Dire que sa remonte alor que la plupart du gibier n est pas encore descendu :)
Chez nous sa descend doucement tout les jours!!!
Vue imprimable
Dire que sa remonte alor que la plupart du gibier n est pas encore descendu :)
Chez nous sa descend doucement tout les jours!!!
Bonjour à tous,quand je vois des personnes qui parle de retour dès qu'ils voient un mouvement d'oiseaux vers le nord ça me met en colère,à ce moment là il y a eu du retour dès le mois d'août:oie cendrée balisée en 44 jeune qui sont remontées en Hollande août/septembre pour revenir se faire tuées en loire et brière quelques semaines après,alors soyons sérieux s'il vous plait
[QUOTE=chassoune;1737901]Bonjour à tous,quand je vois des personnes qui parle de retour dès qu'ils voient un mouvement d'oiseaux vers le nord ça me met en colère,à ce moment là il y a eu du retour dès le mois d'août:oie cendrée balisée en 44 jeune qui sont remontées en Hollande août/septembre pour revenir se faire tuées en loire et brière quelques semaines après,alors soyons sérieux s'il vous plait[/QUOTE]
Oui c'est informations m'ont été transmises aussi par une personne sérieuse en tous points. Notez que perso je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de migration prénuptiale. Pour moi les oiseaux remontants avec les coups de sud sont des oiseaux que je qualifierais d eratique OU descendus trop bas et remontant dans la foulée. Phénomène très courant entre uk et Bretagne
Bonjour allouette,je n'ai pas dit que tu parlais de retour personnellement, je parlais en général,par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur les mouvements erratiques quelques soit les migrateurs,d'ailleurs ayant passé ma vie dehors même prof,j'ai pu observer bien des choses sur les changements de milieux et évolutions des espèces migratrices par rapport à ces changements.Le sujet est vaste et complexe et on pourrais en parler des heures.
[QUOTE=BROKEN ARROW;1737903]salut chassoune c est incroyable mais c est vrai le chasseur a tendance a se foutre une balle dans le pied ! pourquoi ?? a mon avis ici certains n arrive pas a comprendre la directive 79 ! c est navrant![/QUOTE]
Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
[FONT=sans-serif]Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que[/FONT]
[INDENT]« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse[B] ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »
[/B]Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?
Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.
Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...
Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.
[/INDENT]
[QUOTE=JJB;1737883]croquis mareBDV.jpg[/QUOTE]
Ton image n'est pas lisible.
J'espère que la mienne sera plus ... conforme à mes compétences.
(Pardon pour ce retour en arrière)...
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/5/1547768218-newrec1710-00001-copie.jpg[/IMG]
[QUOTE=JJB;1737897][URL]https://www.noelshack.com/2019-03-4-1547749203-croquis-marebdv-copie.jpg[/URL][/QUOTE]
Cette image en dit beaucoup, mais saurais-tu l'interpréter ? :)
[QUOTE=migrateur80;1737906]Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
[FONT=sans-serif]Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que[/FONT][INDENT]« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse[B] ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »
[/B]Est-ce qu'un oiseau qui remonte vers le nord au 15 février jusqu'à butter sur du gel et des terres enneigées au nord de l'Allemagne, et qui rebrousse chemin 2 jours après, poussé par un vent de N-E glacial chargé de neige, peut -être considéré comme un migrateur en plein trajet de retour vers son lieu de nidification?
Alors effectivement, il peut être observé des oiseaux qui prennent la direction du nord (à toute période de la saison), mais cela ne prouve en rien qu'ils retournent sur leur lieu de nidification.
Ces mouvements sont transitoires, aléatoires d'une année sur l'autre et fonction bien évidemment de la météo, du dérangement, des ressources alimentaires...
Et puisque qu'aucun scientifique ne sera capable de s'entendre sur une date irréfutable sur le trajet de retour d'un oiseau vers son lieu de reproduction, il aurait été plus simple de fixer la date de fermeture de la chasse sur la base d'un cycle naturel, celui des saisons météorologiques. (l'hiver météorologique étant défini par la période 1er décembre au 28 - 29 février)
Le problème est qu'il est inespéré que cette directive soit remaniée à notre avantage, et qu'elle nous empoisonnera la vie tant que notre pays sera soumis au diKtat de l'UE.
[/INDENT]
[/QUOTE]
Je vais bouffer mon dernier post quotidien pour te répondre, car tu mets le doigt sur l'essentiel.
Aucun scientifique n'est en mesure de dire ce qui pourrait fondé le droit, tel qu'il est transcrit dans les Conventions et Directives, qui s'appliquent en descendant dans le droit national quand les États ont signé et ratifié ces conventions.
La science progresse et parfois découvre que ses projections intuitives ou statistiques étaient erronées.
C'est dommageable si dans leurs projets à long terme les États signataires de conventions s'en trouvent contraints de réviser en profondeur les accords établis, signés, et ratifiés.
Il n'en est rien en l'occurrence car, au fond, toutes les données du rapport de l'AEWA ne remettent en rien en question les accords passés.
Des gens croient pouvoir jouer du droit comme ils se jouent de la crédulités de ceux qui les croient. Mais dans la vraie vie, et dans les structures institutionnelles, les Jupiter finnisent toujours par revenir sur terre.
On me prend ici pour un oiseau de malheur, mais je n'en suis pas moins quelqu'un qui suit tout ça depuis 40 ans, et qui dispose de qualités désagréables, car je ne caresse pas le chat dans le sens du poil.
Il n'empêche que je maintiens, non sans intuition, que les chasseurs français s'engoufrent dans une voie qui ne leur sera pas salutaire, ni de tout repos.
La chasse aux oies en février 2019 est tout aussi compromise qu'auparavant, mais le ver de la gestion adaptative via un smartphone est entré dans le fruit.
[QUOTE=Thesound;1737909]Cette image en dit beaucoup, mais saurais-tu l'interpréter ? :)[/QUOTE]
JJB:
Ce que j'en comprends et que n'importe qui comprendre....les parties grisées correspondent à des agrandissements.
Je te rappelle que c'est toi qui a fait ce montage
Bonjour à tous,
JJB et thesound vous vous égarez dans le post.
- ouvrez en un dédié
- passez par mp
Merci par avance
[QUOTE=migrateur80;1737906]Le problème ne vient pas de l'interprétation hasardeuse des mouvements d'oiseaux que font certains chasseurs ou antis-chasse, c'est plutôt cette satanée directive qui ne veut rien dire puisqu'elle ne précise rien de concret sur les dates de retour.
[FONT=sans-serif]Elle rappelle uniquement que les états doivent veiller à ce que[/FONT][INDENT]« les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse[B] ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. »
[/INDENT]
[/QUOTE]
JJB:
j'adhère complètement à ton intervention que je trouve (en ce qui me concerne) excellente car très synthétique
[QUOTE=JJB;1737912]JJB:
Ce que j'en comprends et que n'importe qui comprendre....les parties grisées correspondent à des agrandissements.
Je te rappelle que c'est toi qui a fait ce montage[/QUOTE]
JJB:
Et pour finir,... ce montage a été fait en superposant des clichés IGN des années 1950-60-1970 et actuels que j'ai acheté à l'IGN de Vincennes et que je t'ai transmis dans le but constructif de partager l'histoire géographique de notre baie.
Arnaud, j'en reste là.
[QUOTE=jmax;1737868]Déboulage, mes douilles vites!
surtout cette faculté à nous annoncer qu'elles allaient vers le nord. Génial![/QUOTE]
Ha bon, qui a dit ça ? Pas moi en tout cas !
[QUOTE=JJB;1737914]JJB:
j'adhère complètement à ton intervention que je trouve (en ce qui me concerne) excellente car très synthétique[/QUOTE]
ce que je vais te dire JJB va donc te plaire car je serai encore plus synthétique que migrateur80. La jurisprudence au sujet de la date de trajet de retour pour le gibier d'eau et donc la fermeture de la chasse dans l'Union européenne sont claires : c'est le 31 janvier, hors dérogation bien sûr.
[QUOTE=Vincent L;1737921]Ha bon, qui a dit ça ? Pas moi en tout cas ![/QUOTE]
Mais oui vincent, mais oui....