-
[QUOTE=chassecoresp;1727286]dis [COLOR=#ff0000]TOI[/COLOR][COLOR=#000000] ... Pardon[/COLOR][/QUOTE]
Bjour chassecoresp/
La date que tu cites correspond à la date de la fin de l'hiver astronomique
La fin de l'hiver météorologique correspond au 1er mars (source Office Mondial de la Météorologie) afin d'harmoniser les dates à l'échelle de la terre.
Cordialement
Coinc59
-
[QUOTE=chassecoresp;1727285]Par politesse bonsoir Michel,
Bon je ne suis pas mort comme tu me l'as demandé mais notre point commun fait que chaque jour qui passe me rapproche comme toi de la fin... C'est triste mais c'est comme ça et l'on y peut rien.
En fait c'est pas très grave car la mort est état et c'est pour ceux qui restent que c'est difficile, et bien dit que quand on est C.N c'est pareil...
Premièrement: si je répond c'est pour ne pas laisser des jeunes qui te lisent te croire.
Deuxièmement: ce n'est pas la peine de me répondre en me citant pour noyer mon commentaire dans la toile comme tu sait le faire tel un dictateur à la pensée unique et le seul maître à penser...
Troisièmement : La fin de l'hiver pour ta gouverne et celle des jeunes qui te lisent c'est le 20 mars et pas en février ...
Quatrièmement : ( et ça c'est sur un autre post) la russie ne fait pas partie des 5 pays européens que tu as cité ...
Fin pour moi, pour ton article sur les appelants et leurs contrôles j'espère que t'en as pas remplis ton " pantalon " et que maman as profiter de cette belle érection ...
Dépêches-toi de faire un peu de délation car il me semble qu'il y des régions qui passent au travers des contrôles ...
Bisous de rien.[/QUOTE] j aime bien!!!!;)
-
Ho là, …je vais pas consacrer mon temps à répondre…mais je vais essaayer de donner de la hauteur au sujet, le recentrer, le rendre compréhensible pour ceux qui n'ont pas envie de se coltiner des pages interminables de "j'ai dit ça, il a dit ça".
J'ai présenté un document sur la Baie des Veys avec une étude fouillée sur les limicoles. J'ai loué le travail et l'honnêteté intellectuelle des chercheurs qui dans un court résumé confirme ce que nous savons tous (les chasseurs de GE) mais que nous devons prouver.
Dans cette étude il est dit que les limicoles quittent à la fin de l'hiver les aires de stationnement bas-normands et qu'en avril et mai (les avrillots de nos anciens) une belle migration prénuptiale se produit.
Ce qui est intéressant c'est d'ouvrir le doc. Rien de plus.
Là dessus TS rapplique, nous balance un texte soporifique (dont il à le secret) et qui , grosso modo, nous dit que ça migre tout le temps et que des oiseaux remonteraient dès janvier…Il mélange les espèces anatidés et limicoles ce qui obscurcit encore plus l'orientation du débat. Il nous parle des premiers partants qui seront les derniers partants…etc….comme si la date de départ conditionnait inexorablement le retour alors que le facteur hiver est à prendre en compte tout comme le fonctionnement biologique de l'oiseau qui lui et propre.
Or l'étude de M Blond est explicite car il situe les départs en fin d'hiver…et la fin de l'hiver c'est bien la mi-mars pour certains ou la fin février pour ceux qui optent pour le calendrier métérologique.
-
[COLOR=#333333]"Mais c'est pour mieux tromper ceux qui te lisent au pied de la lettre. [/COLOR][COLOR=#2f4f4f]Car il est écrit que les milliers de limicoles hivernant quittent le site dès la fin de l'hiver.[/COLOR][COLOR=#333333] [/COLOR][COLOR=#b22222]Ce qui veut dire, en hiver, et pour beaucoup dès février."
[/COLOR]Post 160 de TS
[COLOR=#b22222]
[/COLOR]JJB:
Non fin de l'hiver c'est début mars ou mi mars. [COLOR=#2f4f4f]Incroyable !!![/COLOR][COLOR=#b22222]
[/COLOR]
-
[QUOTE=JJB;1727199][URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiN4JWflKnUAhUIfFAKHcI1AK4QFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.parcs-naturels-regionaux.fr%2Fsites%2Ffederationpnr%2Ffiles%2Fdocument%2Fparcs%2Flivret_bdv_leg.pdf&usg=AFQjCNHAbqZlRQ-PZnYbMoIPx6tFAJ8FUA"]La baie des Veys - Parcs Naturels Régionaux[/URL]
JJB:
Pour les gars qui chassent dans la Manche, je leur conseille ce lien qque j'avais mis en ligne il y a quelques années. J'avais rencontré les chercheurs dans l'herbier alors qu'ils inventoriaient la flore. Ils ont fait un gros boulot et ont été financés par des fonds européens. C'est un travail universitaaire confié à de vrais scientifiques d'où le sérieux des données fournies.
A noter qu'ils ciblent la remontée prénuptiale des limicoles au mois de mai et avril. Il faut dire qu'ils ont étudié et observé sans à priori ou encore sans chercher à justifier la fermeture de la chasse fin janvier.[/QUOTE]
JJB:
Je remets le post initial, celui qui présente l'étude que je vous conseille de lire car il est important pour les chasseurs et pour la connaissance des faits migratoires des espèces. En l'occurrence ici: [B]les limicoles
[/B]
-
les jours commencent à rallonger après le solstice d'hiver(souvent le 21 décembre)jusqu'au 21 juin. Après ça raccourcit...
-
[QUOTE=JJB;1727292]
ou la fin février [/QUOTE]
Non JJB, pas fin février mais [B]1er Mars
[/B]
-
[COLOR=#333333]Oui Guy, 1er mars ou 20 mars suivant le choix.[/COLOR]
-
Avec bien des difficultés ( il a quitté la région) j'ai réussi à joindre M Blond, l'auteur du rapport limicoles en Baie des Veys qui m'a confirmé ses conclusions. D'ailleurs, pouvait-il en être autrement !!!
Dossier clos pour moi.
-
[QUOTE=JJB;1727357]Avec bien des difficultés ( il a quitté la région) j'ai réussi à joindre M Blond, l'auteur du rapport limicoles en Baie des Veys qui m'a confirmé ses conclusions. D'ailleurs, pouvait-il en être autrement !!!
Dossier clos pour moi.[/QUOTE]
Donc départ d'une majorité des limicoles hivernants "[B][I]en fin d'hiver[/I][/B]" (sic), c'est à dire en février et début mars.
Avec des variations interannuelles marquées entre hivers doux ou sévères, mais en moyenne cela donne des mouvements très marqués en février.
Merci pour cet apport...
PS : Je connais très bien M B et réciproquement.
-
[url]http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/CE-ordonnance-du-6-fevrier-2017-Ligue-pour-la-protection-des-oiseaux[/url]
-
Je ne vois pas ou est la compétence de ces gens qui devraient être à la retraite depuis longtemps ?
Vous allez rire mais voici ce qui m'est arrivé la semaine dernière .
une personne vetue d'un tee shirt vert frapé du sigle LPO vient frapper chez moi et me demande si je connais la LPO . Je li dit que oui et il me dit qu'il y appel de fond pour cette association et j'engage la discute avec le gars
je lui dis que je connais car étant chasseur , qui plus est huttier , je connais parfaitement ces trois lettres .
il me dit qu'il est étudiant et que la LPO paye une société qui engage des étudiants comme lui pour faire le porte à porte , sympa le gars qui a une vingtaine d'années et qui a son grand-père qui chasse .
je lui plante le décors , Moncon qui va me chouraver 1.7 de CSG de plus et queje ne porte pas dans mon coeur ces extrémistes anti-chasse bornés et suceurs d'argent public
moi je donne à manger aux oiseaux dans mon jardin et aussi aux hérissons et que c"est ma contribution
il en a convenu et est parti enchanté du débat
-
Pour résumer :
Un prospectus touristique dit que les limicoles partent à la fin de l'hiver.
Or l'hiver astronomique se finit vers le 20 mars.
Par ailleurs, c'est pas bien de tuer des oies, plutôt non, c'est pas bien de les gazer,
Donc il faut pouvoir chasser les Oies en février.
Cqfd
-
[QUOTE=couacpc;1727369]Mais on s'en fout.
moi je connais très bien M C virtuellement et c'est un gros pisse de loin.
:))[/QUOTE]
JJB:
Salut Couacp,
T'inquiète, je ne l'ai pas cité…..de crainte de raidir mon interlocuteur….LOL. Et puis, rien ne vaut les réseaux…..
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]La fin d'un film c'est l'écran noir. La fin d'une guerre c'est l'armistice. La fin des classes c'est les vacances….
* * *
Pour TS:
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana][B]FIN veut dire terminé, fini…qui a cessé d'être.[/B][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#232323][FONT=Verdana]
[/FONT][/COLOR]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]Donc fin d'hiver, c'est le 28 février au soir pour certains ou le 20 mars pour d'autres suivant les chapelles mais en aucun cas dans le courant du mois de février.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]Bien évidemment, suivant les espèces et certains paramètres météo, les comportements ne sont pas figés dans le temps et il peut arriver qu'exceptionnellement des mouvements migratoires se produisent avant le 1 er mars, tout comme à la fin mars (pour le départ des oiseaux stationnant en France. Ensuite viendront les migrations de printemps en avril et mai.[/COLOR][/FONT]
[FONT=Verdana][COLOR=#232323]Mais c'est l'exception et quand on traite un sujet, on se doit de schématiser pour ordonner des idées, les faits et l'on s'en tient alors à une généralité.[/COLOR][/FONT]
-
Pour info et de mémoire (donc je me méfie….. mais Coinc 59 apportera la précision),….il me semble bien que ce sont les chasseurs qui ont décidé de fermer la chasse des limicoles en février pour l'aligner sur la fermeture des BP à l'occasion d'une négociation pour obtenir 10 jours aux oies en février….Rien ne nous obligeait à fermer les limicoles le 31 janvier.
Mais personne ne demande la fermeture des limicoles, le 28 février. Enfin, pas moi.
-
Une négociation dont les méandres ministériels viennent à nouveau d'être sanctionnée par l'autorité suprême...Les martingales pour échapper à la loi et au bon sens s’amenuisent.
-
oui merci coinc de nous rafraichir la mémoire.Dans mes souvenirs la fermeture des limicoles a été dans la balance pour garder les canards en février et gagner quelques années.Ex du vanneau fermeture au 28 février, puis au 10 février "années 90)puis 31 janvier.
-
des questions qui me sont posées, je crois que c'est pioupiou64 qui est le plus proche de la vérité.
Efectivement, la FNC avait mené cettre tractation comme l'indique JJB et un arrêt de la cour de cass avait annulé cette disposition tout en n'interdisant pas la chasse des limis après le 31 janvier.
Mais, je le rappelle, c'est juste dans mon souvenir également.
En tout cas, ces quelques échanges posent la question de l'existance utile d'un document retraçant cet historique.
Suite au post de Philippe (182), si celui-ci a des éléments, il peut nous en faire profiter.
Merci d'avance
-
[QUOTE=JJB;1727372]Pour info et de mémoire (donc je me méfie….. mais Coinc 59 apportera la précision),….il me semble bien que ce sont les chasseurs qui ont décidé de fermer la chasse des limicoles en février pour l'aligner sur la fermeture des BP à l'occasion d'une négociation pour obtenir 10 jours aux oies en février….Rien ne nous obligeait à fermer les limicoles le 31 janvier.
Mais personne ne demande la fermeture des limicoles, le 28 février. Enfin, pas moi.[/QUOTE]
"Rien ne nous obligeait de fermer les limicoles au 31 janvier..."
Tu reprends les arguments développé ici même par BL, que j'avbais d'ailleurs aidé à peaufiner sa recherche jurisprudentielle à ce sujet; soit dit en passant.
Oui ! certes ! mais un deal a été passé qui a sacrifié les chasseurs de lmimicoles pour les intérêts des chasseurs d'anatidés.
Et on n'a pu revenir en arrière.
Ce sont vos représentants qui ont négocié ce deal, et c'est ce que BL dénonçait.
Maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts et ce qui avait été préservé a été perdu. Mais d'un autre côté, le réchauffement global a aussi modifié la donne.
Depuis quelques années, on connaît des hivers relativement doux qui accentuent le phénomène de remontée précoce.
JJP cite le rapport de Mickaël Blond, mais il omet de vérifier à quelle date et sur la base de quels dénombrements ce document a été élaboré.
Les données actualisées démontrent que février est un mois de mouvement significatifs de limicoles, à commencer par les BQN et les chevaliers combattants, mais aussi pour l'ensemble des hivernants locaux : courlis cendrés, barges rousses, vanneaux, pluviers dorés en tête.
Si les gestionnaires de Beauguillot publiaient leurs données, certains seraient surpris.
Les oiseaux n'ont que faire du calendrier si cher à JJB. Ils sont soumis à d'autres stimuli. Le problème de JJB, c'est qu'il fait de l'anthropomorphisme comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
-
Bon si tu veux TS….et pour une fois qu'il y a une forme d'humour, je ne vais pas m'en plaindre...
Par contre, l'[COLOR=#333333]anthropomorphisme c'est du tout la définition que tu en donnes. C'est attribuer à l'animal des comportements humains….et là, je ne vois pas le lien avec le sujet ?
[/COLOR]
-
les vanneaux ça a fermé car mi-février ça remontaient. D'ailleurs de mémoire y'a eut pas mal de procédure dans les années 90 et des études...Les seuls qui ont été épargnés, les chasseurs aux tenderies des Ardennes.
-
Et oui les écolos de Beauguillot ont des données qui pourraient nous faire mordre la poussière mais comme ils nous aiment bien ils ne les publient pas: c'est cela ouiiii.
En plus ont peut leurs faire confiance pour ne pas être aveuglé par leur haine du chasseur.
Enfin je constate que monsieur THE CLOWN n'a pas pris son cachet anti melon
-
[COLOR=#333333]"D'ailleurs de mémoire y'a eut pas mal de procédure dans les années 90 et des études."
[/COLOR]d'ailleurs avec du recul je me dis que c'est à cette époque là que le travail aurait du commencer...des quotas spécifiques retour,(vanneaux pluvier) des bagues etc etc.
cela aurait pu servir de test pour le reste.Mais bon c'est loin....
-
[QUOTE=pioupiou64;1727386][COLOR=#333333]"D'ailleurs de mémoire y'a eut pas mal de procédure dans les années 90 et des études."
[/COLOR]d'ailleurs avec du recul je me dis que c'est à cette époque là que le travail aurait du commencer...des quotas spécifiques retour,(vanneaux pluvier) des bagues etc etc.
cela aurait pu servir de test pour le reste.Mais bon c'est loin....[/QUOTE]
oui mais bon a cette epoque il y avait theclown qui n etait pas encore repentis qui pensait a notre avenir en faisant fumer le pompe et de ramener sa pouc de limicole a l auto mais a cette epoque la sa lui passer par dessus la tete et aujourd hui car il parait qu un matin il s est reveiller et il s est apercu qu il n y avait pas que la chasse et qu il en avait mare de manger du gibier matin,midi et soir et de surcroit il a developpe une allergie.donc voyant que ses amis,voisins,connaissances eux aussi developper des allergies aux gibiers et aussi a lui s est donc tourner vers ses ennemis les ecolos et voyant que le courant passer bien entre eux,il s est radicaliser meme contre lui...ils sont fort ces extremistes
-
[QUOTE=JJB;1727378]Bon si tu veux TS….et pour une fois qu'il y a une forme d'humour, je ne vais pas m'en plaindre...
Par contre, l'[COLOR=#333333]anthropomorphisme c'est du tout la définition que tu en donnes. C'est attribuer à l'animal des comportements humains….et là, je ne vois pas le lien avec le sujet ?
[/COLOR][/QUOTE]
Au risque de passer pour un pédant, je te signale que l’anthropomorphisme ne se réduit pas à une définition erronée à ta sauce.
C'est plutôt un raccourci de la pensée qui fait de l'homme le centre du sujet, le modèle, ou le soleil, ou encore, en ce qui te concerne, qui fait du Moi (ou l'Ego) le nombril du Monde.
L’anthropomorphisme conduit l'observateur à imposer le calendrier grégorien à la nature, ce qui est pour le moins incongru sinon pire... d'un point de vue naturaliste... ou philosophique. :fou:
-
[QUOTE=Vincent L;1727201]Le gros de la migration prénuptiale des limicoles côtiers se fait bien en avril/mai comme l'indique l'article. Ce n'est pas le cas des vanneaux et des barges à queue noire (limosa) qui démarrent beaucoup plus tôt, dès février.[/QUOTE]
JJB:
Remarque déjà faite par Vincent L
Pour les vanneaux, c'est plus complexe car ce sont des oiseaux très mobiles qui réagissent très vite au gel et dégel. Ce sont de très bons indicateurs de passage l'hiver et je regrette qu'il y en ait bcp moins car c'était un spectacle de les voir sillonner le ciel.
Ces comportements peuvent donc par conséquent donner à interprétation. Ce qui est sûr c'est que c'est de la migration. Et si coup de froid en janvier, dès le dégel on les voit remonter au Nord avec les tchatchas. Donc plus risqué de parler dde migration prénuptiale.
Sinon l'anthropomorphisme ce n'est pas ça où
-
[QUOTE=Thesound;1727389]Au risque de passer pour un pédant, je te signale que l’anthropomorphisme ne se réduit pas à une définition erronée à ta sauce.
C'est plutôt un raccourci de la pensée qui fait de l'homme le centre du sujet, le modèle, ou le soleil, ou encore, en ce qui te concerne, qui fait du Moi (ou l'Ego) le nombril du Monde.
L’anthropomorphisme conduit l'observateur à imposer le calendrier grégorien à la nature, ce qui est pour le moins incongru sinon pire... d'un point de vue naturaliste... ou philosophique. :fou:[/QUOTE]
JJB:
A la différence de toi j'ai une Licence de Sc de l'homme et j'ai étudié l'anthropologie. STP, parle nous d'autre chose, là n'est pas le sujet. T'es HS, une fois de plus
-
la fermeture du vanneaux est intervenu à la suite d'études.Le paramètre dégel n'a pas été pris en compte car le phénomène de retour après une "fuite "devant la neige, froid est connu.
-
[QUOTE=coinc59;1727376]des questions qui me sont posées, je crois que c'est pioupiou64 qui est le plus proche de la vérité.
Efectivement, la FNC avait mené cettre tractation comme l'indique JJB et un arrêt de la cour de cass avait annulé cette disposition tout en n'interdisant pas la chasse des limis après le 31 janvier.
Mais, je le rappelle, c'est juste dans mon souvenir également.
En tout cas, ces quelques échanges posent la question de l'existance utile d'un document retraçant cet historique.
Suite au post de Philippe (182), si celui-ci a des éléments, il peut nous en faire profiter.
Merci d'avance[/QUOTE]
[url]http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/CE-ordonnance-du-6-fevrier-2017-Ligue-pour-la-protection-des-oiseaux[/url]
-
Sans doute …je ne me souviens plus très bien si ce n'est l'étude de B Lancien avec l'ANCGE il y a quelques années. Mais difficile à interpréter les mouvements de vanneaux et de me remémorer une belle remontée en janvier suite à un gros coup de froid où en début de mouvement les oiseaux passaient à portée de tir puis quelques heures plus tard avec un changement d'orientation du vent à 100 m, voire plus (de hauteur).
Autant dire que la hauteur de vol ayant évolué en quelques heures sur une même population était de nature à être interprétée différemment suivant les critères actuels d'observation.
-
bon pour faire simple les mouvements direction sud nord au mois de janvier les jours suivants un "coup de froid" n'ont jamais été interprété comme de la migration prénuptiale, pour les vanneaux(c'est comme les canards au dégel, personne ne dit que c'est de la prénuptiale,OU alors faut mettre le copier collé de la doc).Les vanneaux on fermé petit bout par petit bout en février car c'était de la migration prénuptiale.Donc suite a des années de procédures ben ça a fermait(et je ne vois pas comment ça pourrait ré-ouvrir).Visiblement un petit marché, on ferme le vanneau mais on garde encore les canards et les oies...Mais c'est peut être à ce moment là qu'il fallait essayer de mettre en place des bagues quotas spéciaux en février etc etc.Cel aurait pu servir de test pour la suite, car tout le monde connaissait l'étape suivante....On aurait montrer au mecs d'en face et au public qu'on savait gérer et pour nous qu'il vaut mieux y aller avec un quelques aménagement que ne pas y aller du tout.Mais bon c'est pas l'option qui a été choisi, et si on regarde le reste a pris le même chemin.
-
[COLOR=#333333]"Or l'étude de M Blond est explicite car il situe les départs en fin d'hiver[/COLOR][B]…et la fin de l'hiver c'est bien la mi-mars pour certains ou la fin février[/B][COLOR=#333333] pour ceux qui optent pour le calendrier métérologique."[/COLOR]
[U]Extrait de mon post N° 169
[/U][COLOR=#333333]Non, je ne suis pas campé spécialement sur le 28 février étant entendu que les aléas de la nature dépassent nos entendements. Mais par contre, l'homme dans sa nécessité de progresser a bien été obligé d'instituer des "codes" communs à tous. Les saisons (en Europe de l'Ouest) ne sont pas sorties d'un chapeau. C'est la longue observation des faits naturels qui a permis de diviser l'année en quatre périodes bien distinctes. Les calculs astronomiques ont également servi à démontrer ces faits.
Et d'observer que chaque année, à des périodes plus ou moins précises se produisent les mêmes phénomènes naturels. [/COLOR]
-
[URL="http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi4w_La8sbUAhUJL8AKHUf5BZQQFghAMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.odpf.org%2Fimages%2Farchives_docs%2F20eme%2Fmemoires%2FgroupeG%2Fmemoire.pdf&usg=AFQjCNGReiTKFSp5RURQ1AYeH5vqYll8Ow"]Durée des saisons et mouvement du Soleil - Olympiades de Physique[/URL]
JJB:
Tiens justement on parlait de mutualiser les domaines d'excellence de chacun et non de complexer les uns par rapport aux autres, sachant que nos différences sont richesse, Couacp, toi qui est prof de physique voici un lien dans lequel tu dois te délecter alors que c'es calculs sont du Chinois pour moi
-
3 ème cartouche du jour et fin.
Couacp je n'oublie pas ton oiseau. Sinon dans le lien, dis-moi, il s'agit bien d'un sextan utilisé ? Le même qu'utilisaient les marins autrefois pour faire le point en mer ?
-
[QUOTE=JJB;1727411][COLOR=#333333]"Or l'étude de M Blond est explicite car il situe les départs en fin d'hiver[/COLOR][B]…et la fin de l'hiver c'est bien la mi-mars pour certains ou la fin février[/B][COLOR=#333333] pour ceux qui optent pour le calendrier métérologique."[/COLOR]
[U]Extrait de mon post N° 169
[/U][COLOR=#333333]Non, je ne suis pas campé spécialement sur le 28 février étant entendu que les aléas de la nature dépassent nos entendements. Mais par contre, l'homme dans sa nécessité de progresser a bien été obligé d'instituer des "codes" communs à tous. Les saisons (en Europe de l'Ouest) ne sont pas sorties d'un chapeau. C'est la longue observation des faits naturels qui a permis de diviser l'année en quatre périodes bien distinctes. Les calculs astronomiques ont également servi à démontrer ces faits.
Et d'observer que chaque année, à des périodes plus ou moins précises se produisent les mêmes phénomènes naturels. [/COLOR][/QUOTE]
Je persiste à considérer qu'on ne doit pas déformer les propos figurant dans un document.
Dans le cas d'espèce, le rédacteur évoque un départ des hivernants dès la fin de l'hiver, sans prendre le risque de fixer une date.
Connaissant bien l'intéressé, je suis certain que dans son esprit la fin de l'hiver ne coïncide pas avec le changement de saison établi par le calendrier.
En effet, les données récoltées pendant plusieurs années par M. Blond témoignaient de mouvements remarquable au cours du mois de février; que nous observions parfois ensemble.
Si les hommes ont effectivement déterminé des repères saisonniers, les plus importants sont les équinoxes et les solstices. Il se focalisent sur les variations du rythme nyctéméral : durée du jour et de la nuit.
Ces repères permettent de mieux comprendre comment s'organise les cycles hormonaux qui influencent le comportement des migrateurs, encore qu'il faille y ajouter la variation de l'intensité du flux lumineux.
C'est pourquoi le comportement des oiseaux change dès que les jours commencent à rallonger, dès la fin décembre. Les comportement amoureux et territoriaux changent aussi à partir de début janvier chez bon nombre d'espèces, sédentaires et migratrices.
D'un stricte point de vue d'éthologie et de phénologie migratoire, l'équinoxe de mars (20 ou 21) a une incidence nettement moindre que le passage du cap du solstice d'hiver. Chez beaucoup d'espèces, ce repère pourrait même être qualifié d'insignifiant.
-
Ah,…. mais libre aux détracteurs d'une thèse d'émettre un avis différent. Ainsi progresse la science….mais aussi à eux d'en apporter les preuves.
En attendant, à défaut d'études scientifiques contraires, je m'en tiens à celle de la BDV sur les limicoles qui est explicite.
[COLOR=#333333][FONT=sans-serif][I][SIZE=3]"Dès la fin de l’hiver, les stationnements chutent rapidement avec le départ des hivernants. Seules les migrations prénuptiales, marquent, aux mois d’avril et de mai, un net rebond des effectifs. Si au cœur de l’hiver les effectifs sont plus spectaculaires, les périodes de migration, en particulier au printemps, sont celles où la diversité des espèces observées est la plus importante. Le mois de juin est de retour et avec lui, la fin d’un cycle annuel..."[/SIZE][/I][/FONT][/COLOR]
-
-
pour les oies c'est le 11 février et avant y'a un doute....et les études pour le vanneau la prénuptiale c'est en gros mi février.
-
re, et ça donne quelle date de début de migration ? Car c'est bien ce qui compte non ?
-
[QUOTE=pioupiou64;1727436]pour les oies c'est le 11 février et avant y'a un doute....et les études pour le vanneau la prénuptiale c'est en gros mi février.[/QUOTE]
ça c'est grâce ou à cause suivant les avis de la période de recouvrement.