-
franchement !
comment on peut en arriver la !
alors qu'on est tous interessé par le sujet , en arriver a un tel résultat
comme si nous ne mettions pas tous ce qui est le fondement mème de notre passion , le gibier d'eau et comme si nous hésiterions a sacrifier nos appelants si il le fallait pour le preserver .
tu en doutes tant que ça thesund ?
alors informe si tu veux et ne crois pas que nous ne le saurions pas , informés , la presse en parle et le protocole de veille sanitaire est activé avec ce que cela induit .
tu nous prend a chaque fois a partie et tu t"étonnes qu'on te file le train .
merde alors :))
-
:cri:[COLOR=#333333]comme si nous ne mettions pas tous ce qui est le fondement mème de notre passion , le gibier d'eau [/COLOR][SIZE=5][COLOR=#ff0000] en priorité
[/COLOR][/SIZE]
-
j aimerai bien savoir ce que pense Doux ...la pente etait bien remontée.
leur exportation va prendre un sacré coup dans l aile de dinde grippée ou pas....
-
[QUOTE=obs14;1711001]j aimerai bien savoir ce que pense Doux ...la pente etait bien remontée.
leur exportation va prendre un sacré coup dans l aile de dinde grippée ou pas....[/QUOTE]
Actuellement ils vendent les poulets congelés en octobre
Les exportations reprendront 90 jours après le dernier cas
-
[QUOTE=aqueste;1710990]
Pour l'instant : 30 jours sans chasse, ce qui fait reprise au mieux le 7 janvier à condition qu'entre temps pas de nouveau cas...................................[/QUOTE]
JJB:
Je comprends que ça foute les boules…surtout qu'on est sevré cette année en migration. Si au moins on avait encore le mois de février...
Tout ça pour des élevages en plein air dont l'hygiène laisse à désirer, parfois….et en fin de chaîne on paie la facture comme l'éleveur...
-
mefier vous de pnard 80 les enfant il en fait partie;)
-
[QUOTE=JJB;1711005]JJB:
Je comprends que ça foute les boules…surtout qu'on est sevré cette année en migration. Si au moins on avait encore le mois de février...
Tout ça pour des élevages en plein air dont l'hygiène laisse à désirer, parfois….et en fin de chaîne on paie la facture comme l'éleveur...[/QUOTE]
pas vraiment !ne pas chasser un mois nous fait d une certaine facon gagner de l argent tandis que pour l eleveur c'est une autre histoire et attendra l assurance....
-
[QUOTE=niroca;1711007]mefier vous de pnard 80 les enfant il en fait partie;)[/QUOTE]
t es pire que JJB toi, tu fais des dossiers sur tous le monde ou quoi???:))
-
[QUOTE=allouette;1711002]Actuellement ils vendent les poulets congelés en octobre
Les exportations reprendront 90 jours après le dernier cas[/QUOTE]
qqs millions de CA en moins.....
-
[QUOTE=obs14;1711010]qqs millions de CA en moins.....[/QUOTE]
Des bruits court comme quoi la Chine rachetrait avant... Sont pas à une étiquette près.
-
[QUOTE=JJB;1710987]JJB:
Oui, application de la loi. Nous chasseurs de GE avons certes dénoncés des mesures arbitraires pour en arriver à des mesures adaptées et circonstanciées...
Aussi, ces mesures administratives, pleines de discernement (car localisées) nous les acceptons,…. car d'utilité publique. Demain si c'est dans mon coin, je l'accepterai également.[/QUOTE]
Dis donc Jean Jacques, pourrais-tu préciser ta pensée parce que ton discours est incompréhensible :
- tu dénonces des mesures administratives arbitraires ou tu les cautionnes ? :/:
Le communiqué de la FDC 40 conteste à la fois le fond et la forme des dispositions arrêtées.
Qu'en dit ton ami Guit, ou Pierre ?
Et quelle est ta position personnelle ?
-
Étant en plein dans la zone, je trouve les mesures très bizarres comparées as il i as quelques années... As 4km autour du foyer... Aucune chasse praticable pendant 1mois... Et entre 4 et 10km on peut chasser avec nos appelants mais sans chien.... Alors qu il i as quelques années, alors que les cas détectés n étaient pas en France, on ne pouvais pas utiliser d appelant, mais on pouvais chasser avec nos chien(bécasse, lapins, plans de chasse...)
-
[QUOTE=obs14;1711009]t es pire que JJB toi, tu fais des dossiers sur tous le monde ou quoi???:))[/QUOTE]ben oui obs faut bien nous defendre est je sais de quoi je parle!!! je connais beaucoup de monde je suis bien informe!! mais c est juste pour repondre a nos detracteur c est tout!!!;)est croit moi yen a certain ferait mieux de se taire !!!;)
-
Thesound tu serais ici tu te rendrais compte par toi même de l abssurditée des mesures... Un paysans a 4,1km du foyer peut vendre les produits de sa ferme, un chasseur sans chien peut tirer toutes espèces d oiseaux entre 4 et 10km... un chasseur de sanglier a 10km ne peut pas sortir son chien...elle est ou la logique la dedans?
-
Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...
-
[QUOTE=ledub;1711014]Étant en plein dans la zone, je trouve les mesures très bizarres comparées as il i as quelques années... As 4km autour du foyer... Aucune chasse praticable pendant 1mois... Et entre 4 et 10km on peut chasser avec nos appelants mais sans chien.... Alors qu il i as quelques années, alors que les cas détectés n étaient pas en France, on ne pouvais pas utiliser d appelant, mais on pouvais chasser avec nos chien(bécasse, lapins, plans de chasse...)[/QUOTE]
Je crains tout simplement que l'administration ne fasse n'importe quoi pour 2 raisons essentielles :
1. parce qu'elle ne sait pas trop comment réagir;
2. parce qu'elle a peur des réactions : des éleveurs, des chasseurs, et de l'opinion.
Elle en reste donc à des demi-mesures, dont l'absurdité est totale, et qui - et c'est le pire - ne servent à rien.
Mais ça ne va pas durer longtemps si d'autres foyers sont déclarés; ce qui est très probable, pour ne pas dire certain.
-
[QUOTE=ledub;1711019]Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...[/QUOTE]
Toput à fait.... et quand on va chercher au sein des sentinelles parquées sur les lieux de chasse, que croyez-vous que l'on va trouver ?
J'ai pointé du doigt l'essentiel hier soir en apprenant le cas déclaré en Allemagne.
Vu que je n'ai pas été compris je vais aller plus loin :
- si on se met à intervenir drastiquement dès qu'on trouve du H5N2 FP (ou LP en anglais), on n'aura aucune raison de ne pas le faire avec d'autre souches HxNx FP.
Or à ce stade de prévention, c'en est fini des appelants et de la chasse à très court terme.
C'est ce que je crains depuis plus de 6 mois...
-
[QUOTE=ledub;1711019]Pour se qui est de l eleuvage... Aucune bête morte ni même malade... Juste un canard porteur du germe lors d un ecouvillonage de routine... C est sur... A force de chercher, on trouve forcément un jour ou l autre...[/QUOTE]
Je pense qu'après le 2ème tour des élections, les mesures seront plus compréhensibles. Mais plus radicale aussi...
-
Ben bizarrement chez les canards... On trouve rien... Si on cherche pas... Car je n ai pas les soutenirs de mortalité chez les canards... Même dans les pays autres que la France... A moins que je ne me trompe...
-
Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France. L'un d'eux a été découvert dans la Haute-Vienne, un département jusque-là épargné, et les trois autres en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 9 décembre. En Dordogne, ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1 000 canards à Nantheuil, dans un élevage de 630 canards à Mussidan et dans un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune des Billanges.
Le ministère de l'Agriculture souligne que [I]"les souches identifiées sont des souches d'origine européenne"[/I], pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle dans un communiqué que[I] "le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles."[/I]
[IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAgdlFw.img?h=382&w=680&m=6&q=60&o=f&l=f[/IMG]© Fournis par Francetv info
[h=2]Des analyses en cours en Haute-Vienne[/h]Pour le moment, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de confirmer l'information, note France Bleu Limousin. Elle précise toutefois que [I]"des analyses sont en cours"[/I]. Pour le département, ce nouveau cas de grippe aviaire pourrait entraîner l'annulation de plusieurs foires, notamment la foire aux volailles et aux chapons de Blond prévue dimanche 13 décembre.
Dix foyers [I]"hautement pathogènes"[/I] ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre, une première en France depuis 2006. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.
-
[QUOTE=ledub;1711025]Ben bizarrement chez les canards... On trouve rien... Si on cherche pas... Car je n ai pas les soutenirs de mortalité chez les canards... Même dans les pays autres que la France... A moins que je ne me trompe...[/QUOTE]
On rapporte très peu de cas de mortalité des anatidés avec ces virus.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Quelques cas de mort en masse d'anatidés ont été rapportées au Japon, en Chine, et en Corée. De même que des cas avec des laridés, ou des pélicans, en Europe centrale.
Le problème est que dans l'environnement le nettoyage se fait sans l'intervention de l'homme, et on ne décèle que le sommet de la partie émergée de l'iceberg.
A diverses reprises, ce sont des nettoyeurs qui ont révélé la circulation des virus dans l'avifaune : rapaces et laridés.
Et puis, on ignore tout de la prévalence de ces virus dans l'avifaune, mais on sait que de nombreux canards sont porteurs sains (asymptomatiques).
-
Niroca ne t inquiète pas pour moi...j ai connu les rencontres HV... Il i as bien longtemps que je connais les utilisateurs de la HV, leurs anciens pseudo ou leur anciennes réputations de soif de plumes...moi interventions étaient juste dans le but d informer sur se qui se passe réellement ici... Je ne comptais pas rentrer dans un dialogue de sourd...
-
[QUOTE=coinc59;1711027]Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France. L'un d'eux a été découvert dans la Haute-Vienne, un département jusque-là épargné, et les trois autres en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 9 décembre. En Dordogne, ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1 000 canards à Nantheuil, dans un élevage de 630 canards à Mussidan et dans un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune des Billanges.
Le ministère de l'Agriculture souligne que [I]"les souches identifiées sont des souches d'origine européenne"[/I], pour lesquelles aucun cas de transmission à l'homme n'a été observé, et rappelle dans un communiqué que[I] "le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles."[/I]
[IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAgdlFw.img?h=382&w=680&m=6&q=60&o=f&l=f[/IMG]© Fournis par Francetv info
[B]Des analyses en cours en Haute-Vienne[/B]
Pour le moment, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de confirmer l'information, note France Bleu Limousin. Elle précise toutefois que [I]"des analyses sont en cours"[/I]. Pour le département, ce nouveau cas de grippe aviaire pourrait entraîner l'annulation de plusieurs foires, notamment la foire aux volailles et aux chapons de Blond prévue dimanche 13 décembre.
Dix foyers [I]"hautement pathogènes"[/I] ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre, une première en France depuis 2006. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.[/QUOTE]
Bon, eh bien il ne reste plus qu'à attendre que le couperet tombe.
Je vous laisse avec ceux qui persistent à nier le problème...
A + ...
-
Vous êtes chiant ce sujet dont tout le monde se passerait est quand même une grosse problématique pour la chasse si ca se propage...et ce que l origine est les élevages ou les animaux sauvages....même si perso je dirai les premiers....mais malgré tout je suis pessimiste pour la suite...
-
[QUOTE=SG44;1711046]Vous êtes chiant ce sujet dont tout le monde se passerait est quand même une grosse problématique pour la chasse si ca se propage...et ce que l origine est les élevages ou les animaux sauvages....même si perso je dirai les premiers....mais malgré tout je suis pessimiste pour la suite...[/QUOTE]
On n'y peut rien Seb et tu le sais depuis des années que ça dure. Ce site est à la merci d'une bande de radicaux intransigeants qui ne tolèrent pas qu'on écrive quoi que ce soit qui se démarque de la pensée unique qu'il imposent.
Quant à niroca, il a trop clamé haut et fort que je délirais quand j'alertais dès le printemps en annonçant une crise de grippe aviaire à venir au cours de cet hiver... il ne va pas s'en remettre.
[B]Au dernières nouvelles, la situation est d'ores et déjà dramatique.
[/B]10 foyers sont déclarés à l'OIE à ce jours et 4 souches de virus différents sont en cause :
H5N1 HP
H5N2 LP
H5N2 HP
H5N9 HP
Une crise majeure est donc en voie de développement, car compte tenu de la nature variées des élevages en cause, du fait que les virus ont circulé pendant au moins 2 à 3 semaines avant que l'alerte soit déclenchée, et des pratiques d'élevages dans ces régions (beaucoup sont non-confinés), il est très improbable aujourd'hui de parvenir à enrayer l'épizootie.
Si elle s'étend, il va donc falloir apprendre à "faire avec" ces virus pendant des semaines, des mois, voire peut-être des années...
Peu importe de savoir qui est responsable et d'où vient le (ou les) virus initial(aux).
Peu importe maintenant de savoir si et depuis combien de temps des canards et volailles sont vaccinés alors que cette pratique est hyper risquée. Car c'est le meilleur moyen de préparer le terrain en vue de l'émergence (simultanée) de nouvelles souches virales. Les chinois l'ont fait. Pourquoi pas les français, n'est-ce pas...
Ce qui est fait ne sera jamais rattrapé.
Et ce qui arrive devait arriver.
Reste à savoir quelle ampleur cette crise sanitaire va prendre maintenant et quelles seront ses multiples conséquences, locales, nationales, et internationales.
Subitement, la France vient de rattraper les pays du sud-est asiatique qui combattent ce fléau depuis des années en luttant contre 1, 2, 3, 4,... souches de virus différentes.
On va voir si le coq français va continuer de chanter sur son tas de fumier avec la même arrogance que d'habitude, ou bien si il redescend sur terre et admet qu'il vit dans le même monde que les autres.
Quant à l'avenir de la chasse... Joker. Je vous épargnerai ce que j'en pense pour ne fâcher personne.
Et que mes amis ne vienne pas nous emmerder ici avec des insinuations du style : [B]"- Ha ! ça te fait plaisir, hein !"[/B]
[B]NON ! ce qui arrive m'ennuie et m'inquiète.[/B] D'autant plus que les conséquences à en attendre sont incalculables, compte tenu de l'environnement spécifique en France et de l'inconnu que représente l'émergence d'une nouvelle souche (H5N9 HP) qui s'ajoute à toutes celles qui ont vu le jour depuis 2 ans...
Et nul ne peut prédire à ce jour comment cette aventure va finir.
-
attendons un peu avant de nous suicider
il faudra de toutes façons expliquer aux poussins comment le coq est mort !
des milliers d'élevages au contact des migrateurs en permanance, des quidams qui pleurent sur les forums au moindre eternuement de leur siffleur et c'est au fond du périgord qu'on découvre un foyer d'infection !
c'est troublant tout de mème , et nos ennemies (au sens figuré bien sur ) qui crient avec nous que les migrateurs ont bon dos !
on ne vas pas jouer notre avenir aux cartes et attendre un joker !
servons nous de nos atouts et invitons nos fédès a procéder a des écouvillonnages multiples qui auront le mèrite de démontrer qu'effectivement les migrateurs et les chasseurs avaient bon dos
-
on pourrait faire un parrallèlle avec la grippe humaine
la grippe espagnole qui fit des millions de victimes en son temps en ferait bien moins a present avec les moyens qu'on a .
et pourtant tout les ans elle réapparait
tuons nous pour autant les vieux , les personnes fragiles qui sont autant de vecteurs ?
faut il alors n'en réduire les populations d'oiseaux qu'a une portion infime afin de preserver l'élevage ?
les appelants ne sont qu'un détail
-
Purée mais il n'y a plus de modérateurs sur ce forum ?
Le sujet est suffisamment grave comme ça, d'ailleurs les chasseurs des Landes y sont jusqu'au cou pour un mois minimum.
La seule question qui me vient, c'est que peut on y faire concrètement à notre niveau ? Doit on se faire hara-kiri ? personnellement je ne le pense pas, il faut vivre avec, c'est une menace, mais quoi ! il faut bien continuer.
-
[COLOR=#333333][I]En vérité, la France n'a pas été à la hauteur au niveau de prévention épidémiologique, alors que - je vous le rappelle - [/I][/COLOR][B]les chasseurs se sont engagés l'année dernière à contribuer à la veille sanitaire en qualité de sentinelles.
Ma position est simple et claire, les sentinelles [B]ne sont pour rien dans l'émergence de cette crise, [B][COLOR=#ff0000]mais elles n'ont pas rempli leur rôle[/COLOR][COLOR=#ff0000].[/COLOR] La preuve en est qu'on s'est fait surprendre et que les autorités ont tardé à réagir.
[/B][/B][/B][B][B][B]JJB:
Ben si elles n'ont rien constaté !!!
Ca démarre toujours des élevages et souvent juste avant les fêtes.
Ou sont achetés les poussins, quelle tracabilité ensuite ?
[/B][/B][/B][B][B][B]
[/B][/B][/B]
-
Dsl pour le gras que j'ai pas pu "normaliser".
Ledub, c'est très intéressant ce que tu nous dit.
-
[QUOTE=coinc59;1711027]Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France. L'un d'eux a été découvert dans la Haute-Vienne, un département jusque-là épargné, et les trois autres en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 9 décembre. En Dordogne, ces nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1 000 canards à Nantheuil, dans un élevage de 630 canards à Mussidan et dans un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune des Billanges.
[B]Des analyses en cours en Haute-Vienne[/B]
Pour le moment, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de confirmer l'information, note France Bleu Limousin. Elle précise toutefois que [I]"des analyses sont en cours"[/I]. Pour le département, ce nouveau cas de grippe aviaire pourrait entraîner l'annulation de plusieurs foires, notamment la foire aux volailles et aux chapons de Blond prévue dimanche 13 décembre.
Dix foyers [I]"hautement pathogènes"[/I] ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre, une première en France depuis 2006. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.[/QUOTE]
JJB:
Salut Guy, la Haute -Vienne, c'est une région, certes avec de nombreux petits étangs mais surtout boisée et accidentée géographiquement. Je doute fort que les canards migrateurs y fassent escale ou même la survole.
On remarque, à travers les cas révélés de virus, qu'ils se concentrent dans un secteur de la France. Dordogne, Limousin et Landes…et dans des élevages de volailles.
Pas de cas de virus au Nord de la Seine dans les régions de marais. Pourtant il y a tout de même des élevages en plein air ?
L'enquête sanitaire permettra peut être de faire un lien entre ces différents foyers infectieux et l'origine des poussins.
Mais d'ores et déjà, la saison est amputée d'un mois dans certains coins de France. Si on rajoute à cela un vague de froid qui entrainera également une fermeture, la chasse aux migrateurs devient bien aléatoire après le passage de la Toussaint.
[B]C'est pourquoi il faut demander de chasser en février.[/B]
-
JJB : tu sais chez nous on est souvent fermé avant la fermeture... Vague de froid, grippe mais aussi tempête comme en 2009...sans parler une année de l ouverture repoussée pour cause de sécheresse... Sa va devenir compliqué de faire une saison complète...
-
[B]Grippe aviaire, le retour : la faute de l'homme ? Il ne faut pas l'exclure[/B]
Publié le 09-12-2015 à 11h42 - Modifié à 17h10
Par [URL="http://leplus.nouvelobs.com/Francois-Moutou"][B]François Moutou[/B][/URL]
Épidémiologiste
[B]LE PLUS. Après la Dordogne, [URL="http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/13736-h5n1-trois-nouveaux-foyers-grippe-aviaire-detectes.html"]trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés[/URL], dans les Landes cette fois. Comment ce virus peut-il réapparaître en France, neuf ans après la crise de 2006 ? Décryptage de François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste, auteur de "Des épidémies, des animaux et des hommes".[/B]
Recevoir les alertes[CENTER][IMG]http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/7881449656509.jpg[/IMG] Un aviculteur équipé d'une combinaison sanitaire le 01 février 2007 à La Boisse, dans l'Ain (J-P.KSIAZEK/AFP) [/CENTER]
Jusqu’à la fin du XXe siècle, on appelait plutôt "peste aviaire" les épisodes de forte mortalité enregistrés chez les volailles domestiques et associés à des [URL="http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:AsLf42NBTLQJ:www.who.int/influenza/human_animal_interface/virology_laboratories_and_vaccines/influenza_virus_infections_humans_feb14.pdf+&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr"]Influenzavirus[/URL]. Aujourd’hui, on parle de "[URL="http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/13504-h5n1-grippe-aviaire-moins-stoppe-leurs-importations.html"]grippe aviaire[/URL]", ce qui forcément fait penser à "grippe humaine" et donc peut inquiéter un peu plus. Dans tous les cas il s’agit bien d’Influenzavirus mais pas des mêmes. Il y a les souches aviaires et les souches humaines, les souches faiblement pathogènes et les souches hautement pathogènes, mais certaines frontières sont peut-être faites pour être franchies, bien sûr.
[B]Un virus probablement apporté par un humain[/B]
Entre 2003 et 2007 un virus particulièrement voyageur et agressif a circulé chez les volailles, le célèbre [URL="http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20051013.OBS2127/qu-est-ce-que-le-virus-h5n1.html"]H5N1[/URL], toujours présent sur terre d’ailleurs. Le foyer domestique français de février 2006 avait entraîné l’interdiction des sorties nature des enfants des écoles de plusieurs académies et une baisse de la consommation de viande de poulet.
Ce virus avait dû arriver de l’est via des canards sauvages mais était probablement entré dans l’exploitation apporté par un humain. En effet, après la découverte du premier cas identifié sur un oiseau d’eau en février 2006, il avait été jugé pertinent d’envoyer une délégation officielle au bord de l’étang où l’oiseau en question avait été ramassé, c’est-à-dire au seul endroit connu en France où l’on pouvait penser qu’il y avait du virus. Par simple piétinement le virus a pu se retrouver sur quelques chaussures.
Une visite de courtoisie dans la ferme la plus proche au retour explique assez bien la suite. Les épidémies ne sont pas que des fatalités.
[B]De nouveaux cas qui posent question[/B]
Les cas humains liés à ce virus H5N1 sont tous apparus dans des pays où les règles d’hygiène et les pratiques d’élevage de vente et de commercialisation des volailles sont assez différentes des nôtres.
[URL="http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/13736-h5n1-trois-nouveaux-foyers-grippe-aviaire-detectes.html"]La découverte de plusieurs nouveaux foyers[/URL] depuis la fin du mois de novembre 2015, avec apparemment l’isolement d’au moins deux souches différentes, H5N1 et H5N2, pose évidemment un certain nombre de questions.
D’où viennent ces virus ? Savoir qu’ils circulent ou peuvent circuler chez des oiseaux sauvages n’explique pas leur découverte dans un ou des élevages, élevages plutôt traditionnels pour certains dans ce cas de figure. Si on ne peut pas exclure la vraie malchance avec un virus pathogène apporté par un volatile sauvage, peut-on pour autant écarter toute intervention accidentelle humaine qui aurait, comme en 2006, rapproché le sauvage du domestique ?
L’identification de deux souches différentes fait penser à au moins deux événements différents, plus encore s’il n’est pas possible de relier certains de ces foyers entre eux. Les pratiques de l’élevage incluent à l’occasion des échanges d’oiseaux voire de matériel. On peut ajouter une pratique assez française, l’usage de canards appelants pour la chasse au gibier d’eau, canards qui peuvent être déplacés d’un plan d’eau à un autre, voire d’un plan d’eau à une basse-cour. Dans tous les cas, si des règles de biosécurité, à adapter aux circonstances, ne sont pas correctement pratiquées, on peut imaginer certaines des conséquences possibles.
[B]Plus le virus est rare, plus il sera dur à trouver[/B]
Un outil utilisé pour anticiper et prévenir de tels "incidents" consiste à faire des dépistages réguliers dans les élevages à la recherche d’une trace du passage ou de la présence du virus. Dans le premier cas, on cherche des anticorps dans le sérum des oiseaux testés, dans le second une trace du génome, de [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ribonucléique"]l’ARN[/URL], également dans le sang ou à partir d’un écouvillon.
Comme on ne peut pas tester tous les individus de tous les élevages, il faut faire des sondages. La question est : combien tester d’élevages et d’oiseaux par élevage ? Plus le virus est rare, ce qu’on espère quand même, plus il sera difficile à trouver et plus il faudrait faire de tests pour conclure à son absence avec une réelle confiance. Ne pas trouver de signaux positifs si l’échantillon est trop petit risque d’apporter une fausse sécurité.
Les enjeux sont doubles. Rassurer les consommateurs. Le précédent de 2006 montre quand même que ce risque a probablement été très surévalué dans les faits. Rassurer les marchés. C’est une autre histoire. Les règles commerciales ont beau être en partie codifiées, si un acheteur ne veut pas acheter, il sera difficile à convaincre du contraire. Quelles sont les motivations des uns et des autres ? La raison, la peur, encore autre chose ? Quant aux motivations des virus….
[COLOR=#333333][I]François Moutou est l'auteur de "Des épidémies, des animaux et des hommes", Le Pommier, Paris (2015).[/I][/COLOR]
-
allez amuser vous bien !!! moi je laisse tomber quelque mois a tchao!!!
-
[B]Grippe aviaire: deux nouveaux foyers dans le Gers et dans les Landes[/B]
[COLOR=#999999]Publié le [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/index/2015/12/10/"]10-12-2015[/URL] à 15h45Mis à jour à 16h45
[/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times][COLOR=#FFFFFF][FONT=Arial]Un cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards du Gers, un département épargné jusqu'ici, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture (c) Afp[/FONT][/COLOR]
[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Times]
[FONT=Georgia][URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/auch"]Auch[/URL] ([URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/afp"]AFP[/URL]) - Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont un dans le Gers, département épargné jusqu'ici, et un dans les Landes, a indiqué jeudi le ministère de l'[URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/agriculture"]Agriculture[/URL].[/FONT]
[FONT=Georgia]Dans le Gers, un élevage de 8.300 canards situé à Manciet a été infecté par la souche H5N2 du virus de l'influenza aviaire, a précisé le ministère sur son site [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/internet"]internet[/URL].[/FONT]
[FONT=Georgia]Les [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/animaux"]animaux[/URL] vont faire l'objet d'un abattage, a signalé la préfecture, précisant qu'une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres avaient été mises en place.[/FONT]
[FONT=Georgia]Dans les Landes, la souche H5N9 a été repérée à Horsarrieu, dans un élevage de plus de 21.000 poulets, pintades, chapons et canards.[/FONT]
[FONT=Georgia]A ce jour, 12 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés dans quatre départements, dont sept en [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/dordogne"]Dordogne[/URL], trois dans les [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/landes"]Landes[/URL], un en [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/haute-vienne"]Haute-Vienne[/URL] et un dans le [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/gers"]Gers[/URL].[/FONT]
[FONT=Georgia]Depuis l'annonce fin novembre du premier cas de [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/grippe"]grippe[/URL] aviaire en [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/france"]France[/URL]depuis 2007, au moins huit pays d'[URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/asie"]Asie[/URL] et d'[URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/afrique-du-nord"]Afrique du Nord[/URL] ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français.[/FONT]
[FONT=Georgia]Parmi eux figure le [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/japon"]Japon[/URL], première destination à l'export cette année pour les producteurs de foie gras de l'Hexagone, majoritairement basés dans le sud-ouest.[/FONT]
[FONT=Georgia]Les autorités françaises ont rappelé à plusieurs reprises que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de [URL="http://www.sciencesetavenir.fr/tag/foie-gras"]foie gras[/URL] ou d'autres produits alimentaires.[/FONT]
[/FONT][/COLOR]
-
Manciet , c'est pas loin de l'Adour.
Question pourquoi autant de cas concentrés dans ce coin de France ?
Même fournisseur de volailles pour les producteurs du SO ?
Parce que côté migration, depuis 15 jours, c'est nada. Alors quel temps d'incubation du virus ?
Curieux qu'il n'y ait pas de cas avéré sur la ligne Rhin-Rhône et tout particulièrement dans les Dombes, région d'étangs au Nord de Lyon où s'était déclaré le H5N1, il y a quelques années ?
Pourtant je crois bien me souvenir d'une belle migration sur la pleine lune de novembre qui a duré une semaine du 21 au 27 courant !!!
Les oiseaux ont traversé la France en empruntant toutes les lignes de migrations et tout particulièrement les lignes intérieures...
Bien des questions se posent ?
-
[COLOR=#16212C][FONT=arial]A ce jour, douze foyers d’influenza aviaire, hautement pathogène pour les volailles, ont été dénombrés dans [/FONT][/COLOR][B][URL="http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/07/de-nouveaux-cas-de-grippe-aviaire-detectes-dans-les-landes_4826028_3234.html"]quatre départements[/URL][COLOR=#16212C][FONT=arial], dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.[/FONT][/COLOR][/B][COLOR=#16212C][FONT=arial]
En savoir plus sur [url]http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/premier-cas-de-grippe-aviaire-dans-le-gers_[/url][/FONT][/COLOR]
-
Formidable les info sur TF1... Benzema fait la une, suivit d un quart d heure sur les élections, le bon petit speech quotidien sur le terrorisme, en passant par la grève des train. N oublions pas de nous rappeler que les chiffres du chômages sont a la hausse, que le climat se réchauffe, qu une saisie d ivoire a été effectué par des douaniers, que Noël approche et que le jouer far de l année seras la reine des neiges!!! C est quand même formidable de voir que les cas de grippes aviaires font la une quand sa se passe dans les pays asiatiques, mais que quand c est chez nous on en parle pas, on nous laisse dans l ombre!!!!
-
[QUOTE=JJB;1711077]Manciet , c'est pas loin de l'Adour.
Question pourquoi autant de cas concentrés dans ce coin de France ?
Même fournisseur de volailles pour les producteurs du SO ?
Parce que côté migration, depuis 15 jours, c'est nada. Alors quel temps d'incubation du virus ?
Curieux qu'il n'y ait pas de cas avéré sur la ligne Rhin-Rhône et tout particulièrement dans les Dombes, région d'étangs au Nord de Lyon où s'était déclaré le H5N1, il y a quelques années ?
Pourtant je crois bien me souvenir d'une belle migration sur la pleine lune de novembre qui a duré une semaine du 21 au 27 courant !!!
Les oiseaux ont traversé la France en empruntant toutes les lignes de migrations et tout particulièrement les lignes intérieures...
Bien des questions se posent ?[/QUOTE]
Cher JJB,
le problème avec toi, c'est que tu poses des questions et explore des pistes en totale méconnaissance du dossier. Pour éviter de nous engager sur de mauvaises voies, tu devrais commencer par faire des recherches sur la grippe aviaire, les nouveaux virus qui circulent depuis 2 ans, l'historique des foyers étrangers (Corée, Japon, Vietnam, Taïwan, Égypte, Afrique équatoriale, États Unis, etc...); et parcourir les très nombreuses publications scientifiques publiées à ce sujet depuis 2005.
Dans ton message, tu te crois autorisé à mettre en doute la circulation des virus au sein de l'avifaune migratrice. Bien sûr, ça arrangerait les sauvaginiers, mais il est malheureusement impossible d'écarter cette piste car c'est une des plus probables en ce qui concerne le H5N2, qu'il soit LP ou HP.
En revanche, les souches H5N1 et H5N9 ont sans doute émergé au cœur des élevages.
Le séquençage des virus permettra peut-être d'en apprendre davantage. Mais il est patent qu'en cette période électorale, les autorité ont tendance à faire trainer les publications...
Un piste pourrait être un réassortiment de virus FP (faiblement pathogènes), mais dans ce cas, il reste possible que le H5 en cause provienne du H5N2 qui circule couramment dans l'avifaune, désormais mondialement.
Cette piste est d'autant plus crédible s'agissant de l'émergence du H5N9 HP, car il s'agit d'une souche nouvelle à ma connaissance.
Il est possible que les réassortiments et la circulation des ces virus ait été couverte dans les élevages qui sont à l'origine de leur émergence en raison d'une vaccination préventive des canards ou des oies contaminées. Là encore, pour y voir clair, il faudrait que les services compétents communiquent à ce sujet en respectant un minimum de transparence. Ce qui n'est pas le cas depuis le début de cette crise.
Quoi qu'il en soit, tes élucubrations sur la migration et la géographie sont dénuées de pertinence. Je te rappelle que 2 autres foyers de H5N2 LP (ou FP) ont été déclaré au cours des 3 semaines passées en Italie et en Allemagne. Tu commets un lourde erreur en les oubliant car ils témoignent d'une circulation du H5N2 en dehors des filières commerciales que tu mets en cause sans disposer d'aucune information pour le faire.
Si une piste commerciale devait être recherchée, le recoupement devrait pouvoir se faire facilement et rapidement en se penchant de plus près sur ces 3 apparitions quasi-simultanées d'un H5N2 LP dans 3 pays différents. Pourquoi pas, mais j'en doute...
Enfin, tes interrogations au regard du secteur géographique où les foyers sont apparus et quant à leur extension sont ridicules et sans fondement. Les élevages de plein air sont fatalement sur-exposés aux virus véhiculés par les oiseaux sauvages. Il est donc logique que les foyers soient apparu dans une région où ces élevages sont nombreux.
Et on peut à l'évidence regretter que les services vétérinaires de Dordogne aient tardé à appliquer les règles d'éradication conventionnelles alors que des anticorps avaient été décelés, car ils ont ainsi accordé aux virus le temps nécessaire à sa diffusion. Celle-ci a pu se faire largement et rapidement par des voies humaines et par le biais d'une contamination de faune locale ( y compris des passereaux voire des mammifères). C'est le temps de latence entre la découverte de canards et d'oies contaminés mais asymptomatiques (révélation par la présence d'anticorps) et le traitement approprié des foyers qui permet d'expliquer la contamination du poulailler de Dordogne, puis des élevages des départements voisins...
Et plus on trouve de foyers, plus on constate que les virus ont pris beaucoup d'avance sur ceux qui tentent de les éradiquer. Dans une région riche en élevage de plein air, la bataille est perdue d'avance à cette époque de l'année car nous entrons dans la saison où ces virus sont persistant sous notre latitude. Inutile de se leurrer. Il est probable que l'on assiste à une flambée des contaminations, qui risque de débouche sur une crise majeure...
PS : Pour autant, il ne faut pas jeter la pierre aux services vétérinaires de Dordogne ni aux éleveurs chez qui ces virus sont apparu, car la présence d'anticorps se traduit par une "suspicion" de contamination, et non par une contamination certaine. Nul ne devrait ignorer la réelle difficulté d'arbitrer le débat en cas de suspicion, face à des virus qui évoluent en permanence et dans un contexte économique difficile. Il faut savoir qu'en France, on joue à la roulette russe depuis des années. L'article publié par Coinc 59 est parfaitement clair à ce sujet. Lisez-le attentivement et tirez-en les conclusions qui s'imposent.
-
Au nouveaux foyers dans le [B]Gers[/B] et [B]les Landes[/B], vous pouvez ajouter un foyer dans [B]l'Aveyron [/B](H5N2).
Source : Déclaration à l'OIE d'aujourd'hui.