
Pour ma part, j'ai toujours l'espoir de voir les premiers siffleurs fin août/début septembre, les premières rieuses début octobre, les boutées de rieuses et de siffleurs autour de la nouvelle année, les premières cendrées et pilets fin janvier...
Les dates ne sont pas précises et varient bien entendu en fonction des années et conditions météo mais on vit en effet selon ces rythmes.