-
L'évolution des prévisions reste favorable du [B]25 au 31[/B], avec un pic de froid jusqu'en Hollande aux alentours du [B]27 au 29[/B]. Et un vent plutôt favorable du [B]27 au 30[/B].
Il est délicat d'évaluer quelle sera la réaction des anatidés, mais les retardataires et les plus frileux et sensibles au gel pourraient bien être poussé à descendre de quelques centaines de km.
La grande inconnue, c'est les températures exactes qui affecteront le littoral de la Mer du Nord, où le gel diurne ne sera pas très sensible et ne devrait durer que 48 à 72 heures, à moins d'une intensification du froid, [B]qui n'est pas prévue, mais qu'on ne doit pas exclure à ce stade[/B].
-
Eh bien, les jours se suivent et les modèles de prévisions changent totalement.
Le [B]GFS[/B] et [B]l'ECMWF[/B] ne prévoient plus de renforcement du froid après le [B]27/28[/B].
C'est ennuyeux car l'[B]ECMWF[/B] européen est selon moi le plus fiable.
La moyenne des différents modèles tend désormais vers une vague de [B]températures de saison[/B] [B]entre le 20 et le 26,[/B] puis à une retour du flux océanique qui s’engouffrerait assez loin en Europe de l'Est.
Dans ces condition, si elles se confirment, des mouvements significatifs de canards vers le sud seraient peu probables.
-
Quelle déconfiture ces prévisions météos qui tiennent presque 8 jours et s'effondrent en, un seul run, à moins de J-5.
Je serais tenté de dire que ce qui est vrai dan un sens l'est dans l'autre sens, que le froid semble retardé suivant les analystes patentés...mais début février la chasse sera fermée !
Même pas eu envie d'aller lever un faisan ou une hypothétique bécasse ce matin avec mon nouveau chien qui doit se dire qu'il est pas tombé dans la bonne maison 8
Donc wait and see des fois que ça changerait dan le sens hivernal.
-
L'évolution des modèle est résumée sur la copie d'image suivante, où on peut comparer les courbes de températures dans 3 Pays importants en ce qui nous concerne.
Ces images font apparaître les runs de divers modèles et leur moyenne (en jaune).
Comme vous pourrez le constater, la vague de froid a complètement avorté.
En parallèle, l'indice AO reste nettement négatif, mais le NAO n'évolue toujours pas.
Je ne crois donc pas à un changement radical de tendance dans les 2 semaines à venir.
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/7/1547982562-wo-previsions-20-01-2019.jpg[/IMG]
-
:)):))
Ca fait combien d'années que ça dure
Et, en plus, coup de vent au passage du front dans la nuit de lundi à mardi. Et c'est ma nuit
:)):))
-
Le jour du débarquement du 6 juin 1944, les météorologistes anglais avaient prévue, justement ce jours là une accalmie alors que le temps était tempétueux depuis une bonne période et empêchait tout débarquement des barges.
Ca fera 75 ans cette année.....
On peut pas dire que les prévisions météo aient évolué comme d'autres sciences en 70 ans.
-
Il n'a pas l'air mal ce site
[url]http://www.meteox.com/forecastloop.aspx?type=3&continent=europa[/url]
-
[QUOTE=coinc59;1737996]Il n'a pas l'air mal ce site
[URL]http://www.meteox.com/forecastloop.aspx?type=3&continent=europa[/URL][/QUOTE]
JJB:
Oui Guy pour voir l'orientation des vents.
-
Non JJB, pas seulement, il montre également l'évolution et le déplacement des fronts par exemple
-
Guy, Meteox je vous l'ai présenté maintes fois....surtout pour illustrer des possibilités de départ d'oiseaux de la Baltique.
Pour les masses d'air tu as WXcharts aussi qui est plus complet
[url]https://www.wxcharts.com/[/url]
-
Les prévisions moyen terme prévoyant du froid pour la dernière décade étaient justes. Cette science comme d'autres progresse. Ceci dit, nous sommes loin des épisodes sévères mais des oiseaux circulent ça et là. Un vieux me disait ce matin qu'avec la lune comme elle était placée, on risquait d'en avoir durablement en février.
-
Mouvement de SH (en descente hein les gros lourdo) depuis 2 nuits dans les HDF (et normandie aussi apparemment).
Dommage que ça ne dure pas avec de le neige... mais bon...
-
ça devrait continuer de rodailler, pigeons et litornes aussi par endroits dont de belles bandes.
-
[QUOTE=Thesound;1737695]Fermer la chasse pour si peu ?
Tu y vas fort dans l'alarmisme ! :))
Dans l'immédiat, l'intensification du froid en dernière décade semble en effet se confirmer, mais pour le moment, il n'est question que de températures conformes aux normales saisonnières, et non d'une vague de froid au sens propre.
Je dirais plutôt un retour, enfin, d'un temps de saison.
L'indice AO semble bien parti pour une belle plongée, ce qui augure d'une fin de mois plutôt froide, même si le NAO reste proche du zéro médian.
Mais les modèles restent incertains quant à l'intensité et la durée du froid en Europe occidentale.
Un redoux sur la façade maritime, y compris en Mer du Nord est envisagé après le 25.
Il est beaucoup trop tôt pour dire si ce refroidissement sera de nature à faire bouger beaucoup d'anatidés, mais ce n'est pas exclu.
A suivre...[/QUOTE]
Je remonte un post du 11 janvier, pour le fun...
On s'achemine vers un redoux sensible dans toute l'Europe vers le 26, et les indice AO et NAO ne laissent pas prévoir de froid avant 15 jours au moins.
Les modèles prévoient un éventuel refroidissement début février, mais ce serait juste un retour à des températures de saison : pas une vraie vague de froid.
La dernière semaine de janvier devrait être assez conforme à l'ensemble du mois, avec des températures assez nettement supérieures aux normales en Europe de l'Est et du Nord-Ouest (Sud Baltique et Mer du Nord).
-
forcément en ayant dit les deux, tu vas bien remonter un post qui va bien :fou: ;)