-
[QUOTE=Sarcelle72;1749631]Les chasseurs qui ont arrêté se mettent souvent à la photo ou à l'observation et ça leur plaît tout autant, en fin de compte. Le cirque sans animaux en cage c'est bien mieux qu'avec, et réduire la viande c'est bon pour la santé et pour la planète.
Non le vrai problème dans les prochaines années c'est le dérèglement climatique qui va encore plus vite que ce qu'on croyait. On voit déjà la catastrophe que ça donne cette année: avec la sécheresse, la canicule et les incendies, les animaux souffrent un maximum alors j'ose pas imaginer ce que ce sera dans cinq ans ou dix ans.[/QUOTE]
[video=youtube_share;NQPJGWrB8sQ]https://youtu.be/NQPJGWrB8sQ[/video]
-
Pendant le covid ,il y a eu un arrêt presque totale de l automobile et aviation ,cela a t il changé quelques choses pour le climat ? Personne en a parlé
-
[QUOTE=Sarcelle72;1749631]Les chasseurs qui ont arrêté se mettent souvent à la photo ou à l'observation et ça leur plaît tout autant, en fin de compte. Le cirque sans animaux en cage c'est bien mieux qu'avec, et réduire la viande c'est bon pour la santé et pour la planète.
Non le vrai problème dans les prochaines années c'est le dérèglement climatique qui va encore plus vite que ce qu'on croyait. On voit déjà la catastrophe que ça donne cette année: avec la sécheresse, la canicule et les incendies, les animaux souffrent un maximum alors j'ose pas imaginer ce que ce sera dans cinq ans ou dix ans.[/QUOTE]
72, c'est pas la Sarthe ce département, chef-lieu Le Mans ? Je crois que c'est un haut lieu de FNE
-
Bonsoir.
PHILIPPE a raison : le gibier s'adapte vite et les espèces "locales" ne seront plus obligatoirement celles que nous avons toujours connues. Il y aura des opportunistes qui se porteront très bien pendant que d'autres ne migreront plus jusqu'à notre latitude, sans disparaître pour autant. Le poisson idem. Je peux parler du Golfe de Gascogne où les pêcheurs plaisanciers ramènent depuis quelques années plus de thons (réglementé quand même) que 10 ans auparavant, et qui se rapproche des côtes. Il se prend beaucoup de dorades coryphènes, ce poisson "exotique" délicieux, juste au large d'Arcachon. Espèce inconnue dans nos eaux il n'y a pas si longtemps. Par contre, d'autres espèces qui n'aiment pas le réchauffement de l'eau remontent vers l'atlantique Nord.... Je m'écarte du sujet "chasse", désolé, mais j'y vois un parallèle. Ce qui n'engage que moi!
Cordialement.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749636]Bonsoir.
PHILIPPE a raison : le gibier s'adapte vite et les espèces "locales" ne seront plus obligatoirement celles que nous avons toujours connues. Il y aura des opportunistes qui se porteront très bien pendant que d'autres ne migreront plus jusqu'à notre latitude, sans disparaître pour autant. Le poisson idem. Je peux parler du Golfe de Gascogne où les pêcheurs plaisanciers ramènent depuis quelques années plus de thons (réglementé quand même) que 10 ans auparavant, et qui se rapproche des côtes. Il se prend beaucoup de dorades coryphènes, ce poisson "exotique" délicieux, juste au large d'Arcachon. Espèce inconnue dans nos eaux il n'y a pas si longtemps. Par contre, d'autres espèces qui n'aiment pas le réchauffement de l'eau remontent vers l'atlantique Nord.... Je m'écarte du sujet "chasse", désolé, mais j'y vois un parallèle. Ce qui n'engage que moi!
Cordialement.[/QUOTE]
Idem le poisson ici, coquillages aussi et oiseaux , guêpiers et élanions que je n'aurai jamais cru voir et l'expansion des certaines espèces inconnues sous mes latitudes, cigognes et même qq vautours en balade de temps à autre. Un aigle impérial aussi , j'en avais contacté un il y a qq années mais comme j'étais un cutéreux de chasseur, forcement je me trompais...Il m'est parti fatigué dans les guiboles pour ainsi dire d'une petite placette dans des betteraves , il était impressionnant. J'aurai dû lui mettre 2 coup de 4 et le ramener par le cou, ils m'auraient cru ! :)) On a perdu le cabillaud sur la côte l'hivers que je prenais en étant jeune aux lignes de fond sur la plage pour me faire un peu de pognon que je n'avais pas.
Et puis on aura aussi la végétation, il s'est trouvé qq truffes dans le coin ! Je vais tenter qq chênes ou charmes truffiers dans une petite plantation . Je regrette n'avoir pas mis des pieds de Chenin ! J'ai plus de place. Cette année j'ai des pêches commak de 300 gr, du jamais vu, j'ai un pêcher qui s'est même brisé sous le poids . Au jardin, ça va encore plus vite, sur 30 ans, je plante les patates avec 1 mois d'avance. Il m'est arrivé d'en remettre début juin et j'ai des primeurs en septembre !
Pour la chasse, je ne sais pas ce que ça va donner, le sanglier, c'est sûr ce merdier lui profite, trop même selon moi, ils vont nous ruiner, on va vers le permis à 10 000 € ! Le faisan aussi ça semble convenir avec une réglementation adaptée sur le non tir des poules payant déjà un lourd tribu à l'agriculture et la limitation en nombre de jours. Les pigeons, il y en a de plus en plus en repro dans mon secteur .
En revanche les mesures de protection montrent certains effets négatifs, sur le colvert par exemple, les hérons détruisent la quasi totalité des premières couvées, idem pour les foulques et poules d'eau, du moins dans mon coin. L’impact sur les batraciens n'est pas mesuré parce que ça ferait tache dans le paysage... Les silures trouvant nos eaux désormais attrayantes ont un impact évident sur les canards, d'une manière générale sur tout ce qui nage. Un pêcheur me raconte dernièrement que sur un grand lac, il voyait du mouvement anormal, en s'approchant c'était un silure commak essayant de régurgiter le grèbe huppé qu'il avait baffré.
Les cormo, c'est mitigé, sur les grands fleuves, ça passe inaperçu mais sur les petits plans d'eau, ils les vident de la presque totalité des poissons sauf les très gros qu'ils ne peuvent ingurgiter mais fo déjà du lourd pour les effrayer ! Comme ils ne sont pas inféodés à un seul type de milieu! On aura le même problème avec les aigrettes, quand je vois certains dortoirs le long de la Loire...
Kaa a beau faire la danse du ventre, la nature continuera sa vie sans nous et un peu avec aussi même si ça l'emmerde et le peu qui nous suffit on a pas envie qu'on nous l'enlève.
-
Réponses à sarcelle72.
1. Le chasseur n'est pas celui qui a un fusil dans les mains tout le temps. Caricature d'écolo de ville. Je vis dans la campagne toute l'année et déteste la ville. L'observation de la faune dans les marais environnants, je la pratique ( presque ) tous les jours et continue d'apprendre à mon âge; car rien n'est écrit dans cette si belle nature, sauvage, vraie, cruelle parfois mais tellement attirante. J'observe, je piège, j'alimente les points d'eau de mon secteur-créés par les chasseurs- , je nourris les oiseaux aux périodes cruciales etc. Pendant ces activités, je rencontre toujours les mêmes personnes, des chasseurs qui font comme moi , les gardes de l'ADCGE ou la garderie nationale. Je fais cela parce que je suis un chasseur responsable et tiens beaucoup à la préservation de mon environnement. Et ce, depuis mon premier permis de chasse en 1969. C'est tellement naturel de s'occuper de la faune et de la flore au plus près ; plutôt que derrière un ordinateur ou un bureau où la mauvaise foi gangrène notre société.
2. Le réchauffement climatique? Qu'est-ce que viennent faire les chasseurs dans ce constat inéluctable ? La guerre à nos portes, les incendies, les centrales au charbon sont de vrais problèmes environnementaux. Pas un mot des écolos! Par contre, ces derniers sont vent debout pour un moratoire sur la chasse, interdire la corrida, interdire les jets privés.
A force d'emm..er les ruraux, la cocotte minute finira par exploser.
L'auto régulation de la nature a plus d'inconvénients que d'avantages. La main de l'homme essaie de palier à ces inconvénients.
Je vis dans un environnement préservé, je sais ce qu'il m'apporte et ce que je lui rends. C'est cela VIVRE.
-
Bonjour.
D'accord aussi avec toi AYROLLE : heureusement que nous sommes quelques anciens avec du "vécu". Nous ne pouvons que constater la dégradation des mœurs et des idées, de notre pauvre société en déliquescence... Humour : une de mes cousines de la région parisienne a été incapable un jour, d'allumer ma cheminée, pourtant préparée exprès pour elle : petit bois super sec, une peu de papier journal en "mèche", des "pignes" bien sèches... Eh bien quand je suis arrivé elle avait craqué la moitié de la boîte d'allumettes en vain! J'ai rien compris! Moi au 1er coup j'ai fait un "flambay"... Bon, on dit bien que pour bien allumer un feu faut être fou ou amoureux... Mais je ne suis pas un incendiaire!
Plus embêtant : [COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]ça peut pas vous échapper : à chaque journal T.V. sur toutes les chaînes, une longue diatribe des zécolos qui demandent qu'on ne chasse pas dans toute la France, pour une durée indéterminée....Et l'instant, sur BFM TV,[/FONT][/COLOR][COLOR=#5C577E][FONT=Verdana] encore une tentative en direct du parti animaliste de foutre la mer** a propos des subventions FNC.[/FONT][/COLOR][COLOR=#5C577E][FONT=Verdana] La guerre est déclarée ! [/FONT][/COLOR]
-
bah voilà tout est dit ou à-peu-près.
[video=youtube_share;D2Le-QhlRsU]https://youtu.be/D2Le-QhlRsU[/video]
-
Je suis comme vous, les anciens........
Moi aussi j'ai pris mon premier permis en 69, je pouvais courir derrière toutes espèces, oiseaux, mammifères,poissons champignons et autres;
Je prélevais pour "minjiat un pöc".........
On était de la campagne et pas très riche...
J'étais un braconnier qui ne braconnait pas, mais qui ajoutais un plus à la gamelle...
On ne prélevait que le nécessaire et le reste du temps on arrangeait la nature, comme le jardin, pour en récupérer un max.......
Le petit guignol d'écolos qui veut nous donner des leçons peut venir quand il veut, je suis prêt à lui donner plus de leçons qu'il ne pourra faire entrer dans son "casque".
Pauvre France, s'il pense renverser la terre, il se le met profond....
Il devrait savoir que, actuellement, si l'on perd quelques espèces, les chercheurs en trouvent de nouvelles.........
Nous sommes aussi dans le sixième cycle, comme celui du réchauffement climatique.......
Ce ne sont pas les écolos (qui n'en font pas une)trop fainéant qui renverseront la table de la vie.......
Pauvre France
-
Oui AQUESTE, "tà minja un pauc" (orthographe relative)... J'ai pris pour moi la définition corse du braconnage : pour leurs anciens prélever du gibier pour le manger, en toutes saisons, n'est pas un acte de braconnier, seul est répréhensible le fait d'en faire commerce! Du bon sens en quelque sorte ! Depuis les incendies, chez moi, les chasseurs de gros alimentent quotidiennement des points d'eau dans la forêt pour les animaux, et surveillent les retours de feux qu'ils étouffent avec des pelles et le sable. Pas 1 écolo ne s'est présenté pour donner un coup de main...Au fait, en vertu de quoi nous empêcherait-on de tirer du gibier migrateur qui arrive du cercle arctique ou du Nord de l'Europe, et qui ne fait que transiter chez nous où il n'y cherche pas à rester (sauf les bécasses) ? Va falloir que Schraen montre un peu les dents non?
Cordialement.
-
[QUOTE=norest;1749634]Pendant le covid ,il y a eu un arrêt presque totale de l automobile et aviation ,cela a t il changé quelques choses pour le climat ? Personne en a parlé[/QUOTE]
Le ralentissement de l'économie mondiale a fait chuter de manière très nette les émissions de gaz à effet de serre durant l'année 2020.
Malheureusement, ça n'a pas duré: les émissions sont reparties à la hausse dès 2021 et elles ont plus que rattrapé les niveaux antérieurs.
Ce bref ralentissement n'a pas suffi pour avoir des effets sur le climat: la machine climatique est plus lente à réagir. Il faudrait l'équivalent d'un covid [B]tous les ans[/B] pour que cela permette de freiner le dérèglement du climat. On en est loin...
On n'a donc pas dévié de la trajectoire qui nous emmène vers +1,5° vers 2030 et +2°C dans les années 2040, un scénario dramatique pour la planète et pour l’humanité.
-
Bonjour.
Sur autre site, un ami a entendu Schraen dire à peu-près ceci : "[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Verdana]a dit en gros que c'était pas partout pareil, qu'il fallait faire du cas par cas , et que l'idéologie antichasse ne devait surtout pas se servir de la sécheresse, pour faire interdire la chasse partout ...." [/FONT][/COLOR][COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]
Sûr que les mâcheurs d'herbe qui n'ont pas bougé le petit doigt pour aider avec les incendies , pour porter de l'eau pour la faune dans la nature , ils bronzent , pendant que les chasseurs alimentent les aménagements en eau , et nettoient ...... [/FONT][/COLOR][IMG]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif[/IMG]
Cordialement.
-
[QUOTE=Sarcelle72;1749643]Le ralentissement de l'économie mondiale a fait chuter de manière très nette les émissions de gaz à effet de serre durant l'année 2020.
Malheureusement, ça n'a pas duré: les émissions sont reparties à la hausse dès 2021 et elles ont plus que rattrapé les niveaux antérieurs.
Ce bref ralentissement n'a pas suffi pour avoir des effets sur le climat: la machine climatique est plus lente à réagir. Il faudrait l'équivalent d'un covid [B]tous les ans[/B] pour que cela permette de freiner le dérèglement du climat. On en est loin...
On n'a donc pas dévié de la trajectoire qui nous emmène vers +1,5° vers 2030 et +2°C dans les années 2040, un scénario dramatique pour la planète et pour l’humanité.[/QUOTE]
Et comme FNE dans sa pertinence habituelle soutient l'horrible filière méthanisation probablement grâce à quelques cadeaux bienvenus atténuant ses principes moraux, nous sommes sauvés. Sauf que les fuites de méthane inhérentes à ce type de production , un gaz à effet de serre [B]25 à 30 fois plus nocif[/B] que le gaz carbonique ont un impact plus fort que les énergies fossiles... Sans même évoquer l'horreur des destructions de la faune lors des ensilages des cultures intermédiaires et autres CIVE auxquelles vous ne devez certainement pas assister du haut de vos chaises de bureau.
Vous me dégoûtez les donneurs de leçons toujours prêts à vous faire acheter pour quelques idées moralisatrices de m....
-
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana]Je ne me réjouis pas de la gravité des piqûres, mais j'espère juste qu'il s'agit de bons écolos qui savouraient de faire du VTT en forêt en l'absence de salauds de chasseurs en battue...[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#5C577E][FONT=Verdana][CENTER][URL="https://servimg.com/view/19526005/4023"][IMG]https://i.servimg.com/u/f38/19/52/60/05/attaqu11.png[/IMG][/URL][/FONT][/COLOR][/CENTER]
-
Le dernier messages de sarcelle72 est une HONTE !!!
Nous avons affaire à un écolo pur sucre. Il préfère une vague de Covid annuelle - alors qu'elle est permanente depuis plus de deux ans- pour sauver la planète. Un ayatollah vert qui préfère voir mourir des humains du Covid mais qui a un raisonnement ABSURDE et ABJECT conntre les ruraux; qui eux, ont plus de connaissances et d'expériences que ce triste individu.
Je demande aux modérateurs de lui couper le sifflet.
-
Sarcelle 72.............
Le "pecno" d'écolo n'a rien compris :
LE DÉGAGEMENT DE CO2 DE LA FRANCE REPRÉSENTE MOINS DE 1% DU DÉGAGEMENT MONDIAL...............
Nous, français, ne pouvons rien faire sur le réchauffement climatique, pas plus que tous les européens réunis (10%).............
Alors..........Écolos ou charlots............Arrêtez de nous bavez dessus.....
LAISSEZ NOUS VIVRE
-
Alors je lis des trucs ces temps-ci...
Les "vieux" de la hv qui nous parlent de respect et autre. mais relisez vos derniers messages !
Sarcelle72 n'a rien dit à part des faits sur l'impact du covid sur les émissions de GES. En aucun cas il ne prône la méthanisation ou un confinement chaque année. Et à ce que je sache, une pandémie c'est mondial, donc les émissions de GES ont ralenti aussi bien en France qu'en Chine.
Vous critiquez la jeunesse, l'instrumentalisation à tout va des propos, les ayatollahs verts... mais sur ce coup vous ne valez pas franchement mieux !
Les chasseurs concernés par la préservation de l'environnement, ça existe (voir msg de Philippe62), donc lyncher un mec qui parle du changement climatique sans même rien connaître de lui, c'est triste (à gerber pour reprendre certains).
Autant aller râler en abreuvant la faune, ça sera plus utile que de mener une pseudo chasse aux sorcières sur hv.
Je retourne dans mon silence habituel, même si je ne doute pas que mon message va faire réagir.
-
Restons calme ,nous sommes tous dans le même bateau. Le principal ,c est de partager nos idées et point de vue
-
[QUOTE=aqueste;1749648]Sarcelle 72.............
Le "pecno" d'écolo n'a rien compris :
LE DÉGAGEMENT DE CO2 DE LA FRANCE REPRÉSENTE MOINS DE 1% DU DÉGAGEMENT MONDIAL...............
Nous, français, ne pouvons rien faire sur le réchauffement climatique, pas plus que tous les européens réunis (10%).............
Alors..........Écolos ou charlots............Arrêtez de nous baver dessus.....
LAISSEZ NOUS VIVRE[/QUOTE]
Si vous prenez une mappemonde et que vous cherchez la France, vous trouvez un "confetti".... Et on veut nous faire gober que les petits français vont sauver la planète? De plus, si au début du 20ème siècle nous étions un pays industrialisé, depuis nous avons délocalisé toutes nos usines! Nous polluons donc beaucoup moins que 100 ans en arrière! Notre population avouée, et même réelle, est ridicule en regard du reste du monde... Alors je rejoints notre ami AQUESTE : [COLOR=#ff0000]LAISSEZ NOUS VIVRE à notre guise[/COLOR] le peu qu'il nous reste. Pour info, mon 1er permis date de 1966...
Cordialement.
-
[QUOTE=Crecca80;1749649]Alors je lis des trucs ces temps-ci...
Les "vieux" de la hv qui nous parlent de respect et autre. mais relisez vos derniers messages !
Sarcelle72 n'a rien dit à part des faits sur l'impact du covid sur les émissions de GES. En aucun cas il ne prône la méthanisation ou un confinement chaque année. Et à ce que je sache, une pandémie c'est mondial, donc les émissions de GES ont ralenti aussi bien en France qu'en Chine.
Vous critiquez la jeunesse, l'instrumentalisation à tout va des propos, les ayatollahs verts... mais sur ce coup vous ne valez pas franchement mieux !
Les chasseurs concernés par la préservation de l'environnement, ça existe (voir msg de Philippe62), donc lyncher un mec qui parle du changement climatique sans même rien connaître de lui, c'est triste (à gerber pour reprendre certains).
Autant aller râler en abreuvant la faune, ça sera plus utile que de mener une pseudo chasse aux sorcières sur hv.
Je retourne dans mon silence habituel, même si je ne doute pas que mon message va faire réagir.[/QUOTE]
Perso, j'agraine toute l'année et j'abreuve aussi mais tu as raison de nous tancer un peu, on s'enflamme vite en ce moment !
Le fond du problème c'est que Py de FNE vient nous jouer les moralisatrices avec une certaine condescendance sur les GES par exemple mais pas que or la position de la centrale sur ce sujet est très largement critiquable avec des effets dévastateurs pour la biodiversité que cette structure devrait défendre au lieu de participer à l’hallali. C'est insupportable.
Je cite FNE
" [I]FNE considère que la méthanisation est un procédé intéressant"
" FNE est favorable à l’usage d’effluents d’élevage (fumier, lisier…), de résidus de cultures (pailles, menues pailles) de boues d’épuration et de biodéchets pour la méthanisation, à la condition que le digestat soit retourné au sol "
[/I]L' effet du retour à la terre de ces digestats est incontestable sur la décroissance des vers de terre toutes populations confondues et la répartition inter espèces est avérée.
La biodiversité ou diversité microbienne des digestats est moindre que le même digestat mais composté cette fois. C'est ce qui caractérisa la vie des sols en quelque sorte. Les études pullulent sur le sujet. En 2 mots c'est vie du sol qui est flingué sans évoquer les champignons et le reste
[I]" FNE est favorable à l’usage de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) pour la méthanisation"[/I]
Je m'étrangle, l'incidence des fauches des CIVE ( à cause des époques et de la mécanisation conduisant à des vitesses de travail trop importantes ) mais d'une manière générale des cultures destinées à alimenter les méthaniseurs est responsable de la destruction de nombreuses espèces s'y reproduisant ou simplement y ayant trouvé refuge dont celles chassables bien évidemment.
Je n'évoque pas les fuites diverses et autres accidents dont la presse se fait écho régulièrement conduisant à aseptiser des cours sur des km et pour des années.
"Le biogaz est une énergie renouvelable, dont l’utilisation est peu émettrice de gaz à effet de serre (GES)"
Ouais, c'est cocasse sauf que les dés sont pipés dès le départ puisque les fuites sur l'unité de fabrication et le transport ( si, si il y en a ) ne sont pas comptabilisés et ne sont bien sûr pas prises en compte sur la durée d'exploitation, ce qui est quand même très pratique pour calculer un bilan, c'est la belote où les atouts sont toujours distribués au même joueur.
Le méthane n'est pas le seul GES produit par la méthanisation, il y a aussi le protoxyde d'azote dont personne ne parle et pour cause ! Lui est 25 fois plus réchauffant que le méthane et ...300 fois plus le dioxyde de carbone.
Rien que les pertes de méthane sur site, jusqu'à leur moitié s'échappe lors de...la phase de stockage des intrants sur la plateforme !
Du coup, y'a quand même un sacré foutage de gueule... moi je veux bien qu'on culpabilise le pecnot de chasseur avec les GES mais quand on en fait la promotion...alors qu'on prétend le contraire...
"[I]Afin que le biométhane carburant puisse se développer, FNE demande que des aides puissent lui être accordées, comme c’est déjà le cas pour l’injection réseau et la production d’électricité et de chaleur issues de la méthanisation[/I]."
Le [B]subventionnement[/B] d'un méthaniseur c'est globalement 700 000 € . L'ademe estime le besoin à 40 000 gros méthaniseurs, le subventionnement actuel tient compte d'une majorité de petites unités. Il faudra donc pour soutenir cette filiale plusieurs milliards annuellement, autrement dit économiquement FNE est totalement irresponsable d'autant que les nombreux recours débutant sur cette énergie aboutissant à l'abandon des projets , il y en a... et il y en aura encore plus à l'avenir transforment cet argent public en poussière puisque les sommes versées utilisées pour les études etc ne sont pas rendues , elles sont tout simplement volatilisées...Du vrai pognon d'écolos quoi...
Quant au cheval de bataille de FNE, l'artificialisation des terres agricoles, il faut juste savoir que pour remplacer le gaz russe , l'équivalent de 8 départements seraient nécessaires ...Un peu de sérieux ! Pendant ce temps, pour lutter contre l'artificialisation on va te limiter ton terrain à 500 m² ...avec ça tu iras produire ton potager pour changer de paradigme sur la production alimentaire. Ah ils sont pertinents les intellectuel (le)s la boutique greenwashermoi .
Du coup quand Kaa vient nous faire la danse du ventre alors qu'elle cautionne et promeut ces merdes inutiles fragilisant encore plus la biodiversité en sonnant par la même occasion l'hallali pour de nombreux chasseurs, je ne suis pas loin de penser qu'elle trouve dans ces disparitions un certain avantage dans le rapport bénéfices/coûts.
Soutenir ce merdier de l'écologie de merde. Dumont doit se retourner dans sa tombe.
-
bonne intervention crecca80.
Et entièrement d'accord avec philippe62 y'a qu'a voir ce que de mémoire la méthanisation a donner en allemagne.
Mise en culture des zones de prairies humides préservées, donc destruction des habitats pour la nidifications et ensuite des récoltes tardives pour l'usine a gaz donc hausse des oiseaux en hivernage, vu qu'il y a plein de bouffe. Du coup dans le sud ben moi j'en vois moins.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749651]Si vous prenez une mappemonde et que vous cherchez la France, vous trouvez un "confetti".... Et on veut nous faire gober que les petits français vont sauver la planète? De plus, si au début du 20ème siècle nous étions un pays industrialisé, depuis nous avons délocalisé toutes nos usines! Nous polluons donc beaucoup moins que 100 ans en arrière! Notre population avouée, et même réelle, est ridicule en regard du reste du monde... Alors je rejoints notre ami AQUESTE : [COLOR=#ff0000]LAISSEZ NOUS VIVRE à notre guise[/COLOR] le peu qu'il nous reste. Pour info, mon 1er permis date de 1966...
Cordialement.[/QUOTE]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Certes, la FRANCE est un petit pays et oui nous représentons 1% des émissions de CO2, sauf que l'on oublie un peu vite le CO2 émis par nos importations, les cartouches de chasse que tu utilises pour le gibier d'eau nécessitent de l'acier pour produire cet acier, il faut des mines, des engins pour extraire, du transport, des hauts fourneaux donc de l'énergie (pétrole, gaz et charbon) donc du CO2.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]De plus si tout le monde prend pour maxime "Laissez nous vivre à notre guise" se seras un beau bazar.[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Il faut au minimum penser à nos enfants et petits enfants et se demander quel monde nous allons leur léguer.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI] [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Philippe,[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Tu as raison les méthaniseurs, c'est une connerie, tous comme les éoliennes et surtout l'offshor, l'investissement réaliser par état depuis 2017 pour l'éolien aurais permis de financer le remplacement de la totalité des chauffage individuel au gaz et fioul, avec à la clé une diminution de 20% de nos importations de pétrole et gaz qui aurait permis de réduire notre déficit extérieur et par la même occasion nos émissions de CO2.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI] [/FONT][/COLOR]
-
Bonjour.
Merci PHILIPPE pour ces renseignements qui sentent bon la documentation "militantiste"... TRYAN, je ne chasse plus le G.E. depuis des années pour cause de santé, alors ce ne sont pas mes cartouches acier qui participent au dérèglement climatique...:))
Cordialement.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749655]Bonjour.
Merci PHILIPPE pour ces renseignements qui sentent bon la documentation "militantiste"... TRYAN, je ne chasse plus le G.E. depuis des années pour cause de santé, alors ce ne sont pas mes cartouches acier qui participent au dérèglement climatique...:))
Cordialement.[/QUOTE]
:P Cela reste valable pour le plomb et sur tout ce que tu peux utiliser dans la vie courante ;)
-
Y'a que les militants pour ouvrir les yeux, ils ont souvent le défaut d'avoir raison trop tôt. Quand je constate les dérives ( sectaires ) de l'écologie avec le rattachement à la gauche et surtout l'extrême gauche, l'idéologie anti chasse et l'incapacité du moindre pragmatisme, c'est déroutant.
Tu vois toutes ces grandes asso, sans exception, dans le ballet concerté de l'anti chasse au prétexte qu'elle serait à l'origine de la perte de biodiversité et la boucler sur la méthanisation qui est un scandale pour son maintien, notamment avec le fauchage, 3 récoltes autorisées en 2 saisons... les accidents et autres fuites vers les ruisseaux , rivières etc occasionnant des dégâts énormes avec des mortalités importantes toutes espèces confondues sans même évoquer la gabegie du subventionnement de cette énergie .
Qui ne pourrait croire que ces centrales de la bienséance ne sont pas achetées ?
Alors que la chasse qui est peut être et sans doute critiquable sous certains aspects reste un formidable atout pour la protection de la biodiversité. Dans ma région, le changement de paradigme agricole depuis les années 70 a conduit, même s'il avait déjà commencé précédemment à l’accélération des boisements. Les agri, souvent de petites fermes, ont conservé qq ha pour la chasse au lieu de les céder et les ont replanté. Sur l'inventaire 1990/2010 ce sont 13 000 ha , on attend 25000 à l'horizon 2030, le rythme c'est 600 ha l'an.
Les salauds de chasseurs replantent l'équivalent d'un village par an...dans les Hauts de France avec toutes les conséquences favorables sur la biodiversité dont les espèces chassables sont ultra minoritaires, la lutte contre les inondations. Ces peuplements permettront la recolonisation d'espèces forestières etc.
Et ils font quoi au juste toutes ces cons et ces connes à nous cracher dessus à longueur de journées avec la condescendance des suffisants hormis se prostituer pour des financements destinés à assurer leur survie....
Nous pouvons sans hésitation avec toute la connotation de circonstance les traiter de blaireaux et blairelles.
-
[QUOTE=ayrolle11;1749638]
2. Le réchauffement climatique? Qu'est-ce que viennent faire les chasseurs dans ce constat inéluctable ?
[/QUOTE]
Il me semble que vous êtes concernés, comme tout le monde, non? Et même à double titre, en tant que citoyens et en tant que chasseurs.
Comme tout le monde vous êtes concernés par les canicules, les incendies et les sécheresses, on voit déjà depuis quelques années les conséquences sur l'agriculture, les problèmes que rencontrent les agriculteurs et la hausse des prix de l'alimentation.
En plus vous êtes directement touchés comme chasseurs parce que le dérèglement climatique frappe la faune sauvage et ses habitats. La sécheresse de cette année est déjà dramatique pour la petite faune et même si les chasseurs font des efforts pour nourrir et abreuver, il y aura des conséquences à long terme sur les populations avec une baisse de la reproduction.
Je n'accuse personne, je ne montre pas du doigt. Je dis juste que le dérèglement climatique c'est quelque chose de grave et je m'étonne de voir que tous les chasseurs ne se sentent pas inquiets ni même concernés par ce qui se passe.
-
[QUOTE][COLOR=#333333]et même si les chasseurs font des efforts pour nourrir et abreuver, il y aura des conséquences à long terme sur les populations avec une baisse de la reproduction.[/COLOR][/QUOTE]
Faiiiiiites moaaaaaaa confiannnnnceeeeeeeeeeeeuuuh
Je traduis, il faudra fermer de nouvelles espèces les plus vulnérables aux modifications climatiques d'autant que la pluie après la sécheresse c'est mauvais pour les organismes des espèces surtout celles chassables :))
Foutaises. Quelles études, sur quelle durée, à partir de quelles publications à l'international etc va cracher et cacher ton venin ailleurs.
Si des progrès restent à faire, ils n'attendent quand même pas pour suspendre la chasse dans ces conditions là où c'est nécessaire et ça vous emmerde.
-
[QUOTE=tryan;1749656]:P Cela reste valable pour le plomb et sur tout ce que tu peux utiliser dans la vie courante ;)[/QUOTE]
Donc, si je résume, même un suicide collectif des intervenants du site contribuerait à réchauffer la planète.... Ma prostate n'étant plus ce qu'elle était, je vais finir par me pisser dessus moi :))
Mais qu'est-ce que vous attendez pour "éteindre" cette SARCELLE inconsommable? Je suis moi-même modérateur sur un site privé -chasse et pêche- et je peux vous assurer que je lui aurais coupé "le sifflet"... Faut couper les branches pourries : nous n'en avons pas besoin pour savoir ce qui est bon ou mauvais, il n'y a pas les intelligents d'un côté et les chasseurs de l'autre...
Cordialement aux autres.
-
Tryan, donneur de leçons .........
Aux innocents croyants, peut-être, ceux qui suivent le GIEC 'La religion écologique"...... les plus grands menteurs de la planètes
"Les contradictions sont nombreuses entre....les modèles et les faits climatiques.."
Marcel Leroux, professeur de climatologie.
" La plupart des scientifiques connaissant le sujet ne sont pas prêt de parier que les variations... résultent de l'effet de serre"
Roger Revelle, professeur de physique, Harvard, États Unis.
"On ne peut comprendre le GIEC .....obsédé par la recherche du "consensus".... C'est une démarche politique et non scientifique"
Paul Reiter, institut Pasteur, France;
De plus , "les recherches montrent que l'accroissement de moitié de la concentration atmosphérique du co2, survenu depuis le milieu du siècle dernier a sans doute accru de l'ordre de 20% la productivité agricole mondiale !!!!!!!!!"
Tu peux me la raconter dans tout les sens, on est sur le sixième cycle de changement.......
Les cinq premiers ont été sans dégagement de "polluant" , avec une nature pure et profonde...........
Pourquoi le sixième serait dû à l'homme et ses "polluants" ?????????
-
Le ministre de " la transition environnementale " était ce jour dans le département de l'Aude.
J'ai été bloqué pendant dix minutes - vers 14h- avec d'autres automobilistes pour voir passer un train de motards et de voitures banalisées- Gendarmerie et Police- avec gyrophares et feux allumés, clim à fond. J'ai compté trois motards et vingt deux voitures....roulant à 60 dans une zone urbaine dangereuse, limitée à 30.
Je parie qu'il a utilisé un Falcon.:D:D .
-
[QUOTE=aqueste;1749661]Tryan, donneur de leçons .........
Aux innocents croyants, peut-être, ceux qui suivent le GIEC 'La religion écologique"...... les plus grands menteurs de la planètes
"Les contradictions sont nombreuses entre....les modèles et les faits climatiques.."
" La plupart des scientifiques connaissant le sujet ne sont pas prêt de parier que les variations... résultent de l'effet de serre"
"On ne peut comprendre le GIEC .....obsédé par la recherche du "consensus".... C'est une démarche politique et non scientifique"
De plus , "les recherches montrent que l'accroissement de moitié de la concentration atmosphérique du co2, survenu depuis le milieu du siècle dernier a sans doute accru de l'ordre de 20% la productivité agricole mondiale !!!!!!!!!"
Tu peux me la raconter dans tout les sens, on est sur le sixième cycle de changement.......
Les cinq premiers ont été sans dégagement de "polluant" , avec une nature pure et profonde...........
Pourquoi le sixième serait dû à l'homme et ses "polluants" ?????????[/QUOTE]
Il me semble que vous mélangez deux choses: d'une part la sixième extinction de masse et d'autre part le dérèglement climatique. Ce sont deux phénomènes indépendants même si la cause est d'origine humaine dans les deux cas.
Les cinq premières extinctions de masse étaient effectivement dues à des causes naturelles. Celle que nous vivons actuellement est d'origine humaine, cela ne fait aucun doute: on n'a pas croisé de météorite, il n'y a pas d'éruptions volcaniques en série, en revanche la destruction des habitats par l'homme est massive et très rapide, c'est ce qui provoque la disparition des espèces à un rythme cent à mille fois supérieur au rythme "normal".
Quant au dérèglement climatique il ne fait aujourd'hui plus aucun doute pour la communauté scientifique mondiale qu'il est d'origine humaine. Quand on émet [B]quarante milliards de tonnes[/B] de CO2 [B]en moins de deux siècles[/B], ça a forcément des conséquences sur le climat mondial. Les variations climatiques naturelles du passé étaient beaucoup plus lentes et progressives: le vivant avait le temps de s'adapter et de se déplacer, la faune pouvait migrer, la végétation coloniser de nouvelles régions. Le problème aujourd'hui avec le réchauffement d'origine humaine, c'est qu'il va beaucoup trop vite et qu'il est beaucoup trop violent pour que la nature ait le temps de s’adapter.
-
[QUOTE=aqueste;1749661]Tryan, donneur de leçons .........
Pourquoi le sixième serait dû à l'homme et ses "polluants" ?????????[/QUOTE]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Je ne donne aucune leçon, et je ne suis pas là pour polémiquer, les trois personnes que tu nommes ont tous refusé un débat contradictoire, va comprendre.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]C'est comme certains scientifiques qui réfutent la théorie de la relativité.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Mais pas problème si tu penses que nous sommes dans un nouveau cycle grand bien te fasse.[/FONT][/COLOR]
-
[COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]" En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’ asséchèrent.
Le Rhin pouvait être traversé à pied
[/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur. En 1440 la chaleur fut excessive.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre .
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1835 la Seine était presque à sec
[/FONT][/COLOR]Extraits...Et ça ne vient pas d'un album de Bibi Fricotin !
A ces époques, point d'industries polluantes, point de moteurs Diésel ni de tous les autres "délits" qu'on accuse aujourd'hui d'un dérèglement climatique (de plus), et la nature et l'humanité ont quand même survécu... A méditer.
Cordialement.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR]
-
[URL]https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article644#:~:text=Les%20observations%20udom%C3%A9triques%20commenc%C3%A9es%20en,%2C%201858%2C%201875%2C%201893.[/URL]
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749665][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]" En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’ asséchèrent.
[/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1303 et 1304 la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur. En 1440 la chaleur fut excessive.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre .
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]En 1835 la Seine était presque à sec
A ces époques, point d'industries polluantes, point de moteurs Diésel ni de tous les autres "délits" qu'on accuse aujourd'hui d'un dérèglement climatique (de plus), et la nature et l'humanité ont quand même survécu... A méditer.
Cordialement.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Ils et elles nous abreuvent de catastrophisme, de culpabilité etc . C'est leur fond de commerce. Ils concourent aux difficultés quotidiennes en véhiculant la peur. Cette peur est à l'origine de tensions sur les marchés conduisant à l'envolée des cours des matières premières accentuant les difficultés financières de millions de français mais le schéma est le même à travers le monde et le même depuis des siècles. Les famines autrefois furent la conséquence du même scénario, la peur de manquer consécutive à une mauvaise récolte provoquaient la spéculation comme aujourd'hui. Spéculation sur les cours, spéculation sur le climat.
On le voit bien aujourd'hui avec les pellets, les cours ont explosé alors qu'ils sont fabriqués en France, avec des arbres français, avec une énergie électrique nucléaire, la part de gaz russe dans la fabrication ne peut expliquer cette explosion. La peur, la peur de manquer et la spéculation . La peur entretenue par nos collapsolgues rêvant de leur île au milieu de nul part et les spéculateurs sans foi ni loi favorisés par l'absence de l' Etat en terme de régulation des marchés. La tonne de pellets, introuvable par endroit, passe de 350 à bientôt 1000 € pour ne citer que cette énergie. C'est une catastrophe pour des millions de foyers à qui on avait vendu cette énergie verte...à grand renfort de primes. Beaucoup ne pourront pas en acheter suffisamment.
Ils et elles peuvent être fiers du "climat" entretenu...oubliant de signaler, malgré leurs dénégations que tout ne va pas mal. Les efforts entrepris en de nombreux endroits paient. Sur la qualité de l'eau par exemple, l'expansion de la foret française, la reconquête de nombreuses espèces etc.
Grâce à eux, à leur inconscience, à leur confort idéologique, à leur suffisance, leurs convictions de merde...et leur fond de commerce hideux, cet hiver les plus mal lotis, dont les plus âgés, rajouteront une couverture sur leurs épaules.
Pardonnes moi si je m'égare un peu, quoique...On devrait leur graver dans la gueule le discours de l'abbé Pierre, mes amis, cette nuit etc. Discours qu'on devrait enseigner à nos mômes pour qu'ils n'oublient pas d'où nous venons parce que c'est là qu'ils nous envoient ces inconscients autoproclamés sauveur de la planète, sans oublier ces paroles valant pour eux également :
[I]
Quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu que n'en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de ce désespoir.
[/I]<em>[video=youtube_share;PhmjdKD7uCQ]https://youtu.be/PhmjdKD7uCQ[/video]
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749665][COLOR=#26282a][FONT=Helvetica]" En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’ asséchèrent.
Cordialement.
[/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/QUOTE]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Si tu me permets deux petites remarques (sans polémique aucune)[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Si tu regardes la série que tu as donnée, grosso merdo, les sécheresses se produisent +- tous les 200 ans.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI] Si on compare avec l'air industriel depuis 1900 la fréquence n'est plus la même 1976, 1989, 1990, 2003, 2005, 2011, 2017 et 2022.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI][/FONT][/COLOR]
[COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI]Pour le diesel les écolos racontent n'importe quoi car il n'émet pas de C02, alors ils ont trouvé un autre argument les particules fines, Sauf que aucune étude épidémiologique n'a démonté que le diesel tuer plus maintenant qu'il y a 60 ans.[/FONT][/COLOR][COLOR=#64676E][FONT=Segoe-UI] [/FONT][/COLOR]
-
Bonjour.
[COLOR=#ff0000]"[/COLOR][COLOR=#ff0000]Ils et elles nous abreuvent de catastrophisme, de culpabilité etc. "[/COLOR][COLOR=#333333]
Merci PHILIPPE : du coup on est quelques uns à se sentir moins seul...
Si ça vous a échappé : notre médiatique Schraen vient d'être réélu pour un 2ème mandat. Il a dit : "La situation politique présente et celle à venir ne nous permettent plus de nous diviser de façon stérile. Chaque texte se rapportant de près ou de loin à la chasse, à l'élevage et à la ruralité, sur fond notamment de défense du bien-être animal, présentera pour nous un risque politique."
[/COLOR][COLOR=#ff0000]"[/COLOR][COLOR=#ff0000]La situation politique présente et celle à venir ne nous permettent plus de nous diviser de façon stérile."
[/COLOR][COLOR=#000000]J'espère que ça va s'imprimer dans quelques têtes, plus que les écrits de ceux qui, ici-même, essaient de déstabiliser les intervenants qui ont le cul entre 2 chaises...
Cordialement.[/COLOR][COLOR=#ff0000][/COLOR][COLOR=#000000][/COLOR]
-
Nous sommes tous fautifs par notre passivité et nous avons profité du système ,même si certains d’entre nous sont vertueux et voyaient Le bateau prendre l’eau nous ne pouvions rien faire le rouleau compresseur était en route ,la surpopulation mondiale va tout écraser ( maladie, guerre,pollution,engendrant un dérèglement climatique)
Pour revenir à notre passion l’assèchement des zones humides a été notre grand malheur et nous , nous étions tout content de pouvoir utiliser de la sauvagine et pour le moment la chasse de nuit ainsi que des optiques modernes etc....
Il faut nous réformer nous-mêmes ( pma ,nombre d’appelants etc) sans attendre les coups de butoirs des gens qui veulent notre disparition.
-
Pas faux OEDICNEME.... Quant à TRYAN : tu peux toujours tripatouiller les chiffres dans tous les sens pour arriver à leur faire dire ce que tu veux entendre, il n'en reste pas moins que ce sont des faits historiques, et que faune, flore, humains, ont survécu à des catastrophes bien pire que celles que nous vivons, sans nos connaissances et notre technologie.... Nous survirons encore! Plus que le dérèglement climatique, je crains la folie guerrière et nucléaire des hommes, qui elle, pourrait venir à bout de la planète bien plus vite... Alors TRYAN, va donc chouiner avec des copains écolos aussi tordus que toi, et abstiens toi de venir polluer ce site où 98% des chasseurs sont des gens censés et raisonnables...
Cordialement.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1749669]Bonjour.
[COLOR=#ff0000]"[/COLOR][COLOR=#ff0000]Ils et elles nous abreuvent de catastrophisme, de culpabilité etc. "[/COLOR][COLOR=#333333]
Merci PHILIPPE : du coup on est quelques uns à se sentir moins seul...
Si ça vous a échappé : notre médiatique Schraen vient d'être réélu pour un 2ème mandat. Il a dit : "La situation politique présente et celle à venir ne nous permettent plus de nous diviser de façon stérile. Chaque texte se rapportant de près ou de loin à la chasse, à l'élevage et à la ruralité, sur fond notamment de défense du bien-être animal, présentera pour nous un risque politique."
[/COLOR][COLOR=#ff0000]"[/COLOR][COLOR=#ff0000]La situation politique présente et celle à venir ne nous permettent plus de nous diviser de façon stérile."
[/COLOR][COLOR=#000000]J'espère que ça va s'imprimer dans quelques têtes, plus que les écrits de ceux qui, ici-même, essaient de déstabiliser les intervenants qui ont le cul entre 2 chaises...
Cordialement.[/COLOR][/QUOTE]
Il faut juste comprendre que les nouveaux prêcheurs de l'apocalypse font commerce de la peur comme jadis les curetons du haut de leur chaire menaçant des flammes de l'enfer les impies de leur vie dissolue.
Les sociétés ont toujours accouché de leurs fanatiques, c'est dans la nature humaine. Aujourd'hui la chasse est désignée d'un doigt vengeur ... On a de la chance, on a évité l'enfer on ne prendra qu' 1,5 °.
Nous sommes au bord de l'extinction, j'ai une formidable récolte de fruits, mes carottes ont un peu de retard, j'ai semé mon engrais vert au jardin, il a mis 4 jours pour lever...Les loups recolonisent la France avec les cigognes noires, les loutres .
Il faudrait juste rappeler à ces mange merde que la faim dans le monde sévissant depuis toujours ne doit rien au réchauffement climatique. Malgré nos progrès , 20 000 personnes meurent toujours de faim quotidiennement dans le monde. 20 000 ... Il faut se poser les bonnes questions.