des bons magrets de pilet du 4-9 :C.
Vue imprimable
des bons magrets de pilet du 4-9 :C.
rouillés?????
A non, ca va relancer les débats,euh, plutot le monologue, de j'ai tout vu, tout fait, sais tout et qui crois qu'il n'y a que lui qui détient toutes les vérités.
[QUOTE=obs14;1660806]des bons magrets de pilet du 4-9 :C.[/QUOTE]
sans dec ! on peux faire çà samedi soir ? t'as de quoi faire chauffer ?
[QUOTE=indi61;1660809]rouillés?????
A non, ca va relancer les débats,euh, plutot le monologue, de j'ai tout vu, tout fait, sais tout et qui crois qu'il n'y a que lui qui détient toutes les vérités.[/QUOTE]
pour repondre ! le male bien blanc et 1 des 2 canes rouillée !
[QUOTE=max49;1660817]sans dec ! on peux faire çà samedi soir ? t'as de quoi faire chauffer ?[/QUOTE]
tu deviens vexant:))
ou alors si on a pas de pilet, on fllingue les foulques et poules d 'eau...ou alors on met souchet61 sur des fézants
[QUOTE=obs14;1660841]ou alors si on a pas de pilet, on fllingue les foulques et poules d 'eau...ou alors on met souchet61 sur des fézants[/QUOTE]
Oh oui, s'il vous plait les copains, mettez moi sur les fézans :C
[QUOTE=indi61;1660809]rouillés?????
A non, ca va relancer les débats,euh, plutot le monologue, de j'ai tout vu, tout fait, sais tout et qui crois qu'il n'y a que lui qui détient toutes les vérités.[/QUOTE]
Un très bon ami, Michel de son prénom dirait:
Je ne pense pas, Indi, que tu est l’expérience nécessaire pour débattre sur ce sujet. :))
En effet, moi, personnellement, tout seul, après mes longues expériences au bord de la baie des Veys à observer des milliers de pilets et autres anatidés, j'ai une théorie infaillible sur les canards rouillés.
[COLOR=#333333]Effectivement, on trouve aussi des canards ocres au nord-ouest des Etats Unis : Oregon, Idaho, Montana, etc...[/COLOR]
[COLOR=#333333]On a publié ici l'année dernière de très belles photos de pilets américains qui arboraient les mêmes couleurs ocres que les nôtres.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Quoi de plus logique : les mêmes causes produisent les mêmes effets, qu'elle soient d'origine biologique ou géologique.[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'avais essayé de prendre contact avec le photographe américains en lui posant la question de l'origine de cette teinte.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Hélas, je n'ai jamais eu de réponse...
[/COLOR][COLOR=#333333]Il m'intéressent pas ces pilets là : ils sont tous blancs. [/COLOR]:T
[COLOR=#333333]J'attends l'arrivée des ocres.[/COLOR]
[COLOR=#333333]T'impatiente pas ! Ils ne vont pas tarder...[/COLOR]
[COLOR=#333333]Mais si tu veux te joindre à notre veille (car nous sommes quelques-uns à fréquenter Beauguillot), tu peux y aller quand tu veux, et y passer le temps que tu veux. Comme ça, tu seras peut-être le premier à observer un pilet ocre en 2014 à Beauguillot. Et on t'en remerciera sincèrement. Promis !
[/COLOR]
[COLOR=#333333]Non ! Je n'y ai jamais porté attention non plus. [/COLOR]:/:[COLOR=#333333] Sur les photos, c'est éventuellement possible avec les siffleurs, effectivement.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Par contre, sur les sarcelles d'août et début septembre, j'ai déjà observé qu'on trouve souvent des rouillés dans des bandes composées d'une large majorité de mâles adultes (ce qui est normal à cette époque).[/COLOR]
[COLOR=#333333]Mais je me garderais bien d'émettre un avis sur cette question, pour le moment. Par contre, ça vaut le coup d'y prêter plus d'attention, en effet.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Penserais-tu à un effet de mue différenciée dans le temps (sur le dessous) entre jeunes et adultes ?[/COLOR][COLOR=#333333]Que dire de ces images ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]Elles témoignent de ce qu'on observe depuis le début de la saison : de nombreux canards rouillés (SH, Siff, Pil), et parfois avec des teintes qui s'approchent de l'ocre.[/COLOR]
[COLOR=#333333]A part ça, sur cette photo, je risquerais 2 jeunes mâles. Bien que j'ai perdu le coup d'oeil, et que l'un d'entre-eux ne permette pas de trancher.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Qu'aux mêmes périodes, on observe des canards bien blancs et des rouillés n'est pas nouveau, et, personnellement, mes photos montrent que dans une même bande, on trouve souvent les 2.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ne sachant rien de la façon dont les bandes en migration se forment, on ne peut rien déduire de cette observation, sauf que certains fréquentent des milieux propices à une coloration du plumage et d'autres non.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Tirer de ces observations que les canards se colorent chez nous n'a plus aucun sens si l'on s'en tient à l'ensemble de ces observations. D'autant qu'à cette époque (d'août à mi-octobre) les stationnements sont négligeables au regard des flux migratoire.[/COLOR]
[COLOR=#333333]A part ça... rien de nouveau.[/COLOR][COLOR=#333333]De la remontée en décembre ?[/COLOR]
[COLOR=#333333]Il faut être un sacré guignol pour émettre une telle absurdité. Surement un écolo, car il n'y a pas de guignol chez les chasseurs.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Par contre, en janvier, il ne reste que quelques urluberlus pour ignorer ce que les études et les observations de terrain ont largement démontré depuis plussieurs années.[/COLOR]
[COLOR=#333333]A part ça ? Crois-tu qu'on attend que les infos soient lâchées ici pour se faire une idée de la migration ? Trektellen et Falsterbö sont bien plus intéressants que les observations de la Huttevirtuelle, sans compter ce qu'on peut observer par soi-même. Rassure-toi ! rien de ce qui s'écrit ici ne pose problème. La vérité est ailleurs, et depuis quelques années déjà.
[/COLOR][COLOR=#333333]J'ai déjà répondu à ça en expliquant que le haut niveau d'eau dans les marais cette saison + l'arrêt de la chasse au 31 janvier auraient pour conséquence prévisibles de réduire la présence de pilets (entre-autres) à Beauguillot. Ce qui est dommage pour les photographes, mais heureux pour les canards.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Ceci dit, ce n'est pas ce qui suffit à expliquer pourquoi je n'ai pas récolté beaucoup d'images pour le moment. C'est la météo qui limite mes sorties, car je ne fais pas les 220 km A/R pour aller à Beauguillot quand le temps n'est pas propice.[/COLOR]
[COLOR=#333333]D'autre part, il est vrai que sur nos dernières sorties, on n'a pas vu autant de pilets, dont des ocres, que l'années dernière à la même époque (janvier et début février). Mais je n'ai pas encore eu de retour des comptages sur les différentes réserve locales, donc je ne sais pas exactement comment on se situe en termes d'effectifs.[/COLOR]
[COLOR=#333333]J'espère en apprendre plus bientôt.[/COLOR][COLOR=#333333]L'intérêt de la Camargue serait aussi qu'elle est riche de rizières. [/COLOR]
[COLOR=#333333]Or si les rizières de Camargue sont fréquentées par les pilets, et qu'ils ne se colorent pas comme en Estramadure, ça voudrait dire, sans doute, que le facteur géologique est prédominant.[/COLOR]
[COLOR=#333333]C'est donc une piste intéressante.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Je m'en occupe, mais je pense que je connais déjà la réponse, car j'ai déjà posé une question à ce sujet qui aurait dû me valoir une réponse si cette caractéristique avait attiré l'attention des observateurs et chercheurs de la Tour du Vala
[/COLOR][COLOR=#333333]
...................
[/COLOR][COLOR=#333333]
[/COLOR]
Alors les gars, vous avez lu ma thèse ??:))
Excellent souchet!
15 ans de monologue résumé en un post!
:)) :))
[QUOTE=jmax;1660869]Excellent souchet!
15 ans de monologue résumé en un post!
:)) :))[/QUOTE]
15 ans de monologue et plusieurs milliers de litres de rouge qui tache avalés en relisant ses posts tous plus pourris les uns que les autres. :))
Allez, j'arrête avant qu'il ne jette un coup d’œil sur ce topic.
[B][QUOTE=obs14;1660841]ou alors si on a pas de pilet, on fllingue les foulques et poules d 'eau...ou alors on met souchet61 sur des fézants[/QUOTE]
[/B]
vous inquièté pas je vais preparer le terrain pour samedi je vais mettre les touctouc au cordeau et les poule d eau au plateau mdr
[QUOTE=souchet 61;1660887]15 ans de monologue et plusieurs milliers de litres de rouge qui tache avalés en relisant ses posts tous plus pourris les uns que les autres. :))
Allez, j'arrête avant qu'il ne jette un coup d’œil sur ce topic.[/QUOTE]Ouf tu m'as fait peur je me suis dit c'est pas possible que mon Jona est écrit ça:T:))
En effet, je suis totalement incapable d'écrire autant de m.... :))
A oué texte bien trop long...ça sentait bien le copier-coller...:))