-
Comme causes de la disparition des passereaux, on a évoqué les chats, l'agriculture...
Pensez-vous que cette disparition est liée au décalage du pic d'émergence d'insectes, qui a parfois lieu avant l'arrivée des migrateurs sur leurs lieux de reproduction ?
-
Comme tu l'écris "parfois lieu avant", je suis bien d'accord, mais ce n'est pas un fait récurrent, donc son impact est moins évident et fort
-
[QUOTE=Crecca80;1742284]Comme causes de la disparition des passereaux, on a évoqué les chats, l'agriculture...
Pensez-vous que cette disparition est liée au décalage du pic d'émergence d'insectes, qui a parfois lieu avant l'arrivée des migrateurs sur leurs lieux de reproduction ?[/QUOTE]
En effet, à cause du réchauffement climatique, c'est une des raisons invoquées. Je ne sais pas par contre si elle est déterminante mais cela n'arrange certainement pas les choses !
-
N'oublions pas que l'on perd autant de passereaux granivores (chardonnerets, linottes mélodieuses,verdiers etc ) que d'insectivores.........
-
Bien sûr, la meilleure analyse à mon sens reste celle liée aux habitats mais c'est aussi la fuite en avant. On ne peut pas prétendre et vouloir défendre l'environnement sans changer de paradigme. L'agriculture porte une responsabilité terrible, c'est aussi la plus visible mais nous sommes tous responsables à des niveaux différents, le premier étant le consom'acteur.
-
Quoi de plus ecolo qu'un petit pourceau bobo, gavé de macdo, qui clique à tour de bras sur "sauvons les animaux"
Mettons leur le nez dans leur pipi.
Même principe que le crit'air pour les bagnoles, tu es noté à l'échelle de ta ville sur ta contribution à la défense de la biodiversite,ton impact sur la préservation des zones, ton statut, pourcentage de chasseurs sur les dites zones.
Ma main au feu que ces petits merdeux pointeront au rayon des cancres
-
Ceci étant dit et pour en revenir à l'essentiel
Je trouve moi, qu'on a encore toute les cartes en mains et le génome prêt à fuser, quand on ne vient pas les matraquer d'insecticides, ça pullule et les piafs se reproduisent de façon exponentielle, je veux m'en couper une si au 100 mètres carré autour de chez moi, il n'y a pas 20 nids, hirondelles, mésanges etc, etc, mais voilà je ne traite pas, je ne coupe pas à tort et à travers et la demande de ma fifille qui me demande un matou, c'est niet !
Commençons déjà par ça.
-
Tout à fait la " nature " a une forte résilience mais il faut vivre avec elle pour comprendre. Aujourd'hui, même chez certains chasseurs, il y a un sentiment expiatoire envers la perte de biodiversité, une espèce de sacrifice, de flagellation pour faire pénitence de pratiquer la chasse.
Celles et ceux aujourd'hui des collapsologues, les guides du nouvel ordre...inventent leur société de bisounours où nous ne polluerions plus où l'économie serait équitable mais ils et elles oublient l'essentiel, il faudra toujours boire, manger, se chauffer et se vêtir. Pour ça il faut des bras pour travailler la terre, le bois, tuer des animaux. Il ne s'agit pas seulement de vendre des idées...avec 2 fleurs et 3 carrés potagers solidaires...Il faudra qu'ils nous expliquent comment on changera de paradigme en se passant de la modernité de l'électricité par exemple ou alors comment ils la produiront proprement, durablement à des coûts accessibles et de manière pérenne. Ces rigolos et rigolottes veulent donner des leçons, guider l'humanité nouvelle alors qu'ils et elles ne tiendraient pas une journée dans leur monde idéal.
Tu sais quoi, je vais leur fabriquer une maie et tu leur expliqueras comment pétrir 20 kg de pâte à la main... Et quand ils auront fini, ils recommenceront parce qu'avec 20 kg tu vas pas loin ! Et pis quand ils auront cultivé un bout de jardin et qu'arrivera une horde d'affamés ils leur expliqueront par le dialogue et des clés de langage qu'ils doivent continuer à crever de faim...
-
J'aime bien ton raisonnement, que j'applique depuis pas mal d'année déjà..........
Et, j'en conviens, j'ai presque trop de piafs chez moi.
Mais, il y a toujours un mais, ces putains de chats des voisins pourrissent tout cet environnement et, parfois, je me sens obligé de sévir.....................
-
Ma réponse était pour st nonoré............
-
[QUOTE=aqueste;1742307]J'aime bien ton raisonnement, que j'applique depuis pas mal d'année déjà..........
Et, j'en conviens, j'ai presque trop de piafs chez moi.
Mais, il y a toujours un mais, ces putains de chats des voisins pourrissent tout cet environnement et, parfois, je me sens obligé de sévir.....................[/QUOTE]
Fais ce que tu as à faire mais histoire de servir la cause dans le temps ... TAIS TOI !
-
Bah ouais...[URL]https://actu.fr/hauts-de-france/mers-les-bains_80533/mers-bains-homme-interpelle-captures-illicites-passereaux-proteges_26194514.html?fbclid=IwAR1OylwlXMSIeby8SlQQsSwr1E0fWFttZ8rm6F2mlL2g0VR-eYDNoNtkAqg[/URL]
-
[URL]https://www.actu-environnement.com/ae/news/disparition-oiseaux-etudes-CNRS-Museum-catastrope-ecologique-30881.php4[/URL]
-
Encore et encore...Du Nord au Sud.
[URL]https://www.rse-magazine.com/Haute-Ariege-une-soixantaine-d-oiseaux-proteges-retenus-illegalement-relaches_a3364.html?fbclid=IwAR2EtAT6G53qfJy2AhHL1agtZ0TZbPse9K9pWu6cvCwWO3-s1qa1RVr7CNc[/URL]
-
A savoir aussi ! [URL]https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/changement-climatique-les-animaux-ne-s-adaptent-pas-assez-rapidement_136083?fbclid=IwAR2FGnD6KBOqIN0HeMfX8a66Z5CIGe7sOTeNIWhHHYG4GUGEmEoMlzWbIPQ[/URL]
-
[url]https://www.franceculture.fr/sciences/disparation-des-oiseaux-vers-des-printemps-de-plus-en-plus-silencieux[/url]
-
Ailleurs aussi, tant bien que mal, les consciences se réveillent.
[URL]http://kapitalis.com/tunisie/2019/08/20/tunis-des-oiseaux-proteges-destines-a-la-vente-illegale-remis-en-liberte-photos/[/URL]
-
Il y a longtemps que l'on connait le braconnage excessif des pays nord africains, les ventes dans les marchés de toutes espèces de passereaux et autres..........
Et juste pour rappel, 21 millions de chats en France, d'après la LPO, qui prélèveraient 4 oiseaux par ans, toujours source LPO, feraient 84 millions d'oiseaux en moins rien que chez nous en France..........
Si on y ajoute autant de chats harets, qui eux prélèvent beaucoup plus...........
Plus le reste, plus le reste............
On se demande comment on peut encore voir des piafs chez nous !!!!!!!!!!!!!
-
[QUOTE=aqueste;1742743]Il y a longtemps que l'on connait le braconnage excessif des pays nord africains, les ventes dans les marchés de toutes espèces de passereaux et autres..........
Et juste pour rappel, 21 millions de chats en France, d'après la LPO, qui prélèveraient 4 oiseaux par ans, toujours source LPO, feraient 84 millions d'oiseaux en moins rien que chez nous en France..........
Si on y ajoute autant de chats harets, qui eux prélèvent beaucoup plus...........
Plus le reste, plus le reste............
On se demande comment on peut encore voir des piafs chez nous !!!!!!!!!!!!![/QUOTE]
Non Aqueste, 13,5millions de chats domestiques qui détruisent 7 oiseaux/an en moyenne plus 8,5 millions de chats retournés à la vie sauvage. Ceux là détruisent 68 oisaux/moyenne par an.
Ma source: l'enquête MNHN et LPO (2016 à 2018). Tu pourras retrouver les références dans ce topic post 126 par exemple)
-
Merci Coinc pour ton résultat, je n'avais pas les mêmes sources !!!!!!!!!!!!
Par contre j'étais loin du compte........
J’annonçais 84 millions plus le reste.........
Et bien avec ta source on passe à 94,5 + 548 = 642,5 millions d'oiseaux de disparus.............
UN GRAND MERCI A TOUS LES PROPRIOS DE CHATS, SUREMENT ÉCOLOGISTE, QUI HAÏSSENT LES CHASSEURS
-
Disparition inquiètante des petits passereaux.... Regardez cette vidéo : [url]https://www.youtube.com/watch?v=QzhdgAX6lYQ[/url]
-
Plus facile de contraindre des pays comme la France de plus en plus gangrainés par les écolos que des pays sur lesquels le mal Européen a déjà été fait .
-
Des vidéos comme celle là, on en trouve à foison............
Tous les pays du Maghreb sont concernés, mais les pays de l'Asie Mineure font de même, et toujours sur les espèces européennes alors que la LPO et toutes les autres organisations écolo le savent.........
C'est tellement plus simple de nous flinguer, à nous chasseurs, agriculteurs et autres bachibouzouks..........
-
Une nouvelle mesure de nos chers amis écolos.........
On ne sait toujours pas à l'heure actuelle,remise en cause des écolos alors que l'accord du ministère était ok, si nous pourrons chasser l'alouette aux filets cette saison ( qui commence mardi 1 octobre)............
Nous étions autorisé à un prélèvement de 61000 alouettes sur les Landes.........
Il semblerait donc, que nous, chasseurs, en prélevant 61000 oiseaux nous sommes plus dangereux pour la faune que nos beaux et mignons petits "matous" qui, négligemment, juste en s'amusant, sans mauvaise intention aucune, détruisent plus de 640 millions d'oiseaux sur la France entière.............
Chercher l'erreur..........
Et après des petits trucs comme ça, vous voulez adhérer à des Chassadapt et autres ?
Attention, on est en train de se faire NIQUER..............
-
Un point sur la chasse à l’alouette.
On a failli supprimer cette chasse dès cette saison, puisque, d'après les écolos experts en la matière, l'alouette est en état de danger de disparition......
Le quota d'alouettes à prélever était extrêmement faible pour ne pas dire minable........
Et pourtant..........Les dieux de la chasse ont été avec nous, pauvres minables chasseurs terroristes qui détruisent la nature.
Eh oui, pour une fois depuis une vingtaine d'année, le temps étant avec nous pour éviter les passages nocturnes ( que nos chers écolos ne veulent pas prendre en compte) que le mauvais temps, pour ne pas dire épouvantable, maritime a empêché nos chers oiseaux de passer au dessus de la mer, et bien..............
On a vu des oiseaux comme on n'en avait plus vu depuis au moins deux décennies, mes carnets de chasse le confirmant.
une semaine "Énorme" au mois d'octobre, tous les jours ont défilés des dizaines de milliers d'alouettes ( je sais de quoi je parle pour avoir fait des comptages pour la Fédé), et déjà deux journées "enormissime" en novembre............
Je pense que nos chers écolos auront aussi pu contempler ses passages d'alouettes qui avaient été, soit disant, toutes détruites par la "conneries" des agriculteurs et de leur façon de travailler....
Quelle compétence!!!!!!!!!!
Plutôt une énorme mauvaise foi, une immense incompétence, et une simple envie de nous faire "chier", excusez du vocabulaire, et de détruire la chasse et ses TRADITIONS.
-
Et je ne vous ai pas parler des gros passages de grives, toutes sortes, de pinsons (énormissimes), linottes, pipits, chardonnerets, serins, verdiers et j'en passe........
Comme quoi ......
Il ferait mieux de s'occuper des chats, nos "amis" écolos;
J'adore les "minous", mais pas ces chats..........
-
Excusez les fautes, mais ma colère m'a emporté.
Parlé- ils feraient.....
-
[QUOTE=aqueste;1743425]Un point sur la chasse à l’alouette.
On a failli supprimer cette chasse dès cette saison, puisque, d'après les écolos experts en la matière, l'alouette est en état de danger de disparition......
Le quota d'alouettes à prélever était extrêmement faible pour ne pas dire minable........
Et pourtant..........Les dieux de la chasse ont été avec nous, pauvres minables chasseurs terroristes qui détruisent la nature.
Eh oui, pour une fois depuis une vingtaine d'année, le temps étant avec nous pour éviter les passages nocturnes ( que nos chers écolos ne veulent pas prendre en compte) que le mauvais temps, pour ne pas dire épouvantable, maritime a empêché nos chers oiseaux de passer au dessus de la mer, et bien..............
On a vu des oiseaux comme on n'en avait plus vu depuis au moins deux décennies, mes carnets de chasse le confirmant.
une semaine "Énorme" au mois d'octobre, tous les jours ont défilés des dizaines de milliers d'alouettes ( je sais de quoi je parle pour avoir fait des comptages pour la Fédé), et déjà deux journées "enormissime" en novembre............
Je pense que nos chers écolos auront aussi pu contempler ses passages d'alouettes qui avaient été, soit disant, toutes détruites par la "conneries" des agriculteurs et de leur façon de travailler....
Quelle compétence!!!!!!!!!!
Plutôt une énorme mauvaise foi, une immense incompétence, et une simple envie de nous faire "chier", excusez du vocabulaire, et de détruire la chasse et ses TRADITIONS.[/QUOTE]
Désolé aqueste mais je ne partage pas ton optimisme.
D'une part, "une hirondelle ne fait pas le printemps" et ce n'est pas parce que cette année, la migration est visible que la population d'alouette se porte bien.
D'autre part, pas besoin d'être "écolo expert" pour savoir que l'espèce n'est pas au mieux de sa forme, il suffit seulement de se promener au printemps dans les champs pour se rendre compte que les chants d'alouette sont aujourd'hui rarement entendus !
-
Bravo t'es un expert es-alouettes, je le vois bien.............
Tu devrais quand même savoir que plus de 90% des alouettes prélevées en migration arrivent de l’Europe de l'est ( relevé des reprises de bagues), et comme tu es un grand connaisseur de cette espèce tu fais tes promenades tout l'été dans ses pays pour constater une évidente disparition de ses oiseaux.
Excuses moi, je ne suis qu'un trou du cul de petit con de chasseur minable qui ne chasse cette espèce que depuis plus de 50 ans et qui ne comprend rien à la nature.
J'ai participé a des comptages, j'ai renvoyé plus d'une cinquantaine de bagues de reprises dans ma carrière, à 90% venant des pays de l’Europe de l'est, et je n'ai pas la capacité de donner un point de vue...............
Je suis certain de ce que j'avance, car je connais parfaitement cet oiseau.
Ce n'est pas parce quelle "disparaitrait" en France que l'espèce est en voie extinction.
Ne faisons pas les amalgames que font les écolos qui eux, ont un but, l'interdiction.
Moi je suis pour la continuité, j'ai un petit fils de 8 ans qui déjà se débrouille avec un sifflet d'alouette.
Il rêve déjà de chasser avec son papy, et je pense qu'il est toujours possible de chasser cette espèce, surtout qu'en on sait que la population qui la chassait traditionnellement est divisé par 3 ou 4..........
-
Désolé que tu le prennes comme ça. Tant pis !
Et tu crois qu'en Europe de l'est, l'évolution de l'agriculture est favorable à l'alouette ?...
-
pour les alouettes des années qu'on avait pas vu ça en bas...on va voir si les quotas vont augmenter l'an prochain.
-
C'est intéressant cette discussion sur les obs des différentes régions, ça pose pas mal de questions en finalité. Dans les Hauts de France, c'est le désert, tant en migration qu'en sédentaire. Je marche pas mal, sur ma commune cette année, 1 couple...Il y a encore 20/25 ans, sur les bons spots tu pouvais tirer 2 boites de trap en 2/3 heures lors des passages vu que les chasser autrement ici c'est du braconnage...
Tant mieux si vous en voyez et que vous puissiez continuer de les chasser au filet, et je suis bien content pour toi Aqueste que tu puisses transmettre tout ça à ton petit fils, il est important de ne pas rompre les liens. Quoiqu'en dise les anti, les mômes d'aujourd'hui sont comme ceux d'hier et d'avant hier, dès que tu leur montres de vraies chasses avec des vrais gibiers, ça les intéressent.
-
Salut pioupiou, je pense que les quotas n'augmenterons pas, mais ce n'est pas le fond du problème.
Je m'en fiche complétement de ne pas avoir d'augmentation des quotas, mais je n'ai qu'un souhait, celui de pouvoir continuer une chasse traditionnelle qui ne met pas en danger une espèce qui, SI elle n'est "peut-être" pas aussi bien portante qu'elle l'était il y a trente et plus, se porte bien mieux que le prétende une armée de prétendue expert en écologie.......
Les constatations de terrain le démontre chaque année ou le temps se prête à cette espèce migratrice, qui, comme les autres s'est mis au gout du jour.
Je prétend que, si l'on revoie un grand coup de froid, on reverra encore, cet hiver un passage extraordinaire d'espèces que l'on voyait beaucoup moins, ainsi que la saison d'après........
Remenber l'année 85, ainsi que début novembre 86 ou l'on a pu voir une masse de migrateurs comme il était rare d'en voir chez nous.
De grands vols de palombes avec des bécasses, en journée, des canards, des bécassines, des pluviers, des vanneaux, des alouettes, des grives et j'en passe, ainsi que des petits passereaux qui avaient soit disant disparu après l’hécatombe du froid précédent........
Le temps passe et la nature reprend le dessus......
Je suis un optimiste et je ne crois pas, mais pas du tout, a ce que l'on veut nous faire avaler.....
Les médias mènent la danse et répètent ce qui leur est dictée;
La bonne image étant verte, écolo, bio, poétique mais totalement décalée...
-
Encore et encore...
[URL]http://www.leparisien.fr/essonne-91/treize-chardonnerets-elegants-captures-illegalement-en-essonne-15-11-2019-8194230.php[/URL]
-
Et toujours...
[URL]https://www.lesinfos.ma/article/1168486-Oujda-mise-en-echec-dun-trafic-de-1680-oiseaux-dune-espece-protegee.html[/URL]
-
Et oui toujours pareil, on sait depuis des décennies d’où viennent les gros trafics, les milliers de km de filets japonnais sur tout le pourtour méditerranéen et un bizness énorme......
Mais..............
Nos verts préfère taper sur l'agriculteur, le chasseur, mais pas sur les cibles !!!!!!!!!
-
un grand bravo aux douanes marocaines et la la police municipale de cette commune de l'Essonne...
-
Ca devrait plaire à Philippe:))
[url]http://cedepa.fr/cormoran-salmonides/?fbclid=IwAR1-XtkzB65zMQh9u1oXBaOx_lFdwSG-jzKSxq6zCAU9PzhaF2pyjeNKBIA[/url]
-
Oui c'est exactement kesse que j'dis . En France c'est pas d'études, pas d'impacts, idem que pour les phoques où ça la ficelle devient grosse. Ils vont en baguer qq uns, c'est la règle de "troie" pour vaincre les oppositions de plus en plus fortes. Les suivre quand ils ne montent pas trop en rivière où que nous on les voit à cause du pinard qu'on avale . Dans le 62 on en a 70 à tirer de cormorans, remarque ce serait des phoques, ce serait pareil, ça ne poserait aucun problème de réalisation. Si c'est pas du foutage de gueule. J'ai écrit à la préfecture à la sortie de l'arrêté pour participer, j'attends toujours...
-
Voici ce que ça m'inspire ces protections à outrance ;)[video=youtube_share;stHRnMQt_fw]https://youtu.be/stHRnMQt_fw[/video]