-
Calme donc la nuit de samedi mais bonne dimanche dans un région au Nord de la Seine.
Je serai tenté d'en déduire que le froid va s'intensifier ces prochains jours , bien au delà des prévisions météo "grand public" car les températures actuelles ne sont pas assez basses pour leur faire quitter le Bénélux.
Donc le gibier anticipe car il sent du sérieux à venir….où tout du moins l'envisage. Heureux huttiers qui ont profité cette nuit de cette arrivée de coincs.
Affaire à suivre….
-
La Bretagne est trop loin des zones du NPDC pour profiter de ces habituels mvts consécutifs à du gel-neige au Bénélux.
Mais si le froid s'intensifie et qu'il arrive du gibier en Normandie alors le gibier partira plus au Sud.
Franchement je ne connais pas les conditions de réussite à la hutte en Bretagne.
-
[QUOTE=JJB;1714679]La Bretagne est trop loin des zones du NPDC pour profiter de ces habituels mvts consécutifs à du gel-neige au Bénélux.
Mais si le froid s'intensifie et qu'il arrive du gibier en Normandie alors le gibier partira plus au Sud.
Franchement je ne connais pas les conditions de réussite à la hutte en Bretagne.[/QUOTE]
Ici à mon avis on dépend à 80/100 de l Islande Irlande uk
-
[QUOTE=allouette;1714680]Ici à mon avis on dépend à 80/100 de l Islande Irlande uk[/QUOTE]
JJB:
C'est ce que m'avais dit Lancien lors d'une discussion à l'ANCGE. Moi, je ne sais pas.
Sinon un peu marre d'expliquer la météo avec les éventuels mvts d'oiseaux. Je me suis fait ramasser alors que j'ai expliqué techniquement la dynamique météo d'une arrivée de froid.
Il y a plus de 15 jours, je m'étais avancé à dire qu'avec le système méridien que nous vivions depuis octobre , quasiment,…. le retour à un système zonal débloquait la circulation du jet stream et pouvait offrir des occasions de coup de froid. C'est ce qui s'est passé, plus ou moins….Mais je me souviens qu'on m'avait prédit un retour au temps doux et une remontée d'oies et pilets...
Donc, ce jour maintien d'un froid jusqu'à la fin de semaine et arrivée de gibier au <nord de la Seine, apparemment.
Attendons la duite des évènements qui peuvent être intéressants en terme de migration Nord-Sud.
Voilà, j'ai fait le tour, n'en dirai pas plus et n'oublie pas l'épisode "sanction collective" sur HV qui pénalise tout le monde alors qu'il suffirait juste de châtier ceux qui ne respectaient pas la charte.
Donc pas envie de m'étendre
-
lire:: " qu'il suffisait…"
-
pour moi la seule explication que les coincs ne bougent pas beaucoup , ce sont les températures plutôt douces sur les bords de mer sur le Danemark et autres
le froid s"est bien instalé dans l'interieur en Allemagne Hollande Polongne, cela devraient en principe en faire bouger, faut être prét
une anecdote je ne sais plus l'année faudrait que je cherche, mais un bon coup de froid comme celui-ci, nous avons vu énormément passer des bandes de canards le matin pour les voir repasser en debut d'aprés midi dans l'autre sens et..........................rien de la nuit pas un coup de fusil aux huttes
Faut attendre:fou:
-
Ne pas oublier que nous sommes le 15/01... Maintenant il faudra un degré de moins tous les deux jours pour les faire bouger, sachant qu'il faudrait déjà du -10 dans le Nord et -7 jusqu'à Nantes, -5 à Bordeaux. On en est loin.... A part les heureux chasseurs proches de la ligne de froid actuelle, le gars au sud de la Loire peuvent toujours les attendre... Ce n'est que mon humble avis.
-
-
N'oublions pas qu'ayant pas eu d'hiver jusque là que nos migrateurs on fait leur réserves alimentaire,de belles plumes bien chaudes.
Sans un réel coup de froid je penses que peut descendront pour remonter après après ...
-
[QUOTE=bougnous;1714693]pour moi la seule explication que les coincs ne bougent pas beaucoup , ce sont les températures plutôt douces sur les bords de mer sur le Danemark et autres
le froid s"est bien instalé dans l'interieur en Allemagne Hollande Polongne, cela devraient en principe en faire bouger, faut être prét
une anecdote je ne sais plus l'année faudrait que je cherche, mais un bon coup de froid comme celui-ci, nous avons vu énormément passer des bandes de canards le matin pour les voir repasser en debut d'aprés midi dans l'autre sens et..........................rien de la nuit pas un coup de fusil aux huttes
Faut attendre:fou:[/QUOTE]
Plutôt bien d'accord
Ca me rappelle des choses: -8 à -10, ciel dégagé pendant des jours, pas de neige, donc de la bouffe à volonté et de l'eau pas gelée sur les lacs avant ne 10e de jours. Pas une plume à la hutte
-
Guy, tu dis qu'il n'y a pas de gibier ?
-
[QUOTE=Philippe 62;1714702]Guy, tu dis qu'il n'y a pas de gibier ?[/QUOTE]
je dis que je n'en vois pas dans l'intérieur des terres, et les échos que jai vont en ce sens
-
[URL="http://www.meteociel.fr/cartes_obs/eurtn.png"]eurtn.png[/URL]
JJB:
Redoux annoncé ce WE. Dommage car nous n'étions pas loin d'un gros coup de froid…Les températures en Russe sont très basses et naviguent entre - 15 la journée et - 25 la nuit, en général. Grand froid aussi en Scandinavie…..Par contre froid pas assez sérieux au Bénélux.
Néanmoins ça a bien bougé la nuit de dimanche à lundi avec du gibier de la frontière belge à la Normandie qui a suivi la côte, apparemment.
On en saura plus ce matin au sujet de la réussite cette nuit.
-
[QUOTE=coinc59;1714704]je di que je n'en vois pas dans l'intérieur des terres, et les échos que jai vont en ce sens[/QUOTE]
Ok Guy, en revanche la façade maritime est bien servie, ceux présents surtout cette nuit et la précédente ne contrediront pas.
-
Pas de soucis.
Quoique bien moins fort qu'en 2012-2013 avec la neige, on peut se rendre compte qu'en général le bord de mer est bien servi alors que dès qu'on s'enfonce dans l'intérieur on ne voit rien ou presque.