-
[QUOTE=antoine76;1707018]Et on me traite encore de menteur .... il est pas de moi le texte juré mdrrrrr
biensur qu'on peut encore chasser
L'evolution des culture intensive en europe comme le blé d'hiver sont une aubaine pour siffleur et oies les carnet de hutte et observation de terrain parle plus que les comptages[/QUOTE]
JJB:
Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet
Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.
-
[QUOTE=NEMROD62;1707027]eh non mignon blanc tu n'as pas compris observe bien toutes les discutions nous sommes sur un site des antis chasse[/QUOTE]
JJB:
Ben justement, exprimons-nous…LOL:))
-
[QUOTE=JJB;1707029]JJB:
Oui, les oies aiment bien aller dans les semis de blé. Les siff , je sais pas car dans la Manche, nos marais de Carentan sont noyés l'hiver et une bonne pâture leur est offerte. J'ai pas d'obs sur ce sujet
Pour le blé, quand je vois comment il est traité ( limaces, chtouille, etc….pesticides, fongides) ça doit pas leur faire du bien. Dans la Brie et la Beauce, les traitement ont eu raison de la plupart des souches de perdreaux grise qui y vivaient en nombre. Et les vanneaux hivernant dans les labours deviennent rares. Mais il n'y a plus de labours d'hiver; Tout est re-semépresque aussitôt. Colza fin août-septembre et blé en sept.[/QUOTE]
Salut,
ca resume assez bien ce que je pense a savoir que la baisse des populations n est pas lié a l activite de la chasse mais plutôt car l homme détruit leurs habitas et environnement naturel. Nous sommes la partie visible de l iceberg alors stop les restrictions pour nous on assez donné. Aux autres de faire des efforts mais les écolos la dessus on les entends peu ...
-
il y a des données sur le siffleur
[url]http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/pdffiles/news/synthese_wi_2014-7651.pdf[/url]
-
Je vous mets ici un lien vers un article de la LPO/Wetlands international (si, si) sur le suivi des populations d'anatidés hivernant en France. Vous verrez en regardant les graphiques et commentaires associés p.279 que les populations des canards de surface dénombrés en hivernage en France en janvier sur 40 ans (ok il s'agit d'une tendance d'évolution, c'est entâché de biais, pas directement corrélé au statut des populations, [I]etc[/I]. ; mais quand même, c'est une source utilisable... et utilisée) sont globalement stables ou en augmentation sur la période ; "seuls" les plongeurs paraissent en déclin (morillon surtout) ; et encore le milouin le serait moins que ce que trouve le réseau Oiseaux d'eau de l'ONCFS.
[url]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwj9h_66-5HIAhXLmBoKHY50CLU&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-biodiversite-bretagne.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F24537%2F482143%2Ffile%2Forntihos%252017-5%2520266-283%2520D%25C3%25A9nombrements%2520Canards.pdf&usg=AFQjCNEmHz7UCh2RdbM2sEJL2WF021jA6A&cad=rja[/url]
-
c'est édifiant :cri:
si on cherche l'état des pops au canada par exemple , on a ce genre de résumé parmis tellement d'autre
[h=4]Les autres canards barboteurs[/h][COLOR=#000000][FONT=Verdana]Les autres espèces de canards barboteurs qui ont fait l'objet d'un suivi dans le cadre du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine sont la Sarcelle à ailes bleues ([I]Anas discors[/I]), le Canard chipeau ([I]A. strepera[/I]), la Sarcelle d'hiver ([I]A. crecca[/I]), le Canard d'Amérique ([I]A. americana[/I]) et le Canard souchet ([I]A. clypeata[/I]). L'abondance de toutes ces espèces, à l'échelle du continent, a augmenté en 2012 par rapport à 2011 ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]). Toutes ces espèces, sauf le Canard d'Amérique, ont montré des tendances significatives positives sur dix ans à long terme ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=D218A964-1#tab03"]tableau 3[/URL]); la tendance à long terme du Canard d'Amérique est en déclin, mais pas de façon considérable. On a estimé, en 2012, une hausse de la population de toutes les espèces dans les Prairies canadiennes (y compris pour le Canard d'Amérique; [URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]).[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]Les populations de ces cinq espèces surpassent à l'heure actuelle les objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine dans l'aire traditionnelle du relevé ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig10"]figures 10 à 14[/URL]). Depuis les années 1980, la population continentale du Canard d'Amérique est demeurée principalement en deçà de l'objectif du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine de 2,97 millions d'oiseaux, mais en 2012, la population a atteint 3,47 millions d'oiseaux, bien au-delà de l'objectif de population ([URL="http://ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=E06851BB-1#fig13"]figure 13[/URL]).[/FONT][/COLOR]
nous on a un peu de mal
-
[QUOTE=JJB;1707026]JJB:
J'ai employé le conditionnel…
Sinon, si l'on veut anticiper l'avenir de cette chasse, unique en Europe et dans le monde (la chasse à la hutte), la limitation des prises individuelles relève de l'éthique et pas, de prime abord, de la gestion. Pnard 80 l'a très bien souligné.
Mais il faut bien un début et surtout prendre l'initiative et ne plus subir..
Bon c'est une belle parole qui sonne creux mais n'empêche que c'est possible à mettre en place facilement.
Oui, baisse de l'hivernage sur la mer Noire, je l'ai lu également et pas seulement pour le siff. Donc ça apporte de l'eau à mon moulin sur le tracing avec le GPS car où sont partis ces oiseaux ?
Au total que savons-nous des effectifs qui nidifient dans le quart NE de l'Europe ?
[COLOR=#ff0000]Donc pas besoin de chiffres alarmants pour mettre en place un encadrement des prélèvements maximum annuel individuel.[/COLOR]
Et puis, comme vous le faisiez remarquer hier, 30 ou 50 oiseaux hors CV et oies, peu d'entre nous l'atteint. Et comme il y a plus de BP que de bécasses, je ne vois pas nos opposants nous chercher des poux.
J'attends pas que la toiture de ma maison me tombe sur la tête pour prendre des dispositions d'entretien.
Bonne journée, je vous lirai ce soir[/QUOTE]
Qu'en penses-tu à présent ?
-
La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit
-
[QUOTE=antoine76;1707041]La croissance des effectis de souchet n'est plus a démontrer, clairement en aout pour certain on tue plus de barbelle que de sarcelle et ça fait un moment que je le dit[/QUOTE]
ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))
-
[QUOTE=saint nonoré;1707042]ca n'empèche que je me suis bien fait démonter la tronche quand je l'ai dit :))[/QUOTE]Tu voit pas que les mecs de terrains se font tj detruire par des guignols
-
[QUOTE=ri-ri;1707040]Qu'en penses-tu à présent ?[/QUOTE]
JJB:
Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).
Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.
Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs (t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.
T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.
-
Je pense antoine qu.il faut jouer sur leur terrain .lol
-
[QUOTE=JJB;1707044]JJB:
Mais ça change rien pour moi.
J'aime utiliser la circulation routière pour imager mon propos car c'est un secteur d'activité en pleine expansion ou la réglementation est très poussée et pragmatique (besoin de répondre efficacement et viteà un problème rencontré).
Donc, on ne régule pas la vitesse en fonction du nombre d'accidents corporels bien que la limitation soit une des solutions envisagée (en France ce qui n'est pas le cas en Allemagne, par ex) pour espérer faire chuter le nombre de tués sur la route.
Pour moi, et ça fait un moment que je le dis ici ou ailleurs ([COLOR=#ff0000]t'as du me lire sur un autre cite où tu as été évincé...[/COLOR]), pas besoin d'attendre que les pops baissent de manière significative pour mettre en place des outils de gestion. Et si elles prolifèrent, tant mieux sachant que la nature s'auto-régule à long terme.
T'as le droit à 50 oiseaux (+ ou - à définir) et tout est clair. Les accusations d'usage , en période de grande activité migratoire, sont nulles et non avenues. Mais je sais qu'on préfère ne pas nous voir prendre ce genre d'initiative et pourvoir nous trainer dans le caca dès que l'occasion se présente. C'est le fond de commerce des APN. Ca, tout le monde l'a compris.[/QUOTE]
Ha non désolé, pas eu le temps de voir que tu y étais dans ce bouge, j'ai tenu 5 jours (record à battre, il paraît :))). Pour le reste de ta réponse comme de tes post précédents, tes raisonnements ne tiennent pas la route (pour prolonger ta métaphore ;)).
Cela tient au fait que ta démarche est empirique et ne repose sur rien (50 oiseaux cela n'a aucun sens - pourquoi pas 10 de plus ou de moins) ; 2. tu ne tiens pas compte des données qu'on t'envoie (les faits sont pourtant plus têtus que toi) ; 3. tu n'a pas de raisonnement rationnel, mais ça c'est du domaine de la formation (initiale de préférence, pour acquérir l'esprit adéquat), encore qu'en lisant, on peut nourrir sa réflexion, et avec les moyens actuels, en trois clics on a accès à beaucoup d'infos (mais encore faut-il faire l'effort).
Bref, avec une telle idée de PMA éthique (sic), on va passer pour des fumistes. Les populations de canards vont bien dans l'ensemble, merci pour elles, pas la peine de se mettre une contrainte de plus, on est déjà assez emmerdés comme ça. Pour les périodes critiques, il existe un protocole vague de froid qui fonctionne. Un PMA n'a de sens que s'il a un réel impact (positif) sur la ressource (la gestion du compte bancaire comme je l'ai lu fort justement de la part de SR je crois). Le reste, c'est du pipeau...
-
[QUOTE=SR;1706291]Tu vois quand tu veux...:));)[/QUOTE]
recueil très bien fait et répond à 80% des questions. Pour le reste, mieux vaut avoir aussi l'oiseau en main
-