OK? mais quel intérêt a le gibier a plutôt remonter vers le nord lorsqu'il est sur la côte Est de l'Angleterre ??
Vue imprimable
OK? mais quel intérêt a le gibier a plutôt remonter vers le nord lorsqu'il est sur la côte Est de l'Angleterre ??
[QUOTE=Philippe 62;1743146]ça ne t'était pas adressé particulièrement. Je dis simplement qu'il faut des études robustes, sur la durée, dépassant le cadre des [COLOR=#ff0000]interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires[/COLOR].[/QUOTE]
C'est exactement ça: les siffleurs et les SH remontent par Whitburn mais quasiment aucun n'est observé au Nord de ce point d'observation et devinez ou est ce qu'on les observe dans les memes mesures????
Et bien au sud des points cités par notre affabulateur
Etonnant non
[QUOTE=OPPORTUN62;1743149]OK? mais quel intérêt a le gibier a plutôt remonter vers le nord lorsqu'il est sur la côte Est de l'Angleterre ??[/QUOTE]
gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture
[QUOTE=tiululu;1743151]gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture[/QUOTE]
Les volumes sont importants pour des mouvements de gagnages ? Non ? et de plus les observations passent de 500 à rien en deux jours ... Bizarre
Merci pour ta réponse ;)
[QUOTE=Philippe 62;1743146]ça ne t'était pas adressé particulièrement. Je dis simplement qu'il faut des études robustes, sur la durée, dépassant le cadre des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires.[/QUOTE]
Je préfère répondre à ce style de remarque qu'aux provocations de vince 27 qui voudrait me faire passer pour un "affabulateur", quand bien même j'argumente en citant de multiples référence alors qu'il nous impose son analyse fondée sur un seul site d'observation.
Avant-hier, j'ai tenté de publié ce qui suit, mais j'avais épuisé mes 3 messages quotidiens.
Il s'agit d'une remarque portée sur leurs observations par les seawatchers d'Hunmamby Gab, à laquelle revoyait le lien que j'avais publié.
Cette remarque montre que les seawatchers des sites anglais concernés, analysent en temps réel leurs observations, en comparant ce qui est dénombré sur les sites voisins.
Connaissant leur région, leurs sites, et le comportement des oiseaux qu'ils observent, les seawatchers analyse leurs observations avec une compétence qu'il est difficile de leur contester.
Quand ils comparent les comptages de Flamborough Head et Filey Brigg pour analyser ou commenter ce qu'ils ont observé à Hunmamby Gap, je pense qu'on peut leur faire confiance.
[I]"[/I]
Remarque: overnight rain and easterly winds brought in a new batch of migrants at Flamborough and Filey headlands but predictably the number reaching Hunmanby Gap at the head of the bay was minimal. Small numbers of Redwing and Song Thrush moved west north west from Flamborough and parties of Wigeon moved north offshore otherwise this was a damp squib.
"Remarque: la pluie durant la nuit et les vents d’est ont amené un nouveau groupe de migrants aux promontoires de [B]Flamborough[/B] et de [B]Filey[/B], mais il était prévisible que le nombre de migrants atteignant Hunmanby Gap au fond de la baie soit moindre. Un petit nombre de grives mauvis et de Grive musicienne se sont déplacés de Flamborough vers l'ouest, nord-ouest, et des groupes de Canards Siffleurs se sont déplacés [B]vers le nord, au large des côtes,[/B] sans quoi ce fut un pétard humide." "
Et quand ils signalent que les siffleurs observés en fond de baie "[B][I]se sont déplacé vers le nord, au large des côtes". [/I][/B]Je pense que cette remarque n'est pas anodine et traduit bien la réalité du mouvement sur le terrain.
Et pour conclure, j'ajoute que je suis les observations de la côte Est anglaise depuis environ 5 ans, et elles confirment, année après année, l'observation d'un renforcement des mouvements de siffleurs et sarcelles vers le nord d'août à mi-octobre (en gros).
Il ne s'agit plus d'observations partielles ni ponctuelles, comme en témoigne la progression constante des records de comptages enregistrés sur plusieurs sites au cours des 5 dernières saisons.
La répétition interannuelle de ces observations constitue bien une "[B]tendance[/B]", et coïncide avec les observations des seawatchers de Falsterbö en Suède, contrairement à ce qu'on observe en France sur la même période.
[QUOTE=tiululu;1743151]gagner des zones de stationnement ou de gagnage , a voir si ces mouvements sont quotidiens ou alors sont signe d'une remontée par manque de nourriture[/QUOTE]
De nombreux et vastes sites accueillants pour l'hivernage des sarcelles et siffleurs sont situés au nord de l'Angleterre, ainsi qu'en Irlande et en Ecosse.
Il n'est donc pas surprenant de constater qu'un flux météo porteur,orienté à l'Est ou au Sud-Est sur la Mer du Nord, soit utilisé par des canards originaires de Scandinavie et partant du Danemark, du Nord de l'Allemagne ou de Frise Hollandaie.
J'en profite pour rappeler ici qu'il a été rapporté par diverses études publiées sur les courlis cendrés, que les hivernants des Iles Britanniques proviennent pour la plus grande part de Scandinavie (Norvège + Suède), alors que les courlis hivernant en France et notamment dans le nord-ouest de notre pays, proviennent en grande partie de reproducteurs Finlandais ou d'Europe de l'Est.
Il est logique de constater qu'il en va de même des sarcelles et siffleurs, et ce comportement est naturellement renforcé par une succession d'hiver anormalement doux dans les Iles Britanniques.
Et c'est pour cela que lorsque vous allez dans le déroulement du passage vous vous apercevez qu'aucune sarcelles ou siffleurs n'est compté au nord de Wittburn: j'espérai que ce detail aurait interpeler notre detective a 2 sous. Qu'ils passent par l'Angleterre tout le monde le sait et c'est pour cela que nous sommes toujours attentif aux vent de nord ouest chez nous mais qu'ils remontent en Ecosse sans qu'ils soient observés ça parait étonnant
Je pense que nos radars devraient sous peu contredire sa théorie quand seront dévoilé le nombre de canards déjà passé au dessus de la manche: je pense que l'observateur du Hoc n'avait pas de jumelle de vision nocturne :D
Et j'aime assez sa logique implacable: si on ne les voit pas au nord c'est qu'ils sont bien caché, si on ne les voient pas au sud c'est qu'ils ne sont pas passés :):)
Elémentaire mon cher The C....
[QUOTE=vince27;1743183]Et j'aime assez sa logique implacable: si on ne les voit pas au nord c'est qu'ils sont bien caché, si on ne les voient pas au sud c'est qu'ils ne sont pas passés :):)
Elémentaire mon cher The C....[/QUOTE]
Pour les modérateurs :
Vince27 n'intervient que pour pourrir nos échanges, et ne se prive pas de me couvrir d'injures.
Soit vous le remettez dans les rails, en appliquant la charte, soit je lui donnerai raison en m'abstenant d'intervenir sur ce forum.
A vous de voir...
Tu en es incapable....
Alors arreté donc de jouer ton Calimero ....
Et arreté donc de parler d'une charte que tu méprises à chacune des tes interventions.
Il serait dommage que petit à petit il ne reste que les médiocres sur le site !
Sympa ton switch....
Les médiocres ?
Sérieusement..... Venant d'un mec qui n'est même pas huttier...
Qui n'y connaît rien en appelant...
Qui nous sors ses théories fumantes sur tout et rien à grands coups de recherches sur Google..
Allez.... Une tisane et au lit...
[QUOTE=Thesound;1743184]Pour les modérateurs :
Vince27 n'intervient que pour pourrir nos échanges, et ne se prive pas de me couvrir d'injures.
Soit vous le remettez dans les rails, en appliquant la charte, soit je lui donnerai raison en m'abstenant d'intervenir sur ce forum.
A vous de voir...[/QUOTE]
Il serait bon de te faire respecter en t'abstenant de poster...
Ou tu peux saisir la perche et dire que vu que plusieurs souhaitent ton abstinence, tu ne leurs donneras pas ce plaisir...
Bref rien de nouveau depuis 15 ans...
[QUOTE=Eodicneme;1743186]Il serait dommage que petit à petit il ne reste que les médiocres sur le site ![/QUOTE]
Intéressant de voir que tu t'auto-décrètes au dessus des médiocres....
plus un vince 27,le kid et becovent plus tous ceux que tu a reussi a evincer de la hv.par tes dicours a sens unique
,[QUOTE=le kid;1743187]Sympa ton switch....
Les médiocres ?
Sérieusement..... Venant d'un mec qui n'est même pas huttier...
Qui n'y connaît rien en appelant...
Qui nous sors ses théories fumantes sur tout et rien à grands coups de recherches sur Google..
Allez.... Une tisane et au lit...[/QUOTE]je gabionne depuis 52 ans ,mais qu’une fois par semaine ,et je n’utilise pas d’hybride .quand je parle de médiocrité c’est dans la richesse de l,argumentation et l’utilisation honteuse de qualificatifs désobligeant dans les échanges . Google est un Outll formidable et je suis heureux d’etre en conformité avec certains de leurs ecrits .j’ai un fils qui chasse et je ne voudrai pas que note passion disparaisse sous la pression de gens qui ne veulent pas évoluer ni s’adapter ,le seule avantage de l’age est de pouvoir voir l’evolution des choses et aussi leurs dégradations .
[QUOTE=Eodicneme;1743191],je gabionne depuis 52 ans ,mais qu’une fois par semaine ,et je n’utilise pas d’hybride .quand je parle de médiocrité c’est dans la richesse de l,argumentation et l’utilisation honteuse de qualificatifs désobligeant dans les échanges . Google est un Outll formidable et je suis heureux d’etre en conformité avec certains de leurs ecrits .j’ai un fils qui chasse et je ne voudrai pas que note passion disparaisse sous la pression de gens qui ne veulent pas évoluer ni s’adapter ,le seule avantage de l’age est de pouvoir voir l’evolution des choses et aussi leurs dégradations .[/QUOTE]
Bizarre comme argumentation en faveur d'une personne qui détient peut être le record du nombre d'éviction pour ses propos désobligeants...
Bref, argumentation médiocre, on peut te le dire ou tu es le seul à pouvoir le dire envers les autres ?
Pour ceux qui s’intéressent à la migration, voici un nouvel élément d'information :
Alors que nous avons connu de nouveau un mouvement sensible d'anatidés la nuit dernière et ce matin, on doit en retenir que, comme lors des 2 précédents mouvements, la Basse Normandie n'a pas été aussi gâtée que la région située plus au nord : du Nord à la Baie de Seine.
Du Calvados à la côte Est du Cotentin, on a encore assisté à un beau mouvement de bernaches, accompagnées de quelques bandes de pilets, voire de siffleurs et de souchets, mais très peu de sarcelles. Mais rien de comparable avec ce qui a dû passer plus au nord.
Et comme les autres fois, on constate que les anglais de la côte Est ont observé un mouvement assez sensible de siffleurs et d'un peu de sarcelles vers le nord.
Plus étonnant, on remarquera que ces oiseaux sont [I]remontés au nord[/I] [B]malgré un vent défavorable[/B]; ce qui est nouveau comparé aux mouvements précédents.
N'y a-t-il pas là de quoi s'interroger ?
Sans polémiquer, si possible.
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/1/1571670414-trektellen-21-10-2019-gb-est.jpg[/IMG]
Et toujours pas d'observation de ces deux espèce plus au nord de wittburn
Par contre belle arrivée en baie de Seine: j'espère qu'ils en ont vu en baie des veys sinon on va me dire que ca n'est pas vrai ;)
[QUOTE=becovent;1743192]Bizarre comme argumentation en faveur d'une personne qui détient peut être le record du nombre d'éviction pour ses propos désobligeants...
Bref, argumentation médiocre, on peut te le dire ou tu es le seul à pouvoir le dire envers les autresy ?[/QUOTE]<être raisonnables >est donc assimilé à des propos désobligeants,je n’ai jamais insulter personne .mais je sais je dérange ......
[QUOTE=Eodicneme;1743195]<être raisonnables >est donc assimilé à des propos désobligeants,je n’ai jamais insulter personne .mais je sais je dérange ......[/QUOTE]
Tu as meme la pretention de deranger!!!!! Pauvre garcon
Toi qui me qualifie de mediocre tu es incapable d'argumenter quand on te demande d'expliquer ce qui serait pour toi raisonnable????
Meme pas capable de comprendre que ca n'etait pas de toi dont parlait The kid lorsqu'il parlait de recherche sur google..... et tu as la pretention de déranger
Laisse moi rire
Moi je derange ton mentor losque je souligne la faiblesse de ses allegations qu'il ne prend meme pas la peine de presenter comme des hypotheses mais qu'il fait gober a des gens comme toi comme une verité infaillible
Moi je demonte ses affabulations point par point et dénonce ses hypotheses abracadabrantesques qu'aucun scientifque digne de ce nom n'oserait exposer[LEFT][COLOR=#333333][FONT=Tahoma] qui ne sont que des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires. sans aucune étude robuste (et ca n'est pas moi qui le dit)
Il nous a déjà habitué a ces approches partisanes mais ce qui m'étonne c'est qu'elles arrivent encore a duper des neuneus: déclin des sh, déclin des siffleurs, plan de gestion de la baie de seine inapplicable, grippe aviaire fin du monde, peste porcine pour punir le vilain chasseur Français remontée révélée par la couleur de certains oiseaux…..autant de postulat pour lui qu'aucun scientifique n'a jamais repris
Si un jour tu sors de ta "torpeur" peut être que tu te rendras compte du but recherché par ton ami
[/FONT][/COLOR][/LEFT]
[QUOTE=vince27;1743196]Tu as meme la pretention de deranger!!!!! Pauvre garcon
Toi qui me qualifie de mediocre tu es incapable d'argumenter quand on te demande d'expliquer ce qui serait pour toi raisonnable????
Meme pas capable de comprendre que ca n'etait pas de toi dont parlait The kid lorsqu'il parlait de recherche sur google..... et tu as la pretention de déranger
Laisse moi rire
Moi je derange ton mentor losque je souligne la faiblesse de ses allegations qu'il ne prend meme pas la peine de presenter comme des hypotheses mais qu'il fait gober a des gens comme toi comme une verité infaillible
Moi je demonte ses affabulations point par point et dénonce ses hypotheses abracadabrantesques qu'aucun scientifque digne de ce nom n'oserait exposer[LEFT][COLOR=#333333][FONT=Tahoma] qui ne sont que des interprétations personnelles basées sur des approches parcellaires. sans aucune étude robuste (et ca n'est pas moi qui le dit)
Il nous a déjà habitué a ces approches partisanes mais ce qui m'étonne c'est qu'elles arrivent encore a duper des neuneus: déclin des sh, déclin des siffleurs, plan de gestion de la baie de seine inapplicable, grippe aviaire fin du monde, peste porcine pour punir le vilain chasseur Français remontée révélée par la couleur de certains oiseaux…..autant de postulat pour lui qu'aucun scientifique n'a jamais repris
Si un jour tu sors de ta "torpeur" peut être que tu te rendras compte du but recherché par ton ami
[/FONT][/COLOR][/LEFT]
[/QUOTE]<le pauvre garçon > pour éclairer les intervenants qui n’ont pas mémoire demande de rétablir le post <sommes nous raisonnabLes> et vous comprendrez mes inquiétudes .....
En tout cas encore une belle descente de gibier et de très belles bandes chipeaux, pilets, souchets
[QUOTE=sarcelles80;1743198]En tout cas encore une belle descente de gibier et de très belles bandes chipeaux, pilets, souchets[/QUOTE]
Et pas mal de siffleurs aussi sarcelle80
A une date ou certain les annonce au nord de l'Angleterre un copain en fait poser une belle bande d'une 30ene d'individus
Un beau mouvement de gibiers, on ne peut pas dire.
oui belle descente de gibier mais tres heterogéne suivant les regions
Et hétérogène c'est peu dire, les prélèvements sont, à de rares exceptions, inférieurs à 5 canards...pour la Dives en tous cas....
Encore une beau mouvement cette nuit à partir de 2h et surtout sur le matin. Avec siffleurs pilets chipeaux siffleurs sarcelles...
Et de belles bandes parfois de 20 à 30...
Oui pas mal de siffleurs cette année comparé à l'année dernière. Beaucoup de souchets aussi et les pilets sont bien présents.
Un beau mouvement?
En baie Somme cela a juste bien bricoler, rien de plus.idem baie d'authie.
Dans les marais intérieurs cela a été assez triste.
[QUOTE=vince27;1743194]Et toujours pas d'observation de ces deux espèce plus au nord de wittburn
Par contre belle arrivée en baie de Seine: j'espère qu'ils en ont vu en baie des veys sinon on va me dire que ca n'est pas vrai ;)[/QUOTE]
Au lieu d'écrire des sottises, juste pour me dénigrer, tu devrais regarder une carte de l'Angleterre et tu y constaterais que Filey Brigg, Flameborough Head, Hunamby Gap, ou encore Long Nab, Burniston sont des sites situés au nord de Whitburn... :/:
Il est cependant vrai, et notable que c'est à [B]Whitburn[/B] que les observations de siffleurs et sarcelles sont souvent les plus importantes, ce qui pourrait signifier - comme en témoignent d'autres sites plus à l'ouest, qu'une partie des canards qui traversent la mer du nord s'arrête dans les grandes baies et marais littoraux du sud-est de l'Angleterre (East Anglia et Humberside).
En revanche, les sites de la côte sud de l'Angleterre (Kent et Sussex) ne drainent pas beaucoup de canards, mais parfois un peu de bernaches.
Voir ci-dessous les comptages de Whitburn du 21/10...
[URL]https://www.trektellen.org/count/view/741/20191021[/URL]
Pour analyser le mouvement du 20 au 21/10/2019, il est essentiel d'alargir un peu le champ d'investigation.
On a la chance d'avoir eu ce jour là des comptages sur des sites bien connus de la côte Nord-Est de l'Espagne, en plus des comptages anglais et bas-normand.
On retiendra que beaucoup de pilets, siffleurs et sarcelles ont visiblement migré très rapidement, la nuit du 20 au 21.
Et il est probable que les fortes pluie qui ont affecté la Manche Est ont de nouveau dérouté le flux migratoire, privant le le Calvados, le Cotentin, et la Bretagne de l'essentiel du mouvement. Sauf en ce qui concerne les barnaches cravants, qui suivent généralement la côte quelles que soient les conditions météo.
Voir ci-après les comptage du 21 à la Pointe du Hoc, et en Espagne. Ils sont édifiants, me semble-t-il.
Ceci étant précisé, mes hypothèses ne sont que mes humbles réflexions et n'engagent que moi. Et si d'autres ont de meilleures suggestions à nous proposer, elles sont les bienvenues.
Mais sans esprit de polémique ni de dénigrement, SVP ! Merci...
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg[/IMG]
[IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg[/IMG]
Oups !
[IMG][URL="http://www.noelshack.com/2019-43-3-1571835441-trek-espagne-21-10-2019.jpg"][IMG]http://image.noelshack.com/minis/2019/43/3/1571835441-trek-espagne-21-10-2019.png[/IMG][/URL][/IMG]
[IMG][URL="http://www.noelshack.com/2019-43-3-1571835441-trek-hoc-21-10-2019.jpg"][IMG]http://image.noelshack.com/minis/2019/43/3/1571835441-trek-hoc-21-10-2019.png[/IMG][/URL][/IMG]
Oui le kid, dans l'intérieur mouvement aussi important que dimanche à lundi voir plus. Malheureusement surtout sur le matin avec de belles bandes.
Qui ne posent pas. Effectivement sur la côte rien à voir avec dimanche à lundi.
Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.
[QUOTE=sarcelles80;1743232]Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.[/QUOTE]
Effectivement, cette fois, ils ne nous ont pas boudé.
Tant pis pour moi, car la pluie m'a rebutée, mais la côte et les baies ont été animées du nuit comme de jour, et même toute la journée, avec un peu de tout dont pas mal de sarcelles (enfin) et de pilets. Et même des oies cendrées.
A notre que cette fois, la météo de la nuit ne nous a pas desservi (pas de pluie ni de vent contraire à partir de la baie de Seine); ce qui contribue à confirmer l'hypothèse envisagée pour expliquer les déconvenues que les bas-normands ont connues du 4 au 5 et du 20 au 21 de ce mois.
Ceci étant dit, d'après les échos que j'en ai eu : gibier hyper-méfiant et quasi inabordable en journée (rien ne venait sur les herbus).
[QUOTE=sarcelles80;1743232]Bon c'a y est, les normands ont été servis ce matin ! Enfin, pour eux.[/QUOTE]
Tiens bizarre j'y étais et personne n'a rien vu au sud de Cabourg :))
Ils ont filé direct en baie du Mont par l'A84.
[QUOTE=allouette;1743239]Tiens bizarre j'y étais et personne n'a rien vu au sud de Cabourg :))[/QUOTE]
Au nord de cabourg c'est aussi la normandie et meme au nord de la seine et la il y en a eu de vu
Au Nord, c'était les corons
Alouette regarde les jolies comptages qu'il y a eu aussi en Normandie sur trektellen ce même jour en journée.