-
[QUOTE=OPPORTUN62;1715442]Les débats selon les années changent !!
Hiver doux tu observeras des mouvements de "yoyo" et pour un hiver prolongé digne de ce nom la véritable remontée sera bien plus tardive.
Notre pays se marche sur la tête et pas seulement au niveau chasse, les hommes de convictions ont disparu.[/QUOTE]
Et bien justement, faisons en sorte de respecter la "conviction" qui consiste à ne pas chasser les migrateurs lors de leur trajet de retour.
-
sinon pour les oies si quelqu'un a les effectifs en afrique du nord, ça m'intéresse.
après pour les observations...la HV pas bon car c'est de la désinformation...les sites ornithos pareils c'est de la désinformation....les données de l'oncfs en gros c'est aussi de la désinformation...reste plus grand chose.
Et pour les études, déjà y'a un bon truc c'est qu'on parle plus d'erratisme alimentaire, enfin une bonne chose, car trop dur à prouver...
-
[QUOTE=pnard 80;1715444]Désolé, je ne marche pas dans la combine ;) il s'agit de mouvements réguliers, observables chaque année à la même période et s'opérant sur bien plus de 300 km. Ces mouvements ne peuvent pas être liés uniquement à une recherche de nourriture, il y a bien sûr un lien avec la photopériode, à cette période la durée du jour n'est plus la même que fin décembre début janvier (cf rapport isnea). Pour mémoire, aux PB, les premières éclosions d'oies cendrées sont observables fin mars/début avril, déduisez-en le début de la période prénuptiale...[/QUOTE]toujours l ecolo de services qui sait tout sur tout tu te poses pas de questions alle emballé c est pesée
-
[QUOTE=Vincent L;1715446]Et bien justement, faisons en sorte de respecter la "conviction" qui consiste à ne pas chasser les migrateurs lors de leur trajet de retour.[/QUOTE]
Ne sommes nous pas capables de nous adapter en fonction des caprices de la météo ?
- Comment font les marins pêcheurs ?
- Comment font les agriculteurs ?
Pourquoi pas nous ?
Les convictions doivent savoir évoluer, elles aussi ! ;)
-
La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.
-
[QUOTE=Philippe 62;1715451]La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.[/QUOTE]fhiippe ne me dit pas qu on peut pas chasser les oies jusqu aux 20 quand on voit ceux qui se passe d en d autres pays et je ne parle pas de la hollande specialement... les chasses commerciale on en parle pas dans les prelevement de cendrée est surtout des pseudo chasseur ecolo n en parle pas comme quoi ya pas que nous qui orientons nos debats d apres certains sur le moyen de prelevé des oies!!!
-
Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.
La chasse en février est une démarche responsable et bien plus respectueuse de la faune que d'allumer des pouillards.
Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..
-
[QUOTE=JJB;1715454]Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.
La chasse en février est une démarche responsable et bien plus respectueuse de la faune que d'allumer des pouillards.
Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..[/QUOTE]salut jjb;) oui c est une vue dans les possibles;)
-
[QUOTE=Philippe 62;1715451]La météo ne fait pas tout, les marins et agriculteurs sont aussi tenus à des directives à l'instar des chasseurs, dans leur intérêt personnel d'abord et dans l’intérêt général ensuite.[/QUOTE]
Comme tout le monde !! Et la division n'est pas terminée.
Quoiqu'il arrive ils vivent en fonction de la nature et s'adaptent .
Et surtout n'oublier pas !!! " A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur " :))
-
M'ouais, mais quand le quota est fait, la mer peut être plate comme une limande, tu ne pêches plus l'espèce. Pour les agri, pareil, il peut faire sec, ils doivent respecter la législation sur l'épandage par exemple.
-
[QUOTE=niroca;1715456]salut jjb;) oui c est une vue dans les possibles;)[/QUOTE]
Tout d'abord tu soutiens jjb dans ses choix c'est le tien, je le respecte cependant
: explique nous comment tu peux parvenir à un report d'ouverture de la chasse au gibier d'eau jusqu' au 15 avec la problématique des décades ? ça nous amène obligatoirement au 20...
Tu es guide en baie de Somme, tu chasses en baie de Somme et tu es prêt à sacrifier tes collègues ? Olive, tu devrais réfléchir avant de t'engager dans cette voie, je parie que ça ne va pas plaire à tout le monde ;)
-
[QUOTE=JJB;1715454]Olive, je ne me pose même pas le problème comme ça.
Et en plus en terme de bonne Com, laissons nos herbus aux touristes l'été jusqu'au 15 août, date pivot du départ des estivants. C'est pas toi qui est guide en baie qui me dira le contraire…..[/QUOTE]
Intellectuellement c'est assez malhonnête car tu sais pertinemment que le 15 n'est pas possible , tu prônes une fois de plus pour un report d'ouverture au 20/08. C'est ton choix.
-
[QUOTE=OPPORTUN62;1715458]Comme tout le monde !! Et la division n'est pas terminée.
Quoiqu'il arrive ils vivent en fonction de la nature et s'adaptent .
Et surtout n'oublier pas !!! " A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur " :))[/QUOTE]
Et surtout, à la chandeleur, fait les crêpes au beurre :))
-
[QUOTE=Philippe 62;1715462]Et surtout, à la chandeleur, fait les crêpes au beurre :))[/QUOTE]
Ouverture le 15/08 et fermeture au 20/02 est-ce demander le beurre et l'argent du beurre ??:))
-
[QUOTE=pioupiou64;1715447]sinon pour les oies si quelqu'un a les effectifs en afrique du nord, ça m'intéresse.
après pour les observations...la HV pas bon car c'est de la désinformation...les sites ornithos pareils c'est de la désinformation....les données de l'oncfs en gros c'est aussi de la désinformation...reste plus grand chose.
Et pour les études, déjà y'a un bon truc c'est qu'on parle plus d'erratisme alimentaire, enfin une bonne chose, car trop dur à prouver...[/QUOTE]
les effectifs nord africains sont st