-
[QUOTE=coinc59;1714719]Pas de soucis.
Quoique bien moins fort qu'en 2012-2013 avec la neige, on peut se rendre compte qu'en général le bord de mer est bien servi alors que dès qu'on s'enfonce dans l'intérieur on ne voit rien ou presque.[/QUOTE]
Question ;)
Est ce juste le hasard ? OU du à la météo ? OU encore du à un changement d axe de mig ?
-
Moi perso jai surtout limpression que linterieur des terres, les niveaux deau ont etais bas toute lannee, de ce fait les oiseaux bouge sur les cotes cette annee. Car en 2012 -2013 linterieur etait bien servi. Apres on peut pas comparé un coup de froid debut decembre a celui dun fin janvier. Cette annee linterieur a vu du gibier seulement quand il y avait des tempete sur les cotes.
-
[QUOTE=allouette;1714721]Question ;)
Est ce juste le hasard ? OU du à la météo ? OU encore du à un changement d axe de mig ?[/QUOTE]
Pour moi: météo.
Pour braco02, certes le manque d'eau a joué mais les lignes de migration ne sont pas les mêmes.
Si on a des obs pour le Valenciennois ainsi que la vallée de la Sambre ce serait bien de les comparer
-
Oui dune annee a une autre les oiseaux change leur axe de migration. Dur danalysé, sa ne reste que des hypothese. Une chose qui et sur cest que certaines hutte preleve toujours le meme nombre doiseaux, dannee en annee, mais cela sont une minorité, comment expliqué sa ?pour moi ce sont pas vraiment des huttes de migration.
-
certes il y a du gibier a la cote mais c'est loin d'être un gros déballage( 2 nuit a 60cps authie, et 100 baie de somme) , vu les températures qui perdent 15 degrés en 24h..., on est trés loin du compte
tant en densité qu'en espéces "coup de froid" ;)
rien de comparable avec 2012/2013
-
[QUOTE=chasseur62;1714725]certes il y a du gibier a la cote mais c'est loin d'être un gros déballage( 2 nuit a 60cps authie, et 100 baie de somme) , vu les températures qui perdent 15 degrés en 24h..., on est trés loin du compte
rien de comparable avec 2012/2013[/QUOTE]
On et le 19 janvier cest peut etre sa la difference.
-
en 2012-2013 gros déboulage de sarcelles le 14/01 sans neige puis siffleurs la semaine suivante alors que les S.H avaient quasi disparu avec début de neige.
-
Quand même deux belle (à très belle sur certains secteurs) nuit à SH et Souchet... le reste des frileux.
Pour la suite, sans neige c'est cuit, surtout que le froid repart déjà ce WE.
Enfin ça a qd même prouvé à certains, que malgré leur dire, on était loin du compte point de vue migration et le retard était immense!
Hier il est passé des monts de vanneau, bécassine et même barge...
On se croirait sur des nuits de début décembre quoi...
-
Je partage ton point de vue,c'est un.e situation de migration ressemblant à celles de fin novembre début décembre et qq belles nuits par endroits c'est aussi vrai.
Idem pour les vanneaux en belles bandes, ça faisait un bail
-
[QUOTE=chasseur62;1714725]certes il y a du gibier a la cote mais c'est loin d'être un gros déballage( 2 nuit a 60cps authie, et 100 baie de somme) , vu les températures qui perdent 15 degrés en 24h..., on est trés loin du compte
rien de comparable avec 2012/2013[/QUOTE]
C'est sûr, pas de neige d'abord et puis chaque mouvement est différent quelque part, heureusement .
En revanche, de mon point de vue, les grands absents sont les milouins et ce n'est pas nouveau.
-
[QUOTE=Philippe 62;1714729]Je partage ton point de vue,c'est un.e situation de migration ressemblant à celles de fin novembre début décembre et qq belles nuits par endroits c'est aussi vrai.
Idem pour les vanneaux en belles bandes, ça faisait un bail[/QUOTE]
JJB:
Oui, nous avons un mois de retard, en quelque sorte…..
Mais ce qu'il faut retenir c'est que le 15 janvier est une période qui permet ce genre de mouvement car nous sommes en plein milieu de l'hiver et que c'est une situation météorologiquement normale que les plus âgés ont connue.
Peut être que février amènera également un coup de froid.
Quant je pense comment on m'a charrié pour avoir annoncé ce coup de froid, je rigole bien aujourd'hui.
Pour la suite, nous allons certainement vers un redoux mais la suite n'est pas écrite d'avance car des réserves de froid sont énormes en Russie. De plus, ce temps glacial va se prolonger jusqu'à la fin du mois, sur Moscou. Aussi avec ces réserves de froid indispensable au Moscou-Paris, dès que lent vent viendra de l'Est sur plusieurs centaines de km, le gel reviendra sur l'Europe de l'Ouest.
Idem pour la Scandinavie qui connait des températures polaires depuis plusieurs semaines.
J'attends bcp de février.
Quant aux phases de lunaison, parfois annonciatrices du temps à venir, ce froid a pris avec la nouvelle lune, donc est déterminant sur 30 jours. Le changement de temps à la pleine lune est un classique sauf que ces changements ne durent que quelques jours. Ensuite la physionomie météo revient à la tendance annoncée à la nouvelle lune.
Ainsi parlaient les anciens paysans….qui avaient l'expérience du terrain et se transmettaient, générations après générations, des savoir. On verra si cet adage c'est confirmé, ou non .
-
les milouins, les chipeaux, les siffleurs,les colverts, même les morillons( bel arrivage dés que ca a sérré sur l'europe de l'est il y a 10/12 jours) sinon, rien ou si peu depuis 72h.
et je ne parle pas des espèces encore plus nordiques.
un mouvement de fin novembre/début décembre quoi, avec sh,souchets,pilets en majorité, accompagnés de vanneaux et limicoles divers.
-
[COLOR=#333333]et je ne parle pas des espèces encore plus nordiques.
qu'est ce que tu appelles des espèces plus nordiques?[/COLOR]
-
les inuits :)) cette saison a ressemblé a un début de saison , du frileux , trés peu d'autres espéces , une poussées des riris en octobre avait enthousiasmé tout le monde , reste plus qu'a se la prendre et a se la mordre ...:cri: pas grave , dans 6 mois on prend les meme et on recommence :fou:
-
Oui tiululu
Dans 6 mois on rattaque
Et il y aura un meilleur temps OU pas :))
Et on fera avec. ;)