[QUOTE=Philippe 62;1738284]Dtc :d[/QUOTE]
Pas mieux !
Vue imprimable
[QUOTE=Philippe 62;1738284]Dtc :d[/QUOTE]
Pas mieux !
Ouais, alors elles sont où vos oies qui remontent mi-janvier et vos pilets castagnettes ?
Je vous sens moins affirmatifs. LOL
Sinon Vincent L, j'espère que tu vas pas chasser les oies en février, si tu as un peu d'orgueil.
d'après les échos des copains des oies dans la somme hier, peut être celles vu dimanche matin en gironde, sinon le temps s'est calmé et à nouveau quelques petits vols oies observées du coté du bassin cet aprem.
[QUOTE=JJB;1738243]Je découvre comme chaque année des nouveaux observateurs à 0 posts qui pour leur première intervention sur HV nous transmettent des obs de Remont d'oiseaux.
Bon, vous vous doutez bien que vous n'avez aucun crédit et que cela nous fait bien sourire.
Mais vu qu'ils postent pour la première fois pour nous dire qu'ils s'interessent plus à des oiseaux qui remonteraient alors qu s'ils étaient passionnés de migration, il aurait été plus normal de poster pour des obs de descente, je tiens à les féliciter pour leur engagement.
ET j'espère les lire bien plus souvent.:fou:[/QUOTE]
Tu veux parler du nouveau Python ?
je ne vois pas le souci qu'il y a a parler de quelques oies les derniers jours de janvier.Je précise "derniers jours" car on veut faire croire que je parle de mi janvier(ce qui est faux ...)
D'ailleurs en ce moment la haut y'a pas mal d'oies à l'attache.Et sinon les obs d'oies fin janvier c'est connu c'est dans la doc :[url]http://www.fdc80.com/userfiles/files/Migration%20prénuptiale%20des%20Oies%20cendrées%20Anser%20anser%20dans%20le%20département%20de%20la%20Somme.pdf[/url]
Olive, d'un autre coté, on ne peut pas dire non plus qu'elles filent plein Ouest...
JJB:
[URL]https://www.facebook.com/danielfasquelle/posts/-vid%C3%A9o-question-au-gouvernement-la-r%C3%A9ponse-de-la-ministre-emmanuelle-wargon-pour/2234224633295478/[/URL]
Fasquelle pense que l'arrêté va être cassé par le CA. C'est ce que je crains également...
C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Maintenant c'est l adaptatif le chef à décidé et ce sera ainsi.
La ministre a dit hier dans l hémicycle que les oies remontaient fin janvier.
Un arrêté va être prit et après ben c'est après....
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
On ne connaît pas le calcul ...
Mais encore moins le OU les mathématiciens.....
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...
[QUOTE=allouette;1738329]C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
Le plus inquiétant vient du fait que l'on ne connaît pas la formule mathématiques qui permet de sortir ce chiffre de 5000 rabaissé par la ministre a 4000.
Difficile de se préparer pour les prochaines espèces et OU saisons...[/QUOTE]
Hum, ça ne veut pas dire pour autant qu'on chassera toute l'année. Il n'y a pas que la problématique du nombre mais aussi celle des périodes ! Il faudra qq chose de cohérent.
[QUOTE=Philippe 62;1738331]Hum, ça ne veut pas dire pour autant qu'on chassera toute l'année. Il n'y a pas que la problématique du nombre mais aussi celle des périodes ! Il faudra qq chose de cohérent.[/QUOTE]
Ouaip .
OU pas...
Ce que je sais c'est que nous ne sommes pas prêts.
Limicoles l'an prochain j'ai grand peur...
exemple de l'alouette et son quota. Cette année dans le SO grosse baisse dans le quota qui a été ramené au niveau des prises de l'an dernier.
Il a ete dit que l'on pourrait décaler les ouvertures et fermeture ( barge ) pour éviter de prélever des oiseaux issus de sous population et OÙ de zones à décroissance...
Et la le piège est tendu... clac dans le cul lulu
[QUOTE=python;1738335]ouille aie ca pique pierre!!rien n est fait t emballe pas fume ta clope tranquille c est pas encore dans les tableaux[/QUOTE]
Donc tu étais à la réunion de suivi des bqn ce matin... bien
[QUOTE=python;1738337]non !donc tu affirme que ça va se passer comme ça dit moi si je me trompe?[/QUOTE]
Cest William qui le dit pas moi... Il parlait de cela pour l islandica ;)
[QUOTE=allouette;1738338]Cest William qui le dit pas moi... Il parlait de cela pour l islandica ;)[/QUOTE]
Willy
:)):)):)):))
[QUOTE=allouette;1738329]C'est marrant comme vous vous borner à savoir si ça monte descend OU se balade... On s'en fou...
si c'est la meuf engagée par De Rugy, elle a été embauchée pour ça
De Rugy, c'est un écolo et personne n'a réagi à sa nomination.
Sérieux, je m'interroge, je me questionne
Son taf: l'enfumage.
Merci Macron
En tout état de cause le rapport boos ne semble pas être arrivé à cette ministre...
alors pour moi de 5000 à 4000 , c'est pour faire plaisir aux escrolos
la on parle Chasse mais en Mai les Rem vont aller à la Pêche aux suffrages et la croyez moi
ils s'en branlent dans leur fort intérieur , comme de leur première allégeance à leur
premier parti politique d'avant
ce qui comptent maintenant c'est de sauver son fion et ses $$$$$$$$ et toutes les
prérogatives qui vont avec .
nous pesons peu coté bulletin nous les chasseurs , les pêcheurs et ramasseurs de champis
alors y'a comme qui dirait des grands courants d'air dans nos souhaits et désirs donc
c'est ok au début et après le jeu c'est de rogner chaque jour un peu et surtout faire et laisser
croire à tous ( chasseurs - pêcheurs et escrolos ) que c'est une super avancée et que donc
ce sont eux les meilleurs en tout , et qu'il n'y a plus qu'à mettre ton bulletin de vote en Mai
Je pense qu'on n'a pas terminé d'être surpris quand le rideau et le clap de fin vont arriver
Autrement dit, qui a mis l ver dans le fruit ?
L'arrêté va être cassé, parce que c'est écrit, et quand on voit une secrétaire d'état lire avec difficulté ses mémos à l'assemblée, alors que face aux Gilets Jaunes, le ministre de Rugy était toujours présent, on a compris..
En tout cas, moi, j'ai compris.
Le juge des référés du C.E. va faire son travail.
Et Fasqelle le sait, en tant que député, homme du droit, et LR avec d'autres objectifs.
Je me demande, comment, nos représentants de la chasse, ont le culot de tenter de nous faire croire que leurs promesses valent plus que celles des politiciens ?
Si c'était vrai, ça se saurait.
L'arrêté sera cassé. Et ils le savaient. Point barre !
[B][COLOR=#000080]Les oiseaux migrateurs ne peuvent en outre être chassés pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.
JJB:
Tiens, cet extrait tiré du JO ouvrant la chasse des oies , sous conditions du 1 er au 28 février est très intéressant dan la mesure où il stipule la notion de retour vers les aires de nidification...
Un aire de nidification, est une zone précise qu'on ne peut définir/localiser clairement à 2000 km de distance....et ce n'est pas parce que les oiseaux nidifient en Scandinavie ou Russie qu'on peut à 2000 km de distance de l'aire de repro définir qu'un oiseau volant dans cette direction rentre dans le concept de prénuptialité.
Hé oui, dès qu'un oiseau vole, il ne peut se diriger qu'en direction d'un des quatre point cardinaux. Cela sous-entend qu'à partir d'un période de l'année les oiseaux n'ont plus le choix d'un plan de vol de 75 % d'horizon (Sud, Est, Ouest )....c'est un peu simpliste ![/COLOR][/B]
dans la doc on trouve :".[COLOR=#000000][FONT=Cambria]la plus grande partie des vols sont orientés vers le nord, beaucoup moins vers l’est. Les vols orientés vers l’ouest (vers la mer) ou vers le sud sont marginaux. Ces derniers ne représentent que 2,2% des 409 vols retenus dans cette étude.[/FONT][/COLOR].."
[QUOTE=Thesound;1738347]Autrement dit, qui a mis l ver dans le fruit ?
L'arrêté va être cassé, parce que c'est écrit, et quand on voit une secrétaire d'état lire avec difficulté ses mémos à l'assemblée, alors que face aux Gilets Jaunes, le ministre de Rugy était toujours présent, on a compris..
En tout cas, moi, j'ai compris.
Le juge des référés du C.E. va faire son travail.
Et Fasqelle le sait, en tant que député, homme du droit, et LR avec d'autres objectifs.
Je me demande, comment, nos représentants de la chasse, ont le culot de tenter de nous faire croire que leurs promesses valent plus que celles des politiciens ?
Si c'était vrai, ça se saurait.
L'arrêté sera cassé. Et ils le savaient. Point barre ![/QUOTE]
T'énerves pas, tu vas nous péter une durite, ou a anévrisme.
Ca serait con pour si peu.
Le temps semble s'etre figé sur HV.
Toujours les mêmes discussions....
Juste cette vidéo, que je n 'ai pas regardé en entier, parce que ça ne m intéresse plus, mais juste pour les plus convaincus d avoir raison tout le temps, le sourire d'un petit jeune qui vient de tuer sa première oie, posée à l appel de leurs oies...
Et puis un chien qui les rapporte, dans la nuit, sans lampe et sans bruit...
Ces sourires...
C 'est ça qui devrait réchauffer vos vieilles carcasses, plutôt que la victoire des mots...
Mais ça ne semble plus avoir de valeur, pas vrai?...
Salut JMax et JJB. Profitez bien, de ce qui peut etre...
Adios.
[url]https://www.youtube.com/watch?v=esNhwcM54pg[/url]
Salut Guéna, dommage que tu ne viennes plus sur HV comme avant. Tes interventions, pleine de bon sens et pertinentes, éclairaient le débat.
VU ta vidéo....et pour ce qui est du travail du chien, j'ai vu nettement mieux avec un labrador allant chercher des canards tués, la nuit, par grande marée, dans le bouillon et dans le courant.;)
Et tout ça........... au commandement du maître (pas moi).
Un beau souvenir qui reste gravé dans ma mémoire.
GUENA : LE RETOUR ? ...ou presque.
C'est vrai que parfois ça vole bas, très bas….
Salut Guéna,ça fait un bail....il y a un post sur le labrador ligné travail ou beauté,je pensais que tu allais l éclairer de tes lumieres
JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...
Ayrolle, non, juste un passage vite fait, et perso je ne trouve pas que ça vole bas, juste que certaines discussions sont redondantes et pas dirigées vers ce qui me touche, rien de plus, alors voilà...
Profite bien!
Lavire, bonjour, c est un plaisir de parler de chiens avec Toi, mais je n 'ai plus grand chose à dire... Je venais sur HV pour essayer de contribuer à vulgariser certaines lignées dans l 'intérêt de la Chasse, parce que j 'ai été éduqué par un oncle conducteur de chien de sang.L 'excellence de certaines souches contribue à retrouver mieux et plus de gibier blessé, ça grandit le chasseur et rend légitime sa passion, et dans l esprit de ma famille, ces choses là se partagent. Pour nous, ça fait partie de la chasse, et sans être capable de rechercher son gibier blessé avec un chien, nous nous interdisons de tirer.
Ces lignées, ces façons de les conduire sont désormais bien accessibles, j'ai la satisfaction de voir certains gars à qui je les ai fait connaître maintenant s'éclater avec et transmettre à leur tour, c 'est le moment de s'éclipser et les laisser partager ça à leur tour, à leur idée.
Mission accomplie...
Désormais celui qui chasse encore avec des chiens de souches expo, c 'est qu'il le veut bien, que ça lui convient, ou qu'il ne se casse pas la tête et c 'est son droit...
En revanche, les chiens d'élite au prix des chiens tout venants sont désormais répandus et accessibles à tout le monde, et ça c 'est une réussite due à une vingtaine de personnes en France, et je reste heureux d'y avoir contribué.
Place aux jeunes, et ils se débrouillent très bien et avec passion!
Duck 09 a très bien renseigné ce chasseur sur ce post, il n y a rien à ajouter.
Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)
[QUOTE=Guéna;1738520]JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...
Ayrolle, non, juste un passage vite fait, et perso je ne trouve pas que ça vole bas, juste que certaines discussions sont redondantes et pas dirigées vers ce qui me touche, rien de plus, alors voilà...
Profite bien!
Lavire, bonjour, c est un plaisir de parler de chiens avec Toi, mais je n 'ai plus grand chose à dire... Je venais sur HV pour essayer de contribuer à vulgariser certaines lignées dans l 'intérêt de la Chasse, parce que j 'ai été éduqué par un oncle conducteur de chien de sang.L 'excellence de certaines souches contribue à retrouver mieux et plus de gibier blessé, ça grandit le chasseur et rend légitime sa passion, et dans l esprit de ma famille, ces choses là se partagent. Pour nous, ça fait partie de la chasse, et sans être capable de rechercher son gibier blessé avec un chien, nous nous interdisons de tirer.
Ces lignées, ces façons de les conduire sont désormais bien accessibles, j'ai la satisfaction de voir certains gars à qui je les ai fait connaître maintenant s'éclater avec et transmettre à leur tour, c 'est le moment de s'éclipser et les laisser partager ça à leur tour, à leur idée.
Mission accomplie...
Désormais celui qui chasse encore avec des chiens de souches expo, c 'est qu'il le veut bien, que ça lui convient, ou qu'il ne se casse pas la tête et c 'est son droit...
En revanche, les chiens d'élite au prix des chiens tout venants sont désormais répandus et accessibles à tout le monde, et ça c 'est une réussite due à une vingtaine de personnes en France, et je reste heureux d'y avoir contribué.
Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)[/QUOTE]
Sais-tu que j'ai été admis sur un groupe fb de chiens de sang ? Et que j'en profite, pour le meilleur...
[QUOTE=Guéna;1738520]JJB, ce labrador cette nuit là, c était simplement la base, mais content que ce souvenir te soit précieux aussi, c était un bon moment en ta compagnie. Comme d'hab...
Profite bien!
Mission accomplie...
Profitez bien avec vos chiens, et place à la repasse ou alors je vais me faire modérer... Nan, j'déconne. ;-)[/QUOTE]
Comme toujours aussi modeste Guéna.
Pourtant j'ai vécu quelque chose de singulier avec un des Labrador de Guéna que je pourrais mettre dans les histoires insolites....
Nous étions donc en baie et je blesse légèrement une SH qui va se poser dans une anse accessible pour la récupérer. Oui, déjà nous ne concevons pas la chasse sans chien comme parait-il en Allemagne par respect du gibier blessé qui sans chien est top souvent perdu.
Donc Guéna me presse d'aller la récupérer avec son chien et je lui réclame les ordres pour diriger l'animal.
Après quelques recherches son chien retrouve l'oiseau mais nous sommes alors à au moins 600 m de Guéna qui est resté au cul du gabion.
Le chien n'ayant plus d'utilité auprès de moi, bien que ce soit un régal de le voir (la voir) travailler, je lui lance des ordres pour rejoindre son maître qu'elle ne qui pas du coin de l'oeil tout en fouinant l'obione.
Mais rien n'y fait et le chien reste devant moi sous mon contrôle alors bien involontaire....
Enfin, je m'approche à 60 m de Guéna et je lui dis que sa chienne ne veut pas me quitter. Guéna donne l'ordre adéquat et la chinne viuent le rejoindre et chercher une caresse de son maître.
Vraiment époustouflant de voir au travail un chien dressé à l'ordre. mOi, mes chiens sont comme moi, ...très indépendants de caractère...LOL
Oui, j'avais oublié l'ordre " va" mais qui je crois se dit en langue allemande....car parait-il les animaux préfèrent les ordres teutoniques !!!
Pourtant son Labrador n'est pas noir comme celui de Le Luron dans son fameux sketch sur les collabos.
Je comprends parfaitement l'état d'esprit de ces chasses éthiques. La recherche au sang donne tout son sens à la chasse des grands gibiers, certains conducteurs ne pratiquent quasiment plus que la recherche, le respect du gibier est une religion.
En matière de GE, il y a toute une éducation à faire. De mon point de vue, ne plus tirer un autre gibier tant que le précédent n'est pas retrouvé devrait faire partie de l'enseignement de base. Il en découlerait de bons réflexes comme celui des tirs à bonne distance ou bien la recherche et l'éducation de son chien. Ma réflexion fera bondir les puristes, bien sûr certaines races sont particulièrement adaptées néanmoins l'observation de son chien, sa compréhension, la complicité permettent d'obtenir des résultats très satisfaisants avec beaucoup de races non dédiées. Je connais un jack qui excelle et j'ai eu des setters plus ou moins mâtinés d'on ne sait quoi tout à fait remarquables de jour comme de nuit.
[QUOTE=Philippe 62;1738531]Je comprends parfaitement l'état d'esprit de ces chasses éthiques. La recherche au sang donne tout son sens à la chasse des grands gibiers, certains conducteurs ne pratiquent quasiment plus que la recherche, le respect du gibier est une religion.
En matière de GE, il y a toute une éducation à faire. De mon point de vue, ne plus tirer un autre gibier tant que le précédent n'est pas retrouvé devrait faire partie de l'enseignement de base. Il en découlerait de bons réflexes comme celui des tirs à bonne distance ou bien la recherche et l'éducation de son chien. Ma réflexion fera bondir les puristes, bien sûr certaines races sont particulièrement adaptées néanmoins l'observation de son chien, sa compréhension, la complicité permettent d'obtenir des résultats très satisfaisants avec beaucoup de races non dédiées. [B]Je connais un jack qui excelle [/B]et j'ai eu des setters plus ou moins mâtinés d'on ne sait quoi tout à fait remarquables de jour comme de nuit.[/QUOTE]
JJB:
Il ne s'agirait pas de Jack Daniels sur lequel tu aurais un peu forcé ??? LOL
[URL]https://youtu.be/R_FHAPZK_Fg[/URL]
:fou:
[QUOTE=Thesound;1738521]Sais-tu que j'ai été admis sur un groupe fb de chiens de sang ? Et que j'en profite, pour le meilleur...[/QUOTE]
tu es sur que le groupe ou tu as été admis c'est pas plutot les PETITES SOEURS DES SODOMITES
Thesound, non, je ne savais pas que tu avais été admis sur un groupe FB de chiens de sang. Pourquoi devrais je savoir ça?
Quand tu dis en profiter "pour le meilleur", c 'est troublant, voir inquiétant pour ces gens:)), vu que eux sont plutôt enclins à donner le meilleur d'eux mêmes, j'espère pour eux que tu ne leur prend pas trop la tête, en plus de leur temps...
La seule chose dont je me souvenais de toi, c est que tu étais "banni à vie" sur HV :fou:, donc forcément je suis surpris de te voir ici.
Salut JJB.
Souvenir marrant oui ce jour là avec Toi, la tête que tu faisais et la chienne qui te regardais genre"Bon, Mec, sois un peu plus clair! Que veux tu que je fasse?":))
Rappel: on donne des ordres vocaux rares et précis aux chiens, ils y réagissent mieux, et plus d'ordres ou d'indications corporelles, ou au sifflet.
Aux retrievers, dont font partie les labradors, on donne seulement deux ordres en Anglais, "Back"et "Over".
C 'est simplement parce que les concours internationaux sont obligatoirement jugés par un juge Britannique au moins (jugement collégial), et parce que ces chiens sont d'origine Britannique et la manière de les mettre en compétition pour déceler les meilleurs reproducteurs, aussi...
Tout petits, on leur apprend donc ces deux mots, les seuls qu'on ait à employer en fait, sinon c 'est gestes et sifflet. Back envoie en arrière et en avant (quand le chien se retourne vers nous pour demander vers ou aller), et over pour traverser un obstacle (haie, étang, bras de mer etc etc...); Comme ça, le langage est limité, international, et les chiens qui attendent leur passage peuvent "réviser" et se conditionner en regardant les copains travailler. Voilà tout.
Donc, non, je ne parle pas Allemand à mes chiens, et ils ne comprennent pas mieux cette langue qu'une autre... Ca, c 'est Benoit Poelvoerde qui le dit dans un film en parlant à un lion mais pas les chasseurs avec leurs chiens...
Philippe62, d'accord avec ton avis comme quoi les bases devraient être inculquées.
Les fédérations ne font pas du tout leur travail à ce niveau, et c 'est désolant.
L éthique est encore vue comme quelquechose d'élitiste et bourgeois ou anachronique, alors que...
Si je me rappelle bien, le principe de base que tu évoques "ne pas tirer un gibier d'eau tant que le dernier n 'a pas été récupéré", c 'est Jean Paul Koumchasky qui l a écrit le premier en 1976 si je me rappelle bien dans son livre co-écrit "La chasse du gibier d'eau". En couverture, il y a un chasseur et son Korthal dans une barque... Je dis ça de mémoire, et je n 'ai pas ce bouquin, qui m a marqué. Il y exposait sa vision pratique, effective et réussie de gestion d'un marais de 90 ha dans la Somme.
Je ne peux qu'abonder en ton sens, donc...
Concernant les chiens extra dans toute chasse, bien sûr qu'un chien lambda mis dans les mains de quelqu'un qui aime chasser avec un chien en formant le meilleur binôme possible sera efficace.
Bien sûr aussi que les vœux pieux d'évolution des comportements dont tu parles sont louables...
Mon constat, c 'est qu'il fallait une motivation pour rendre ces vœux effectifs...
Beaucoup de gens n'ont pas un parcours qui les incite à comprendre et utiliser les chiens. C'est humain, une question de vécu, de rencontres, d'exemple...
HV pour cela a été un super outil...
Désormais en France, des éleveurs arrivent à gagner leur vie avec les chiens de travail, et il en faut des bons éleveurs pour garder les lignées, sélectionner sur de gros effectifs ça coute cher, les bons méritent donc de pouvoir en vivre... Ca n a pas été facile... La mafia des vieilles éleveuses de labradors d 'expo a rué dans les brancards... On leur otait le pain de la bouche...
Pour utiliser un setter au rapport et ensuite le faire arrêter ferme et régulièrement, il faut certaines dispositions ou connaissances, vécus...
C 'est pour ça que perso j'ai préféré mettre en avant la facilité de conduite de retrievers sélectionnés, parce que ce qui comptait, c était le résultat.
VOIR RAPPORTER UN BON CHIEN EFFICACEMENT EST UN PLAISIR, et le plaisir, c'est ce qui motive le chasseur.
Donc, RENDRE ACCESSIBLE les meilleures lignées, également les plus spectaculaires et les plus faciles à conduire, nous a paru comme la meilleure façon d'aider les gens à modifier leur regard sur la recherche des gibiers blessés, et à accroître leur motivation à rechercher...
Il faut bien un point de départ à une stratégie quand on veut un résultat, voilà le nôtre...
Reste à l'améliorer encore à ceux à qui ça semblera utile...
Quel plaisir de te lire Guéna. Par contre ton premier paragraphe tu aurais pu t'en passer. Ca pollue le reste.
Un peu d'air frais ce soir...
Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.
Bonne nuit.
[QUOTE=Guéna;1738637]Jjb, ma réponse est spontanée, et inspirée par l antinomie.
Bonne nuit.[/QUOTE]
La seule chose qu'on retiendra de toi, c'est que tu es toujours présent, et revenant, pour m'agonir.
L’antinomie n'est pas le bon mot : l'acrimonie serait plus appropriée.
Crois-tu que tu es le seul à apprécier les chiens ?
Je n'ai pas oublié combien tu m'as reproché de n'avoir pas réussi à contrôler mon Billy, qu'on a perdu récemment, alors qu'il avait commis un impair en Baie des Veys.
Peut-être qu'un jour, en son nom, je t'en demanderai des comptes.
C'est promis ! Et j'ai une très bonne mémoire.
A part ça ! ça baigne ?
Thesound, antinomique est le bon mot. Un conducteur de chiens de sang fait passer beaucoup de choses avant son petit ego. Par des actes. Je ne vois pas quelle connection vous pouvez avoir, à part en virtuel bien sûr, ou la politesse arrange tout...
Désolé pour ton chien, contre qui je n'avais strictement rien. A l époque, je t'ai reproché ta desinvolture sélective, à toi, pas à ce brave chien. Tu sais très bien ce que je veux dire.
Je ne t'apprécie pas, je me moque que ça soit réciproque, et n 'ai pas envie de rentrer dans quelque discussion avec toi, depuis le temps ça devrait être clair pourtant...
Voilà tout.