pioupiou ta messagerie est pleine je vais te repondre ! tu va a la tonne se soir!!
Vue imprimable
pioupiou ta messagerie est pleine je vais te repondre ! tu va a la tonne se soir!!
sinon ya une hutte pedagogique a pau!! si ta pas de hutte
Je ne vois pas de passage niant un mouvement de descente en Février.
[QUOTE=Crecca80;1731064]Je ne vois pas de passage niant un mouvement de descente en Février.[/QUOTE]c est parce que tu sais pas lire entre les lignes !!dit ta pas vu de canards remonté hier a part des oies
pioupiou ta boite est encore pleine:T
Aujourd'hui, 25/02 entre 11h et 12h, vu un vol de cigognes (70) direction nord, 2 vols de cendrées (40 et 60 ) direction nord, 1 vol de grues (120) direction nord, beaucoup de passereaux, ainsi que des alouettes, direction nord..................
Je sais, on est tout au sud de la France, peut-être que ça va redescendre dès cette nuit, mais il est un fait indéniable, ça remonte...........................
[QUOTE=niroca;1731066]c est parce que tu sais pas lire entre les lignes !!dit ta pas vu de canards remonté hier a part des oies[/QUOTE]
Lis mon message (n°178) et tu verras que je ne nie aucun mouvement de descente, sinon je n'aurais pas pris en compte ce que tu as dis pour les pluviers. Et non, pas vu de canards, mais à aucun moment je n'évoque une remontée de canards.
[QUOTE=Crecca80;1731075]Lis mon message (n°178) et tu verras que je ne nie aucun mouvement de descente, sinon je n'aurais pas pris en compte ce que tu as dis pour les pluviers. Et non, pas vu de canards, mais à aucun moment je n'évoque une remontée de canards.[/QUOTE]non c est pour ca que je demandais;)
Peut-être que les canards sont beaucoup plus sensible aux températures.
salut bon ce matin vanneaux plein sud qui filé je pense que les gars du pas de calais ont du les voirs comme moi.. yen a aussi dans les champs !
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]Sur trektellen,Vanneaux,pluviers,bécassines et du oigne plein sud![/FONT][/COLOR]
[COLOR=#000000][FONT=Verdana]-5 °c ce matin.[/FONT][/COLOR]
[url]http://www.trektellen.nl/count/view/454/20180225[/url]
même hier ça descendait; et c'est ça qui est intéressant à suivre, car samedi et dimanche en bas ça remontait.
Compte tenu de la dépression qui va s'installer au sud de l'Irlande à partir de jeudi et la remontée très progressive de la température, les oiseaux pourraient en profiter pour entamer une tentative de migration et pour nous, de belles observations à la hutte ces prochains jours...Qu'en pensez-vous?
Salut,ce soir les premières sarcelles d'été observées,5 à la pose.
Bien le bonjour Yves;)
Tu feras un tio bécot à min ricou;)
-9 chez moi ce matin....tous les étangs et mares sont gelés.
Pas vu le crapiaud ni le troglodyte.
Toujours vanneaux et pluviers plein sud,du siffleur aussi!
Calvados -5 et le premier couple de ramier niche dans ma haie!! Ils sont fous ces pigeons!!
Des gravelots chez moi hier, ils descendaient ou ils remontaient ?
[QUOTE=Philippe 62;1731125]Des gravelots chez moi hier, ils descendaient ou ils remontaient ?[/QUOTE]
tu as des source ou une rivière?
peut être cherchaient t'il simplement l'eau douce libre?
sinon des gravelots j'en vois quasi a chaque sortie sur le plage ;)
J'ai les deux, juste qu'ils sont présents chez moi chaque année à cette période. En fait de mon point de vue, le froid ne les a pas ralenti, ni eux ni ceux qui remontaient . En revanche, hier pas mal de vanneaux sur les labours, ceux là cherchaient pitance.
les vanneaux entre autres sont en descente depuis 3 jours, et cherchent pitance, comme j'imagines beaucoup d'oiseaux "plus fragiles" au froid, après je suis d'accord avec toi, on assiste a un chassé croisé d’espèces qui ne peuvent imaginer ce qui se passe plus au nord, ni au sud.
on est typiquement dans une vague de froid, ou les oiseaux font des mouvements espérant trouver ou pas des espaces plus accueillant, et jouent avec les conditions météo.
je pense que c'est plus complexe.
En haut il y a eu un mouvement de fuite( ex vanneaux).Donc oui réaction au froid.Mais on n'est pas uniquement dans une vague de froid.
Parce qu'en bas les vanneaux par ex continuent à remonter, et YV40 a signalé les premières SE dans le sud landes.Et il y a un oiseaux très facile à suivre , la grue cendré:".[B]Nouvelle journée importante de migration.[/B][COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]20 à 25 000 grues (estimation) arrivées hier après-midi et hier soir sont présentes ce matin en halte migratoire aux dortoirs de la [URL="http://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/grus/arjuzanx"]réserve d'Arjuzanx[/URL].[/FONT][/COLOR]
[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular] [/FONT][/COLOR]
[COLOR=#333333][FONT=open_sansregular]La migration se poursuit fortement avec des effectifs toujours importants avec par exemple plus de 30 000 grues comptabilisées en 96 vols en Charente, 16 000 entre 14h et 18h en Dordogne. Le vent de nord-est est plus moins sensible selon les régions, la progression des vols est moins rapide et se fait souvent à des altitudes plus basses.[/FONT][/COLOR]
On voit donc que le froid ne perturbe visiblement pas trop la migration prénuptiale de certains oiseaux.Après ils vont s'adapter aux conditions climatiques.On peut donc voir de belles concentrations entre ceux qui sont descendus (fuite) et ceux qui remontent et font une halte en attendant des jours meilleurs.Il peut même y avoir des oiseaux qui sont remontés et face aux conditions font un peu de rétro-migration.
juste une question pioupiou, ou se trouve l'hivernage des grues?
pourquoi cette question ?
[QUOTE=pioupiou64;1731135]pourquoi cette question ?[/QUOTE]
juste pour comprendre, ne connaissant pas trop cette espèce
en gros,celles qu'on a vu ce week end end dans le SO arrivent d'Espagne, comme les oies qu'on a vu remonter y'a 2 semaines. Pour les sarcelles d'été ça vient de plus bas.
ok, je me demandais juste si les conditions climatiques exceptionnelle sur le sud est,la corse, l'italie, et autres.... ;)
ne pouvaient expliquer, en partie ,un mouvement d'oiseaux, exceptionnel en densité .
on a encore beaucoup de chose a apprendre au final...
Hier encore, sarcelles, alouettes, chevaliers cul-blanc direction Nord.
en gros pioupiou continu de nier par des biais moi je dit que les gard du nord de la france voient du gibiers en descente on est blindé de gibiers c est normal que le sud voient un peu de remonté qui ne vont pas loin en fait sont bloqué chez eux donc pas pres d arrive sur leurs lieux de repros!!
[QUOTE=chcamarade80;1731118]Bien le bonjour Yves;)
Tu feras un tio bécot à min ricou;)
-9 chez moi ce matin....tous les étangs et mares sont gelés.
Pas vu le crapiaud ni le troglodyte.
Toujours vanneaux et pluviers plein sud,du siffleur aussi![/QUOTE]c est ce qu on voit tout les jours;)
de tout façon on sait que certains chasseurs sur se site ne veulent absolument pas nous voir chassé au mois de fevrier ca c est clair!!et pourquoi toujours la méme maladie du chasseurs la jalousie extréme de certains on en est la malheureusement !! la question scientifique ils s en foute!! c est un pretexte c est pourquoi le débat est mort d avances heureusement que 80 pour cent des chasseurs ne pense pas comme eux!!
Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...
[QUOTE=Acuta14;1731146]Je suis d'accord avec Pioupiou64. Les oiseaux remontent même s'ils sont bloqués par ce froid hivernal du reste bref. Ils jouent au yoyo mais ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur la migration de retour car ça pourrait pénaliser tant soit peu le cycle de leur reproduction. Du reste il faut qu'ils se reproduisent le plus vite possible, condition sine qua non pour notre prochaine saison de chasse. Alors, laissons les remonter...[/QUOTE]tu fais comment pour les laissé remonté
ca en fait chier plus d un qui ye un coup de froid a cette epoque!!
les chasseurs qui aime le mois de fevrier on aimerait un peu de temoignage parce que c est toujours les 4 méme ici qui démonte la chasse de fevrier je croyait que c etait un site de chasseurs passionées
Acuta 14 malheureux ne dit jamais que t'es d'accord avec moi !!!!! tu vas te faire lyncher !!!!
t'es dingue ou quoi ???!!!!! ressaisis toi t'es jours sont comptés !
[QUOTE=pioupiou64;1731150]Acuta 14 malheureux ne dit jamais que t'es d'accord avec moi !!!!! tu vas te faire lyncher !!!!
t'es dingue ou quoi ???!!!!! ressaisis toi t'es jours sont comptés ![/QUOTE] je connaissais ta réaction tu est tellement prévisible;)
dit pioupiou tu nous as pas toujours dit ou tu chasse a la tonne et si tu va a la tonne!!c est bizarre que tu ne reponde jamais a cette question;)
En juin prochain je prendrais mon 50ième permis de chasse; pour les plus anciens du site ils se rappelleront les 8000 chasseurs dans les rues de Charleville-mézières le 3 février 1990 pour défendre la chasse de février. Alors ne nous trompons pas d'adversaires.
Relisez vos "vieilles Sauvagine" et notamment le n° 333 de septembre 1991 et vous verrez ce que pensaient déjà les chasseurs de GE ,dont je fais partie, du mois de février.
Néanmoins l'Homme ne pourra rien contre la volonté des oiseaux de remonter pour se reproduire, ce qu'ils font depuis toujours.
[QUOTE=niroca;1731142]en gros pioupiou continu de nier par des biais moi je dit que les gard du nord de la france voient du gibiers en descente on est blindé de gibiers c est normal que le sud voient un peu de remonté qui ne vont pas loin en fait sont bloqué chez eux donc pas pres d arrive sur leurs lieux de repros!![/QUOTE]
bonjour Olive:fou:
moi je suis aussi du nord de la France et je te dis que je vois les 2 (descente et remont) ce qui n'est pas anormal puisque certains réagissent au froid et vont chercher de l'éventuel douceur au sud alors que d'autres entament une remontée sans se douter de ce qu'il se passe actuellement sur le nord! bref l'oiseau est un peu comme le chasseur actuel il réagit plus qu'il n'anticipe...
Sinon dire que nous sommes blindés de piafs ne représente pas non plus ce que je peux observer ces derniers (réserve et hors réserves) il y en a certes mais "blindé" me parait éxagérer.
On peut aussi noter que ce WE nous a permis d'observer un pic de retour d'oies que d'habitude on observe 10 jours plus tôt.
Bref tout ça pour dire que rien n'est gravé dans le marbre ni figé dans le temps et que les comportements aviaires évoluent aussi:fou:
depuis qq jours j'observe sur le site un dialogue de sourd assez semblable à notre société ou chacun campe sur ses positions sans écouter l'autre...je trouve ça fort dommageable.