-
difficile de dire le plus beau souvenir de la saison !!!
ce serai plus facile de vous dire les deux plus mauvais :G :G :G
enfin sur une saison plus intense que les precedentes , des nuits passées dans la bonne ambiance et la bonne humeur avec de nouvelles connaissances :fou:
la nuit marquantes de cette année sera certainement une de janvier , un samedi pour etre plus précis ...
après un petit passage au Der pour voir ce qui etait present sur ce magnifique plan d'eau (un mille d'oie , sarcelles siffleurs colvert harles bievres etc ...) .
départ pour la hutte un peu énervé :))
une fois arrivé , nous envisageons de bletter special zonzons ...
pendant que nous deplaçons les blettes , un bruit sourd retenti sur un grand etang non loin de nous ...
nous sommes une heure et demi avant la passée et ce bruit incongru a visiblement deranger tout le petit monde qui s'y trouvait , des sarcelles , des milouins en paquet de trois quatres , dix quinze volent au dessus de nous mais haut ...trop haut , le spectacle est magnifique :C :C :C
après une volée sympa avec un peu de passage mais sans réussite , nous nous mettons en chasse d'une demi-bouteille de 51 , paix a son ame ...
suivit d'un bon repas et d'un spécial gateau au chocolat de madame baba , accompagné d'une bouteille de champ dont le plop du bouchon dans le repondeur du portable de madame baba nous valu nombre de nom d'oiseau :)) :)) :))
ensuite s'enchaine les tours de veille ...
vers 3 heures je me fais reveiller pour prendre mon tour , après un petit café et un petit bout de gateau , je me colle aux visées ...
vers 3 heures 15 , le jar et la Speciale Court-Cri donne deux trois coups et suis loin sur la gauche un gros schflooooouuuuuffffff ...
tiens qu'etait-ce ??? certainement la vingtaines de milouins posés plus tot dans la nuit dans ce coin là qui repartent ( ils connaissent la musique ceux là ) ...
3h37 après avoir fumer une petite clope , je reprends mais jumelle ...
tour d'horizon et là ... mon oeil est attiré , deux grosses formes noires juste derriere les blettes de milouin a une trentaine de metres , une troisième forme se decale , elle était caché derriere la premiere ...
ni une ni deux , j'ouvre la porte et lance doucement à mes deux compères :
"posé , je crois que c'est des oies"
pas besoin de les secoués pour les reveillés :)) :)) :))
en moins de dix secondes , nous nous retrouvons avec nos jumelles "y en a quatre en fait " !!!
oui c'est bien des zonzons , des cendrées pour etre precis ...
mais un facteur leur a fait faire demi tour , la cage dans laquelle se trouve la petite hybrides de sarcelles ...
et meme si nous avons été rapide , elles sont déjà à un bon 70 mètres ...
l'attente commence ...
elles gardent leurs distances ...
4.20 pose une femelle de sarcelles à ras du pied de hutte , elle resteras 5 minutes à chanter puis reprendra le large :))
les oies sont toujours là ... :/
arrive la volée du matin ...
un magnifique male de milouin pose à 25 metres devant nous , nous l'admirons dans les jumelles et le regardons partir , tranquille vers la droite de l'etang ...
viens ensuite deux males de SH tout truitant devant nous , puis redecollent et se reposent , puis redecollent ...
le jour est déjà bien levé , les oies sont à l'autre bout du plan d'eau (plus de 20 hectares) et nous n'y croyons plus ...
une cane de souchet pose à 20 metres devant , juste à coté de la blette isolés de male de souchet ...
c'est décidé , on la tire !!!
deux d'entre nous sortent par l'arriere de la hutte , et le troisième ...
[B]BRAOUMMMMMM[/B]
la cane souchet reste sur place ...
et les oies aussi :)) :)) :))
nous decidons enfin de tenter une approche , à travers les roseaux ...
le temps d'enfiler les waders , et nous entreprenons de faire le toour de l'etang ...
à peine 150 mètres parcourus que résonne le kankankan onk onk onk , nous regardons de loin nos quatres oies prendre leur envols en direction du nord ...
voilà je pense à ce jour que c'est mon plus beau souvenir de hutte ...
j'en ai meme rever une semaine plus tard :)) :)) :))
-
et ba belle nuit baba. Fallai demander o mec de décathlon de te livrer des cartouches ultra puissantes avec ton fusil..........;
-
Slt Baba, comment vas tu? ;)
C bizarre mais cette nuit me rappelle de vague souvenir!!! :C :D Quelle jolie nuit!
-
salut gad , ça va nickel ;)
oh que oui que c'etait une belle nuit :C :C :C
-
super histoire baba ;) :D
-
un autre souvenir (pas de cette saison!)
nuit du 10 au 11 Novembre. Léger vent de SSW, temps couvert, pluie, temps doux. Mon frere ne veut pas venir (il prefere aller au Captain.... :)) ), j'invite 4 copains dont un pote des Ardennes, ce soir on va se faire une petite soirée entre amis :fou:
on fait la volée, rien, que dalle, nada.
on rentre dans la hutte, on range les fusils, puis on attaque les choses sérieuses, apéro léger et raclette :C :))
on se couche sans avoir veillé a 4h du mat', on y croit absolument pas car le temps est pourri, on est deja surs de faire une belle bulle. Malgré tout j'ai viré toutes les blettes de canards et attaché 4 oies qui completeront celles que l'on garde en parc.
7h du mat. Je me leve, fait sortir pisser les chiens et vais sur le pied de hutte voir mes oies. je rentre
7h10 je saque mon pote (il voulait faire la volée) et je me recouche :))
7h15 "hé david t'as mis des blettes d'oies?"
"ben oui, 7 a gauche, 3 en 3/4 gauche, 5 a droite"
"mais non mais en face t'as mis un paquet de blettes?"
"mais merde t'es c.. ou quoi? tu me prends pour un charlot pour aller bletter la bas?
"ben viens voir"
"ah tu fais ch... nico!" (j'étais bien moi dans mon lit avec le chien :)) )
"ah putain!!!! ferme les guignettes!!!! reveilles tout le monde!!! ah merde ah merde!!!! ptin y sont les fusils pis les douilles?"
y avait 29 cendrées posées pénardes juste en face de la hutte :)) :)) :)) :)) :C :C
comme quoi, faut toujours y croire a la hutte :fou:
-
-
29 cendrées le rêve! :D c est sur que le lit bien chaud le matin il nous en fait rater des poses :))
-
ça dvd, c'est pas ce qui m'a fait aimer cette nuit ;)
ouais aby, jte jure tu tremble comme un puceau sauvage :)) (j'aime bien cette image)
c'est superbe, superbe, superbe
ah j'en ai les poils qui s'hérissent :C
-
vs deviez sacrement bien dormir pour pas avoir entendu l'attaque sur la pose :))
hips! :fou:
-
se que je voulais savoir c'est si tu as pu fair rester ta premiere oie si s'étais la première.
-
c est marrant avec un pote a son gabion pareil, la saison précédente
entrain de prendre le café vers 2 heures du mat', je vais au guichets le vent de n.est venait de se calmer et avait tourné au sud trés fort, je regarde la mare, sa race a 60 metres je vois une barre de canards, je dis au pote, eh oh t as mis un paquet de forme au milieu au fond ou quoi? le pote hein arrete t as fumé, mais si je te jure t as mis des formes la bas ou quoi, le pote mais non arrete aller, finalement le pote se bouge de la cuisine, donne un coup de jumelle, c etait un volier d une quinzaine de pilets, sérrés comme des sardines :C :C :C
-
non, ce n'était pas la première, la première, je l'avais faite l'année d'avant au vol
par contre ce furent les premières pour 2 de mes potes, sublime :C :)
ben tsais jmax, je pense pas qu'elles se soient psoées direct la mais plutot en bout d'étang (il faisait 400 m de long) et sont revenues a la nage
et puis, oui, on avait l'esprit ailleurs :)) ce que je trouve halluciannt c'est qu'on a chanté des vieilles chansons paillardes, je suis sorti avec els chiens et elles ont pas bougé :) c surtout ça qui m'a frappé
ou alors elles étaient pas encore posées et se sont posées direct avant 7h15 et après 7h10 :))
-
Le plus beau souvenir de cette saison bien triste, c'est "mon retour" à la hutte après deux mois d'absence. J'avais fait ma dernière nuit de hutte le 5 octobre et l'interdiction des appelants ne m'avait pas donné envie d' y revenir, à quoi bon hutter sans eux...le 8 décembre j'y vais pour trois nuits consécutives !
Je ne prends que quelques appelants, car je ne dispose que de peu de cages, le temps semble plutôt bon...mais dès le début de nuit le vent tombe la brume ne tardera pas à venir, par chance avant que la brume ne n'installe définitivement un rapide appel des sarcelles ...je regarde devant et je vois deux petites formes sur l'eau; deux sarcelles ! Fidèle à mon habitude je n'attends pas, je choisis un oiseau et je prélève un magnifique petit clown, le premier de l'année et pour cause ! Le reste de la nuit brume et brouillard et sommeil ! Le matin je vois quelques vanneaux et à quelques métres près j'aurais eu l'occasion de prélever ma première oie, pas grave ce sera pour la prochaine fois !
Je reviens pour la deuxième nuit avec toujours la brume comme compagne, au milieu de la nuit dans une trouée providentielle une femelle de sarcelle viendra se poser en chantant (celle de la veille ?).
La troisième nuit sera identique: pas de vent et la brume ! mais avec une troisième surprise: un beau male de oigne posé dans les blettes au réveil le matin.
Voilà c'était trois nuits que l'on pourrait qualifier de normales sans rien d'extraordinaire ni de fabuleusement rare.
Mais après une longue absence chacune de ces trois nuits m'a offert un oiseau et un plaisir simple au milieu de la Baie de Somme. :C
-
comme tu dis pnard c'est pas la quantité qui compte mais la beauté de la facon que ca s'est passé, moi me souviens de même pas mla de belles images, mais pareil cette année petite passé au matin,le jour se lève bien deux oignes arrivent a 150m de haut venant de la baie, immédiatement les doigts dans la bouche et c parti ouiou ouiou...... les deux siffleurs cassent comme des malades et me tombe les ailes mortes a 30m de haut, mon premier doublé de la saison, pas extraordianire mais belle image qui reste marquée :) ;)