-
beber, tu es le bienvenu pour visiter les barthes (je t'y attend de pied ferme ;) ), mais c'est vrai que toutes ces mesures de protection n'aident pas à voir la chasse de gibier d'eau sur le long terme :G
si les chasseurs n'entretiennent pas ces zones, qui va le faire :P , c'est aujourd'hui des zones en équilibre avec des lacs et canaux, des prairies, des bois et des champs de maïs. L"ensemble est ,nécessaire pour avoir une bonna capacité d'accueil du gibier. Cet équilibre est aujourd'hui bien ancré par la multitudes de petits propriétaires, il pourrait etre légerement amélioré mais ce n'est sans doute pas aux escrolos de venir nous apprendre que pour faire rester des vanneaux il faut des patures humides, que pour faire rester des bécasses il faut des bosquets bas et humides, ou que pour faire rester du canard il faut des étangs des prés et des champs... Ces mesures de protections ont été imposées et elles menacent à terme l'équilobre de ces zones : plus de chasse : la maisiculture intensive va occuper de plus en plus de terrain et les barthes vont s'assecher. voyant ca, les escrolos vont rediure l'agriculture et les terrains seront colonisés pas les ronces et les saules par manque d'entretien, perdant toute leur capacité d'accueil!!! La route est toute tracée mais il est encore temps de prendre la déviation!
-
mais tout a fait rémy!!!!
et c'est à vous de faire valoir vos valeurs et ce que vous faites sur le terrain!!!! je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis! tu prêche un convaincu !!!!
j'espère que y'a des personnes qui bossent pour ça chez vous !!!!
-
par chez nous, c'est pareil... il va falloir nous mettre à prouver le bien fait de notre activité... et j'espère le faire avec Avifauna... d'ailleurs dès que le projet voit le jour, on en reparlera sérieusement! :fou: ;)
-
guit40 ;)
il y a des personnes pour nous défendre mais peu sont au courrant de ce combat hors des chasseurs (et encore...)
ils pleureront le moment venu :T
sur ce : avis aux escrolos, demain soir soirée jussie, si vous voulez venir m'aider à arracher la jussie, laissez moi un message sur ce post et je vous offre l'apéro apres l'arracahge!
;) :)) :)) :)) :)) :fou:
-
Beber
Par rapport au message modéré, c'était Dimanche il y huit jours. J'ai posté en réponse à Deufy. Mon post ne méritait pas objectivement d'être supprimé. Il était tout au plus viril mais correct. Je pourrais me tromper mais un autre copain (PC 40) l'a lu et partage mon avis. Et je peux te garantir qu'il s'agit de quelqu'un de posé et de modéré.
Dès que mon msg est paru, tu as cherché à rentrer en contact avec Deufy en lui demandant de te mailer d'urgence.
J'ai posté à 11 h, et quand je suis revenu à 14 h tout avait disparu....
Je te l'ai dit déjà : mets un peu plus de discernement dans tes interventions....Et applique toi dans ta lecture !!! Tes conclusions sont trop hâtives ! Et puis consulte les deux parties : peut-être, après tout, que j'aurais été d'accord pour effacer moi aussi. Mais le fait que tu consultes que l'autre est extrêmement déplaisant, sinon vexant
Quant au fait que ce soit toi : tu étais bien le seul modo à bord à ce moment là. Coinc a pris la relève à 14 heures. Alors assume.....
-
Il y avait peut être trop de mots nécessitant un dico pour comprendre le contenu de ton texte. Le modo est allé vers la simplicité, la facilité...............en te castrant.
Ecris plus brutal Guit40. Inspire -toi de mon pote Gégé qui n'est plus Modofié. ;) :))
-
Beber tpujours
A propos de Natura 2000.....
Je vois que tu ne peux pas répondre spontanément à ma question. Quelle est la différence entre une ZPS et une ZCS (ou ZSC) ?
Je vais t'expliquer pourquoi je te pose cette question. Parce que, quand j'ai raconté l'histoire des Barthes sur la HV et de la ZPS, ton copain m'a dit :
- faut pas s'inquiéter, une ZPS, ça ne concerne que les plantes et quelques invertébrés
-faut pas s'inquiéter parce qu'on est loin des lieux de décision et qu'après tout, on fera ce qu'on voudra
S'agissant de la première réponse, il confond ZPS qui correspondent à la Directive Oiseaux et ZCS qui correspondent à la Directive Habitats.....
C'est pas grave.... à ceci près, que la ZCS on s'en fout, alors que la ZPS est une menace non équivoque sur la chasse
Je vais te redire ce que le Commissaire nous a répondu quand on est allé au Parlement à Bruxelles :
"On veillera au bon état de conservation des habitats des espèces patrimoniales concernées. Moyennant quoi, les usages pourront continuer de la même manière. SAUF, S'IL Y A DERANGEMENT "
Tu sais lire ?????
Il ne faisait que citer les termes de la Directive Oiseaux
ET vous continuez à vanter les avantages de Natura 2000 !!!!
Ca me désole parce que je l'ai mis plusieurs fois sur la HV et je vois que des mecs comme toi qui ont des responsabilités vous passaient à côté d'info comme celle là... C'est grave. Vous êtes quand même d'une sacrée légéreté !!
"
Quant au deuxième élément de la réponse de Deufy, je te laisse juge, je ne le commente même pas. Tu comprendras pourquoi je me suis abstenu de lui répondre....
-
Quant à ce que tu appelles Natura 2000, je suppose que tu veux parler des MAE
Sache que dans ces Barthes (10000 ha) que tu aimes tant, il y avait depuis 1987 une OGAF Environnement initiée par la Chasse avec des mesures incitatives :
- premier niveau de contrainte : conversion des mais en prairies
-deuxième niveau de contrainte : introduction d'animaux
- troisième niveau de contrainte : humidification des milieux
Les Olae (enveloppes) étaient à géométrie variable. Chacun acceptant librement le niveau de contrainte qui lui convenait ou n'acceptant pas d'ailleurs. C'était la liberté totale....
Voilà ce que tu décris quand tu parles des Barthes. La période dorée quand elles ont été sous gouvernance locale (chasse, agriculteurs, sylviculteurs, collectivités, conseil général etc)
Ca a duré 20 ans.... Les barthes, c'était l'Irlande
Puis les Olae ont disparu et ont été remplacé par les MAE (Natura 2000) et l'incitation à l'humidification des milieux a disparu....
Donc bilan :
- en termes de biodiversité, nos ZH vont perdre leur caractère de zones humides
- en termes de chasse, ces territoires pourraient nous être enlevés (comme dit dans le post précédent) via les ZPS
20 ans de boulot foutu en l'air (de ton serviteur entre autres)
Tu veux qu'on encense Natura 2000.... Et viens pas nous dire qu'il fallait être aux manettes. On est présent partout : Comité de pilotage, comité de suivi, DOcob....
Alors vos leçons, vous vous les gardez. Toi et ton mentor !!!! Ca frise l'arrogance !!!!
-
Dernier point (également pour Coinc)
Toutes les collectivités concernées (une quarantaine de communes) ont refusé la ZPS lors de la consultation préalable. Rien n'y a fait : l'Etat est passé en force en s'appuyant sur les conseils fumeux d'un cabinet écolo....
Pour Coinc (ta conversation avec Ambroise), on avait abondamment fait connaître nos travaux par voie de presse et autres publications. On avait même fait consigner par des études la valeur ajoutée de l'humidification des milieux et son incidence sur le retour des oiseaux. En pure perte..... Pire, je me demande si ça n'a pas éveillé les convoitises des "charognards" (tu vois que je te lis)
-
guit 40
Posté le Cette nuit 00:04
alors deja je réagis par rapport à ce post.
alors d'une ton post, ce n'est pas moi qui l'ai supprimé... deja ça c'est une chose.
De deux si j'ai demandé l'email à Deufy, c'etait en aucun cas par rapport à ça étant donné que ce n'est pas moi qui est modérer ton post !!!!!!!!!
Donc tes hypothèses tu te les gardes...car tu le croiras si tu veux ou non mais deufy, c'est pas mon pot. Et justement si je lui ai demandé son email, c'est pour essayer de le calmer lors de ses interventions...
alors tu t'ai fait une image de moi qui est totalement fausse Guit ! ;) (putain d'internet de brin Hein?!)
-
guit... j'ai lu tes deux autres post .
Bah écoute, vu la vision que tu te fais de moi et des relations que j'ai (que je n'ai pas d'ailleurs et en aucuns cas!) avec deufy...
Et vu comment ce que tu penses de moi et de ce que je suis... et bien nous n'avons plus rien à nous dire je penses...
peut être un jour je te rencontrerai et alors tu verras que je ne suis pas celui que tu penses... mais pour l'instant et bien mon cher Guit. Reste dans ta mouise (car à te lire vous y êtes jusqu'au cou) et restons chacun de notre coté! (malgré qu'on doit certainement avoir pas mal de points en commun sur la vision de l'avenir de la chasse au GE et de ses biotopes...)
c'est dommage mais ça vaut mieux!
tchusss :fou:
-
beber
je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu,mais je peux te dire que sur ce coup là c'est guit 40 qui a raison .
Quand nous disons(lui et moi ) que deuffy est le porte parole de plume,on n'est vraiment pas loin de la vérité;et il n'a jamais démenti.
quand prof joseph est passé par chez nous pour nous èclairer sur la nouvelle position d'avifauna,on l'avait mis en garde de ne pas se precipiter pour donner le resultat de nos lectures d'ailes à l'oncfs et il apparait que là aussi on n'avaient pas tout a fait tord.
pour ce qui est de natura 2000 dans les barthes je peux te garantir que guit 40 est plutot pointu sur la question car cela fait plus de 20 ans qu'il est de toutes les assos de defense ses barthes de l'adour.
Mais si tu as le temps,tu peux venir samedi 26/07 à la mairie de Riviere pour assister à une réunion de l'assos barthes nature qui évoquera une fois de plus natura 2000.
bien entendu,nous y serons.
-
PC, je n'ai pas dit que Guit avait tord sur tout...
j'ai tout simplement dit qu'il avait tort sur moi / deufy !!!
c'est mélangés les torchons et les serviettes j'suis désolé !!!!! :triste: :triste: :cri: :cri: :cri:
MC et Py sont à mettre dans le meme sac... et notre convention avec l'ONCFS se passe très bien (cf le RDV en juillet avec guillemain et shrike) ...et les problèmes annexes (si tu vois ce que je veux dire) nous nous en occupons ;)
Non ce que je regrette dans tout ça c'est l'image qu'à Guit sur moi, franchement ça me sidère :cri: :cri: :triste: :triste: :triste: Mais bref je ne repartirai pas la dessus!
-
Et bien si NATURA 2000 est un problème chez vous j'en suis désolé et bien sur que le sujet m'intéresse car chez nous aussi beaucoup de site sont classés ainsi ... :cri: :cri: :cri: :triste:
Pour l'instant il n'a rien était fait de mal envers notre activité. J'ai même un exemple d'un travail en commun avec les chasseurs... donc je ne peux pas dire que c'est une mauvaise chose... Mais à entendre Guit ..... :/ :/ :triste:
-
Beber
tu devrais contacter guit directement,et il te donnerai quelques tuyaus sur le fonctionement des scientifiques de l'oncfs.
crois moi ça vaut le coup de l'entendre.