-
[QUOTE=aqueste;1750903]Je ne pense pas que , par ce qu'on a le plus d'appelants, on aura le meilleur arrivage...
Depuis la première interdiction de tendre nos appelants, j'ai trouvé "ma" solution....
Le placement des Formes.......
A chaque chasse (plan d'eau), placement différent, vu que les oiseaux arrivent de façon différentes.
Sur mon plan d'eau, je chasse avec peu appelants (entre 5 et 8).
Les formes font le travail.
Je tire près de 50% avec un fusil à canon court, vu mes tirs dans les 20m en face....
Les oiseaux descendent à vu (formes) et posent grâce à mes oiseaux de pose (chants courts de sauvages).
A chacun sa capacité de comprendre son plan d'eau........[/QUOTE]
Il est vrai que le placement des blettes est primordial ! Mais tu peux me dire ce que tu veux si le mec a coté n'est pas un "parisien" et qu'en plus il a 20 couples de sauvagines qui tapent sur le gibier, tu peux aller te rhabiller !
Je l'ai vécu une année ou on m'a volé mes gibiers en l'occurence une dizaine de couples tout confondu. A blettage identique avant le vol ça posait à part égale chez moi et chez le voisin direct. quand je me suis retrouvé avec 2 sauvages sur la mare donc après le vol, je prenais branlée sur branlée.... Ce n'est certainement pas un hasard ou et un coup du sort.
-
Bonjour,
Imaginez une nouvelle réglementation à 15 appelants maxi par installation... Tout le monde serait sur un pied d'égalité, et la différence se ferait "à l'ancienne" par la "science" du chasseur, sans être faussée par la concurrence du porte-monnaie le + garni? Avec un nombre de formes illimité et quelques "mojo" qui, paraît-il donnent de bons résultats (?). Comme AQUESTE, avec du gibier qui pose à bonne portée, pas besoin de se prendre la tête avec le choix de la cartouche "miracle"... On peut rêver non?
Cordialement.
-
O
[QUOTE=DICHE DIDE;1750905]Bonjour,
Imaginez une nouvelle réglementation à 15 appelants maxi par installation... Tout le monde serait sur un pied d'égalité, et la différence se ferait "à l'ancienne" par la "science" du chasseur, sans être faussée par la concurrence du porte-monnaie le + garni? Avec un nombre de formes illimité et quelques "mojo" qui, paraît-il donnent de bons résultats (?). Comme AQUESTE, avec du gibier qui pose à bonne portée, pas besoin de se prendre la tête avec le choix de la cartouche "miracle"... On peut rêver non?
Cordialement.[/QUOTE]
C’est une très bonne proposition que je suggère depuis des années,cela arrêterait la <débauche > que nous voyons au fil des années sur nos mares ,avec aussi une meilleure répartition des prélèvements ,il faut envisager aussi un pma par chasseur et non par installation,préparons notre avenir !
-
[QUOTE=Eodicneme;1750906]O
C’est une très bonne proposition que je suggère depuis des années,cela arrêterait la <débauche > que nous voyons au fil des années sur nos mares ,avec aussi une meilleure répartition des prélèvements ,il faut envisager aussi un pma par chasseur et non par installation,préparons notre avenir ![/QUOTE]
J'adhère totalement également à cette idée et ce depuis des années. Plus ou beaucoup moins de commerce "mafieux" d'appelants, selection rigoureuse de nos canards qui seront de fait moins dénaturés, plus de justice entre chasseurs en terme de moyens et de finances etc.... J'avais déja émis cette idée avant que ce site ne soit dans le coma ..... Mon dieu qu'est ce que je m'étais fait insulter !!
-
Avec les appelants, il y a deux espèces......
Les oiseaux un mélange qui sont très souvent de même souche, et, les autres, les purs sauvages...
Tu n'as pas la bonne sonorité ni le même appel, l'appel d'arrivé et l'appel de poses....
Il suffit d'une bonne oreille et ça change tout .....
Je suis dans le sud ou les oiseaux ont pris déjà pas mal de rouste, et , ses oiseaux ne sont pas les mêmes qui traversent la frontière sans avoir été chassés et ceux qui ont été flambés !!!!!
-
[QUOTE=aqueste;1750908]Avec les appelants, il y a deux espèces......
Les oiseaux un mélange qui sont très souvent de même souche, et, les autres, les purs sauvages...
Tu n'as pas la bonne sonorité ni le même appel, l'appel d'arrivé et l'appel de poses....
Il suffit d'une bonne oreille et ça change tout .....
Je suis dans le sud ou les oiseaux ont pris déjà pas mal de rouste, et , ses oiseaux ne sont pas les mêmes qui traversent la frontière sans avoir été chassés et ceux qui ont été flambés !!!!![/QUOTE]
Je confirme ce que dit AQUESTE : je suis "un étage" avant lui dans l'ordre de migration, et quand nous avons à faire à des oiseaux qui descendent par étapes, on se rend compte qu'ils se sont déjà fait "allumer" et sont méfiants... Souvent ils restent hors de portée dans l'ombre des digues, ou nagent très vite en évitant de se regrouper... La patience finit par payer, à condition qu'un voisin même éloigné ne tire pas... Quand ils ont le froid "au cul" et qu'ils arrivent sans doute d'une traite, de très loin, ils sont beaucoup plus naïfs en nous permettant de faire une "belle" nuit. Dans le 1er cas il faut aussi innover dans la disposition des appelants : depuis la frontière belge ils ont survolé beaucoup d'installations où ils ont vu toujours les mêmes attelages... Quand ils ont laissé des copains en route, leur instinct de survie est affûté! Une anecdote : avec mon complice, nous avons connu une de nos plus belle réussite avec un attelage disposé A L'ENVERS, alors que le vent avait complètement tourné dans la nuit, et que nous avions eu la flemme de sortir dans le froid pour tout changer! Il y avait de la lune, et on voyait les visiteurs se laisser tomber dans les formes, comme des cailloux, non pas face au vent, mais vent de cul avec les plumes ébouriffées! De quoi remettre en cause beaucoup de certitudes. Allez comprendre!
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1750909]Je confirme ce que dit AQUESTE : je suis "un étage" avant lui dans l'ordre de migration, et quand nous avons à faire à des oiseaux qui descendent par étapes, on se rend compte qu'ils se sont déjà fait "allumer" et sont méfiants... Souvent ils restent hors de portée dans l'ombre des digues, ou nagent très vite en évitant de se regrouper... La patience finit par payer, à condition qu'un voisin même éloigné ne tire pas... Quand ils ont le froid "au cul" et qu'ils arrivent sans doute d'une traite, de très loin, ils sont beaucoup plus naïfs en nous permettant de faire une "belle" nuit. Dans le 1er cas il faut aussi innover dans la disposition des appelants : depuis la frontière belge ils ont survolé beaucoup d'installations où ils ont vu toujours les mêmes attelages... Quand ils ont laissé des copains en route, leur instinct de survie est affûté! Une anecdote : avec mon complice, nous avons connu une de nos plus belle réussite avec un attelage disposé A L'ENVERS, alors que le vent avait complètement tourné dans la nuit, et que nous avions eu la flemme de sortir dans le froid pour tout changer! Il y avait de la lune, et on voyait les visiteurs se laisser tomber dans les formes, comme des cailloux, non pas face au vent, mais vent de cul avec les plumes ébouriffées! De quoi remettre en cause beaucoup de certitudes. Allez comprendre![/QUOTE]
Evidement d'accord mais à l'ouest rien de nouveau. Nous en Normandie quand le coinc il a deja pris 10 coups de tube en ayant eu la chance de s'en sortir, son comportement n'est déja plus le même... Il reste souvent à douves, dans le sombre mais de toutes les façons loin des appelants, la tête bien haute, voire raide et au moindre doute, au moindre bruit .....il a redécollé ! A moins d'avoir une cane qui rassure ( et ça dans ma carrière de huttier, tout comme une vraie cane de pose, pas un court cri j'ai dû en avoir deux ) et qui raccroche, on peut reposer le fusil. Argument supplémentaire pour douter de l'utilité de plans d'eau géants sur lesquels le gibier plus ou moins méfiant aura de fait toute latitude pour se poser à 200 mètres des guignettes donc du danger!
-
Il faut que nous nous rendions compte que nous sommes des privilégiés de pouvoir utiliser des appelants et de chasser la nuit du moins dans certaines régions, au nom des chasses traditionnelles .
-
[QUOTE=Eodicneme;1750911]Il faut que nous nous rendions compte que nous sommes des privilégiés de pouvoir utiliser des appelants et de chasser la nuit du moins dans certaines régions, au nom des chasses traditionnelles .[/QUOTE]
L'Europe le sait et prépare tranquillement "la solution finale" aux chasses traditionnelles. Ils ont déjà gagné pas mal de batailles, et pour nous ce sera un Waterloo programmé...TIC-TAC-TIC-TAC...Raisonnables ou pas l'issue sera la même!
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1750912]L'Europe le sait et prépare tranquillement "la solution finale" aux chasses traditionnelles. Ils ont déjà gagné pas mal de batailles, et pour nous ce sera un Waterloo programmé...TIC-TAC-TIC-TAC...Raisonnables ou pas l'issue sera la même![/QUOTE]
Tout a fait d'accord ! néanmoins de penser ça ne doit pas encourager tous les excès mais effectivement finalement la chasse de nuit sera interdite . La seule échappatoire temporaire reste que les chasseurs aient un poids suffisants pour peser sur les elections et qu'ainsi nombre de politiques continuent à nous lécher le cul. Le jour ou ça ne sera plus vrai le couperet va tomber. Amis gabionneurs il est inutile qu'on nous rappelle que notre chasse est une chance, par contre comprenons bien que nous sommes dans le couloir de la mort! Ha merde j'ai pété l'ambiance ..Mdr
-
[QUOTE=FABRICEG;1750913]Tout a fait d'accord ! néanmoins de penser ça ne doit pas encourager tous les excès mais effectivement finalement la chasse de nuit sera interdite . La seule échappatoire temporaire reste que les chasseurs aient un poids suffisants pour peser sur les élections et qu'ainsi nombre de politiques continuent à nous lécher le cul. Le jour ou ça ne sera plus vrai le couperet va tomber. Amis gabionneurs il est inutile qu'on nous rappelle que notre chasse est une chance, par contre comprenons bien que nous sommes dans le couloir de la mort! Ha merde j'ai pété l'ambiance ..Mdr[/QUOTE]
Bonjour,
Bé oui, comment garder une "ambiance" euphorique quand depuis "quelques" années on va d'interdictions en interdictions? Comme dit un vieil adage, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Ou alors l'inconscience du "carpe diem"?... Mais ça ça ne marche qu'un temps.
Elections dis tu FABRICE? Elles tombent très mal, dans une période de crise(s) et de bruits de bottes vers la Russie, sans parler du Moyen-Orient... Nous vivons sur une poudrière qui ressemble sinistrement à celle de 1936!
Alors dans ces conditions, je vais dire, mais ça n'engage que moi, qu'une liste défendant un "lobby" -qu'on le veuille ou non- a peu de chances de faire un carton! Pas plus celle(s) des verts d'ailleurs. Ceux qui iront voter, et il y en aura peut-être toujours moins, penseront, (je dis bien "penseront", voter pour la préservation de la paix et le retour illusoire du redressement de la société et de l'inflation...
Ne me jetez pas de pierres, ce n'est que l'avis d'un vieux c**, qui s'est un peu lâché!
Cordialement.
-
[QUOTE=DICHE DIDE;1750914]Bonjour,
Bé oui, comment garder une "ambiance" euphorique quand depuis "quelques" années on va d'interdictions en interdictions? Comme dit un vieil adage, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Ou alors l'inconscience du "carpe diem"?... Mais ça ça ne marche qu'un temps.
Elections dis tu FABRICE? Elles tombent très mal, dans une période de crise(s) et de bruits de bottes vers la Russie, sans parler du Moyen-Orient... Nous vivons sur une poudrière qui ressemble sinistrement à celle de 1936!
Alors dans ces conditions, je vais dire, mais ça n'engage que moi, qu'une liste défendant un "lobby" -qu'on le veuille ou non- a peu de chances de faire un carton! Pas plus celle(s) des verts d'ailleurs. Ceux qui iront voter, et il y en aura peut-être toujours moins, penseront, (je dis bien "penseront", voter pour la préservation de la paix et le retour illusoire du redressement de la société et de l'inflation...
Ne me jetez pas de pierres, ce n'est que l'avis d'un vieux c**, qui s'est un peu lâché!
Cordialement.[/QUOTE]
Bonjour Diche Diche,
Concernant les chasseurs je ne parle pas de liste mais plutôt de démontrer par diverses actions que nous représentons un potentiel de voix non négligeable, voire soyons utopique, incontournable . Néanmoins il est vrai que les priorités à l'heure actuelle semblent toutes autres et que de fait les "sauveurs de paix" auront vraisemblablement la préférence "nationale". Question que l'on peut se poser: l'avenir n'est il de toutes les façons pas déja écrit ?
-
Tout cela est défaitisme, faisons des propositions pour démontrer que nous sommes conscients de nos débordements ,cela ne va pas être facile ,car tirer au posé,la nuit et avec des appelants c’est difficile à admettre à des gens qui ne sont pas des passionnés comme nous .Montrons que notre chasse à toute sa noblesse avec une certaine éthique,.
-
[QUOTE=Eodicneme;1750916]Tout cela est défaitisme, faisons des propositions pour démontrer que nous sommes conscients de nos débordements ,cela ne va pas être facile ,car tirer au posé,la nuit et avec des appelants c’est difficile à admettre à des gens qui ne sont pas des passionnés comme nous .Montrons que notre chasse à toute sa noblesse avec une certaine éthique,.[/QUOTE]
Ce n'est pas du "défaitisme" mais de la lucidité et du réalisme, devant des faits que tout le monde connaît...Les propositions ne servent à rien contre un adversaire dont le but unique est l'éradication de la chasse! Pour ceux qui ne savent pas ou qui ont la mémoire courte : le mois de mars perdu a été VOLONTAIREMENT abandonné par nos dirigeants de l'époque, devant la promesse des zécolos, la main sur le cœur (les yeux dans les yeux avant l'heure de Cahuzac), que après ça ils nous laisseraient tranquilles.... Dois-je vous énumérer la suite? La seule "éthique" qui les intéresse c'est la destruction de nos armes! Nous ne sommes pas aux États-Unis ou au Canada où un dialogue de bonne intelligence existe entre vrais écologistes et responsables de la chasse. Nous en Europe nous n'avons que des zécolos extrémistes, voire terroristes... Le "soyons raisonnables" c'est juste risible pour eux! Cordialement.
-
[QUOTE=Eodicneme;1750916]Tout cela est défaitisme, faisons des propositions pour démontrer que nous sommes conscients de nos débordements ,cela ne va pas être facile ,car tirer au posé,la nuit et avec des appelants c’est difficile à admettre à des gens qui ne sont pas des passionnés comme nous .Montrons que notre chasse à toute sa noblesse avec une certaine éthique,.[/QUOTE]
Eodicneme,
Libre à toi bien sûr de penser qu'une chasse vertueuse serait la clé. J'ai eu également tendance à penser cela. Profondément attaché à la liberté de pensée, très soucieux de garder une ouverture d'esprit et d'être à l'écoute d'autrui je pensais naîvement que les autres à quelques exceptions près s'appropriaient également cette démarche raisonnable et constructive. Et le temps est passé, les illusions se sont envolées pour devoir amèrement constater que Sartre avait raison : "l'enfer c'est les autres" et en l'occurence sur le sujet qui nous concerne, les écologistes ! J'ai bien sûr eu l'occasion de "discuter" avec eux sur le terrain il y a déja des annéees de cela. J'ai d'ailleurs essayer de maintenir le dialogue jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait ils se sont radicalisés, et que leur but ultime ( et là une nouvelle fois je rejoins Diche Diche) c'est de nous eradiquer ! On a un flingue, on tue ,sans avoir pour autant besoin de cela pour nous nourrir, donc nous sommes des parasites à exterminer. En plus de les cotoyer sur le terrain j'ai une voisine ecolo qui est chroniqueuse à France Inter et qui ne reçoit chez elle que des invités de son aubédiance. J'ai été convié à une petite orgie barbecue, ce qui était plutôt sympa de sa part, et là j'ai compris ma douleur. Une nouvelle race de "seigneur" était née en l'occurence le bobo écolo, variante exacerbée de l'écolo normal, en pleine voie de développement, suffisant, pédant, dédaigneux etc.... Forts de leurs certitudes mais totalement hors sol ils n'hésitent pourtant pas à imposer avec aplomb leurs points de vues délirants, extrêmistes et obtus. Comment peux t'on imaginer trouver un terrain d'entente avec des illuminés pour qui la viande doit être supprimée de nos repas, pour qui les toilettes doivent retourner au fond du jardin, pour qui tondre la pelouse est une ineptie, pour qui il faut supprimer les tracteurs et revenir au chevaux et boeufs de trait, pour qui la voiture doit être ferraillée et remplacée systématiquement par un vélo, pour qui le chauffage electrique est à bannir, ainsi que celui au gaz et au bois, pour qui prendre l'avion même une fois par an est un désastre etc ....... En clair ces illuminés entendent mener non pas une bagarre de quartier contre la chasse en général et la chasse au GE en particulier mais ce que j'appelerais dorénavant une "guerre sainte" ou tout sera bon dans les limites de la loi (quoique) pour nous exterminer. Alors ok faisons des efforts sur certains travers de notre chasse, mais faisons les pour nous même et certainement pas pour avoir voix au chapitre avec les verts . Ce serait de l'utopie et donc de la perte de temps !