-
[QUOTE=OPPORTUN62;1714150]Faute de grives...
A surveiller les vents de noroit à partir de jeudi soir avec le début de gelée sur l'Angleterre ![/QUOTE]
Très sérieusement et sincèrement, le mieux sera désormais de guetter les oiseaux qui vont remonter pendant la phase de pleine lune.
Je sais qu'en écrivant ceci je vais encore m'attirer les foudres des partisans de la chasse de février mais j'en ai l'habitude et [U]ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à mentir[/U].
Les runs et indices sont désormais concordants et nous n'allons certainement pas connaître de froid sortant des normales saisonnières d'ici la fin du mois de janvier.
Ceux qui misaient sur les prévisions trop optimistes de "certains" seront évidemment déçus, mais qu'ils ne m'en veuillent pas, [B]je n'y suis pour rien[/B].
Nous allons connaître des petites gelées en fin de semaine et le froid atteindra son intensité maximale durant le weekend ou lundi prochain. Toutefois, cet épisode hivernal ne sera pas plus sévère que celui de la semaine dernière et le Benelux en restera de nouveau à l'écart.
Ensuite, c'est un redoux assez net qui devrait s'imposer jusqu'au sud de la Scandinavie et à la Russie.
-
Bon !
Pour l'instant et quoiqu'on en dise, les conditions ne sont celles attendues pour un hiver...
Mais ce week-end sera la bonne occasion de voir un peu de gibier je pense !
Malheureusement pas partout en France ... Mais ça sera aussi l'occasion de finir les restes dans nos coffres :))
PS : Voilà j'ai utilisé mon droit au message journalier sur ce post ...
J'peux en ravoir chef ??:C
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1714374]Bon !
Pour l'instant et quoiqu'on en dise, les conditions ne sont celles attendues pour un hiver...
Mais ce week-end sera la bonne occasion de voir un peu de gibier je pense !
Malheureusement pas partout en France ... Mais ça sera aussi l'occasion de finir les restes dans nos coffres :))
PS : Voilà j'ai utilisé mon droit au message journalier sur ce post ...
J'peux en ravoir chef ??:C[/QUOTE]
Ca refroidi bien ici.... On va en voir soyons OPTIMISTE... Je pense à des mouvements d anglais pour nous.
Bon à demain :D:C
-
[QUOTE=couacpc;1714377]Bon et bien chez moi, les iris sortent leurs boutons, les genêts fleurissent et meme des pommiers japonais et certains fruitiers sauvages, il y a aussi les jonquilles, les percés neige et des jascynthes qui sortent leurs feuillages de terre. Bref ça va faire mal quand l'hiver va se rattraper[/QUOTE]
Pas grâve couac comme ça ce sera une excellente vraie fausse excuse pour augmenter de façon scandaleuse les fruits, les légumes etc ......
En conclusion encore un hiver de brin ou j'aurai surtout compté les débits incessants sur mon compte tout ça pour patauger dans la merde ou me faire rincer la gueule sans voir plus de 10 canards.
Bref c décidé après avoir commencé en 1979 cette saison sera le dernière ... plus la moelle, plus l'envie, plus envie de me faire chier à veiller des nuits entières pour que dalle et avoir la tête dans le cul toute la journée.. Chuis devenu un vieux con et effectivement ce n'est plus ce que c'était .. Doit effectivement y avoir un temps pur tout
-
Fabrice,
un coup de spleen...un bel appel, une petite pose et le moral repart à a hausse
mais c'est vrai qu'une saison (à fortiori 2) sans coup de froid çà enlève une partie du charme de la chasse au gabion....
-
[QUOTE=FABRICEG;1714378]Pas grâve couac comme ça ce sera une excellente vraie fausse excuse pour augmenter de façon scandaleuse les fruits, les légumes etc ......
En conclusion encore un hiver de brin ou j'aurai surtout compté les débits incessants sur mon compte tout ça pour patauger dans la merde ou me faire rincer la gueule sans voir plus de 10 canards.
Bref c décidé après avoir commencé en 1979 cette saison sera le dernière ... plus la moelle, plus l'envie, plus envie de me faire chier à veiller des nuits entières pour que dalle et avoir la tête dans le cul toute la journée.. Chuis devenu un vieux con et effectivement ce n'est plus ce que c'était .. Doit effectivement y avoir un temps pur tout[/QUOTE]salut fabrice juste un petit conseil voit d autres horizons de chasse change d endroit fais toi inviter je suis sur qu ici tu trouveras quelqu un pour te faire voir autres chose!! moi je suis surbooké sinon t aurait invité j ai deja d autres personne a qui j ai promis qui attende !!;)
-
Salut Fabrice et Niroca.
Oui comme on dit : " changer d'herbage, ça ravie le vio".
Tu as la Baie de Seine avec de belles installations. Tu as le marais d'Arques qui est, parait-il) très top. Et puis, plus confidentiel, celui de Gisors.
-
Bon ça a l'air de se mettre en place pour un bon petit coup de froid avec un pic pour l'instant à lundi mardi (-5°c !!! sur le 59 62)
Quelques nuits à glace pour fin de saison :C
-
mardi à mercredi le pic est meilleur ;)
-
[QUOTE=JJB;1713463]J'y serai cette nuit, on en parlera en mp jeudi ou vendredi….
Sinon pour un coup de froid vers le 15 janvier qui prendrait au changement de la nouvelle lune le 10 janvier, on verra bien...
J'ai de bonnes raisons d'y croire après consultation de sites météos pointus. Mais lorsque j'ai balancé cette probabilité je l'ai argumentée. (Reprise d'un flux zonal, nouvelle lune, abandon d'un flux méridien, ondulation du jet stream, etc….).
Evidemment j'ai fait des recherches sur le Net puis j'ai mijoté une analyse très perso d'un hivernophile. Ca j'en conviens,….. [B]mais j'ai par contre pas regardé le doigt du sage montrant la lune…LOL
[/B]RDV vers les 15 janvier avec de la descente d'oiseaux….;)[/QUOTE]
JJB:
[URL="http://www.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.wind.press.arrow&datum=201601152100&cultuur=fr-FR&continent=europa"]images.aspx[/URL]
Bon, je constate que j'ai pas trop merdé à analyser les différents modèles et autres outils météo. Nous devrions donc connaitre à partir de vendredi soir, plus sûrement samedi 16 janvier 2015 des conditions favorables de froid et de nature à nous envoyer des oiseaux dans la moitié Nord de la France.
Le froid devrait se maintenir quelques jours durant. Les modèles sont très hésitants pour la suite des évènements.
Ce ne sera ps un vague de froid mais c'est déjà pas mal….et puis les choses peuvent ensuite évoluer, soit vers le froid, soit sers le doux. Aussi l'intensité du mouvement reste aléatoire. Néanmoins c'est le premier coup de froid et on peut espérer que les oiseaux vont être plus réactifs…Mais rien est sûr.
Ce temps froid prend avec la nouvelle lune et c'est une bonne chose ( dicton paysan…observateur de terrain).
Enfin nous devrions connaitre des paysages de frimas, de mares gelées et toute l'iconographie qui va avec. Même avec peu de gibier, chasser à la hutte dans ces conditions ça a de la gueule. La chasse en hiver prend tout son sens et réveille notre imaginaire sauvaginier avec ces moments inoubliables de nos premiers passages vécus par temps de neige.
Mais nous n'en sommes pas là encore, hélas…
A 5 jours les prévisions deviennent plus fines donc plus fiables. Croisons les doigts et puis sinon nous sommes de doux rêveurs qui ne demandent qu'à y croire...
Beaux moments en perspective à profiter pleinement.
-
il s'en verra à coup sur mais attention y risquent de remonter aussi vite
cela c'est déjà vu à maintes fois et de surcroit arrivé à cette date
le sud va entendre les coups de fusils des gars du nord mais n'en verront pas .....................sauf comme le dis JJB le froid en prenant avec la lune prend de l'intensité dans le temps.;ce qui serait p'être fort possible.
-
Je pense que comme bien souvent ils s'arrêteront bien avant le sud .Tant mieux pour vous tant pis pour nous .C'est aussi cela la chasse ,un mélange d'excitation ,de déception OU de bonheur .
-
courrier de la FNC sur le dossier chasse aux oies
[url]http://www.fdc80.com/userfiles/files/S_Royal%20-%2012_01_16%20-%20fermeture%20oies%20cendr%C3%A9es.pdf[/url]
-
[QUOTE=bambimboum;1714465]courrier de la FNC sur le dossier chasse aux oies
[URL]http://www.fdc80.com/userfiles/files/S_Royal%20-%2012_01_16%20-%20fermeture%20oies%20cendr%C3%A9es.pdf[/URL][/QUOTE]bien ya pu qu a attendre d autres actions sont en cours!!!;)
-
Je vous laisse méditer les confidences d'un très vieux huttier :
"Si les hivers comme les deux précédents se répètent, les oiseaux qui ne sont ni dérangés ni beaucoup chassés au nord de la France, et qui trouvent suffisamment de nourriture sur place, auront de moins en moins envie de migrer, sauf peut-être pour les limicoles, les souchets et les sarcelles d'été".