Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau
Vue imprimable
Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau
[QUOTE=antoine76;1707003]Entre nous tout pendant kon chassera les écologistes ne feront rien en faveur du gibier d eau[/QUOTE]
Bah evidement .... Ca les catastrophe déja qu'on entretienne les roselières et qu'on coupe 3 joncs alors de là à tolérer qu'on chasse de jour ou de nuit ...... De toutes les façons leur position est claire pour tout le monde,on interdit les gabions en particulier et la chasse en général. Basta!
Toutes les façons ces guignols on passe notre temps à les voir se déchirer dans leurs hautes instances ... Ce sont avant tout des "on est pour rien et surtout des anti tout" ...
[QUOTE=Beuze50;1706995]Pluto d accord avec se que dit antoine!!! Un bonne arrivage de nuit. Le matin sa vol de partout, jusqu a que les gars tire au vol a toute distance sa dure pas des heur avant que le gibier trace!! Au temp des anciens combien de gabion ocuppé dans la baie combien de chasseurs a la botte en coup de passage?[/QUOTE]
JJB:
EN semaine, tous les gabions n'étaient pas pris en BDV car les nuits n'étaient pas louées, sauf un. Le gibier se posait sur les bancs et était tranquille.
clemsliv, je t'ai mis un mp.
Sinon, n'oubliez pas qu'en Hollande ils ne tirent plus que les CV et oies. C'est sans doute pourquo, par temps neige et coup de froid ( en NL), on voit autant arriver de siffleurs. Mais est-ce représentatif de la pop siff du Nord de l'Europe pour autant ?
Et puis compare t-on les mm données ? Celles de 1970 et celles de 2015 ?
ils tirent aussi les siffleurs en destruction avec appeaux électriques autorisés.
[QUOTE=JJB;1706977]JJB:
Donc, pour finir ce que j'écrivais hier, un quota individuel annuel permettrait de nous aligner sur les bécassiers avec leur 30 oiseaux. Quant à 50 canards, hors CV, le chiffre peut très bien être 30 comme 60, car c'est à définir.
Ca aurait le mérite d'apporter une réponse aux reproches qui nous sont régulièrement adressés par les APN.
Maintenant, qui attendra ce quota ?
Peu d'entre nous. Mais il faut bien fixer des limites comme pour le code de la route. Personne n'est obligé de rouler à 130 km sur une autoroute.
Sinon, effectivement que ça change pas grand chose pour une équipe de 4 chasseurs qui peuvent faire 200 canards sur leur(s) tour(s) de hutte. Mais c'est apporter une réponse cohérente et légitime, si c'est accepté.
Maintenant n'oublions pas qui'il existe déjà le PMA/nuit à 25 BP et la procédure de cessation de la chasse par grand froid.
Alors le gain en vie d'oiseaux ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'à ne pas prendre les devants, comme les bécassiers, on risque fort de nous réduire encore davantage nos périodes de chasse, voire nous supprimer certains jours.
Car la chasse à la hutte par gros passage n'a plus rien à voir, en terme de prélèvements avec ce que j'ai connu à mes débuts. Maintenant, toutes les installations sont occupées par 4, 5 6 tireurs. [COLOR=#ff0000]Autrefois[/COLOR], les gabions de baie étaient chassés la nuit par 3 tireurs, maxi. [COLOR=#ff0000]Si on rajoute à cela que les populations d'oiseaux doivent être moindre[/COLOR], on comprend facilement qu'on va tout droit dans le mur.
Je sais, je me fais l'avocat du diable, moi qui aime chasser en février et qui rage que l'on ne puisse presque plus chasser en période de vague de froid, car c'est l'hécatombe…..[/QUOTE]
Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.
Les chiffres ne seront que des estimations sans intérêt. Comment peut-on affirmer connaître les effectifs par espèces à un instant T à l'échelle d'un continent?
bon j"ai pas triché :))
j'ai tapé dans le moteur de recherche
estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53]
reste a trouver d'autres documents qui viendront confirmer ou infirmer
cette estimation qui date un peu ;)
[QUOTE=saint nonoré;1707016]bon j"ai pas triché :))
j'ai tapé dans le moteur de recherche
estimation de la population de canards siffleurs
j'ai pris le premier site
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifsSon statut de conservation est jugé favorable en Europe [bg2].La population européenne est comprise entre 93 000 et 116 000 couples auxquels il faut ajouter 170 000 à 230 000couples en Russie. Ses principaux pays de reproduction sont la Finlande (60 000 à 80 000 couples), la Suède (20 000à 30 000 couples) et l’Islande (4 000 à 6 000 couples) [bg30]. Selon ces auteurs, l’effectif nicheur serait globalementstable.La population hivernant dans le nord-ouest de l’Europe a augmenté considérablement au cours de ces 20 dernièresannées avec un taux d’accroissement calculé de 7,5% par an [14]. A l’inverse, la population de la Méditerranée/merNoire a diminué fortement, chutant de 45% dans la partie occidentale de la Méditerranée [bg55]. La dernièreestimation des effectifs porte sur 1 700 000 oiseaux hivernants pour le nord-ouest de l’Europe et sur 360 000 couplesnicheurs dont la tendance est inconnue [bg2].En janvier, la France abritait entre 40 000 et 50 000 oiseaux ces dernières années [5]. Bien que les fluctuationspuissent aller du simple au triple, une tendance à l’augmentation se dessine depuis 1990, faisant suite à une périodede déclin qui a eu lieu entre 1967 et 1989. Le niveau atteint en 2005 est de 60% celui de 1967 [4]. La populationhivernante de cette espèce est considérée comme « A surveiller » en France [bg53][/QUOTE]Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr
biensur qu'on peut encore chasser
L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages
La hv redevient intéressant bravo pour les efforts ,la chasse continuera grâce la réunification des chasseurs que l on soit d accord ou pas sur un sujet .
sans tolérance ça peut pas marcher...
[QUOTE=ri-ri;1707014]Bonsoir, il serait souhaitable d'étayer cette assertion par des chiffres comparatifs. Merci de faire l'effort de les rechercher par espèce (cela doit se trouver sur le Net sans trop de difficulté ni de temps passé) et de nous les communiquer. Cette demande est à but pédagogique pour tout un chacun ici. Cordialement.[/QUOTE]
JJB:
J'ai employé le conditionnel…
Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.
Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..
Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.
Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?
Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?
Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.
Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.
J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.
Bonne journée, je vous lirai ce soir
eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse