-
Une dernière info pour ce soir, [B]en Russie un colvert a été analysé fin novembre porteur d'un virus H5N1 ou N8[/B] ( ? à confirmer par la future déclaration à l'OIE).
Région de Moscou...
Ce cas porte à 6, le nombre d'oiseaux contaminés analysés en Russie cette année.
[URL]http://www.oie.int/wahis_2/temp/reports/en_fup_0000018471_20150821_184207.pdf[/URL]
-
Le ministère iranien de la Santé a indiqué jeudi que le virus H1N1 de la grippe porcine avait fait depuis la mi-novembre 42 morts en Iran, avec neuf nouveaux décès recensés depuis lundi, a rapporté l'agence Isna. Les victimes ont été recensées dans les provinces de Kerman (33) et du Sistan-Baloutchistan (5), situées dans le sud, ainsi que dans trois provinces du nord du pays (4 victimes), dont une à Karaj, voisine de Téhéran, selon le ministre Hassan Hashemi.
[IMG]http://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAgfxxr.img?h=411&w=728&m=6&q=60&o=f&l=f[/IMG]© Fournis par BFMNewsDes traces du virus H1N1 ont été découvertes en novembre dans les provinces de Kerman et du Sistan-Balouchistan et plusieurs centaines de personnes ont été hospitalisées. Les autorités ont prévenu la population contre une possible propagation de la maladie notamment dans les provinces de Téhéran, d'Azerbaïdjan de l'Est, d'Azerbaïdjan de l'Ouest et de Kermanshah
-
[QUOTE=JJB;1711078][COLOR=#16212C][FONT=arial]A ce jour, douze foyers d’influenza aviaire, hautement pathogène pour les volailles, ont été dénombrés dans [/FONT][/COLOR][B][URL="http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/07/de-nouveaux-cas-de-grippe-aviaire-detectes-dans-les-landes_4826028_3234.html"]quatre départements[/URL][COLOR=#16212C][FONT=arial], dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.[/FONT][/COLOR][/B][COLOR=#16212C][FONT=arial]
En savoir plus sur [URL]http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/premier-cas-de-grippe-aviaire-dans-le-gers_[/URL][/FONT][/COLOR][/QUOTE]
JJB:
A delà des délires de certains…12 foyers de GA concentrés dan le Sud-Ouest de la France et rien (pour l''instant) dans la Bresse, les Dombes où s'étaient déclarés des cas de virus lors du denier épisode GA d'importance.
Les migrateurs responsables ???
Même la LPO n'incrimine pas les migrateurs qui ont beau rôle pour dédouaner une filière avicole
-
[COLOR=#333333]Même la LPO n'incrimine pas les migrateurs qui ont beau rôle pour dédouaner une filière avicole aux méthodes critiquables. Hier, sur RMC, une personnalité politique à qui je ne ferai pas de pub, expliquait que dans élevages (bien souvent) les poussins sont achetés à l'étranger, élevés sur notre territoire puis revendus à l'abattage dans les pays de l'Est pour ensuite revenir à la consommation, en France.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Autant dire que ces voyages sont de nature à exporter-importer des virus.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Quant à la contamination avec les migrateurs, je ne vois pas les canards sauvages et les oies se poser dans les parcs d'élevage. Par contre, comme j'ai pu l'observer dans un élevage du S.O, les eaux de ruissellement des parcs des volailles finissent leur écoulement dans un marais….
Et là, il y a effectivement des risques sanitaires pour la faune sauvage.
Si des oiseaux migrateurs sont porteurs de ce virus, ils devraient inévitablement le répandre en Espagne-Portugal et en Afrique. On verra bien la suite.
Il est aussi possible que les oiseaux migrateurs, porteurs de virus, résistent à la maladie alors que dans nos élevages intensifs, la promiscuité soit un facteur de développement du virus sur des oiseaux à faibles défenses immunitaires. Là encore, il faudra s'interroger sur le surconsommation d''antibiotiques qui est banalement distribuée dans l'alimentation de base mais qui n'est pas sans conséquences….[/COLOR]
-
[LIST][*][B]La période d'[URL="https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Incubation_(bact%C3%A9riologie)&action=edit&redlink=1"]incubation[/URL] de la maladie est de 5 à 7 jours pouvant aller jusqu'à 17 jours.[/B][/LIST]
Dernière migration conséquente de canards et oies, semaine du 21 au 27 novembre.
-
entendue sur rmc les sauvages ne son pas en cause
-
[QUOTE=JJB;1711092][COLOR=#333333]Même la LPO n'incrimine pas les migrateurs qui ont beau rôle pour dédouaner une filière avicole aux méthodes critiquables. Hier, sur RMC, une personnalité politique à qui je ne ferai pas de pub, expliquait que dans élevages (bien souvent) les poussins sont achetés à l'étranger, élevés sur notre territoire puis revendus à l'abattage dans les pays de l'Est pour ensuite revenir à la consommation, en France.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Autant dire que ces voyages sont de nature à exporter-importer des virus.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Quant à la contamination avec les migrateurs, je ne vois pas les canards sauvages et les oies se poser dans les parcs d'élevage. Par contre, comme j'ai pu l'observer dans un élevage du S.O, les eaux de ruissellement des parcs des volailles finissent leur écoulement dans un marais….
Et là, il y a effectivement des risques sanitaires pour la faune sauvage.
Si des oiseaux migrateurs sont porteurs de ce virus, ils devraient inévitablement le répandre en Espagne-Portugal et en Afrique. On verra bien la suite.
Il est aussi possible que les oiseaux migrateurs, porteurs de virus, résistent à la maladie alors que dans nos élevages intensifs, la promiscuité soit un facteur de développement du virus sur des oiseaux à faibles défenses immunitaires. [B]Là encore, il faudra s'interroger sur le surconsommation d''antibiotiques qui est banalement distribuée dans l'alimentation de base mais qui n'est pas sans conséquences…[/B].[/COLOR][/QUOTE]
JJB, tu insistes à écrire avant de te renseigner, et tu induis tes lecteurs en erreurs avec tes fausses bonnes idées et ton mauvais procès aux éleveurs français.
Tu es vraiment pénible et tu ne te rends pas compte que tu fais plus de tort que de bien.
[B]Tes écrits devraient être portés à connaissance des éleveurs ruraux qui se démènent dans un marché très concurrentiel et tentent de maintenir un élevage à la française. Je ne doute pas qu'ils apprécieraient tes accusations.
[/B]Je tiens à vous mettre en garde[B] : le salut des détenteurs et des éleveurs d'appelants et/ou d'oiseaux d'ornements ne viendra pas d'une mise en cause sévère des éleveurs de nos terroirs.
[/B]Si vous suivez JJB dans ses raisonnementsvous devez constater qu'il vous invite en fait à [B]vous rapprocher de la LPO pour taper sur les éleveurs de volailles.
[/B]Or ce serait une double erreur : d'appréciation et de stratégie.D'abord parce que ce qu'écrit la LPO n'est pas parole d'évangile. Et en l'espèce, la LPO est dans l'erreur.[B]
En second lieu parce que le sort des détenteurs d'appelants sera intimement lié à celui des éleveurs, et surtout des éleveurs de plein air.
[/B]
JJB ne s'en rend pas compte, parce qu'il n'est pas très fin, mais il est en train de couper les chasseurs de leurs alliés, en leur demandant de se mettre dans le sillage de leurs ennemis.[B] C'est quand même grave !
[/B]Je ne vais pas reprendre toutes les bêtises qu'il persiste à écrire, sauf une qui est[B] ENORME :cri:. [/B]Les antibiotiques sont destinés à traiter les infections qui se développent en général suite à une contamination virale. Mais ils sont sans effet sur les virus, et sur leur évolution... En faisant référence aux traitements antibiotique des animaux d'élevage, JJB vous entraine encore une fois sur une fausse piste.
Mais c'est normal car JJB ne maîtrise pas ce sujet et ne cesse d'écrire n'importe quoi.
-
Un autre remarque sur les avis de JJB :
il accuse les éleveurs du sud ouest depuis plusieurs jours.
Il les a d'abord attaqué par des accusation mettant en cause les conditions d'hygiène constatée selon lui dans nos élevages de plein air.
Il accuse maintenant les éleveurs de mal traiter (voire maltraiter) leurs oiseaux avec des produits pharmaceutiques.
Or ces accusations seront immanquablement retournées contre les éleveurs et détenteurs d'appelants par les adversaires des chasseurs.
Le bon sens et la mémoire devraient vous conduire à la prudence. Souvenez-vous de 2005/2006 et des mesures de confinement imposées pour éviter la contamination de vos oiseaux.
Quand JJB croit mettre en cause l'industrie avicole, il s'avère en réalité que ses attaques confortent les industriels qui produisent des animaux hors sol, au détriment des éleveurs de plein air.
Alors STOP JJB !
Arrête tes bêtises. Par pitié...
-
[QUOTE=JJB;1711094]
[LIST][*][B]La période d'[URL="https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Incubation_(bact%C3%A9riologie)&action=edit&redlink=1"]incubation[/URL] de la maladie est de 5 à 7 jours pouvant aller jusqu'à 17 jours.[/B] [/LIST]
Dernière migration conséquente de canards et oies, semaine du 21 au 27 novembre.[/QUOTE]
Par pitié JJB ! Avant de continuer tes écritures, prends la peine de lire et te faire traduire ce document.
C'est le seul moyen de comprendre de quoi on parle, et d'éviter de colporter des erreurs.
Un petit effort STP... :triste:
[URL]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2981064/#R30[/URL]
-
Je termine pour aujourd'hui...
Dans le document dont je viens de remettre le lien, on trouve notamment un tableau qui résume quels sont les sous-type de virus présents au sein des 2 grandes catégorie de migrateurs connus pour véhiculer les virus aviaires : anatidés d'une part et "shorebirds" c'est à dire échassiers, limicoles et laridés essentiellement.
Ce tableau permet de constater que le nouveau virus H5N9 HP n'est certainement pas issu d'un canard sauvage, du moins pas directement.
Je pense que c'est ce H5N9 ainsi que le H5N1, qui permettront d'arbitrer le débat qui oppose les accusateurs et défenseurs de la faune sauvage.
Car ils sont très probablement des produits de la filière d'élevage.
Pour autant, le rôle de la faune sauvage dans l'évolution et la propagation des virus reste important et ne peut être occulté ni écarté.
[URL]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2981064/figure/F1/[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1711101]Un autre remarque sur les avis de JJB :
il accuse les éleveurs du sud ouest depuis plusieurs jours.
Il les a d'abord attaqué par des accusation mettant en cause les conditions d'hygiène constatée selon lui dans nos élevages de plein air.
Il accuse maintenant les éleveurs de mal traiter (voire maltraiter) leurs oiseaux avec des produits pharmaceutiques.
Or ces accusations seront immanquablement retournées contre les éleveurs et détenteurs d'appelants par les adversaires des chasseurs.
Le bon sens et la mémoire devraient vous conduire à la prudence. Souvenez-vous de 2005/2006 et des mesures de confinement imposées pour éviter la contamination de vos oiseaux.
Quand JJB croit mettre en cause l'industrie avicole, il s'avère en réalité que ses attaques confortent les industriels qui produisent des animaux hors sol, au détriment des éleveurs de plein air.
Alors STOP JJB !
Arrête tes bêtises. Par pitié...[/QUOTE]
en matiere de medicamention et d'hygiene on peut sans trop prendre de risques qu'il a raison
-
Raconte ce que tu veux Deufy.
Moi, je dis ce que j'ai à dire….
-
Et pas besoin de dénicher un texte en british pour trouver le temps d'incubation qu'on trouve par tout.
-
[h=2]Grippe aviaire : les oiseaux sauvages ont bon dos ![/h]
[FONT=SourceSansProRegular]Les oiseaux migrateurs une fois de plus victimes de la psychose.[/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular][COLOR=#505050][IMG]https://www.lpo.fr/images/Presse/cp/2015/grippe_aviaire/oies_cendrees_vol_aurelien_audevard_650.jpg[/IMG][CENTER]Oies cendrées ([I]Anser anser[/I]) - Crédit photo : Aurélien Audevard[/CENTER][/COLOR][/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular]Depuis le 24 novembre, des cas de grippe aviaire ont été rapportés dans des basses cour en Dordogne.[/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular]Face à cette nouvelle contamination des volailles domestiques, les oiseaux sauvages sont une fois encore incriminés comme étant les vecteurs essentiels du virus.[/FONT]
[h=3]Quelles sont les véritables causes de la grippe aviaire ?[/h][FONT=SourceSansProRegular]Pour rappel, la grippe aviaire H5N1 est un virus hautement pathogène pour les volailles. La transmission à l’homme est extrêmement rare, elle nécessite un contexte épidémiologique exceptionnel et une promiscuité importante. Par ailleurs, il convient de rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, oeufs, et plus généralement de tout produit alimentaire.[/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular]De manière récurrente, les oiseaux sauvages sont accusés rapidement d’être les responsables de ces épidémies, alors que les scientifiques ont déjà analysés que :[/FONT]
[LIST][*]La grippe aviaire se développe dans un contexte particulier, à savoir : des conditions de promiscuité, de densité et de confinement des populations aviaires. Conditions que l'on retrouve dans les élevages domestiques et en particulier les élevages industriels.[*]Les souches de grippe aviaire rencontrées chez les oiseaux sauvages sont le plus souvent relativement bénignes tandis que celles rencontrées chez les oiseaux domestiques élevés en batterie dans des conditions stressantes, acquièrent un caractère hautement pathogène.[*]Du fait d'une densité de population élevée, le virus de la grippe est hautement mutagène. Ainsi, dans les unités d'élevage industriel, le virus a la capacité de muter rapidement vers des formes hautement pathogènes.[/LIST]
[FONT=SourceSansProRegular]Au même titre que n'importe quel organisme doué de facultés de locomotion, les oiseaux sauvages sont les hôtes possibles pour les virus désireux d'étendre leur territoire. Toutefois, quel est le niveau de leur contribution comparé à des réseaux d'échanges commerciaux qui permettent d'acheminer chaque jour des centaines de milliers de marchandises d'un point à l'autre de la planète ?[/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular]La véritable voie de contamination reste actuellement le commerce et le transport de la volaille. Comme lors des précédentes épidémies d’H5N1, les origines de la contamination sont à rechercher dans les modes de production agricole et l'explication sur les capacités de propagation est à explorer dans les conditions d'échanges et de transports commerciaux dans un contexte de mondialisation et d'intégration des marchés. Rappelons qu’une épidémie a commencé aux Etats Unis depuis 2014 avec une souche d’H5N2, dans les élevages intensifs.[/FONT]
[FONT=SourceSansProRegular]La LPO recommande aux autorités de concentrer les moyens sur les élevages concernés dans le but de minimiser les risques de contamination d’autres animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Elle rappelle également que focaliser l’attention sur les oiseaux sauvages, sans prendre en considération les effets négatifs de l’élevage intensif sur la santé des animaux de consommation, peut mener à un mauvais contrôle de la propagation du virus.[/FONT]
-
Il est quand même incroyable que le pire ennemi des chasseurs, à savoir la LPO, dédouane le rôle des migrateurs dans la transmission du virus.
Sinon, je maintiens que le bourrage de médocs sur les animaux d'élevage affaiblit les défenses immunitaires.
Quant aux poussins, ils proviennent d'élevages industriels, pour la plupart.
-
[LIST][*][B]La grippe aviaire se développe dans un contexte particulier, à savoir : des conditions de promiscuité, de densité et de confinement des populations aviaires. Conditions que l'on retrouve dans les élevages domestiques et en particulier les élevages industriels.[/B][/LIST]
-
[QUOTE=JJB;1711108]Il est quand même incroyable que le pire ennemi des chasseurs, à savoir la LPO, dédouane le rôle des migrateurs dans la transmission du virus.
Sinon, je maintiens que le bourrage de médocs sur les animaux d'élevage affaiblit les défenses immunitaires.
Quant aux poussins, ils proviennent d'élevages industriels, pour la plupart.[/QUOTE]
Tu maintiens ta bêtise si tu veux, mais ça ne lui donne pas plus de vérité.
Tu confonds et mélange tout : les infections (microbiennes ou bactériennes) et les contaminations virales.
Mais tu n'es pas médecin ni véto, heureusement.
Ce que je regrette c'est que tu incites ceux qui te lisent à suivre tes raisonnements erronés et fumeux, au risque de semer la confusion dans les esprits.
Le système immunitaire des volailles vouée à une production industrielle est affaibli non pas en raison du dimensionnement ni des densités des systèmes d'exploitation mais des suite d'une sélection génétique orientée à outrance vers un unique objectif de production.
Certes le confinement n'arrange rien à l'affaire puisqu'il coupe ces oiseaux de leur environnement, mais on observera que dans le cas présent les oiseaux contaminés sont élevés en plein air, et dans des conditions relativement correcte en terme de densité.
Et, contrairement à ce qu'écrit la LPO, certains virus hautement pathogènes sont mal supportés par les oiseaux sauvages malgré un système immunitaire hyper performant.
D'ailleurs, personne à ce jour n'a cherché à évaluer l'impact des nouveaux virus HP sur l'avifaune sauvage. Or rien ne permet d'affirmer qu'il est négligeable.
Pour ma part, je suis très sceptique et je crains qu'on ne découvre un peu tardivement que ces nouveaux virus font aussi des dégâts dans certaines populations d'oiseaux sauvages. Ne serait qu'en limitant leur potentiel reproductif, et en augmentant d'un degré non négligeable les pertes chez les jeunes au cours des premières semaines de leur vie.
La LPO ne commet pas une erreur, mais une faute en affirmant que les virus actuels sont inoffensifs en dehors des élevages industriels...
-
[QUOTE=scooby;1711104]en matiere de medicamention et d'hygiene on peut sans trop prendre de risques qu'il a raison[/QUOTE]
Tu veux dire que JJB a raison ?
Eh bien si c'est le cas, je recommanderais de fermer ce site au plus vite, pour faire disparaître tous les échanges sur les traitements pratiqués sur les appelants. :/:
Franchement, les gars, je me demande parfois si il y a un cerveau dans certains cranes.:triste:
-
Les nouvelles du jour témoignent de la poursuite de la propagation de la contamination.
Un 5ème département est touché : les Pyrénées Atlantiques.
Je suis surpris qu'on ne lise personne de la région sud-ouest sur ce fil. Ne serait-ce que pour demander à JJB d'arrêter de salir les éleveurs locaux.
[URL]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/11/97001-20151211FILWWW00134-grippe-aviaireun-nouveau-departement-touche.php[/URL]
-
[QUOTE=Thesound;1711113]Tu maintiens ta bêtise si tu veux, mais ça ne lui donne pas plus de vérité.
Tu confonds et mélange tout : les infections (microbiennes ou bactériennes) et les contaminations virales.
Mais tu n'es pas médecin ni véto, heureusement.
Ce que je regrette c'est que tu incites ceux qui te lisent à suivre tes raisonnements erronés et fumeux, au risque de semer la confusion dans les esprits.
Le système immunitaire des volailles vouée à une production industrielle est affaibli non pas en raison du dimensionnement ni des densités des systèmes d'exploitation mais des suite d'une sélection génétique orientée à outrance vers un unique objectif de production.
Certes le confinement n'arrange rien à l'affaire puisqu'il coupe ces oiseaux de leur environnement, mais on observera que dans le cas présent les oiseaux contaminés sont élevés en plein air, et dans des conditions relativement correcte en terme de densité.
Et, contrairement à ce qu'écrit la LPO, certains virus hautement pathogènes sont mal supportés par les oiseaux sauvages malgré un système immunitaire hyper performant.
D'ailleurs, personne à ce jour n'a cherché à évaluer l'impact des nouveaux virus HP sur l'avifaune sauvage. Or rien ne permet d'affirmer qu'il est négligeable.
Pour ma part, je suis très sceptique et je crains qu'on ne découvre un peu tardivement que ces nouveaux virus font aussi des dégâts dans certaines populations d'oiseaux sauvages. Ne serait qu'en limitant leur potentiel reproductif, et en augmentant d'un degré non négligeable les pertes chez les jeunes au cours des premières semaines de leur vie.
La LPO ne commet pas une erreur, mais une faute en affirmant que les virus actuels sont inoffensifs en dehors des élevages industriels...[/QUOTE]
Ils ont peut être un hectare pour 10000 piafs mais si ils se comportent comme ceux élevés en Bretagne j avais à plus de 50 mètres de leur gamelles. ;)
-
-
Tu sais sûrement de quoi tu parles alouette .probablement pour l avoir vu.
comparerais tu nos oiseaux a ces volailles?
Nos oiseaux ne sont ils pas les mêmes que ceux qui peuplent nos marais. Nos réserves .ne boivent ils pas la même eau .des céréales de qualité?
Ne sont ils pas a considérer comme autre chose que de la volaille ?
-
[QUOTE=Thesound;1711115]Tu veux dire que JJB a raison ?
Eh bien si c'est le cas, je recommanderais de fermer ce site au plus vite, pour faire disparaître tous les échanges sur les traitements pratiqués sur les appelants. :/:
Franchement, les gars, je me demande parfois si il y a un cerveau dans certains cranes.:triste:[/QUOTE]
j'espere qu'il y en a un dans le mien meme si tu en doute
je vai regulierement en vacances dans le sud ouest chez des eleveurs amateurs,donc je maitiens ce que je dis
-
[QUOTE=saint nonoré;1711119]Tu sais sûrement de quoi tu parles alouette .probablement pour l avoir vu.
comparerais tu nos oiseaux a ces volailles?
Nos oiseaux ne sont ils pas les mêmes que ceux qui peuplent nos marais. Nos réserves .ne boivent ils pas la même eau .des céréales de qualité?
Ne sont ils pas a considérer comme autre chose que de la volaille ?[/QUOTE]
Mais ils ne sont pas considérés comme de la volaille, voyons.
Une réglementation spécifique encadre leur détention, leur transport et leur utilisation.
Et puis ce sont aussi des sentinelles, selon la FNC et les représentants des chasseurs spécialisés. Sauf que pour le moment, ces sentinelles ne font pas la preuve de leur utilité.
...
Aux dernières nouvelles, y compris dans Sud Ouest, [URL]http://www.sudouest.fr/2015/12/11/pyrenees-atlantiques-un-cas-de-grippe-aviaire-detecte-en-bearn-2214579-4344.php[/URL] , 5 départements seraient touchés.
Mais en réalité, il y en a 6 : Dordogne, Landes, Haute Vienne, Gers, Aveyron, et Pyrénées Atlantiques. Mais les zones de surveillance débordent de ces départements.
Le ministère ne communique pas plus que les préfectures ou les FDC locales.
Ce calme et ce silence sont étonnants et ils ne rassurent pas la population ni les consommateurs.
Combien de temps va-t-on noyer le poisson ?
Réponse en début de semaine, après le 2ème tour des régionales.
Ce qui est regrettable, c'est que cette absence de communication laisse le champ libre à toutes les spéculations.
En fait, on est forcé de constater que les responsables théoriques (élus, gouvernants, administration de l'Etat) continuent de se réfugier dans une politique de l'autruche alors que la situation s'aggrave de jour en jour.
Mais le directeur de l'OIE (Vallat) se veut rassurant. Il ne croit pas à une crise semblable à celle qu'ont connu les États Unis au printemps.
Tout va bien...
-
[QUOTE=scooby;1711120]j'espere qu'il y en a un dans le mien meme si tu en doute
je vai regulierement en vacances dans le sud ouest chez des eleveurs amateurs,donc je maitiens ce que je dis[/QUOTE]
Mais tu n'as rien dit... ??????
Tu insinues mais on ne sait même pas si c'est dans un sens ou dans l'autre.
Veux-tu dire que les éleveurs du sud ouest gavent leurs canards et volailles de médicaments ?
-
[QUOTE=Thesound;1711123]Mais ils ne sont pas considérés comme de la volaille, voyons.
Une réglementation spécifique encadre leur détention, leur transport et leur utilisation.
Et puis ce sont aussi des sentinelles, selon la FNC et les représentants des chasseurs spécialisés. Sauf que pour le moment, ces sentinelles ne font pas la preuve de leur utilité.
...
Aux dernières nouvelles, y compris dans Sud Ouest, [URL]http://www.sudouest.fr/2015/12/11/pyrenees
-
[QUOTE=snipes;1711125][QUOTE=Thesound;1711123]Mais ils ne sont pas considérés comme de la volaille, voyons.
...
Aux dernières nouvelles, y compris dans Sud Ouest, [URL]http://www.sudouest.fr/2015/12/11/pyrenees[/QUOTE]
a tu trouvé la clef ?
-
[QUOTE=couacpc;1711127]Mais si nos appelants sont d'excellents sentinels. Ils sont la preuve que les virus passent par des voies commerciales et non migratrices :)) Trop simple la science[/QUOTE]
A ta place Couac, je ne m'avancerais pas comme ça.
Il est probable que dès que les élections seront passées, on apprenne une série de mesures de surveillance et de contrôle épidémiologique.
Si on veut comprendre comment 3 virus différents ont pu émerger simultanément en France, ce qui est un fait exceptionnel, il va falloir fouiner parmi les diverses sources potentielles de ces virus.
J'ai pris soin de mettre en avant une étude américaine selon laquelle le sous-type H5N9 ne serait pas habituellement véhiculé par les canards mais par les échassiers et limicoles.
Il reste à comprendre comment un virus de ce sous-type a pu circuler dans un élevage de canards ou d'oies et y muter en une souche HP.
Les investigations ne pourront pas écarter les élevages et les détenteurs d'appelants et d'oiseaux d'ornements.
N'allez surtout pas croire que les scientifiques ne vont pas chercher à remonter la piste de ces nouveaux virus.
C'est pourquoi je suis curieux et impatient de pouvoir prendre connaissance des recherches de l'ANSES basée sur le séquençage de ces virus. Leur lignage nous a été présenté par le ministère en tant que souche européenne. Mais le secret est pour le moment bien gardé en ce qui concerne l'origine probable de ces H5.
JJB n'en finit pas de nous affirmer que les migrateurs ne sont pas impliqués dans la genèse de ces nouvelles souches, et pourtant, peu d'oiseaux connus pour véhiculer des H5 des sous-types N1, N2, et N9 sont des sédentaires localisés en Dordogne.
Quant à la volailles d'élevage, elle est régulièrement contrôlée, et n'a jamais révélée de virus de sous-type H5N9.
En conclusion, toutes les pistes vont devoir être explorées, et les sentinelles ne seront pas épargnées. A moins que les chercheurs de l'ANSES marchent à côté de leurs bottes. :/:
Ne vous réjouissez pas trop vite...
-
surtout que, si l'Etat se décide à sortir des vaccins, il est bien indiqué que ça prend plusieurs mois.
Rappellez-vous du tamiflu
-
[COLOR=#800000][/COLOR][COLOR=#333333]Mais ils ne sont pas considérés comme de la volaille, voyons.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Une réglementation spécifique encadre leur détention, leur transport et leur utilisation.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Et puis ce sont aussi des sentinelles, selon la FNC et les représentants des chasseurs spécialisés. Sauf que pour le moment, ces sentinelles ne font pas la preuve de leur utilité.
c'est de la mauvaise foie portée a son paroxysme !
les chercheurs devraient se ruer dans nos parcs afin de comprendre en tout cas de constater que nos oiseaux qui sont les plus exposés et cela dans toutes les régions en contact avec les migrateurs sont etonnemment indemes
et quand bien mème ils étaient porteurs , ca confirmerait que les anatidés sont resistants aux virus qui circulent actuellement .
ils n'y a qu'eux tellement la migration est réduite qui permettent d'affirmer que sur notre au moins la faune sauvage n'est pas touchée !
inutiles nos appelants ?
[/COLOR][COLOR=#000000][/COLOR]
-
[QUOTE=saint nonoré;1711130][COLOR=#333333]Mais ils ne sont pas considérés comme de la volaille, voyons.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Une réglementation spécifique encadre leur détention, leur transport et leur utilisation.[/COLOR]
[COLOR=#333333]Et puis ce sont aussi des sentinelles, selon la FNC et les représentants des chasseurs spécialisés. Sauf que pour le moment, ces sentinelles ne font pas la preuve de leur utilité.
c'est de la mauvaise foie portée a son paroxysme !
les chercheurs devraient se ruer dans nos parcs afin de comprendre en tout cas de constater que nos oiseaux qui sont les plus exposés et cela dans toutes les régions en contact avec les migrateurs sont etonnemment indemes
et quand bien mème ils étaient porteurs , ca confirmerait que les anatidés sont resistants aux virus qui circulent actuellement .
ils n'y a qu'eux tellement la migration est réduite qui permettent d'affirmer que sur notre au moins la faune sauvage n'est pas touchée !
inutiles nos appelants ?
[/COLOR][/QUOTE]
Bon écoute, je vais franchir le pas parce que vous me gonflez avec vos certitudes qui ne reposent sur rien.
1. Pour savoir si nos appelants sont contaminés, il faudrait faire des recherches. Or la surveillance épidémiologique dans laquelle nos appelants étaient supposé s'inscrire en tant que sentinelle en est resté au stade de projet au fond d'un carton.
2. En l'absence de surveillance épidémiologique, il est logique que nos éleveurs de canards et volailles aient fini par être touchés. Mais la surprise provoquée par cette irruption des virus est une conséquence directe et logique de la défaillance de la veille épidémiologique.
3. Si on recherche dans nos appelants des traces de virus LP susceptibles d'avoir produit les souches en cause dans les évènements récents, on va en trouver. Il sera donc facile d'incriminer l'avifaune et les appelants après coup. Ce qui n'aurait pas forcément été possible si une surveillance régulière et constante avait été opérée.
4. Nul ne sait quels sont les virus les plus actifs qui circulent actuellement au sein de l'avifaune migratrice européenne. Les seuls rapports dont nous disposons cette années proviennent d'Europe de l'Est et de Russie et mettent en cause le H5N1. Le H5N8 qui a sévi l'hiver dernier n'a pas été décelé depuis mars ou avril (cygnes chanteurs suédois).
5. Contrairement à ce que croient certains chasseurs (notamment sur ce site) la faible densité des mouvements migratoires d'anatidés et limicoles enregistrée cette année ne saurait s'expliquer uniquement par la douceur de la météo automnale. Pour certaines espèces, comme les siffleurs, c'est la 2ème année consécutive, où l'on constate un taux de juvéniles anormalement faible. Les prélèvements réalisés à la chasse depuis cet été laissent présager un taux de reproduction faible chez les anatidés et limicoles en 2015. Aucune publication scientifique ne dément les constats établis sur la foi des observations de la migration active et des prélèvements à la chasse. [B]On ne peut donc pas garantir que les virus aviaires n'ont aucun impact dans l'environnement.[/B]
-
[QUOTE=couacpc;1711133]Nos appelants ont déjà été contrôles la dernière fois et on a rien trouve. Nos dirigeants et les lobbies impliqués vont surtout s'efforcer à trouver un coupable autre que la filière avicole industrielle, qui n'est pas si contrôle que ce que l'affirme certain, surtout en cette période particulière. Le business prevaut et tous les moyens sont bons, on le sait tous. Donc ils vont trouve un coupable à grand renfort d'études scientifiques indépendamment-bien-payées. :cri:[/QUOTE]
[B]
FAUX !
[/B]Même le DEFRA (ministère de l'agriculture britannique) s'en souvient. Comme il le fait observer dans un récent communiqué, l[B]a dernière fois que des virus aviaires ont été décelés en France c'est chez des appelants, et dans le Calvados.
[/B]
-
[B]Pour ceux qui veulent en savoir plus :[/B]
[URL]http://jvi.asm.org/content/early/2015/06/11/JVI.00653-15.abstract[/URL]
-
pourquoi debattre alors qu il veut entendre ce qu il pense.
pas un cas dans nos parcs maison et gabion qui sont les plus exposes et que des cas dans des poulailles faut avoir de la peau de saucisson dans les yeux ou etre de ttttt mauvaise foie.
mais bon c est bientôt les fetes !!!!!!ils vont s occupe de nous des le 2 janvier
-
Bon alors pour résumer :/:
Ce sont les oiseaux sauvages qui contaminent les élevages industriels , ou c'est l'élevage industriel qui contamine les oiseaux en migration ??
Une autre question dans chaque cas avéré , on euthanasie l'ensemble du cheptel pour éviter la propagation de la maladie ?
Et derrière ça l éleveur fait quoi ??
Ils rachètent des poussins peut être encore malades ?
Moi je trouve ces solutions simplistes et dangereuses
Le génocide guète nos anciens alors , si une épidémie de grippe humaine débarque en france ????:cri:
-
Tout ça est très hypothétique tout de même, une mauvaise reproduction peut s'expliquer par de nombreuses raisons et souvent par une combinaison de facteurs ;)
Quant aux éventuelles mesures drastiques, et au battage médiatique les accompagnant, qui pourraient être prises, on peut d'ores et déjà dire qu'il n'y aura rien avant le 2 janvier...ce qui n'est pas sans provoquer un certain malaise.
-
je suis daccord pour ne pas lever doute quand a une corellation absence d'hivernants /épizootie
qu'on s'entende bien , rien ou peu ne vient étayer .
on ne peut évoquer tour a tour le réchauffement climatique ou ce que l'on voudra .
il n'en reste pas moins et la l.p.o nous rejoints que c'est la filière agricole qui est prioritaire ( on peut le comprendre ) a charge des migrateurs et si on ne met pas les holas , a charge également de nos appelants .
qu'il soit bien clair que nos interets ne sont pas ceux de l'élevage et qu'avant de plaider coupables , on s"assure que ce ne soit pas la filière "èleveur de volailles " qui soit l'agresseur .
il leur appartiendra de ne pas mettre en peril , nos oiseaux seront des lors partie intégrante de la faune et seront les sentinelles
-
tout a fait st nonore et nous quand nous voyons un de nos appelants pas en forme on le voit et on fait le necessaire.et imaginons qu il y a un gros probleme c est direction le veto car on les considere comme nos chiens.
je vais vous raconter une histoire veridique
un jour je passe devant un champ et j aperçois une vache entrain d agonir donc je m arrete chez le fermier et lui explique ce que je viens de voir.
sa reponse:
oui je sais
et vous faites rien?
non si je fais venir le veto sa va me couter plus d argent donc je la laisse mourir
donc je n ose imagine quand un eleveur de volailles en trouve plusieurs de mortes ce qu il fait.
appels t il le veto?
sur le cas de Dordogne c est un particulier qui a donne l alerte et ensuite il y a eu des controles
quoi penser?
-
ET je rajoute que dans la nature les nuisibles contribues a une gestion naturelle soit sur des cadavres ou soit sur des animaux faibles donc malades ou blesses.
meme nous sauvaginiers on ne laisse pas un gibier mort toute la nuit sur la rive sinon le lendemain plus rien a part si il y a un grillage et idem pour un blesser que l on retrouvera plumer et vider
dans un elevage industriel quel sont les nuisibles?
respect t il le nombre d oiseaux au m2?
Etc......
-
ben oui vinci ;)
il y a des lacunes a tout les niveaux
et de tout temps les mèmes erreurs ont apporté les mèmes conséquences .
a la difference que la science qui progresse les met en évidence
c'est pas nouveau , c'est mis en lumière !
rappelez vous les salmonelles et la pshycose qui a suivit
il y a eut une nouvelle legislation , le risque c'est amoindris
il en sera pareil avec la grippe aviaire , on doit pouvoir prouver que nous ne sommes pas le maillon faible