-
[url]https://www.wxcharts.com/charts/gfs/europe/charts/overview_20190116_12_210.jpg?[/url]
JJB:
Bon ça change souvent d'un run à l'autre mais tout de même une tendance froide se confirme pour le milieu de semaine . Visitez le site " Ventusky" à la date des 23, 24 janvier et vous verrez des bonnes conditions en froid modélisées sur l'Europe.
Maintenant les oiseaux bougeront- ils ?
Tout dépendra de la froidure (gel des plan d'eau) et de la neige au sol.
Mais vu que nous sommes maintenant à une semaine de cette période froide on peut commencer à espérer le début de quelque chose d'hivernal et donc de sympa à la hutte pour terminer la saison (officielle).
Pour les oies,.....affaire à suivre mais si ça se fait ça sera un pas en avant pour la reconquête de la chasse au GE en février, tout du moins pour certaines espèces.
-
[QUOTE=JJB;1737832][URL]https://www.wxcharts.com/charts/gfs/europe/charts/overview_20190116_12_210.jpg?[/URL]
JJB:
Bon ça change souvent d'un run à l'autre mais tout de même une tendance froide se confirme pour le milieu de semaine . Visitez le site " Ventusky" à la date des 23, 24 janvier et vous verrez des bonnes conditions en froid modélisées sur l'Europe.
Maintenant les oiseaux bougeront- ils ?
Tout dépendra de la froidure (gel des plan d'eau) et de la neige au sol.
Mais vu que nous sommes maintenant à une semaine de cette période froide on peut commencer à espérer le début de quelque chose d'hivernal et donc de sympa à la hutte pour terminer la saison (officielle).
Pour les oies,.....affaire à suivre mais si ça se fait ça sera un pas en avant pour la reconquête de la chasse au GE en février, tout du moins pour certaines espèces.[/QUOTE]
Pour ce que j'en ai lu, les prédictions s'orientent toujours vers un assaut du froid sibérien, aux alentours des dates que j'avais envisagé il y a 15 jours, avec des incertitudes qui restent d'actualité.
Toutefois, on devrait rester au niveau de températures de saison, et le pic de froid, temporaire selon les modèles prédictifs, devrait se situer [B]vers le 25/26[/B], un peu en retard sur la lune.
Ensuite, le froid venu de Russie devrait reculer face au retour de conditions plus océaniques, qui n'auront abandonné les côtes de la Mer du Nord que durant 48 heures (vers les 25/26).
Les indices AO et NAO sont de moins en moins favorables à une vague de froid continental.
Y compris fin janvier/début février.
A suivre...
-
[IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/image.png.9507d3aadf55b8d69bde6daae4831abb.png[/IMG]
-
[QUOTE=Thesound;1737754]Effectivement, même le modèle GFS, qui était le plus prometteur a complètement changé : résultat, la refroidissement prévu vers le 20 ne sera pas aussi sévère qu'annoncé et on va rester bien au dessus des normales saisonnière dans toute l'Europe.
L'indice AO restera négatif, mais sa plongée sera moins forte. Quant au NAO, il ne varie guère, restant au niveau médian.
[B]Dans les faits, la Sibérie occidentale devrait restée à un niveau de température anormalement doux, et l'anticyclone sibérien trop éloigné pour avoir une influence en Europe de l'Ouest, qui resterait soumise au flux océanique, marqué de surcroît par une anomalie de température positive très nette au niveau de l'Atlantique nord.[/B]
Bref ! mieux vaudrait compter sur des oiseaux remontant précocement que sur des retardataire fuyant le gel.
A suivre... (avec l'espoir, limité, d'un changement de prévisions, auquel je ne crois plus beaucoup...)[/QUOTE]
[COLOR=#b22222]JJB:
T'as déjà changé d'avis ? LOL
[/COLOR]
[COLOR=#333333]"" P[B]our ce que j'en ai lu, les prédictions s'orientent toujours vers un assaut du froid sibérien, aux alentours des dates que j'avais envisagé il y a 15 jours[/B], avec des incertitudes qui restent d'actualité.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Toutefois, on devrait rester au niveau de températures de saison, et le pic de froid, temporaire selon les modèles prédictifs, devrait se situer [/COLOR][B]vers le 25/26, un peu en retard sur la lune."" TS[/B]
-
[QUOTE=coinc59;1737845][IMG]https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_01/image.png.9507d3aadf55b8d69bde6daae4831abb.png[/IMG][/QUOTE]
JJB:
Oui Guy, c'est pour cela qu'il faut prendre du recul et ne pas commenter les prev météo, run après run.
-
Trektellem à un point de comptage OU il annonce précipitation neigeuse... Ça dit quoi la haut ?
-
Trois mètres eud neiches
Des blairies partout
Quand je pense à Fernande..
Mais quand je pense à lulu
Et quand je pense à loulou
Je me suis trompé de trou
-
[LIST]
[*=center]
[*=center][B]JEUDI
24 Janv[/B]70%
3 mm-12°/-15°23 - 36
km/h
[*=center][B]VENDREDI
25 Janv[/B]-13°/-21°20 - 31
km/h
[*=center][B]SAMEDI
26 Janv[/B]-18°/-28°15 - 23
km/h
[*=center][B]DIMANCHE
27 Janv[/B]3°/-29°29 - 54
km/h
[*=center][B]LUNDI
28 Janv[/B]-3°/-15°20 - 34
km/h
[*=center][B]MARDI
29 Janv[/B]-10°/-16°14 - 30
km/h
[*=center][B]MERCREDI
30 Janv[/B]-12°/-20°
[*=center]
[/LIST]
-
Pas très lisible mon doc mais c'est le températures prévues sur Moscou à partir du 23 janvier du - 10 en journée et du - 20 la nuit.
-
[QUOTE=JJB;1737889]
[LIST]
[*=center]
[*=center][B]JEUDI 24 Janv[/B]
-12°/-15
[*=center]
[*=center][B]VENDRED 25 Janv[/B]
[*=center]-13°/-21
[*=center]
[*=center]
[*=center][B]SAMEdi 26 Janv[/B]
[*=center]-18°/-28
[*=center]
[*=center][B]DIMANCHE27 Janv[/B]
[*=center][B]-1[/B]3°/-29°
[*=center]
[*=center]
[*=center][B]LUNDI 28 Janv[/B]
[*=center]
[*=center]-13°/-15°
[*=center][B]MARDI29 Janv[/B]
[*=center]-10°/-16°
[*=center]
[*=center][B]MERCREDI
30 Janv[/B]
[*=center]-12°/-20°[/LIST]
[CENTER]
Températures prévues à Moscou. Si le vent souffle de l'est, ça devrait cailler[/CENTER]
[LIST]
[*=center][/LIST]
[/QUOTE]
Rectificatif plus lisible
-
[QUOTE=JJB;1737889]
[LIST]
[*=center]
[*=center][B]JEUDI
24 Janv[/B]70%
3 mm-12°/-15°23 - 36
km/h
[*=center][B]VENDREDI
25 Janv[/B]-13°/-21°20 - 31
km/h
[*=center][B]SAMEDI
26 Janv[/B]-18°/-28°15 - 23
km/h
[*=center][B]DIMANCHE
27 Janv[/B]3°/-29°29 - 54
km/h
[*=center][B]LUNDI
28 Janv[/B]-3°/-15°20 - 34
km/h
[*=center][B]MARDI
29 Janv[/B]-10°/-16°14 - 30
km/h
[*=center][B]MERCREDI
30 Janv[/B]-12°/-20°
[*=center][/LIST]
[/QUOTE]
En regardant vite fait. Moins 5 degrés sur Rouen le 25 . Pluie neige verglas.
Pour information salage de l à 84 à partir de 21h ce soir
-
tendances météo :[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-17/tendance-meteo-jusqu-au-17-fevrier-47335[/url]
-
[QUOTE=pioupiou64;1737907]tendances météo :[URL]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-17/tendance-meteo-jusqu-au-17-fevrier-47335[/URL][/QUOTE]
Les anglais penchent maintenant vers une vague de froid sévère qui suivrait le refroidissement annoncé par tous les modèles aux alentours du 26/27.
Je n'y crois pas vraiment, mais tout reste possible.
Si tel était le cas, ce serait entre le 26 et le 31 avec encore plus d'incertitude pour début février.
A suivre avec précaution...
-
[url]https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-01-18/semaine-prochaine-offensive-hivernale-49790[/url]
JJB:
L'hiver synonyme de froidure commence enfin.
-
[COLOR=#3E3E3E][COLOR=#333333][INDENT]
JJB:
Oui, je n'ai plus les dates en tête mais je dirais presque chaque année dorénavant avec un coup de froid en février. Les SH étant les plus réactives au froid.
J'ai dans mes notes:
- Suite vague de froid en Europe de l'Est du 17 au 27 janvier, pas de gros mouvement mais boutée de SH le 25 janvier 2017
- 18 et 19 janvier 2016 suite à un petit coup de froid, mouvement de BP mais principalement des SH
- 27 janvier 2015 grands froids dans l'Est de l'Europe et Scandinavie mouvement de canards (27,28, 29 et 30 janvier)
-A partir du 13 janvier 2013 vague de froid et neige fermeture de la chasse le 23 janvier dans le 62 et 59. Nbx PMA au Nord de la Seine
C'est un fait récurrent presque chaque année
JJB:
Je remets ces données en mémo.
Force est de constater qu'en dehors de ce qui peut se dire les mois de janvier amène quasiment chaque année un mouvement de descente de gibier sur un coup de froid?...tout du moins jusqu'en Normandie.
Je pense que vu les conditions météos annoncées la semaine prochaine , il en sera de même pour janvier 2019.[/INDENT]
[/COLOR]
[/COLOR]
[COLOR=#3E3E3E][B][RIGHT][/RIGHT]
[/B][/COLOR]