-
Le plus magistral de cette année.
25 petits bleus sur les formes à 15 mètres.
Je me lève de derrière mon filet du genre un peu "Banzaï", le Springer prêt à bondir.
Pif, paf pouf, un petit bleu que le Springer a récupéré à 400 mètres du poste à qui il devait manquer une plume.
Attention, le tout était bien groupé ailes cassées, quart de choke, 7 en bourre grasse..
Improbable le truc !
-
[QUOTE=DOUPILOU;1703881]Le plus magistral de cette année.
25 petits bleus sur les formes à 15 mètres.
Je me lève de derrière mon filet du genre un peu "Banzaï", le Springer prêt à bondir.
Pif, paf pouf, un petit bleu que le Springer a récupéré à 400 mètres du poste à qui il devait manquer une plume.
Attention, le tout était bien groupé ailes cassées, quart de choke, 7 en bourre grasse..
Improbable le truc ![/QUOTE
Ah mais quand ça veut pas ................
-
Bon je sens que l ouverture sera tristounet
-
[QUOTE=Biloe02;1703834]Pour répondre a fabrice concernant son choke,il faut creer un choc thermique chaud-froid qui va faire gonfler l acier puis retracter celui-ci.Faire attention a pas trop chauffer la bande ventilée qui elle est soudée a l étain.Sinon il faut trouver un armurier qui a l outil spécifique avec tige filetée passant dans le canon,rog dans le 62 a ça.
Moi j en ai eu un sur beretta mais s était un interne-externe,je l ai écrasé dans l étau et reussi a l extraire.
Pour ce qui est de la saison a venir,je reviens a une chasse "simple" et vraie petite structure,quelques piafs a l eau,seul avec mon chien ou 1 ami en toute tranquilité.En esperant que les niveaux d eau remontent un peu.[/QUOTE]
Salut tout le monde, trop long de lire sans rien dire.
Salut Niro, salut braco, salut les autres ;)
ROG est à l'armurerie du Moulin il me semble, à tournehem sur la hemme.
Par contre Proix à Grand Fort Philippe est excellent pour les huttiers...
Fabrice, concernant le 76 ou le 89, effectivement tu peux avoir plus de billes dans du 89 et effectivement la 89 est plus lente que la 76.
J'ai un nanardouze sabatti 12/89 parce que je chasse beaucoup seul, je ne tire jamais de 89.
Le seul intérêt que j'y vois c'est si tu as un gros paquet à portée de tir (40m max), dans ce cas tu as en principe une gerbe plus fournie et tu fais moins de blessés dans ta gerbe donc plus de réussite.
Certains pensent qu'avec une 89 tu tires plus loin, je suis très sceptique du fait du manque de percussion après une certaine distance, contrairement à ce que peut apporter une bonne 76.
Pour le tir au vol c'est simple, niveau plomb je ne tire même pas de 76, je reste sur du 36 grammes max et ça tape déjà très bien, après si on veut tirer de l'acier, évidemment du 76 et pour ça au vol la décath blanche en plomb de 4 est correcte (je pense meilleur rapport qualité/prix).
-
Clem si tu parle de regis proix ce que j aime bien c est qu il a pas mal de federal ! Mais préférence a François
-
[QUOTE=Canardeur13;1703892]Clem si tu parle de regis proix ce que j aime bien c est qu il a pas mal de federal ! Mais préférence a François[/QUOTE]
Oui, il a une cartoucherie très bien fournie pour les huttiers, et c'est un passionné, tu peux y rester des heures à discuter sur les armes
-
Si mes souvenirs sont bons je crois qu il a beaucoup de federal en plombs la bonne grosse magnum surchargée et pas courant !sinon dommage qu on retrouve plus de kent wingmaster 76 ou meme de la xtended!
-
La 89 mm plomb au posé (sur palombe par exemple) ça doit être valable car plus de grains et la vitesse dans ce cas n'est plus importante.
Historiquement, il est connu (Général Journée entre autres) que la plus grosse charge balistiquement valable pour tirer au vol avec un calibre 12 canon de 70 cm est 35 grammes. Au delà la dispersion des billes crée des gerbes irrégulières, donc on blesse davantage (ou on manque). Ceci reste vrai pour des grains "normaux", style pb n°6 pour un colvert à 30 m par exemple. Si on tire du 2, vu qu'un seul grain peut suffire pour abattre l'oiseau, ce n'est plus vrai.
Doupilou, pour moi tes petits bleus tu les as trop regardés, et tu as oublié de regarder le bout de ton fusil... ou de bien en viser un seul.
Fabrice, il est certain qu'un huttier pur tire mal au vol, manque d'entraînement. La hutte c'est pas fait pour ça. Si tu veux apprendre, tire les alouettes au décollage, les grives à la passée, ou le gibier d'eau. Bref grille des cartouches...
-
[QUOTE=Jeannot44;1703898]La 89 mm plomb au posé (sur palombe par exemple) ça doit être valable car plus de grains et la vitesse dans ce cas n'est plus importante.
Historiquement, il est connu (Général Journée entre autres) que la plus grosse charge balistiquement valable pour tirer au vol avec un calibre 12 canon de 70 cm est 35 grammes. Au delà la dispersion des billes crée des gerbes irrégulières, donc on blesse davantage (ou on manque). Ceci reste vrai pour des grains "normaux", style pb n°6 pour un colvert à 30 m par exemple. Si on tire du 2, vu qu'un seul grain peut suffire pour abattre l'oiseau, ce n'est plus vrai.
Doupilou, pour moi tes petits bleus tu les as trop regardés, et tu as oublié de regarder le bout de ton fusil... ou de bien en viser un seul.
Fabrice, il est certain qu'un huttier pur tire mal au vol, manque d'entraînement. La hutte c'est pas fait pour ça. Si tu veux apprendre, tire les alouettes au décollage, les grives à la passée, ou le gibier d'eau. Bref grille des cartouches...[/QUOTE]
Jeannot, ok pour apprendre à tirer, mais il faut voir à quel point, parce qu'entendre dans un marais des mecs qui passent leur journée à allumer des étourneaux, même si ça t'apprend à tirer, c'est dommage pour le canard qui rentre.
J'ai commencé en ne faisant que des passées, surtout le soir, et dans une roselière c'est idéal pour apprendre à tirer le canard, surtout la sarcelle, et parfois une bécassine!
Une bonne journée de passage de grives ça fait du bien aussi!
Pour ma part, plus dur de tirer un étourneau qu'un piapia au vol!
-
Pétarader toute la journée, c'est plus de l'apprentissage, c'est du ball-trap...
Perso les rares fois où je suis aux palombes au col, je ne tire pas les alouettes, on n'est pas là pour ça. Et j'avais oublié de préciser parce que ça me semblait évident, on ne tire qu'à portée et quand on a une bonne chance de retrouver la bête.
Qu'appelles-tu un piapia?
-
[QUOTE=Jeannot44;1703900]Pétarader toute la journée, c'est plus de l'apprentissage, c'est du ball-trap...
Perso les rares fois où je suis aux palombes au col, je ne tire pas les alouettes, on n'est pas là pour ça. Et j'avais oublié de préciser parce que ça me semblait évident, on ne tire qu'à portée et quand on a une bonne chance de retrouver la bête.
Qu'appelles-tu un piapia?[/QUOTE]
Merci à tous pour vos réponses concernant le 89.
En fait de mal tirer au vol depuis des années ne m'empêche pas de vivre d'autant plus que la chasse en ce qui me concerne n'est pas mon référenciel.. Hors de question que je m'entraine sur des étourneaux car jamais je ne tuerai gratuitement un animal que je ne mangerai pas. En fait au vol à ma hutte on ne tire que de la bécassine .....
Fabrice
-
[QUOTE=Jeannot44;1703900]Pétarader toute la journée, c'est plus de l'apprentissage, c'est du ball-trap...
Qu'appelles-tu un piapia?[/QUOTE]
Un piapia c'est une grive litorne.
C'est pour moi l'oiseau le plus facile à tirer.
La mauvis et la musicienne ont un vol un poil plus rapide et plus difficile à anticiper.
Fabrice, tu ne tires pas les canards au vol ?
-
[QUOTE=clemsliv;1703905]Un piapia c'est une grive litorne.
C'est pour moi l'oiseau le plus facile à tirer.
La mauvis et la musicienne ont un vol un poil plus rapide et plus difficile à anticiper.
Fabrice, tu ne tires pas les canards au vol ?[/QUOTE]
Oui, mais encore faudrait' il qu'on en voie .... Plus rien à la volée du soir depuis des années et de moins en moins à l'affût du matin ...
-
[QUOTE=clemsliv;1703891]Salut tout le monde, trop long de lire sans rien dire.
Salut Niro, salut braco, salut les autres ;)
ROG est à l'armurerie du Moulin il me semble, à tournehem sur la hemme.
Par contre Proix à Grand Fort Philippe est excellent pour les huttiers...
Fabrice, concernant le 76 ou le 89, effectivement tu peux avoir plus de billes dans du 89 et effectivement la 89 est plus lente que la 76.
J'ai un nanardouze sabatti 12/89 parce que je chasse beaucoup seul, je ne tire jamais de 89.
Le seul intérêt que j'y vois c'est si tu as un gros paquet à portée de tir (40m max), dans ce cas tu as en principe une gerbe plus fournie et tu fais moins de blessés dans ta gerbe donc plus de réussite.
Certains pensent qu'avec une 89 tu tires plus loin, je suis très sceptique du fait du manque de percussion après une certaine distance, contrairement à ce que peut apporter une bonne 76.
Pour le tir au vol c'est simple, niveau plomb je ne tire même pas de 76, je reste sur du 36 grammes max et ça tape déjà très bien, après si on veut tirer de l'acier, évidemment du 76 et pour ça au vol la décath blanche en plomb de 4 est correcte (je pense meilleur rapport qualité/prix).[/QUOTE]salut clem ;)pis tout les autres bon hutte prete!!ya pu ka retour a l instant de l baie sud coteret patte rouge au menu meme une oie de pose dans ma mare je precise avec une attache
-
[QUOTE=FABRICEG;1703903]Merci à tous pour vos réponses concernant le 89.
En fait de mal tirer au vol depuis des années ne m'empêche pas de vivre d'autant plus que la chasse en ce qui me concerne n'est pas mon référenciel.. Hors de question que je m'entraine sur des étourneaux car jamais je ne tuerai gratuitement un animal que je ne mangerai pas. En fait au vol à ma hutte on ne tire que de la bécassine .....
Fabrice[/QUOTE]
je suis d'accord avec on ne tire pas les animaux pour le plaisir cependant l’étourneau est nuisible donc on ce doit de le réguler mais pas en même temps que les tire du canard
-
[QUOTE=gros lapin;1703909]je suis d'accord avec on ne tire pas les animaux pour le plaisir cependant l’étourneau est nuisible donc on ce doit de le réguler mais pas en même temps que les tire du canard[/QUOTE]
Gros lapin,
Je comprends ton argument, mais considéré nuisible (au fond par qui et par quoi??) ou pas, je ne tue jamais pour rien et pour laisser pourrir un animal à terre ou dans une poubelle !!
-
-
Tuer pour la poubelle non merci , et de toute facon ici on touche pas au limicoles , sauf quelques irresponsable
-
pourtant le limicole est une très belle chasse, probablement la plus diversifier qui existe... sur un coup de passage (qui est magnifique à vivre au passage) tu peux revenir avec 5-§ voir un peu plus d'espèces différente... je connais pas beaucoup de chasse qui peux te faire vivre ça...
-
[QUOTE=couacpc;1703925]Étourneau = limicole ? Limicole = poubelle ? Chasse pointu = irresponsable ?
j'ai du mal à suivre là ![/QUOTE]laisse tomber couac je pense qu'ils mélange un peu tout ..... pk des irresponsables tire des limi ????? la chasse au limi est autorisé pourtant je ne pige pas tout
-
[QUOTE=FABRICEG;1703910]Gros lapin,
Je comprends ton argument, mais considéré nuisible (au fond par qui et par quoi??) ou pas, je ne tue jamais pour rien et pour laisser pourrir un animal à terre ou dans une poubelle !![/QUOTE]tu mange du renard ou corneille ?????
-
Antoine
Tente pas une nouvelle polémique ... Je ne tire pas ce que je ne bouffe pas point barre. Après même si mon éthique de la chasse n'est pas la même que la tienne ce n'est pas grâve.
Je ne tire pas les renards et les corneilles non plus... C plutôt sympa ça en fait plus pour ceux qui aiment !
-
Je rentre pas dans ce debat , j explique juste pour bien comprendre la chasse est legitime pour les limicoles et autres, je parle de ceux qui ont la gachette facile ceux qui des qu un bout d ailes passe peu importz la distance ou autre vide les 3 coups, ceux qui tirent sur tout ceux qui bougent juste pour tuer , je parlent pas de ceux qui tirent sur une boule pour se faire un geuleton +pour info il nous ai passe une frosse biule de becassine 2 a 3 fois sur la mare et on a pas tiré, moi chui la ppur le canard et les oies ! Mon principe de chasse est ancestrale et rudimentaire : je mange ce que je preleve , je ne jette rien a la poubelle et je ne tue pas pour jetter ou meme ne pas le rattraper etc chacun sa chasse ! Je suis en dessacord avec ces gens la comme ces gens la sont en désaccord avec moi !
-
[QUOTE=FABRICEG;1703948]Antoine
Tente pas une nouvelle polémique ... Je ne tire pas ce que je ne bouffe pas point barre. Après même si mon éthique de la chasse n'est pas la même que la tienne ce n'est pas grâve.
Je ne tire pas les renards et les corneilles non plus... C plutôt sympa ça en fait plus pour ceux qui aiment ![/QUOTE]Vous avez vraiment tous un pb ....... quel polémique ???? j'ai jamais vu un chasseur de gibier d'eau qui n,e tire pas fouine putois renard et autre ******rie qui vide les parcs.Ton ethique ........qu'est ce que c'est que ce discour moraliste et paternaliste ????
-
[QUOTE=Canardeur13;1703964]Je rentre pas dans ce debat , j explique juste pour bien comprendre la chasse est legitime pour les limicoles et autres, je parle de ceux qui ont la gachette facile ceux qui des qu un bout d ailes passe peu importz la distance ou autre vide les 3 coups, ceux qui tirent sur tout ceux qui bougent juste pour tuer , je parlent pas de ceux qui tirent sur une boule pour se faire un geuleton +pour info il nous ai passe une frosse biule de becassine 2 a 3 fois sur la mare et on a pas tiré, moi chui la ppur le canard et les oies ! Mon principe de chasse est ancestrale et rudimentaire : je mange ce que je preleve , je ne jette rien a la poubelle et je ne tue pas pour jetter ou meme ne pas le rattraper etc chacun sa chasse ! Je suis en dessacord avec ces gens la comme ces gens la sont en désaccord avec moi ![/QUOTE]
Et pis C tout !!! nan mais ... Bravo Canardeur !
-
[QUOTE=antoine76;1703965]Vous avez vraiment tous un pb ....... quel polémique ???? j'ai jamais vu un chasseur de gibier d'eau qui n,e tire pas fouine putois renard et autre ******rie qui vide les parcs.Ton ethique ........qu'est ce que c'est que ce discour moraliste et paternaliste ????[/QUOTE]
J'ai mon opinion, tu as la tienne ... J'ai ma vision des choses, tu as la tienne ... Je n'ai pas de discours particulier, je suis cohérent avec moi même.. Après on adhère ou pas, chacun son avis.
-
[QUOTE=Canardeur13;1703964]Je rentre pas dans ce debat , j explique juste pour bien comprendre la chasse est legitime pour les limicoles et autres, je parle de ceux qui ont la gachette facile ceux qui des qu un bout d ailes passe peu importz la distance ou autre vide les 3 coups, ceux qui tirent sur tout ceux qui bougent juste pour tuer , je parlent pas de ceux qui tirent sur une boule pour se faire un geuleton +pour info il nous ai passe une frosse biule de becassine 2 a 3 fois sur la mare et on a pas tiré, moi chui la ppur le canard et les oies ! Mon principe de chasse est ancestrale et rudimentaire : je mange ce que je preleve , je ne jette rien a la poubelle et je ne tue pas pour jetter ou meme ne pas le rattraper etc chacun sa chasse ! Je suis en dessacord avec ces gens la comme ces gens la sont en désaccord avec moi ![/QUOTE]
ok tu t'etais mal exprimé je suis d'ac ac toi en 2010 on a vu un paquets de mange merde et tres peu comme moi on gracier .... mais bon on va a la chasse pour tuer c'est un peu le but.
-
Maintenant evidement (et je pensais que ça tombait sous le sens) si g un putois ou une fouine qui me détruit mon parc je vais m'en débarrasser parceque là il y a préjudice direct. Si je vois cette même fouine ou ce même putois lors d'une séance de plaine, je ne tire pas pour tirer ....
Mais encore une fois chacun fait comme il l'entend et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas porté de jugement
-
Il nous avait pose un tres jolie courlis et qu est qu il ai elegant cet oiseau waouh j avais jamais vu de si pres quelque metre de nuit avec bonnr visibilité be on la bien regardé et surtout respecté de plus j ai eu aussi une pose d eider a 1 m du fenestron j ai pas tiré aussi j ai juste observé ces oiseaux qui deviennent assez rare surtout ici c rst pour cela qu on ne tire pas ! Il se przleve aussi le charolin....
-
Souvent sa tire a la pmd ou pds le limicole et fait fuire le canard , de plus a la limite une ou 2 pied rouge ou meme un crieur une fois pour goûter ...
-
[QUOTE=Canardeur13;1703974]Il nous avait pose un tres jolie courlis et qu est qu il ai elegant cet oiseau waouh j avais jamais vu de si pres quelque metre de nuit avec bonnr visibilité be on la bien regardé et surtout respecté de plus j ai eu aussi une pose d eider a 1 m du fenestron j ai pas tiré aussi j ai juste observé ces oiseaux qui deviennent assez rare surtout ici c rst pour cela qu on ne tire pas ! Il se przleve aussi le charolin....[/QUOTE]
L'année dernière en fin de saison g eu un couple de pilets magnifiques à
20 mètres de ma guignette. Je n'ai même pas pris le fusil ... Je dois être une grosse fiotte lol
-
[QUOTE=FABRICEG;1703973]Maintenant evidement (et je pensais que ça tombait sous le sens) si g un putois ou une fouine qui me détruit mon parc je vais m'en débarrasser parceque là il y a préjudice direct. Si je vois cette même fouine ou ce même putois lors d'une séance de plaine, je ne tire pas pour tirer ....
Mais encore une fois chacun fait comme il l'entend et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas porté de jugement[/QUOTE]
Salut fabrice je vous lie depuis le début de cet conversation. Il y a un truc que je ne comprend pas tu dit que si ces nuisible s'attaque a ton parc tu t'en débarrasse sa je comprend jusqu’à la. Mais si tu ne détruit pas quelque nuisible en l’occurrence sur la plaine comment fait tue pour avoir du faisan de la perdrix sauvage et non du lâche qui savent a peine voler. Voila ;)
-
débat de fond
faut il lier la chasse a la nourriture ?
chasse ou pas chasse , celle du renard , des corvidés ?
quelqu'un qui ne mange pas de gibier , doit il s'abstenir ?
l'éthique est elle vraiment la ?
-
Vinci bonjour.....
Je comprends vos arguments qui évidement se tiennent ..... Mais moi même si les raisons peuvent être légitimes je ne peux pas tuer pour tuer ... Je suis fait comme ça et ça n'engage que moi .... Mais je vous rassure j'étais moins regardant y'a 30 ans (quoique ...)
-
[QUOTE=couacpc;1703989]Sinon heureusement qu'on s'occupe des nuisibles (de moins en moins parfois d'ailleurs) car le gibier serait encore moins present. Quand je vois la repro catastrophique du GE par chez moi à cause de martre, renard, sanglier (un vrai nuisible bien protégé par les fêtes car synonyme de pognon à rentrer, mais c'est un autre débat). Et les rats on les laisse tranquille aussi sous prétexte qu'on le mange pas :))
bonne journée à vous.[/QUOTE]
Balle au centre ..tout le monde a raison ou pas tort lol ... Mais bon les corbeaux, fouines et autres ça fait chier certes ... Avec les rats on a de vrais risques de pandémies.... touchant l'homme. Bref c pas grâve le docteur il m'a dit qu'avec le temps il pouvait me soigner ...Ptdr
-
Merci couac on c est compris ! La chasse au hutteau au trou etc sont une chasse adaptée aux limicoles et on respecte cdrtes c est une belle chasse , ce qu on notera c est l excès (peut etre de passion ) qui tue la chasse , toutes ces abus sont nefastes a nos chasses et n oublions pas qu on voit de moins en moins alors .... svp
-
[QUOTE=couacpc;1703981]La chasse aux pointus est une sacrée belle chasse et celle à la bécassine sacrément sportive, en tout cas pour moi. Je ne conçois le tir qu'au vol pour ces espèces, en tout cas c'est ma pratique, au trou pour les pointus (merci Guena) et à la billebaude pour les bécassines avec ma pointer. Question culinaire, j'adore ces oiseaux ! Question prélèvement, uniquement ce que peut contenir mon estomac et ceux de ma table, je ne suis pas un adepte du congel et sûrement pas de la poubelle.[/QUOTE]
Très très bon un petit plat de bécassine et très belle chasse un tir sportif j'adore sur ce fait je te rejoins couac :)
-
[QUOTE=Canardeur13;1703974]Il nous avait pose un tres jolie courlis et qu est qu il ai elegant cet oiseau waouh j avais jamais vu de si pres quelque metre de nuit avec bonnr visibilité be on la bien regardé et surtout respecté de plus j ai eu aussi une pose d eider a 1 m du fenestron j ai pas tiré aussi j ai juste observé ces oiseaux qui deviennent assez rare surtout ici c rst pour cela qu on ne tire pas ! Il se przleve aussi le charolin....[/QUOTE]eider rare ???????? encore une preuve de méconnaissance si ils sont rare c'est qu'ils ne migrent pas ils pullulent dans le nord de l'europe
-
[QUOTE=Canardeur13;1703997]Merci couac on c est compris ! La chasse au hutteau au trou etc sont une chasse adaptée aux limicoles et on respecte cdrtes c est une belle chasse , ce qu on notera c est l excès (peut etre de passion ) qui tue la chasse , toutes ces abus sont nefastes a nos chasses et n oublions pas qu on voit de moins en moins alors .... svp[/QUOTE]Onvoit quoi de moins en moins ???????? 2010 jamais vu autant de siffleurs, 2013 en sept oct jamais vu autant de pilet, l'année derniere jamais vu autant de barbelle ....et en novembre jamais vu autant d'oies arrete un peu canardeur13 stp et ya pas que moi qui le dit
-
[QUOTE=antoine76;1704036]Onvoit quoi de moins en moins ???????? 2010 jamais vu autant de siffleurs, 2013 en sept oct jamais vu autant de pilet, l'année derniere jamais vu autant de barbelle ....et en novembre jamais vu autant d'oies arrete un peu canardeur13 stp et ya pas que moi qui le dit[/QUOTE]
Antoine
Oui certes on voit encore un peu de gibier et toi tu vois ça du haut de tes 29 balais.
Encore une fois tu vas sûrement te sentir agressé mais quand tu étais encore dans les balloches de ton père d'autres avaient déja le flinguot en main et pas seulement en baie de seine.. Et je peux te dire que du gibier de toute sortes on en a vu et pas seulement comme c fréquent dorénavant à l'arrivage.... Il y a des années de cela on se demandait quand on allait hutter ce que l'on allait tuer comme gibier et pas "est-ce que l'on va tuer ?".