-
[QUOTE=chasseur62;1715425]écoutes, tu rebondissais sur un sujet parlant de l'hiver 2015/2016. tu avances alors qu'il y a de la remontée actuelle de l'espagne a l'aisne.
et la tu me réponds de nouveau a coté en reparlant d'anciens rapports scientifiques , que les derniéres avancées montrent "discutables" comme toute science d'ailleurs, qui ne peut être qu'évolutive.
donc merci de ta seconde réponse qui ne répond toujours pas a ma question sur ton affirmation hasardeuse.
j'en finirais par me demander, si je ne savais pas qui tu étais si tu es réellement chasseur.
il serait plus constructif de t'expliquer et de débattre que de venir "balancer" un trés rare pavé . peut être as tu simplement répondu trop vite a un sujet sans avoir lu les débats précédents et saisi l'esprit de cette discussion ( une erreur ca arrive)[/QUOTE]
Je débats sur HV depuis plus de 10 ans et le sujet revient tous les ans. Je t'invite donc à relire les topics des années passées.
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à virer les contradicteurs du site que vous avez raison...
-
les idées changent, les acteurs changent,les connaissances changent, hv est aussi un site de débats, et même dans 10 ans nous nous poserons encore des questions, ainsi va la vie...
-
Vincent L, sur quelles bases affirmes-tu que les oies remontent fin janvier ? Et je ne te parle pas des canards...
Tu sais,…. des études partielles, orientées et surtout correspondant à une période ciblée n'ont que peu d'intérêt historique sur des connaissances s'étalant sur une centaine d'années.
Effectivement, je veux bien admettre (difficilement cependant) que la REPASSE peut être avancée certaines années en fonction d'un hiver particulièrement doux mais , en général, les dates de remont sont respectées..
A la différence de toi, je ne suis pas affirmatif et encore moins condescendant..Mais bon là encore, c'est une question d'éducation urbaine qu'on a ou pas.
Il va être justement intéressant d'observer la remontée des oiseaux, cette saison qui est particulièrement douce. Et je ne parle pas des obs HV qui n'ont aucune valeur avec des pseudos à 0 messages mais qui s'ingénient à faire de la désinformation.
Sinon, pour ta gouverne, je n'irai pas aux oies, par goût, tout simplement. J'espère que toi qui bénéficie d'une bonne installation dans le Nord tu ne vas pas y aller alors qu'ici tu tiens un discours anti-chasse oies en février ? Parce que ça serait comique…mais quand on est mordu de la chasse et qu'on entend tirer le voisin..l'instinct reprend le dessus.:fou:
-
Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).
-
[QUOTE=pnard 80;1715431]Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).[/QUOTE]
JJB:
Observer des oies en France en hiver induit forcément des remontées d'oiseaux ?
Ben, faut être sacrément costaud pour valider cette thèse..
J'entends aussi parle de présence anormale de pilets en janvier dans nos réserves (remontée) d'ailleurs par les mêmes défenseurs de la non chasse en février. Là encore, est-ce anormal de rencontrer des pilets en janvier ?
Pourquoi d'ailleurs avoir choisi cet oiseaux qui dénoterait, plutôt qu'un autre. Là encore je ne demande qu'à comprendre...
Vous êtes bien gentils les gars mais vous restez crispés sur des bases (les votres) complètement décalées des grands chantiers à entreprendre pour la sauvegarde de la faune migratrice.
Le débat sur les dates est dépassé, tout comme la directive oiseaux. La seule réforme intelligente à entreprendre est dan la gestion des prélèvements. Mais peut être que lorsqu'on va dans des bonnes huttes, on a pas envie de mettre en place un PMA annuel/chasseur, par exemple.
je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez….:D
-
[QUOTE=JJB;1715433]JJB:
Observer des oies en France en hiver induit forcément des remontées d'oiseaux ?
Ben, faut être sacrément costaud pour valider cette thèse..
J'entends aussi parle de présence anormale de pilets en janvier dans nos réserves (remontée) d'ailleurs par les mêmes défenseurs de la non chasse en février. Là encore, est-ce anormal de rencontrer des pilets en janvier ?
Pourquoi d'ailleurs avoir choisi cet oiseaux qui dénoterait, plutôt qu'un autre. Là encore je ne demande qu'à comprendre...
Vous êtes bien gentils les gars mais vous restez crispés sur des bases (les votres) complètement décalées des grands chantiers à entreprendre pour la sauvegarde de la faune migratrice.
Le débat sur les dates est dépassé, tout comme la directive oiseaux. La seule réforme intelligente à entreprendre est dan la gestion des prélèvements. Mais peut être que lorsqu'on va dans des bonnes huttes, on a pas envie de mettre en place un PMA annuel/chasseur, par exemple.
je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez….:D[/QUOTE]
Je suis parfaitement d'accord, le débat est éculé depuis longtemps pourtant il continue à monopoliser toutes les énergies et nos moyens financiers... vous en faites aussi ce que vous voulez :D
-
[QUOTE=pnard 80;1715435]Je suis parfaitement d'accord, le débat est éculé depuis longtemps pourtant il continue à monopoliser toutes les énergies et nos moyens financiers... vous en faites aussi ce que vous voulez :D[/QUOTE]
Pas mieux...
-
[QUOTE=pnard 80;1715431]Pour cette année, les premiers vols par chez moi (Picardie maritime) étaient exactement dans le même temps que les autres années, cad en dernière décade de janvier, sur la baie de Somme j'ai pu en voir le dimanche 24 et le mercredi 27, il s'agissait de groupe d'une cinquantaine d'individus en formation typique suivant exactement le même axe, pour ceux qui connaissent ça donne grosso modo, StValery-Le crotoy. Les spéculations de l'isnea ne seront pas retenues à juste titre. Je sais bien que pour ces gens la fin justifie les moyens mais il est salutaire de montrer que tout les sauvaginiers ne cautionnent pas ces méthodes (mais on doit les payer malheureusement).[/QUOTE]
c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.
-
et ça, les etudes et les balises sont en train de le montrer
-
[QUOTE=bambimboum;1715437]c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
c'est surtout une répartition des effectifs sur les aires d'alimentation européenne disponible du nord de l’Afrique au nord du Danemark voir sud de la Scandinavie en attendant que les sites de nidif soit disponible.
.[/QUOTE]
Bien sûr, et comme les oies arrivent sur leur site de nidification en avril, on pourra bientôt demander de nouveau à chasser en mars !
-
-
[QUOTE=Vincent L;1715427]Je débats sur HV depuis plus de 10 ans et le sujet revient tous les ans. Je t'invite donc à relire les topics des années passées.
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à virer les contradicteurs du site que vous avez raison...[/QUOTE]
Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.
-
Ça fait rêver, willy Président !
-
[QUOTE=bambimboum;1715437]c'est pas parce que tu voit une bande d'oie qui part vers le nord quelle va sur son site de nidif
.[/QUOTE]
Désolé, je ne marche pas dans la combine ;) il s'agit de mouvements réguliers, observables chaque année à la même période et s'opérant sur bien plus de 300 km. Ces mouvements ne peuvent pas être liés uniquement à une recherche de nourriture, il y a bien sûr un lien avec la photopériode, à cette période la durée du jour n'est plus la même que fin décembre début janvier (cf rapport isnea). Pour mémoire, aux PB, les premières éclosions d'oies cendrées sont observables fin mars/début avril, déduisez-en le début de la période prénuptiale...
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1715442]Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.[/QUOTE]
Si on mettait une date de fermeture fluctuante selon les années et selon les régions, située entre le 20 janvier et le 10 février, je ne suis pas sûr que ce serait plus simple...