-
L'époque où il n'y avait pas d'arbres était celle où il y avait davantage de monde dans les campagnes. Le pâturage, les prairies de fauche, l'exploitation de la tourbe étaient des activités qui faisaient vivre (dans certains cas, survivre). Aujourd'hui, c'est le peuplier qui est rentable. Il n'y a pas à chercher plus loin. Si on arrive à rentabiliser ces terrains tout en gardant leurs caractéristiques de milieux humides, c'est gagné.
Mais voilà, à part la chasse, quelle est aujourd'hui l'activité qui remplisse cette condition ?
Ce n'est malheureusement pas qu'un problème d'entretien... :(
-
le problème quand t'es proprio privé, c'est que si tu fais du peuplier, t'es un pollueur, si tu loues, t'es un pourri! :/
-
pour avoir vu un de vos marais entre Abbeville et Amiens ce WE, y a effectivement ces arbres qui entourent la vallee et donne une sacree zone d ombre
mais y aurait pas aussi l envasement du marais qui a terme permet aux herbres de se propager en colonisant la vase a fleur d eau ,suivi tres rapidement d arbustes qui ont suffisament de flotte pour pousser de devenir INGERABLE
mieux vaut prevenir que guerir donc tout faire pour eviter l envasement
-
tu as tout à fait raison Antoine, c'est d'ailleurs ce qui était en train de se produire dans la queue d'étang dont je parle plus haut.
C'est ce qui se produit aussi en ce moment dans ce que nous appelons "le long étang" : 300 m sur 5m de large qui reçoit les eaux de l'étang. Il se referme de plus en plus et de plus en plus vite aidé par le fait que la tourbe remonte et participe ainsi à un rapide comblement.
-
D'accord avec vous mais pas toujours, on m'as parlé d'un gars (friqué sans doute) qui s'est mis à investir sur un axe migratoire, une vallée de l'intérieure (59); le GE ne l'intéresse pas, son truc c'est le petit; résultat: il a transformé 200 ha de prairies humides contenant 3 huttes en une immense peupleraie et les 3 huttes ne peuvent plus être chassée...y a t-il des moyens d'empêcher de telles conneries?
-
à moins que les parcelles ne soient engagées dans un contrat N 2000 prévoyant un retour a un état ouvert, aucun
de plus, empecher quelqu'un de planter des arbres, ce serait aussi une atteinte au droit de propriété
200 Ha de peupliers, c'est considéré comme une exploitation sylvicole.Vas essayer de faire fermer une boite sous prétexte que ses activités empechent les canards de venir :T :P ;) :) :fou: :cri: :/ :T :P
-
imagine, le gars rachète une pâture à la fois...je suis dégouté à chaque fois que je passe devant...
-
business is business...........peut etre que si on était passionnés de grives ou de pigeons, on ne réagirait pas pareil
ne penses tu pas?
de plus, l'attaquer sur un plan d'appauvrissement floritique et faunistique est quasi impossible: les peupleraies hébergent quasiment autant d'especes végétales que les zones humides (bien évidemment, elles n'ont pas la meme "valeur"....)
mais tu sais, je pense que si déjà, avant de s'attaquer aux milieux mal aménagés a notre gout, on s'intéressait rien qu'aux ZH humides, y aurait du taf! ;)
-
j'ai oublié un mot: ZH abandonnées (et pas ZH humides) :))
-
tu as raison mais pense à ses voisins huttiers qui se retrouvent avec des peupliers en limites! et pour les ZH abandonnées, je cherche toujours, on se tient au courant...
-
Les peupleraies présentent d'un point de vue financier beaucoup d'intérêt. Quand tu plantes, tu ne payes plus de taxes foncières pendant trente ans (à moins que les lois aient changé depuis) et maintenant tu récoltes tes peupliers au bout de 15-20 ans. Si tu es malin, tu peux en plus y faire un poste à pigeon et le louer. C'est tout bénef et tellement plus simple et plus rentable qu'une vulgaire prairie humide que personne ne veut entretenir...
Le problème est là. Peut-être que la tendance va s'inverser lorsque les propriétaires de zones humides vont à leur tour ne plus payer de taxes foncières ou grâce à Natura 2000 (et pourtant tant décriée par certains chasseurs...)
-
le probleme de N 2000, pour avoir participé au docob, c'est le carcan administratif qui l'entoure: le souscrivant devra se plier à des règles hyper strictes.
de plus le financement n'est assuré que pour 5 ans, mais les mesures prises sont obligatoires pour bien plus......
les peupleirs, c'est pas pour moi le coeur du probleme
a mon sens, le probleme premier, ce sont ces taillis de saules moniers, de bouleaux, de noisetiers qui peu a peu faute d'entretien se transforment en futaies.......
-
ouais, enfin si il n'y avait que ça...
-
et l'élevage extensif voire familiale de vaches Highlands, c'est pas une bonne solution à votre avis pour l'entretien des ZH et de leurs caractéristiques ouvertes ???
j'aime pas non plus le peuplier néanmoins tout arbre n'est pas à proscrire à mon avis (aulne, saule champêtre...) et chaque m² n'est pas à paturer !
qu'en pensez vous ? y a t il des éleveurs parmis les gestionnaires de ZH de la HV ???
-
je précise quand même, l'évolution du marais vers la boisement de saules, bouleaux et aulnes est naturelle. Peut-être pas trés favorable pour le gibier d'eau, mais pouvant être intéressant pour d'autres espèces. Aprés, c'est surtout une question d'équilibre avec les autres types de milieu (eau libre, bas-marais, mégaphorbiaie, roselière,...)
Les peupleraies bof comme certains plans d'eau traités à l'herbicide...