ou trouvé la carte des zones pour la grippe aviaires
merci
Vue imprimable
ou trouvé la carte des zones pour la grippe aviaires
merci
et pour rappel, voici l'arrêté du 16 mars [URL]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032320450&fastPos=4&fastReqId=1184655489&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte[/URL]
Jollyval, tu trouveras la liste des zones à risque particulier dans les deux arrêtés.
Mais, attendons de voir les territoires concernés par le risque élevé, de même que les possibilités de dérogation pour l'utilisation des appelants...
daccord merci de la reponse
L'arrêté du 16 novembre assouplit les restrictions de l'arrêté du 16 mars sur l'utilisation des appelants. Par contre, pas de dérogation possible pour le transport si risque élevé.
Il va falloir faire des parcs rapidement sur le lieu de chasse...
donc nous pouvons emmener nos appelants a la hutte si nous avons fait une voliere prealablement pour ne pas avoir a les transporter?
Chéreng, le 17 novembre 2016
10H30
URGENT
GRIPPE AVIAIRE H5N8 ET CHASSE : LE POINT SUR LA SITUATION
Ce jour, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement viennent de publier 3 arrêtés concernant la grippe aviaire et les contraintes sanitaires relatives à la chasse au gibier d’eau et l’utilisation des appelants ! Les textes parus au Journal Officiel font passer la France en niveau de risque « modéré » sur l’ensemble du territoire national et en risque « élevé » sur les grandes zones humides françaises.
Par conséquent, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’utilisation et le transport des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits sur l’ensemble du territoire national. Cependant, des dérogations sont possibles et sont en cours de négociation au niveau national. Nous vous en tiendrons informés dès que possible.
Pour ce qui concerne les communes situées sur les grandes zones humides françaises, à savoir Bavinchove, Courchelettes, Férin, Grand Fort Philippe, Gravelines, Lambres lez Douai, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, St Georges sur l’Aa, Zuytpeene pour le département du Nord, l’utilisation et le transport d’appelants pour la chasse au gibier sont totalement interdits sans dérogation possible.
Des mesures de « Biosécurité » pour les parcs d’appelants, de vigilance concernant des éventuelles mortalités de la faune sauvage et de suivi sanitaire des appelants seront à mettre en œuvre dans les jours à venir…
Dès que la situation évoluera, nous vous tiendrons informés via le site internet de la FDC 59 (Rubrique « Actualités ») et la Newsletter.
perso je pense qu avec les elections qui approchent nos politiques vont tout faire afin de calmer les ardeurs des chasseurs en gros prendre certaines mesures afin de nous laisser chasser
du moins je l espere
Bjour vincent.
Tout d'abord, merci pour le lien vers l'arrêté.
En ce qui concerne les parcs, ce n'est pas faute de le répéter ici et ailleurs
[COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Une lueur d'espoir....[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Message de Willy Schraen :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Je sors du ministère de l’agriculture. Il a été décidé que l’arrêté de risque modéré serait complémentaire d’un arrêté rédigé entre agriculture et écologie. Ce deuxième arrêté issu des deux ministères permettra de continuer la chasse du gibier d’eau avec appelants sur l’ensemble du territoire national. Cela devrait permettra aux scientifiques de revoir leur avis sur la question du risque vis-à-vis de la chasse et de l’utilisa[FONT=inherit]tion des appelants. Aux fédérations de constituer un dossier explicatif sur notre rôle de sentinelle sanitaire et d’apporter également les preuves de notre réactivité à travers les registres appelants que nous tenons parfaitement ajours. Rien n’est encore gagné, mais nous avons su convaincre sur le fait que la décision arbitraire qui se préparait n’était pas acceptable pour le monde cynégétique. C’est un premier pas significatif, qui ne règle surtout pas tout, mais qui ouvre de réel espoir pour les chasseurs. Willy Schraen Président[/FONT][/FONT][/COLOR]
[QUOTE=souchet.14;1722829][COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Une lueur d'espoir....[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Message de Willy Schraen :[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#1D2129][FONT=Helvetica]Je sors du ministère de l’agriculture. Il a été décidé que l’arrêté de risque modéré serait complémentaire d’un arrêté rédigé entre agriculture et écologie. Ce deuxième arrêté issu des deux ministères permettra de continuer la chasse du gibier d’eau avec appelants sur l’ensemble du territoire national. Cela devrait permettra aux scientifiques de revoir leur avis sur la question du risque vis-à-vis de la chasse et de l’utilisa[FONT=inherit]tion des appelants. Aux fédérations de constituer un dossier explicatif sur notre rôle de sentinelle sanitaire et d’apporter également les preuves de notre réactivité à travers les registres appelants que nous tenons parfaitement ajours. Rien n’est encore gagné, mais nous avons su convaincre sur le fait que la décision arbitraire qui se préparait n’était pas acceptable pour le monde cynégétique. C’est un premier pas significatif, qui ne règle surtout pas tout, mais qui ouvre de réel espoir pour les chasseurs. Willy Schraen Président[/FONT][/FONT][/COLOR][/QUOTE]merci souchet des infos:fou:demain reunion pour la baie de somme!! pas de panique j en vois qui crie au loup un peu de calme serait le bienvenue;)
c'est un fake.....il a démenti avoir écrit sa....
j'en connais un quoi doit avoir le caleçon tt collant, voir même les touches de son clavier.
Pas transmissible à l'homme, je prends le risque de rendre mes oiseaux malades... mes sentinelles beurdel!
:)):))
[QUOTE=jmax;1722832]j'en connais un quoi doit avoir le caleçon tt collant, voir même les touches de son clavier.
Pas transmissible à l'homme, je prends le risque de rendre mes oiseaux malades... mes sentinelles beurdel!
peux pas !!! y a plus rien qui sort depuis longtemps ( a part l incontinence !) !!!!! :D ;)
dernière info , controlée :))
[LIST=1][*]Pour répondre à certaines de vos questions :
Les conditions de dérogations, qui permettront de continuer à utiliser les appelants sur tout le territoire frança...is quel que soit le niveau de risque, seront précisées par une instruction technique du Ministère dans la journée ou demain et seront ensuite, pour certaines, déclinées par les Préfets.
Pour ce qui est de l’utilisation des appelants, il est pressenti que la dérogation pour leur utilisation sera en vigueur dès aujourd’hui et sera assortie d’une demande d’application stricte des mesures de biosécurité (changement/nettoyage de botte, matériel, etc.) afin d’éviter tout risque de transmission aux oiseaux d’élevage, ainsi qu’une recommandation de vigilance extrême sur la signalisation de la mortalité d’oiseaux sauvages ou d’appelants. Il pourrait aussi y avoir des écouvillons faits sur les appelants en fin de saison de chasse.
Le transport des appelants est interdit sur tout le territoire, pas de dérogation possible.
Les conditions de dérogation permettant de réaliser des lâchers en dehors des communes des zones à risque particulier (=zones humides) seront aussi précisées, elles devraient principalement reposer sur une déclaration de lâchers à l’administration, comme cela a été le cas en début de saison dans la grande zone du Sud-Ouest.
[*] Nous vous communiquerons l’instruction, ainsi que toute nouvelle information dès que nous les aurons.[/LIST]
source fdc 62
COMMUNIQUE DE PRESSE ANCGE, DU 17-11-2016
Influenza aviaire : des arrêtés ministériels très contraignants s’appliquent
dès aujourd’hui
Trois arrêtés ministériels ont été publiés hier soir avec une mise en application
dès ce matin jeudi 17 novembre.
Même le Président de la FNC n’a été informé de cette publication qu’hier
après leur mise en place…
L’ANCGE regrette que notre administration tienne aussi peu compte des
immenses efforts réalisés par les chasseurs de gibier d’eau depuis les différents
épisodes d’Influenza aviaire :
- toute la traçabilité mise en oeuvre par les détenteurs d’appelants,
- le respect de mesures de biosécurité souvent très contraignantes pour les
détenteurs d’appelants,
- l’investissement de tous les chasseurs dans leur rôle de sentinelle
sanitaire semble peser bien peu dans la balance ministérielle.
L’ANCGE ne remet évidemment pas en doute la gravité potentielle de
l’épidémie actuelle, mais elle déplore une fois de plus le manque de
coopération et de communication entre l’Administration et les partenaires
incontournables que sont la FNC et l’ANCGE.
Les arrêtés individualisent deux niveaux de risque : élevé pour toutes les zones
humides majeures dont une liste par commune est fournie et modéré pour tout
le reste du territoire français.
Dans les deux cas, le traitement est le même : même si la chasse reste autorisée,
le transport et l’utilisation des appelants sont interdits…
••• les Zones humides, les oiseaux d’eau, les zones humides •••
Toutefois une dérogation existe, quelque soit le niveau de risque, pour la simple
utilisation des appelants, moyennant un strict respect des mesures de
biosécurité.
On aurait pu espérer que le transport serait au moins resté possible pour les
zones de risque modéré, la définition de deux niveaux de risque ne
représentant en effet dans la situation actuelle aucun intérêt pour les
chasseurs utilisateurs d’appelants.
Une instruction précisant les modalités des dérogations pour l’utilisation des
appelants sans transport devrait être publiée incessamment par le Ministère.
L’ANCGE regrette que ces mesures de restrictions ne soient étayées par
aucune étude scientifique mettant clairement en cause l’utilisation des
appelants dans une quelconque responsabilité vis-à-vis de l’épidémie
d’Influenza aviaire.
Les lâchers d’oiseaux sont a priori interdits, mais une dérogation pourrait
être prise vraisemblablement pour les oiseaux autres qu’anatidés…
L’ensemble de ces mesures va avoir un impact énorme sur l’exercice de notre
passion.
L’ANCGE souhaite que la concertation de l’Administration avec les
chasseurs permette une réévaluation constante du risque réel de cette
épidémie pour adapter avec le même empressement les mesures au contexte
épidémiologique, comme le prévoient les textes, en particulier par l’adoption
de dérogations pour les zones où celles-ci n'apporteraient pas de garanties
supplémentaires significatives.
Toute l’équipe de l’ANCGE est sur le front pour défendre, comme d’habitude,
notre passion tout en respectant à la fois les autres acteurs économique
menacés et une application de mesures raisonnables mais efficaces, sans la
mise en oeuvre irrationnelle d’un principe de précaution utilisé dans une
forme totalement excessive.
Vous pouvez compter sur l’ANCGE et la FNC pour défendre conjointement
ces positions responsables en exigeant de la part de l’administration le respect
qu’elle doit aux efforts mise en oeuvre depuis plus de dix ans par les chasseurs
dans la lutte contre ces épidémies successives.
Docteur Jean-Michel FRANCOIS
[QUOTE=couacpc;1722833]Et on fait comment quand on chasse en bord de Loire :cri: au hutteau mobile, au trou, ou autres :cri: ?????????
J'espère que les parcs vont pas être le seul argument pour pouvoir continuer à chasser ...
La GA elle existe depuis toujours. Maintenant il n'y a pas toujours eu internet pour relayer mondialement les infos de façon niaise et affolante ;) et les découvertes d'oiseaux morts restaient des infos locales.
La bonne question (elle a déjà été posée ici):combien d'oiseaux morts sur l'ensemble de la population ????????????????[/QUOTE]
Bjourcouacpc.
Je sais bien, nous en discutions hier soir, à la hutte, après que nous ayons appris cette nouvelle.
Si ça peut te consoler, je suis dans un cas similaire. Je dois prendre les appelants pour aller à la hutte. Donc baisé comme les autres.
Là dessus, seuls, les bataves ont eu le courage de dire clairement qu'ils fermaient la chasse pour protéger leur industrie aviaire.
Pour le ratio oiseaux morts/population, déjà faudrait-il connaître le montant de ces populations.
en qoui la fermeture de la chasse protege l'industrie aviaire? quand au COURAGE des bataves il est bien connu surtout quand il s'agit de gazer de pauvres volatiles sans defense
[QUOTE=couacpc;1722833]Et on fait comment quand on chasse en bord de Loire :cri: au hutteau mobile, au trou, ou autres :cri: ?????????
J'espère que les parcs vont pas être le seul argument pour pouvoir continuer à chasser ...
La GA elle existe depuis toujours. Maintenant il n'y a pas toujours eu internet pour relayer mondialement les infos de façon niaise et affolante ;) et les découvertes d'oiseaux morts restaient des infos locales.
La bonne question (elle a déjà été posée ici):combien d'oiseaux morts sur l'ensemble de la population ????????????????[/QUOTE]
+1000 couac... qui plus est sur une souche non transmissible à l'homme... on se fout de nous! Avec cet arrêté ce n'est pas la santé public qu'on protège, mais la filière avicole.
Autant en 2005 il y avait de quoi se poser des questions, il y avait des morts.
Là on parle d'une grippe aviaire, ni plus ni moins. Comme elle a tjrs existé, comme il en existe tout les ans en Europe et dans le monde (et même dans nos parc peut être des fois!). Sauf que maintenant on prend en photo le moindre truc, on analyse et surtout on applique un principe de précaution de merde.
Autant je serais le premier à me plier aux règles en cas de GA transmissible à l'homme, autant là qu'ils aillent bien se faire foutre.
Quel est le risque au final de prendre ses piafs à la hutte? que ma sarcelle à plateau chope la grippe et en meurt. Bah je prends le risque, c'est mon choix. Et je ne mets pas mon voisin en danger pour autant.
Ou alors qu'on nous dise clairement qu'il faut tous rester enfermé chez soit pour pas risquer de polluer un élevage de dinde ou de chapon. Qui entre nous auront le même % de risque qu'on transporte ou non nos oiseaux, étant donné que le virus peut arriver des airs (et ce coup, contrairement au H5N1 qui venait des élevages c'est bien un vrai virus aviaire).
En espérant que les dérogations arrivent à sauver qq chose, parce sérieux là c'est énorme foutage de gueule.
Va falloir voir comment la LPO réagit. La dernière fois, elle avait clairement incriminé la filière avicole comme responsable…..La, on a des oiseaux malades ici et là en Europe. C'est pas vraiment le même cas de figure
Combien au total ?
Cette GA fait l'actualité a la migration de départ, en automne et non à la repasse comme si les oiseaux ne pouvaient être malades qu'à l'automne ???
Il y a des contradictions à exploiter.
Par contre, il suffit qu'un pays européen (petit) prenne une mesure contre la chasse pour que par "alliance", nous décidions des mesures identiques. La Hollande est un pays ou la chasse ne pèse rien. Donc facile de prendre cette mesure radicale.
Mais ce genre de GA existe depuis longtemps, je suppose, même si on la nommait pas.
Interdire le transport d'appelants au risque de contaminer la population, ca fait sourire alors que des faisans seront lâchés, que des oiseaux d'ornementation peuplent des parcs publics. Autant de source potentiellement pathogène qu'il conviendrait de maitriser...
L'important est de savoir le risque réel de contamination à l'homme. Et sinon comme le terrorisme ; il va bien falloir vivre avec et ce n'est pas le confinement de nos appelants qui va sauver la planète.
Doivent bien être emmerdés les politiques…..a quelques mois d'un grand choix. J'imagine l'impact dans certaines régions de France de ces mesures restrictives de la chasse GE alors que l'Europe est dans le programme de certains.
En 2015 la grippe saisonnière chez l'homme à touché 2.9 millions de personnes et a fait augmenter la mortalité de 18300 personnes et pourtant aucune mesure de confinement des humains à ma connaissance !
En quoi le confinement des appelants empêchera les oiseaux sauvages de survoler un élevage de volailles ?
Quelle est la proportion d'appelants parqués à proximité immédiate d'un élevage de volailles ?
C'est à la rigueur sur ce dernier points que des mesures pourraient logiquement être mises en place !
[URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwin55f1urDQAhVGxRQKHbgCDQQQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fplanete%2Farticle%2F2016%2F10%2F13%2Fles-oiseaux-migrateurs-jouent-un-role-cle-dans-la-grippe-aviaire_5013344_3244.html&usg=AFQjCNG4DdbrEWdAfkHOzjPmBiTV_IDD8Q&bvm=bv.139138859,d.d24"]Les oiseaux migrateurs jouent un rôle clé dans la grippe aviaire[/URL]
Politique politique politique
Ils nous casse bien les c.......
Ils sont content d'en manger du magret la ils ne diront pas ah non ils sont malade car ils seront en train de s'en foutre plein la paillasse
Foutaise cette grippe aviaire qu'ils continuent à jouer au golf
Amis chasseurs soyons unis et solidaire
[QUOTE=coincoin007;1722859]Politique politique politique
Ils nous casse bien les c.......
Ils sont content d'en manger du magret la ils ne diront pas ah non ils sont malade car ils seront en train de s'en foutre plein la paillasse
Foutaise cette grippe aviaire qu'ils continuent à jouer au golf
Amis chasseurs soyons unis et solidaire[/QUOTE]
tous des pourris nos politicarssss
En tout cas, pour l'heure, [U]aucune[/U] info à ce sujet sur le site de l'Association [U]Nationale[/U] des Chasseurs de Gibier d'Eau ! :/:
Heureusement qu'existent tous les sites de passionnés, et les fédérations ...:cri:
Désinformation, qui, je suppose et j'espère, est dûe à la mobilisation totale de ses membres face à cette nouvelles crise.;)
[QUOTE=migrateur80;1722867]En tout cas, pour l'heure, [U]aucune[/U] info à ce sujet sur le site de l'Association [U]Nationale[/U] des Chasseurs de Gibier d'Eau ! :/:
Heureusement qu'existent tous les sites de passionnés, et les fédérations ...:cri:[/QUOTE]
Relis donc le post 188 avant de sortir ce genre de bêtise
[QUOTE=JJB;1722856][URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwin55f1urDQAhVGxRQKHbgCDQQQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fplanete%2Farticle%2F2016%2F10%2F13%2Fles-oiseaux-migrateurs-jouent-un-role-cle-dans-la-grippe-aviaire_5013344_3244.html&usg=AFQjCNG4DdbrEWdAfkHOzjPmBiTV_IDD8Q&bvm=bv.139138859,d.d24"]Les oiseaux migrateurs jouent un rôle clé dans la grippe aviaire[/URL][/QUOTE]
Tu n'as pas tort de remettre au jour cet article, que nous avions évoqué lorsque la FAO a lancé son alerte.
Je pensais que la FAO dramatisait et que le risque n'était pas aussi élevé, mais j'ignorais alors l'ampleur des dommages constatés en Russie et Mongolie.
De votre côté, toi et tes amis, vous n'avez cessé de réfuter la réalité du danger, et vous semblez contrarié aujourd'hui d'avoir eu tort de persister à nier la réalité, alors que Matthieu BOOS, lui-même, avait fait état de la contribution des migrateurs à la diffusio, et à l'importation des virus dans ses compte-rendus relatifs au suivi des 4 siffleurs porteurs de balises (dont on ne nous parle plus, d'ailleurs).
Aujourd'hui, vous contestez la nécessité d'appliquer des règles qui ont été négociées par vos représentants, Willy Schraen en tête, tant en 2014 qu'au printemps dernier.
Mais le pire, je tiens à vous en avertir, consistera à continuer à chasser et utiliser des appelants dans des circonstance de risque "élevé", car ce sera précipiter la chute.
Plus vous exposerez vos appelants au contact avec les migrateurs qui vont continuer de descendre après avoir fait escale dans des zones dont la contamination est avérée - en Allemagne, Pologne, Hollande, etc... - plus vous risquez d'accélérer la mise en évidence du risque de contamination de vos appelants, dont la plupart seront certainement des porteurs asymptomatiques, mais certains développeront certainement des infections mortelles.
Tout détenteur d'appelants responsable et attaché au bien-être de ses oiseaux devrait se préoccuper de réduire au minimum le risque d'exposition au virus.
Mais pour certains, seule compte la chasse et sa pratique, sans contrainte ni limite, en tout temps et quels que soient les risques.
C'est de ceux là que viendra la démonstration de ce que vous redoutez le plus : - l'utilisation des appelants malgré les risques encourus constitue un facteur aggravant et supplémentaire de propagation incontrôlée de l'épizootie.
Ferme là on t'a dit toi grand nez.
Et ça aurai changé quoi ?????????
Depuis le temps qu'il se sert de tous les prétextes pour nous emmerder, il fallait bien qu'il ai pour une fois un peu de chance: a noté que celle-ci n'a rien a voire avec la contamination qu'il nous annonçait comme venant des élevages du sud-ouest de la France avec des mesures inutiles prises par les autorités
Moi, je vous le dit, il y aura une épidémie de grippe et de gastro cet hiver et si elle n'a pas lieu c'est une machination de gouvernement qui ne nous dit pas tout..... quel tocard!!!!!!!
Je pense qu'avant de nous interdire de prendre nos appelants il faudrait prouver qu'ils constituent un risque, je pense que si on ne les utilise pas maintenant on ne prouvera jamais que ces pauvre bêtes n'y sont pour rien et chaque année on nous emmerdera .Et quand on en sera au H25N36 on nous empêchera encore de chasser parce qu’aujourd’hui nous avons capitulé et donc pas prouver que l’utilisation des appelants ne représentait aucun danger comme ça avait été fait il y a quelques années pour le H5N1
A nos fédérations de mettre en place des mesures crédibles pour nous permettre de chasser et de faire fermer leurs claque-merde au défaitistes orientés qui sont toujours près a se coucher dès qu'on leur impose une connerie: ils auraient prospéré sous l'occupation ces collabos
le dernier point sur la situation
[IMG]https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/s960x960/15156833_200560397065424_6721587360254623417_o.jpg[/IMG]
Moi j'ai une petite question, la propagation du virus en Europe de l'est c'est faite comment? De la faune aux élevages ou des élevages à la faune ? Et comment est t'elle arrivé au porte de la france? Polar des élevages peut scrupuleux ou par nos migrateurs?
[QUOTE=saint nonoré;1722876]le dernier point sur la situation
[IMG]https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/s960x960/15156833_200560397065424_6721587360254623417_o.jpg[/IMG][/QUOTE]
Et voilà... parfois il ne faut pas trop fouiller!!!
bonjour donc du coup toujours aucun changement par rapport au transport et a l'utilisation des appelants ?
merci
[QUOTE=jollyval221;1722880]bonjour donc du coup toujours aucun changement par rapport au transport et a l'utilisation des appelants ?
merci[/QUOTE]
Salut
La reponse a donner n est pas simple a te donner ici. appel ta fédération de ton departement. autre choses, logiquement cela doit etre affiche en mairie. du parc et du gabion hein !!!
C'est pas parce qu'il y a des maladies qu'on arrête une activité ou alors faudrait en faire cesser un max.
Maintenant quel rapport avec le transport d'appelants ?
Par contre ce qui est judicieux dans un Etat de droit ou les décisions prises ne sont pas unilatérales et discutables,…. c'est que si les oiseaux migrateurs sont porteurs de la GA, ils le sont toute l'année. Il conviendra alors d'appliquer les mesures de confinement toute l'année.
De même, les oiseaux dans les élevages professionnels à des fins de grande consommation ( oies, canards, poulets, dindes,…) doivent être enfermés. Des tests doivent être pratiqués régulièrement pour détecter des virus. Et il serait logique que vu le retard pris par les pouvoirs publics au niveau des mesures de prévention, la vente de volailles et dérivés (conserves, foie gras, ..) soient interdits jusqu'à nouvel ordre. MESURE DE PRECATTION. Car évidemment des oiseaux ont dû être contaminés si je suis la logique officielle qui est retenue par les autorités des différents pays touchés.
Mais est-ce que ce virus à l'an dernier intoxiqué des consommateurs ?
J'en ai jamais entendu parler. Et vous ?
Pourtant les fermes avicoles du Sud Ouest de la France ont vendu des oiseaux logiquement porteurs de la GA dans la période qui a précédé l'arrêt et la vente des volailles et dérivés
Donc demandons des mesures cohérentes s'il y a danger comme cela est annoncé et non des mesurettes d'opéra pour rassurer artificiellement nos concitoyens….
[FONT=arial]extrait :"En revanche, il ne peut y avoir de contamination par l'alimentation."
[/FONT]"http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/grippe-aviaire-h5n1-quels-risques-pour-l-homme_1193571.html"
[QUOTE=JJB;1722884]Donc demandons des mesures cohérentes s'il y a danger comme cela est annoncé et non des mesurettes d'opéra pour rassurer artificiellement nos concitoyens….[/QUOTE]
Puisqu'il s'agit de mesurettes, il n'y a pas lieu d'y accorder trop d'attention. Et le ministre de l'agriculture a des soucis plus grave à gérer que la chasse avec ou sans appelants.
Les gesticulations de Willy Schraen sont grotesques. Comme si notre gouvernement avait besoin des chasseurs pour arrêter ses décisions sur un sujet aussi lourd de conséquences économiques.
Vous pouvez continuer à maudire la terre entière, à commencer par moi si ça vous défoule, mais vous ne changerez rien à la situation, et vous la subirez de gré ou de force.
Ceux qui continue à prétendre que les mesures adoptées sont illégitimes, superflues, inacceptables sont les mêmes qui ont toujours soutenu que j'avais tort de vous annoncer ce qui est arrivé.
Ils inondent ce fil de discussion de leur rage, qui trahit leur impuissance.
Mais je réaffirme ce que j'ai écrit ce matin : le plus grand tort qui sera fait à la chasse avec appelants viendra dans les jours ou semaines à venir d'un chasseur. Les grincheux qui s'énervent sur ce topic sont tout simplement suicidaires par inconscience et présomption.
Ce sont eux qui signeront l'arrêt de mort de la chasse avec appelants pratiquée dans l'outrance depuis 20 ans. Et tant mieux !
Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour en rediscuter. ;)