-
[QUOTE=Eodicneme;1733418]En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .[/QUOTE]
Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
J'ai aussi vécu un gros coup de souchet un 21 janvier en baie d authie . Et que des mâles juvéniles pas en couleur... chasseur 62 avait également remarque cet arrivage.
En écrivant je me met à douter du mois . Peut être décembre... Guy reprend les carnets :)).
Tout ça pour dire que entre les différentes origines, les conditions météorologiques, le retard OU l'avance de la reproduction . Ben mettre une date de prénuptial c'est impossible même à dix jours près.
L adaptatif ben SI on a des données on peut s'en tirer.
Alors récolter vos ailes , soutenez les projets baguage collier et autres ( limicole )
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.
-
[QUOTE=allouette;1733422]Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
J'ai aussi vécu un gros coup de souchet un 21 janvier en baie d authie . Et que des mâles juvéniles pas en couleur... chasseur 62 avait également remarque cet arrivage.
En écrivant je me met à douter du mois . Peut être décembre... Guy reprend les carnets :)).
Tout ça pour dire que entre les différentes origines, les conditions météorologiques, le retard OU l'avance de la reproduction . Ben mettre une date de prénuptial c'est impossible même à dix jours près.
Alors récolter vos ailes , soutenez les projets baguage collier et autres ( limicole )
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.[/QUOTE]
Je parle du 17 décembre 2017 des souchets mâles en couleur je ne pense pas que c'était des oiseaux en migration mais que la douceur de l'hiver les avait fixé dans la region je ne suis pas le seul à avoir observé ce phénomène ( secteur de la Manche)
-
[QUOTE=allouette;1733422]Oui mais ce sont tes données sur un secteur en France. Ici les siffleurs . Les premières volées significatives c'est mi septembre. Sans parler de sous population on peut quand même parler d'oiseau d'origine diverses.
Faites confiance aux associations et je dis que TOUTES ont un rôle à jouer.[/QUOTE]
c'était bien en janvier ;)
le plus beau mouvement de l'année avec sh et souchets en très gros paquets, aprés une année très très tiède en terme de migration.
-
[QUOTE=allouette;1733422]
Tu parles de quelle année allouette?
Si c'est 2017/2018, faudra que tu attendes que que j'aie récupéré les carnets et que je les aie épluchés.
-
2013/2014, nuit du 30 au 31 janvier;)
beaucoup de sh, et des souchets en trés gros paquets , avec des males sans quasiment aucune plume de parée
-
[QUOTE=chasseur62;1733426]2013/2014, nuit du 30 au 31 janvier;)
beaucoup de sh, et des souchets en trés gros paquets , avec des males sans quasiment aucune plume de parée[/QUOTE]
Pourtant en bédo, la meilleure décade 2013-2014 en souchet a été entre le 10 et le 20 janvier et en baie de Somme très petites décades tant en souchets posés qu'en prélevés.
Par contre 3e décade de janvier = 2e meilleure de la saison mais très loin derrière la dernière décade de septembre
-
a regarder le cahier, l'année a été très moyenne, , un poil mieux en décembre effectivement, quand a la nuit du 30 au 31, ca a tiré toute la nuit en bédo, et l'esprit a été marqué par le nombre d'oiseaux en mouvement ainsi que la taille des poses, donc sh très présentes, et surtout des souchets , le plus gros paquet posé dépassait les 50 individus, quelques siffl,chipeaux et autres. par contre sans suite car le froid n'a pas continué ;) et en plus ca fermait le lendemain
-
arfff lire septembre et non décembre . en fait cette année la super fin août et septembre ensuite gros trou a de rares exceptions, jusque fin janvier
-
Loin de mes carnets en ce moment commemoratif du 6 juin maid souvenir de grossed nuits a souchets sur coups de froi intense en décembre. Ca doit partir en bols importants de reserves ou staionnement en GB ou NL
-
-
[QUOTE=chasseur62;1733430]a regarder le cahier, l'année a été très moyenne, , un poil mieux en décembre effectivement, quand a la nuit du 30 au 31, ca a tiré toute la nuit en bédo, et l'esprit a été marqué par le nombre d'oiseaux en mouvement ainsi que la taille des poses, donc sh très présentes, et surtout des souchets , le plus gros paquet posé dépassait les 50 individus, quelques siffl,chipeaux et autres. par contre sans suite car le froid n'a pas continué ;) et en plus ca fermait le lendemain[/QUOTE]
Bon, mettons nous d'accord sur la saison: 2013-2014 ou 2017-2018
-
[QUOTE=coinc59;1733434]Bon, mettons nous d'accord sur la saison: 2013-2014 ou 2017-2018[/QUOTE]
13^14.
Quasiment sur du 21
-
[QUOTE=allouette;1733435]13^14.
Quasiment sur du 21[/QUOTE]
Tu veux bédo ou DPM 80 en entier?
-
[QUOTE=Eodicneme;1733418]En consultant mes carnets de chasse en territoire maritime des années 1960-70 je constate que les premiers passages significatifs des siffleurs s'effectuaient fin octobre , pour les pilets pas avant décembre avec un grand coup de froid , les sarcelles d'été disparaissaient début août . Maintenant il n'y a plus de rationnalité , nous observons encore des souchets au mois de décembre , je pense pour définir les dates de la migration nord sud ou Sud nord cela devient impossible le réchauffement à tout modifié les oiseaux sont erratiques toutes l'année .[/QUOTE]n importe quoi j ai des carnet des années 60 a 90 rien n'a changé concernant les especes. encore un qui apprend la chasse dans les livres
-
[QUOTE=anto crique;1733438]n importe quoi j ai des carnet des années 60 a 90 rien n'a changé concernant les especes. encore un qui apprend la chasse dans les livres[/QUOTE]
Je suis très content que les"livres " corroborent mes constatations pour la modifications des migrations ,merci.