-
Une étude s'intéressant à l'Engoulevent d'Europe en particulier a montré que les phases lunaires influençaient les oiseaux couvant en juin, mais pas les nicheurs plus précoces[SUP][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Engoulevent_d%27Europe#cite_note-Crick-20"]20[/URL][/SUP]. Cette stratégie implique que les secondes nichées entreprises en juillet seraient aussi influencées par les phases de la lune[SUP][URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Engoulevent_d%27Europe#cite_note-Holyoak499-28"]28[/URL][/SUP].
-
Pour affirmer ces choses la et ces fameuse conclusion il faudrait que ce soit un phenomene très repandu, comme toute théorème ou conclusion il faut que l on puisse le vérifier à chaque fois ,ce qui n est biensur pas le cas dans cette situation donc cette pseudo conclusion reste une hypothèse , car cela ne fonctionne pas tout le temps comme pour les oiseaux qui n obéissent pas a cette regle ! Je pense que nous devrions trouver une ou plusieurs autres repknse ailleur!le danger dans tout cela est que le chasseur croit fortement que la lune declenche la ponte ou la couvaison ou meme l'éclosion de maniere forte de meme pour la migration! De même qu'il place sa confiance son espoir et autre en cette lune, le resultat est probant echec, désespoir, déception, etc messieurs arretez de rêver et restez plutôt prudent et terre a terre dans ce cas la et ne concluez pas quand vous avez 50% de partisan
-
Et encore une fois jeremy la derniere fois avec la pleine lune j ai pas eu de miracle ni nouvelle ponte ni couvauson ni eclosion et ni en cette periode de lune noir il y aura de changement ! Comme chaque année
-
Je n'ai jamais fait attention aux lunes...
En revanche j'ai une cane siff qui vient de commencer à couver, tout comme une cane souchet, et j'ai un nid de siff avec 5 oeufs donc ça devrait pas tarder non plus.
Sarcelles en revanche rien de nouveau, mais les oeufs que j'avais ramassés, comme ceux de chipeaux, devraient éclore en couveuse à partir de dimanche je pense...
Jerem, pour ta cane, oui je vois ce que tu veux dire pour ta couvée précoce... Une jeune cane siff il y a deux ans m'a fait 3 pontes dont une première en mars. L'année dernière elle m'en a fait 2.
Cette année elle n'a toujours pas pondu... Ca m'emmerde d'ailleurs.
Bref, par contre ce que je voulais dire par rapport au fait de laisser couver c'est que si ta cane siff prend deux couvées entières ça fait quand même un paquet de jours sur le nid, il doit lui falloir un certain moment avant de se refaire mais après tout les siff on n'en a pas besoin en début de saison donc pourquoi pas...
-
oui oui clem on se rejoint, je n'aurais pas fais cela avec une ponte plus tard ou sur des sarcelles ;)
Tu vois clem aussii à des canes qui declence en ce moment... bisard ;)
-
Allez he vais etre de bon foi, jeremy pourquoi les miens ne declenchent pas ? Je comprend pas pleine lune rien pas de lune rien qui se passe ni couvaison ni eclosion ni ponte qu est ce qui va pas?
-
ah t'entendre tu n'a aucun oiseaux qui couvent??? à part ceux qui devraient arriver dans la semaine??
-
Bonjour à tous... G un petit soucis, g une rieuse qui malgré son tout mes nichoirs et cabanes remplis de foin, a creusé un trou et a pondu deux œufs dans se trou.. Que faire? Laisser ces œufs a l air libre? Mettre du foin dans le trou? Couveuse? Est ce déjà arrive a l un d entre vous? Quel a été le résultat,? Vs feriez quoi a ma place? Sinon la repro s annonce plutôt bien:D..merci de votre aide
-
mets y un peu de paille et roseau non loin elle s'en servira pour protegers ses oeufs ;)
c'est souvent ca chez les oies, c'est jamais OU tu veux mais toujours OU elles veulent ;)
-
[QUOTE=Duckhunter62;1699245]Bonjour à tous... G un petit soucis, g une rieuse qui malgré son tout mes nichoirs et cabanes remplis de foin, a creusé un trou et a pondu deux œufs dans se trou.. Que faire? Laisser ces œufs a l air libre? Mettre du foin dans le trou? Couveuse? Est ce déjà arrive a l un d entre vous? Quel a été le résultat,? Vs feriez quoi a ma place? Sinon la repro s annonce plutôt bien:D..merci de votre aide[/QUOTE]
a ta place je mettrai des materiaux pour faire un nid pres du trou ( paille foin brindilles etc ) et voir si elle les utilise . sinon couveuse . dans leur site de repro il n y a pas de toles ni bidons et ca reussit;)
-
Presque toutes sur le nid ! Jte l ai deja dit
-
Merci je vais faire ca pour les œuf de rieuse.
début de repro formidable pour moi Sarcelle pur 7/10 10/10 4/8. Pilet 2/9. Chipeau 7/11 8/9 hybride sarcelle 10/10. 12/14 9/13 je croise les doigts pour que les siffleurs et rieuses suivent l exemple... Pas encore de nid clair cette saison... G testé cette Année comme aliment repro chènevis et sorgho roux... Et ben je suis épaté... D habitude je merde toute mes repro mais la jsuis content....
-
3 sh n ont tpujours pas pondu, 2 femelle de siffleur idem , 1 femelle de siffleur qui me paraît un peu gonflé! Ouis 2 f de pilet et 1 chipeau rien!
-
-
Duck en meme temps sarcelle pilet et chipeau c est relativement facile a daire reproduire