-
Le tire du post est: " Réchauffement et ère glaciaire".
Non, je ne crois pas….
Sino, à surveiller les modèles météo qui inclinent vers un période froide en fin de mois. A confirmer évidemment car c'est à 15 jours….
De source officielle mais que je ne veux pas préciser (naturaliste) la reproduction en Scandia-Russie a été phénoménale cet été au point que des destructions semblent envisagées dans plusieurs pays afin de préserver les cultures.
Je ne veux pas épiloguer sur ces massacres en perspective mais juste me réjouir de cette belle repro grâce à une météo très favorable. C'est une très bonne nouvelle car audela des destructions il restera une belle population jeune.
-
oh putain y'a tout le monde qui rapplique, bonjour ri-ri:)
le compteur va grimper!
-
hiver 1962 l'hiver du siécle 2 mois de glace du gibier partout dans le ciel oies canards qui s"entassaient dans les canaux , des champs entiers de bécassines , courlis , pluviers , oies , jamais je n'oublierai ce spectacle le gibier se tenait a la limite du froid et l'année suivante il est passé autant de gibier comme quoi le giber sait fuir les conditions climatiques malgré des températures trés basses allant et repartant quand les températures remontes
-
[QUOTE=JJB;1709352]Le tire du post est: " Réchauffement et ère glaciaire".
Non, je ne crois pas….
Sino, à surveiller les modèles météo qui inclinent vers un période froide en fin de mois. A confirmer évidemment car c'est à 15 jours….
De source officielle mais que je ne veux pas préciser (naturaliste) la reproduction en Scandia-Russie a été phénoménale cet été au point que des destructions semblent envisagées dans plusieurs pays afin de préserver les cultures.
Je ne veux pas épiloguer sur ces massacres en perspective mais juste me réjouir de cette belle repro grâce à une météo très favorable. C'est une très bonne nouvelle car audela des destructions il restera une belle population jeune.[/QUOTE] j en avait entendu parlé!!!;)
-
Sinon, voyagez, découvrez les pays nordiques, l'Irlande, l'Ecosse et vons verrez le potentiel d'accueil énorme et la faible pression de chasse.
Je n'ai jamais visité la Scandinavie mais je suppose aussi qu'il y a de la place pour la faune.
Les grands gagnants de ces hivers doux (tout est relatif) en Scandinavie sont les oiseaux. Sinon, belle présence de bécasses cette année alors qu'on nous annonçait le pire ces prochaines années.
Par contre peu ou pas de grives et peu de palombes en Normandie et Ile de France ( deux régions que je visite régulièrement).
-
La Hollande, bien sûr. C'est pas très loin et la mer des Waden ( au Nord d'Amsterdam) offre un potentiel impensable et immense quand on ne l'a pas vue.
-
[QUOTE=NEMROD62;1709354]hiver 1962 l'hiver du siécle 2 mois de glace du gibier partout dans le ciel oies canards qui s"entassaient dans les canaux , des champs entiers de bécassines , courlis , pluviers , oies , jamais je n'oublierai ce spectacle le gibier se tenait a la limite du froid et l'année suivante il est passé autant de gibier comme quoi le giber sait fuir les conditions climatiques malgré des températures trés basses allant et repartant quand les températures remontes[/QUOTE]bien sur nemrod moi je me rappelle de tout de passage quands il faisait froid il descendait bien sur est des que la haut les temperature remonte aussitot re coup de passage il remonté aussi sec!!! est re quand il refaisait froid la haut j ai vu dans le meme mois janvier et fevrier avoir 5 ou 6 nuit de passage dans les 2 sens d ailleurs l attache n etait plus la meme a chaque coup soi qu il descendait OU remonté donc pour pouvoir dire que les oies remonte en janvier faut deja voir ceux qui se passe sur le terrain est le temps sur les zones de remonté est adapté est non confirme des choses qui ne sont pas sur du tout!!!
-
Bjour JJB,
en gros, 850 hpa correspondent à une altitude comprise entre 1100m et 1700m selon qu'on se trouve en zone anticyclonique ou dépressionnaire
-
Hiver 62, j'avais 9 ans mais j'ai des souvenirs de la Marne complètement gelée et des patineurs qui s'y risquaient dessus….
1985 ou 1986 je me souviens également la Seine qui charriait de gros blocs de glace et d'une photo sortie dans le Parisien montrant des oies au pont St Michel à Paris.
Même si nous connaissons des périodes de froid, elles sont courtes, tout comme les période de neige qui tient rarement au sol.
-
[COLOR=#333333]oui pioupio l impact positive car les especes d oiseaux vont augmenter leurs nombres est a chaque hiver important on pourat constaté qu il il ya beaucoups d oiseaux est en bonnes conditions d ou mon opinion les jeunes auront de sacré coups de passage:
[/COLOR]regarde Niroca la situation dans le sud-est ; les populations de grives se portent très bien, mais les conditions font qu'elles ne descendent plus comme avant....donc l'impcf a beau multiplier les publications optimistes et bien ça s'arrange pas.Que fais le jeune....
-
[QUOTE=pioupiou64;1709362][COLOR=#333333]oui pioupio l impact positive car les especes d oiseaux vont augmenter leurs nombres est a chaque hiver important on pourat constaté qu il il ya beaucoups d oiseaux est en bonnes conditions d ou mon opinion les jeunes auront de sacré coups de passage:
[/COLOR]regarde Niroca la situation dans le sud-est ; les populations de grives se portent très bien, mais les conditions font qu'elles ne descendent plus comme avant....donc l'impcf a beau multiplier les publications optimistes et bien ça s'arrange pas.Que fais le jeune....[/QUOTE]oui bonne questions il leurs faudrat un peu de patience je pense est il faudrat bouger dans les zones OU elles migres maintenant je sais pour des jeunes pas facile mais si les coups de passages revienne sur leurs vrai route de migrations ils en verront beaucoups!!!
-
un jeune patient ???ils passent le temps à zapper:fou:
-
[QUOTE=pioupiou64;1709353]oh putain y'a tout le monde qui rapplique, bonjour ri-ri:)
le compteur va grimper![/QUOTE]
Bonjour Pioupiou. T'inquiète je ne reste pas, il y aurait trop à (re)dire, il finirait par faire vilain temps et ça jetterait un coup de froid alors que l'atmosphère à l'air de se réchauffer ici aussi on dirait (pourvu que ça dure ! :))). Mais je me marre bien à lire certains posts (ou plutôt les posts de certains). Bonne continuation...:fou:
-
Suite à la remarque de JJB concernant l'altitude de la 850ha, j'a trouvé cette explication basée sur la 500 hpa. Le principe est exactement le même.
"Cette partie explicative est destinée au plus grand nombre, c'est pourquoi son contenu est basique. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser sur un ou plusieurs forums présents dans la rubrique du même nom.
[B][COLOR=#ff9966]Les cartes à 500 hPa - SLP:[/COLOR][/B]
[IMG]http://www.meteo60.fr/modeles/500hpa.gif[/IMG]
Ces cartes donnent le géopotentiel (plages de couleurs, cela peut être représenté par des lignes - on parle d'isohypses) et la pression au niveau de la mer (lignes blanches). [B]Le géopotentiel à 500 hPa, c'est l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa[/B]. On sait que plus on monte et plus la pression diminue. Or la pression [B]500 hPa ne sera pas atteinte toujours à la même altitude[/B], cela dépend de la masse d'air. De l'air froid est plus dense, plus tassé, si on s'élève au sein d'une masse d'air froid, la pression baisse plus vite que dans une masse d'air chaud qui est plus dilaté, occupe plus de place. [B]Pour simplifier, les 500 hPa sont atteints à plus haute altitude dans une masse d'air chaud et à plus basse altitude dans une masse d'air froid[/B]. Cette altitude est donnée ici en décamètres et l'échelle est à droite, il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètre. La moyenne est de 552 décamètres soit 5520 mètres d'altitude pour atteindre 500 hPa. [B]Et un anticyclone en altitude est composé d'air chaud, une dépression d'air froid[/B]. [B]Ce qui apparaît en orange-rouge ici correspond à des géopotentiels élevés donc à des anticyclones, ce qui apparaît en vert-bleu correspond à de bas géopotentiels donc à des dépressions[/B].
La langue orange qui remonte vers le Groenland est une puissante dorsale presque isolée des hauts géopotentiels subtropicaux, elle bloque le flux d'ouest sur l'Atlantique. Entre cette dorsale et Terre Neuve il y a une dépression (tâche verte) isolée (elle est entourée de champs anticycloniques), il s'agit d'une goutte froide; on peut quasiment parler de goutte froide aussi pour la dépression située sur le golfe de Gascogne. En plus de savoir ce qu'il y a en altitude (ce qui est très important), on peut voir les flux sur ce type de carte. Par exemple autour de la dorsale Atlantique, le flux remonte du centre de l'Atlantique vers la mer du Labrador puis passe sur le Groenland, redescend sur l'Islande puis l'Ecosse. Une partie part vers l'Allemagne et le Danemark et l'autre vers le Portugal puis ensuite vers la côte d'Azur et l'Europe centrale. Il faut donc suivre les différences de couleurs pour avoir les flux. La dorsale fait remonter de l'air chaud vers le Groenland, arrivé là bas cet air se sera refroidit et c'est de l'air frais qui va ensuite se diriger vers l'Islande, l'Irlande, l'Ecosse, puis à nouveau de l'air chaud qui remontera vers l'Italie...
Je rappelle que dans l'hémisphère nord l'air circule dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens contraire autour d'une dépression. On peut tirer d'autres informations à partir du géopotentiel à 500 hPa, notamment si le flux est convergent ou divergent, si les isohypses décrivent des courbures cycloniques ou anticycloniques. Par exemple sur le Portugal le flux est à courbure cyclonique et sur l'Irlande il est à courbure anticyclonique. Je ne m'étendrai pas plus là dessus car cela complique les choses, avec l'habitude vous pourrez comprendre plus facilement. A noter qu'on peut aussi avoir un marais barométrique à 500 hPa, c'est à dire que l'on n'est ni sous l'influence d'un anticyclone ni sous celle d'une dépression; on parle de champs mous, de flux mous, c'est presque le cas sur la France.
[B]Les pointillés gris correspondent à la température à 500 hPa[/B]. -15°C cela commence à être chaud, -30°C à être franchement froid, -40°C sont parfois possibles en hiver. Ce paramètre confirme ce que je disais plus haut, à savoir qu'un anticyclone est composé d'air chaud en altitude (-20°C au sud du Groenland) et une dépression d'air froid en altitude (-25°C sur le golfe de Gascogne et -30°C au nord de la Scandinavie).
Les [B]lignes blanches sont les isobares[/B] qui donnent la pression au niveau de la mer. La moyenne est de 1013.25 hPa, au dessus c'est anticyclonique et en dessous c'est dépressionnaire. Les anticyclones peuvent se prolonger en dorsale (comme par exemple vers le nord du Québec), les dépressions en talweg (comme par exemple vers l'Ukraine) (remarque valable aussi pour les isohypses). [B]Plus les isobares sont resserrés et plus l'écoulement de l'air est rapide[/B] (c'est pareil pour les isohypses). En effet, imaginez un tuyau d'arrosage, à son bout l'eau sort normalement, vous pincez l'extrémité et l'écoulement s'accélère, là c'est pareil. Ainsi sur cette carte le vent est fort entre le Groenland et la Norvège et il est très faible à nul sur l'Italie et les Balkans.
A 500 hPa l'écoulement de l'air est parallèle aux isohypses, en revanche ce n'est pas vraiment le cas avec les isobares. En effet le frottement de l'air sur la surface provoque une déviation de quelques degrés. Pour un anticyclone l'air tend à s'échapper de celui-ci, pour une dépression l'air tend à aller plus facilement vers celui-ci. On considère qu'à partir de 3000m environ, l'action de la surface n'est plus présente (en dehors des montagnes)."
-
[QUOTE=pioupiou64;1709365]un jeune patient ???ils passent le temps à zapper:fou:[/QUOTE]les moyens de maintenant permette un peu mieux de deplacement est de facilité que nous avec nos vieilles meules quand on avait 16 ans!!!!:))