-
[B]Grippe aviaire: le vide sanitaire dans les basses-cours des particuliers également ?[/B]
Par Leila Benjelloun, [URL="https://www.francebleu.fr/gascogne"] France Bleu Gascogne[/URL] jeudi 21 janvier 2016 à 17:39
[IMG]https://www.francebleu.fr/cruiser-production/2016/01/8a18a91b-93b7-4d10-b0d0-3ddf4f6d6e64/x870x489_870x489_870x489_maxwatier024433.jpg.pagespeed.ic.Q0xlaxubFC.jpg[/IMG]© Maxppp Un arrêté ministériel devrait être publié la semaine prochaine pour détailler les obligations auxquelles seront soumis les particuliers qui possèdent des canards et des oies. Vont-ils eux-aussi être soumis au vide sanitaire imposé aux professionnels ? C'est ce qu'attendent les éleveurs.
L'ensemble des maires des Landes ont reçu une note ce mercredi leur demandant de procéder au recensement de toutes les basses-cours implantées sur le périmètre de leur commune et qui contiennent des palmipèdes. Les particuliers vont devoir, parallèlement, déclarer leurs animaux auprès de la préfecture.
La mesure fait partie du [URL="https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/grippe-aviaire-il-n-y-aura-plus-de-canards-ni-d-oies-dans-le-sud-ouest-d-ici-quatre-mois-1452787914"]plan d'éradication de la grippe aviaire mis en place par le ministère de l'agriculture[/URL]. Il prévoit notamment une période de vide sanitaire c'est-à-dire plus aucune oie ni canard vivants dans les [URL="http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031844785&fastPos=1&fastReqId=451723346&categorieLien=id&oldAction=rechTexte"]18 départements concernés[/URL] à partir de la mi-avril et pour une période de quatre semaines minimum.[INDENT]"[I]Si les particuliers ne jouent pas le jeu, ce sera une véritable catastrophe[/I]"[/INDENT]
Pour l'instant, aucun texte ne détaille les obligations auxquels sont soumis les particuliers. Cependant, la logique voudrait que les basses-cours soient soumises aux mêmes contraintes que les éleveurs. Les canards et les oies détenus par les particuliers devraient donc être abattus avant l'entrée en vigueur du vide sanitaire. C'est ce que demandent, en tout cas, les professionnels.
[I]"En Dordogne, l'influenza aviaire est arrivée dans la basse-cour d'un particulier donc si on avait un trou dans la raquette et qu'on laissait un foyer non traité, on a des risques de redémarrage de virus sachant que le vide sanitaire, c'est-à-dire la non présence d'animaux combinée à des mesures de désinfection et de nettoyage, est une mesure très efficace pour arriver à éradiquer les virus. Si les particuliers ne jouaient pas le jeu, ça serait une véritable catastrophe on aurait des risques de réinfection et peut-être, dans 6 mois ou un an, un redémarrage de l'influenza aviaire[/I]" explique Eric Lafuente, le directeur de la chambre d'agriculture des Landes.[INDENT][I]Il en va de la survie de nombreuses communes, de nombreux commerces, de nombreuses familles.[/I][/INDENT]
Il va être difficile cependant de mettre un gendarme derrière chaque basse-cour. Tout repose sur la coopération des particuliers et leur solidarité espère Pierre Mallet, le maire de Benquet. Il a commencé le recensement sur sa commune : "[I]Il en va de la survie de plein de communes, de plein de commerces, de plein de familles. Si on impose un vide sanitaire sur tout un territoire et qu'on laisse un canard sur ce territoire porteur de ce virus, quel intérêt de pénaliser tous les autres ? Dans vide sanitaire, il y a sanitaire mais il y a vide aussi.[/I]"
Le recensement concerne tous les palmipèdes y compris les oies et les canards d'ornement. Devront-ils eux-aussi être abattus ? La réponse sera dans l'arrêté ministériel qui doit être publié la semaine prochaine.
Mont-de-Marsan, France
[B][FONT=Verdana]Piqure de rappel pour la protection de vos appelants [/FONT][/B][URL="http://www.fdc50.com/divers/le-gibier-deau-reglementation-divers/default.asp"]
http://www.fdc50.com/divers/le-gibier-deau-reglementation-divers/default.asp[/URL]
-
merci coinc pour l'info si ça se confirme ça craint....
[url]https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/grippe-aviaire-en-dordogne-les-reponses-vos-questions-1453099515[/url]
-
Si ils décident de nous soumettre nous aussi aux mêmes contraintes que les professionnels je crains qu'il y ait un drame! Personnellement et mes enfants non plus!, je ne laisserai pas tuer mes canards qui pour certains m'accompagnent depuis plus de 10 ans. J'entends les problèmes de la filière mais si leur souhait est de soulever la foule pour faire échos qu'ils le disent clairement je suis pour faire entendre la voix de la ruralité dans ce pays que dis je cette Europe que gouvernent des technocrates dénués de raisons et de pragmatisme!!!
-
[INDENT]"[I]Si les particuliers ne jouent pas le jeu, ce sera une véritable catastrophe[/I]"[/INDENT]
Pour l'instant, aucun texte ne détaille les obligations [COLOR=#000000]auxquels [/COLOR]sont soumis les particuliers. Cependant, la logique voudrait que les basses-cours soient soumises aux mêmes contraintes que les éleveurs. Les canards et les oies détenus par les particuliers devraient donc être abattus avant l'entrée en vigueur du vide sanitaire. [COLOR=#ff0000]C'est ce que demandent, en tout cas, les professionnels.
Non content d être responsable de cette épizootie ils désirent une éradication totale
Qui va indemniser les particuliers alors ???
[/COLOR][COLOR=#000000][/COLOR][COLOR=#000000][/COLOR][COLOR=#000000][/COLOR][COLOR=#ff0000][/COLOR]
-
Le soucis n'est pas l'indemnisation, c’est plutôt comment va t-on repartir la saison prochaine sans appelants.
-
pour le moment il n'est pas question de tuer nos appelants.
il faut attendre la parution de l'arreté en début de semaine.
-
Aux dernières nouvelles (gassaugi-gassaua), il y aurait 2 options sur la table du ministre de l'agriculture:
- tout tuer
- réactiver les mêmes mesures que lors de la dernière crise. Confinement, eau de boisson sous abri, etc...
A voir
-
qu'ils aient ce faire fourrés ,ors de question de tuer quoi que ce soit, qu'ils ce démerdent avec leurs usines a merde, leurs élevages a euros , qui pollues tout .
-
Il va être difficile cependant de mettre un gendarme derrière chaque basse-cour. Tout repose sur la coopération des particuliers et leur solidarité espère Pierre Mallet, le maire de Benquet. Il a commencé le recensement sur sa commune : "[I]Il en va de la survie de plein de communes, de plein de commerces, de plein de familles. Si on impose un vide sanitaire sur tout un territoire et qu'on laisse un canard sur ce territoire porteur de ce virus, quel intérêt de pénaliser tous les autres ? Dans vide sanitaire, il y a sanitaire mais il y a vide aussi.[/I]"
Le recensement concerne tous les palmipèdes y compris les oies et les canards d'ornement. Devront-ils eux-aussi être abattus ? La réponse sera dans l'arrêté ministériel qui doit être publié la semaine prochain
Si le ministre va dans cette direction , c'est tout simplement la fin de la chasse avec appelants :G
A chaque cas avéré , et je reste persuadé qu il y en aura d'autres , on procédera à l’abatage sans distinction
Que conte faire le maire de benquet pour interdire le survole de toutes espèces sauvages sur sa commune ??:/:
Pourquoi ne procède t on pas comme en 2006 à des contrôles vétérinaires pour les éleveurs amateurs ??
-
Bonjour,
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai alerté le GASSAUA et l'ANCGE sur la menace qui pèse sur nos appelants.
Aujourd'hui certains maires et la filaire professionnelle " canards gras " demande le vide sanitaire chez les particuliers , en effet ils ont trouvé un cas dans une basse cour.( Depuis le temps que ça dur cela devait bien arriver un jour !)
La solution proposée est simple on tue tout et on recommence ! Mais qui garanti que dans six mois ou un an le problème ne se reposera pas ?
Quelles mesures vont être prises ? Pour rappel le virus apparaît toujours dans les élevages professionnels , c'est étonnant ! Et ce sont eux qui veulent tuer nos canards et oies appelants et d'ornement !
Ils devraient peut être aussi se poser les bonnes questions, non ?
- D'ou viennent ces virus ?
- D'où viennent les jeunes de leurs élevages ?
- Qu'elles sont les conditions sanitaires d'élevage , on voit toujours des centaines de canards entassés dans des parcs sans un brin d'herbe pour ne pas dire dans la boue.
- Quelle alimentation donnent ils à leurs oiseaux , 75% de céréales et le reste ?
- Ne se transmettent t-ils pas le virus entre élevages ? Jusqu'à présent on a accusé les oiseaux migrateurs, c'était le plus simple.
Les chasseurs élèvent des palmipèdes bien avant les élevages intensifs et n'on jamais eu de problème , doit on vraiment tuer des milliers de palmipèdes dans 18 départements ? Pourquoi ? Est on sur du résultat ? Pour qui ? Pour faire plaisir à des grands groupes ?
Qui va indemniser les chasseurs ? Des années de sélection pour obtenir des compagnons de chasse aux quels nous sommes attachés , que nous avons fait naître et élevé avec passion.
En plus de la valeur sentimentale voici quelques chiffres :
Un couple de sarcelle d'hiver de 50€ à 80€
un couple de siffleur, chipeau, souchet ... 80€
un couple d'oie cendré 100€
un couple d'oie rieuse 300€ ......etc
Je pense que si les chasseurs font les comptes, la note risque d'être très salée.
Je comprend bien l'enjeux économique des éleveurs professionnels (surtout les petits ) qui se sont endettés pour suivre des normes toujours plus drastiques.
Mais n'oublions pas que les chasseurs eux aussi jouent un rôle économique important , une étude à ce sujet vient de sortir .
Si par malheur on devait tuer tous les appelants de ces 18 départements les fédérations des chasseurs elles aussi seraient impactees , bon nombres de chasseurs raccrocheraient leurs fusils.
Mais les chasseurs ne seraient pas non plus " in gras " ! On pourrait oublier de piéger ou ne plus faire de battues aux nuisibles dans certains secteurs et j'en passe des meilleures comme on dit.
Les fédérations départementales , régionales ,nationales et toutes les associations cynégétique doivent réagir dés à présent pour front à cette menace avant qu'il soit trop tard.
J'espère que tout le monde aura bien prit conscience des enjeux qui pèsent sur les chasseurs .
Merci de faire suivre à vos amis chasseurs.
Cordialement
Fagondo Jean-François
-
tout est dit ...ça va pas être possible.
-
je peux vous assurer qu'il y aura une levée de bouclier de la part des chasseurs de g.e dans la semaine car nous ne sommes pas du tout disposes a laisser tuer nos appelants.
les mesures sanitaires et le baguage de nos canards nous l'appliquons depuis 2007.
nous n'avons pas de leçons à recevoir de la part du représentant des eleveurs de canards gras.
s'ils avaient eu les contraintes identiques aux notres en 2007,nous n'en serions peut etre pas là.
dans les jours à venir il va falloir se mobiliser et ne rien lacher.
à tres bientot.
-
Bon si j'ai bien compris les coin coin sauvages sont responsables.............donc il est question de passer par les armes nos appelants..........pourquoi pas..........mais l'autre solution de bon sens,puisse que les sauvages sont responsables,chassons les jusqu'a mars voir avril......moi j'dis sa j'dis rien mais j'en pense pas moins.
-
Ils veulent éliminer nos appelants, mais pourquoi ???????????????
Sur ma mare, en permanence, une cinquantaine d'aigrettes, plus 2 bihoreaux, sans compter mon couple de cigogne qui niche pas loin et qui est revenu prendre possession des lieux.
Je ne parle même pas des poules d'eau, foulques et autres ralidés.
Peut-on penser qu'en éradiquant mes anatidés, on va faire disparaitre une G.A. non affirmées ??
Je n'y crois pas; Mais, on risque par contre de tuer beaucoup "d'anciens", qui, eux, risquent de laisser tomber la chasse......................
Je suis un peu, pour ne pas dire beaucoup, dégouté par la connerie humaine, par celles de nos grands dirigeants......
-
[url]http://www.sudouest.fr/2016/01/24/grippe-aviaire-des-eleveurs-du-sud-ouest-se-mobilisent-sur-facebook-2252329-7496.php[/url]